Cambrils : Le policier qui a abattu 4 terroristes est un ancien militaire de la Légion espagnole
Le soir du 17 août, une Audi A3 avec 5 jihadistes à bord fonce sur des passants à Cambrils, station balnéaire située à 120 km de Barcelone, où un attentat venait d’être commis sur l’avenue « Les Ramblas ». Puis le véhicule percute une voiture de police, blessant un agent des Mossos d’Esquadra (police catalane).
Les terroristes, munis d’armes blanches et de fausses ceintures d’explosifs, sortent de leur véhicule et se dirigent vers les policiers. L’un d’eux n’hésite pas : il sort son arme, ouvre le feu et tue quatre assaillants. Ayant réussi à prendre la fuite, le cinquième jihadiste parvient à poignarder une femme au visage avant d’être abattu par un autre agent des Mossos.
Or, les policiers qui ont neutralisé les assaillants ne font pas partie d’une unité d’élite. Habituellement, leur mission relève de la « police de proximité », c’est à dire qu’ils surveillent les événements culturels et autres rassemblements festifs, font de la prévention et vont même donner des conférences dans les écoles. Aussi, la réaction de l’agent qui a empêché le pire à Cambrils sort du commun.
Pour des raisons évidentes de sécurité, peu de détails sur ce dernier ont été donnés, si ce n’est qu’il est père de famille et qu’il a un passé militaire. Le « héros de Cambrils possède une compétence technique extraordinaire dans le maniement des armes et pour prendre rapidement des décisions. Il a été formé dans l’une des unités d’élite de l’armée espagnole, en particulier dans la Legión [Española], ce qui a été décisif dans sa réaction face à un risque mortel », a en effet écrit le quotidien El Mundo.
El #president @KRLS i el #conseller @jorditurull han felicitat els @mossos durant la seva visita a la comissaria de #Cambrils pic.twitter.com/OPvX7S2rW8
— Govern. Generalitat (@govern) 18 août 2017
Ses collègues ont seulement dit de lui que c’est quelqu’un d’humble et de très calme n’ayant rien d’un « Rambo ». « C’est un homme tranquille qui ne se considère pas comme un héros. Il dit qu’il n’a fait que son travail. Mais la vérité est qu’il a sauvé beaucoup de vies », a témoigné une source policière.
Mais l’humilité de cet ancien militaire a été mise en mal quand Carles Puigdemont, le président du gouvernement régional de Catalogne l’a personnellement remercié lors d’une visite au commissariat de Cambrils et que ses collègues lui ont donné une « standing ovation ». Mais outre les hommages, et conformément aux procédures en vigueur au sein des Mossos d’Esquadra, il a reçu un « soutien psychologique » après son action héroïque.
Créée en 1920, la Legión Española compte actuellement environ 5.000 hommes, répartis entre une brigade [BRILEG] et deux autres régiments d’infanterie mécanisée basés à Ceuta et Melilla.
Légion étrangère Espagnole, fondée par Millan Astray sur le modèle de notre Légion, avec un recrutement féminin et exclusivement hispanisant. Franco en a été un héros pour son rôle dans la guerre du Rif. Un très beau film de Julien Duvivier « la bandera », avec Gabin, lui rend d’ailleurs hommage, la version originale étant dédié au général Franco.
Et tradition très espagnole, chaque année, la Légion défile à Malaga le vendredi saint en chantant leur chant « les fiancées de la mort », on n’imagine même pas ça en France
https://www.youtube.com/watch?v=8XULTHbK5z8
Hispanisante?.Elle ne l’a pas toujours été,si elle l’est aujourd’hui.Cela a commencé avec le Bataillon des Marocains,qui a pris le nom définitif de Légion.
On n’imagine pas çà en France, en effet. C’est plus beau que Jupiter en combinaison de vol d’aviateur! Comment est-ce possible?
Recrutement féminin ?
« Pour être engagé en tant que légionnaire, il faut, sans condition de sexe, avoir entre 18 et 28 ans, satisfaire aux tests psychotechniques, médicaux et physiques et être de bonnes mœurs. »
Il semblerait que les règles de recrutement aient changées dans les années 80.
Je doute quand même que ça satisfasse les revendications féministes et LGBTQI. 🙂
C’était pas censé être une femme à la base lol ?
Franchement relisez vous 😉
C’est bourré de fautes et de répétitions !
???
Où ça ?
Bizarre, la télé , à chaud, avait parlé d’une femme, le jour même;
quoiqu’il en soit « chapeau bas » pour ce gars.
Pas loin de passer instructeur à cet allure..
Bravo et tant mieux que les policiers ex légion espagnole tirent juste.ca évite d avoir à perdre du temps et de l argent avec un jugement tardif de ces fanatiques .par contre reste à savoir si la catagne va voter le 1er octobre pour un référendum de sécession et d indépendance très rapide. Que fero les mossos? Deviendront ils l embryon d’une armee catale…grosse tension envie à moins que cette tragédie calme les excités separatistes. Que fera la france si la Catalogne se proclame indépendant début octobre? La frontière devient quoi? Certains perpignanais se réclament catalans et supportent mal le joug toulousain…
C’est pas le sujet.
Bravo.
Homme de qualité.
Bravo, au moins il sait tirer lui…
attention : cette information est démentie par les Mosssos
vu dans d’autres articles qu’il s’agissait d’une femme : non. la confusion vient du fait que l’on dise en espagnol : » una policia »
@ DB,
El Mundo maintient pourtant l’information.
@LL : Votre article est correct et reprend bien les informations del Mundo.
@DB : ironie de votre intervention, « una policia » c’est bien une policière, « un policia » un policier, « la policia » la police. Ni Laurent Lagneau ni el mundo, ne prétendent qu’il s’agisse d’une femme, ce qui en passant n’a pas beaucoup d’importance.
On n’est pas sexiste ici, la Légion recrute aussi des femmes, depuis quelques années, et ce qui compte c’est que la balle est bien parvenue dans le terroriste, peu importe quelle main l’a tirée.
Si on commence à s’inquiéter que les journalistes donnent de fausses informations, c’es qu’on croit que c’est une toujours catégorie de gens honnêtes et sérieux.
Effectivement…
comment fait-on pour vous envoyer des informations d’intérêt militaire sur l’Espagne?
pour info, le blog d’Esteban Villarejo ( Por tierra, mar y aire) est de qualité
cordialement
« un policia » et non « una policia ». Sa photo (et c’est bien un homme) a fuitée sur internet, ce qui est stupide et dangereux.
El Mundo le montre de dos pour ne pas dévoiler son visage.
http://www.elmundo.es/cataluna/2017/08/20/5998ed43e5fdeaf2708b45fd.html
C’est moi qui ai mis la photo sur internet.
En réalité ça n’est pas la photo du policier : à la place j’ai mis la photo de l’amant de ma femme.
@Cocu vindicatif
.
Hein ???
Mais c’ est moi l’ amant de votre femme …!!
Elle en aurait donc un autre …
Au moins un !
C’ était donc lui …
Ah , la garce !! 🙁
.
Tiens , « par hasard » , j’ ai trouvé une photo de nos « rivaux » actuels … si nous voulons avoir une chance de la reconquérir vu le pedigree … Y’ a du boulot ! 😉
http://img.over-blog.com/500×313/2/01/93/27/s-rie-N–2/chippendale.jpg
Gonflette hédoniste et efféminée, pour exciter les femmes esseulées, on retrouve le même « genre » à la Gay Pride, mais pas à destination « du beau sexe ».
@Robert
.
Il y en a qui en raffolent .
.
En dehors de l’ aspect superficiel voire ridicule de la chose , c’ est quand même du boulot : il faut savoir bien danser ou se trémousser , bien bouger , avoir un sourire avantageux , travailler sa musculature , sa souplesse , parfois ses chorégraphies , choisir les bonnes musiques , s’ adapter aux diverses ambiances , avoir alimentation et hygiène de vie strictes et rigoureuses qui suivent sans faillir , accepter et assumer les éventuels déplacements , faire mieux que la concurrence , etc …
.
Rien que le travail consistant à sculpter sa musculature et travailler ou maintenir la souplesse peut facilement vous « bouffer » deux à trois heures complètes à chaque fois que vous faites une séance …
Pour être à un certain niveau , il faut s’ y dédier quatre à cinq fois par semaine …
Si en dehors de ça , vous travaillez , pratiquez un sport et avez une vie de famille , vous imaginez sans peine la rigueur et la patience immenses , hors du commun même , que ce genre d’ activités » à la con » requiert de la part de ceux qui s’ y adonnent …
Il faut vraiment se passionner et aimer ça .
.
Effectivement , on retrouve cela également chez les homosexuels .
L information n à pas encore été démentie ni confirmée. Par contre, el mundo, journal de droite est bien connu pour falsifier ses infos parfois et pour avoir critiqué les mossos d esquadra, alors même que la majeure partie des mossos actuels sont des policiers nationaux attirés par le meilleur salaire offert. Sinon la confusion avec le fait que ça soit une femme ou non vient du fait que 2 infos ont été mélangées : la voiture à blessée une policière en forçant un barrage et les médias espagnols ont interprété le reste.
Sinon, en mettant de côte la véracité ou non de l information, belle maîtrise du mosso qui a su employer les techniques de tir correctes alors que des dizaines de civils traînaient autour. Une pensée pour lui, qui reste hanté par la mort des 4 personnes, malgré le fait que il sache qu il a fait ce que il fallait.
Pas se démenti officiel, mais plusieurs agent des mossos qui disent que c’est une connerie. Le policier semblerait donc bien êre un policier, formé dans la police et non ancien légionnaire. Bref, la crédibilité de « El mundo » se rapproche de 0…. L’unique source journalistique pour le moment est le journal « Ara », indépendantiste catalan, ou « El confidencial », dont la crédibilité est égale à celle de El Mundo… Attendons un démenti un peu plus officiel.
Bravo à cet ancien militaire et félicitations pour son calme et sa réactivité qui honore toute la profession. Ce sont toutes ces personnes qui faut mettre en exergue dans les médias (en conservant l’anonymat protecteur).
Même en Espagne cet adage est valable : « ‘Faut pas faire chier le légios. »
Je pense que cet événement démontre la nécessité d’avoir dans la police, des types avec une mentalité de militaire, qui réagissent par instinct et pour qui l’arme n’est pas juste un poids à la ceinture.
Moi j’invite les policiers français a réagir de la même manière, y compris lorsqu’ils sont pris a parti.
Comme cette affaire récente (voir ci dessous) ou des policiers sont agressés, désolé mais pour moi, il devient nécessaire d’utiliser son arme, tant qu’il n’y a pas d’exemples, la police ne sera jamais prise au sérieux.Il ne faut pas faire du social, il faut s’affirmer comme la seule autorité, mieux vaut être craint que mépriser.
http://www.leparisien.fr/aulnay-sous-bois-93600/a-aulnay-sous-bois-des-policiers-attaques-et-desarmes-19-08-2017-7201098.php
À polymères
Bonjour j’aurais préféré que vous choisissiez pour exemple le cas de ces deux voitures de police tanquees sur un carrefour et attaquées par une vingtaine de gars au cocktails molotov. Parce que les policiers étaient plein cadre de la légitime défense…..
Alors que pour aulnay c’était pas le cas.
Peu importe femme ou homme toutes mes félicitations pour l’intervention et la mise hors d’état de nuire de ces nuisibles
Comme quoi la base c’est la formation !
Bravo et tant mieux. Buter ces fanatiques évitent de les entretenir à vie après des procès coûteux.la question de l indépendance catalane que le président de la generalitat veut voir voter le 1 re octobre va poser de beaux cas de conscience aux mossos …puigdemont en ferait bien sa garde prétorienne et en a changé le chef pour ca récemment mais nombre d entre eux se sentent espagnols…et nous on fera quoi le 1 re octobre si le référendum separatiste fait que la Catalogne quitte l Espagne..
Ils en ont mis du temps pour l’abattre.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/40186/Attentat-a-Barcelone/article/detail/3235982/2017/08/18/Les-images-choc-du-cinquieme-terroriste-abattu-a-Cambrils.dhtml
A-t-il fait ls sommations d’usage ? La légitime défense reste à déterminer… Je propose une mise à pied pendant la durée de l’enquête. Face à de tels agissements, nos démocraties sont en danger ! Qui a dit qu’il fallait les descendre systématiquement ? Je vous ai vu, au fond à droite près du radiateur !
Diateur,
Vous devriez faire de la politique ou postuler dans les médias, vous avez de l’avenir !
À diateur
Le pire c’est qu’en France la question se serait posée!!! En effet nous sommes au vu des images très loin du cadre de la légitime défense.. même si pour ma part j’aurais tendance à me tenir avec ceux du fond près du radiateur.
Si vous parlez du terroriste qui se fait abattre après les quatre premiers, je ne crois pas que la question se poserait en France, compte tenu du fait qu’il portait une ceinture explosive, qui s’est par la suite révélée factice.
.
Cette ceinture, réputée réelle, faisait peser sur les agents et sur les personnes présentes, dont le touriste britannique qui a filmé la scène, un péril actuel ou imminent, ce qui constitue à mon sens la condition d’ouverture du feu.
.
J’aurais même tendance à rejoindre l’avis d’Auguste, un peu plus haut, qui estime que les agents ont tardé à ouvrir le feu (si je comprends bien ce qu’il dit).
.
Une ceinture explosive, bien conçue, peut être aussi meurtrière qu’une mine Claymore. C’est une arme. Cette arme n’a pas besoin d’être braquée précisément en direction d’une cible, contrairement à un pistolet par exemple. Pour autant elle est capable d’impacter une cible. Ce n’est donc pas parce qu’on ne voit pas le terroriste braquer une arme vers quelqu’un qu’il est inoffensif. L’image peut être trompeuse.
.
Moralité: dès qu’on identifie la ceinture explosive sur le mec, faut le buter, surtout s’il y a du monde autour, ce qui était le cas en l’espèce: « Beaucoup de gens ont afflué de partout. J’ai sorti mon téléphone et j’ai commencé à filmer » raconte ce témoin.
.
Maintenant, si vous voulez faire votre petit numéro de réac victimaire sur la légitime défense, je ne veux pas non plus vous contrarier. C’est un stéréotype. Et faut pas contrarier les gens quand ils véhiculent des stéréotypes, ça les vexe.
Ils viennent d’envoyer le cernier fugitif ad patrés, ils ont vite bouclé l’affaire;
D’après Google, l’arme longue des mossos d’esquadra est le PM de chez HK le UMP de 9 mm, que possède aussi la gendarmerie française. Un « velu » s’en est servi , a bien tiré et nous a évité un procès interminable qui finirait par de la prison où il aurait fallu nourrir les racailles.
Tantôt l’auteur est en France tantôt il est mort dans l’explosion, tantôt il est en cavale et recherché par toutes les polices..mais jamais il est en réunion dans un bureau de l’OTAN à discuter de Gladio V4
En exclusivité , voici une photo du héros en question … c’ est ma foi vrai que son tir ne devait pas être si évident mais avec un regard couvrant un tel champ de vision … comment lui échapper ?
http://www.memorabletv.com/wp-content/uploads/2017/01/marty-feldman.jpg
C’est quoi cette Legion espanola ? je croyais qu’en Espagne on parlait de Tercio
Les médias avaient laissés entendre qu’il ne s’agissait que d’une « fliquette »…Dommage on aurait bien aimé la connaître sachant le flirt impossible au 9m/m …Mais sachant maintenant qu’il s’agit d’un « Légos -Espagnol.. ».C’est plus pareil !…Ce n’est pas un tir de pédé ni de gonzesse !Dieu nous en garde!
De VertAlpha à @wrecker 47
Ces quelques renvois de lecture certes anecdotiques, hors sujets, qui peut être coucoueront à votre éclairage, si tant est…
http://www.lalsace.fr/actualite/2017/08/20/ils-ont-fourni-des-armes-aux-polonais
http://www.lalsace.fr/actualite/2017/08/20/des-alsaciens-executes-dans-tous-les-pays
http://www.lalsace.fr/actualite/2017/08/20/l-eglise-catholique-en-alsace-s-associe-a-la-commemoration-du-decret-instaurant-l-incorporation-de
Vous ne confondez pas avec celui-là?
http://img.over-blog-kiwi.com/1/32/50/73/20170519/ob_e628b3_mivhel-modot-la-grande-vadrouille.jpg