L’armement américain a la cote auprès des forces armées roumaines

Profitant d’une bonne santé économique (après des années de vaches maigres), la Roumanie fait désormais figure de bon élève de l’Otan en matière de dépenses militaires. Son budget de la défense devrait en effet atteindre les 2% de son PIB dès cette année et son gouvernement a récemment validé un plan d’investissement de 11,5 milliards d’euros pour la période 2017-2016.

Mais cette manne ne devrait pas profiter aux industriels européens de l’armement. Pour moderniser son aviation de chasse et remplacer ses vieux MiG-21, la Roumanie s’est procuré 12 chasseurs-bombardiers F-16 d’occasion auprès du Portugal. Et il est question d’acquérir 24 appareils supplémentaires.

Récemment, Bucarest a fait part de son choix pour le système de défense aérienne américain Patriot PAC-3 alors qu’une offre européenne était disponible avec le SAMP-T (Sol-air de moyenne portée/terrestre) MAMBA, du consortium franco-italien Eurosam.

S’agissant des hélicoptères d’attaque, la Roumanie a une fois encore opté pour du matériel américain. Début août, l’on apprenait en effet que le ministre roumain de la Défense, Adrian Tutuianu, venait de signer une lettre d’intention avec Bell Helicopter pour l’acquisition d’un nombre non précisé d’AH-1Z Viper, un appareil n service au sein de l’US Marine Corps et commandé par les forces terrestres pakistanaises. Exit, donc, le Tigre d’Airbus Helicopters.

Ces hélicoptères d’attaque devraient être assemblés en Roumanie, après la création d’une co-entreprise entre Bell Helicopter et le consortium Romarm. Mais il faudra entre 4 et 5 ans pour que cette capacité de production soit opérationnelle.

« Il y aura tout d’abord un processus de formation et d’éducation à faire, puis il faudra évaluer les instruments existants, puis former les ingénieurs Roumains aux États Unis, et le tout peut prendre quatre à cinq ans. Tout d’abord, Bell Helicopter construira au Texas les cinq ou six premiers hélicoptères, en présence des ingénieurs roumains, qui viendront aux États-Unis pour se former. Puis nous allons passer progressivement à la fabrication sur place en Roumanie, jusqu’à ce que la totalité de la production soit localisée là-bas », a en effet expliqué, selon la presse roumaine, Richard Harris, vice-président de Bell Helicopter chargé des ventes internationales.

Cela étant, l’administration américaine aura son mot à dire sur ce transfert de technologie et de savoir-faire, ce qui n’est pas encore gagné au regard des orientations données par le président Trump. Mais en attendant, elle a donné son accord pour la vente du lance-roquettes multiple M142 HIMARS (High Mobility Artillery Rocket System).

En effet, la Defense Security Cooperation Agency (DSCA), l’agence chargée des exportations de matériels militaires américains, a approuvé une demande de Bucarest portant sur la livraison potentielle de 54 lanceurs HIMARS, de 81 roquettes guidées à charge explosive (Guided Multiple Launch Rocket System ou GMLRS), de 54 missiles ATACMS et de 24 systèmes d’informations tactiques AFATDS (Advanced Field Artillery Tactical Data Systems). Et 30 véhicules M1151A1 HUMVEE complètent la liste. Le tout pour 1,25 milliard de dollars.

« La vente proposée du système HIMARS soutiendra les besoins de la Roumanie pour sa propre défense et appuiera les objectifs de défense de l’Otan », fait valoir la DSCA. Il revient désormais au Congrès d’approuver ou non ce contrat.

Cela étant, Bucarest ne se fournit pas exclusivement auprès des États-Unis pour moderniser sa défense. En novembre, il a ainsi été avancé que Rheinmetall était pressenti pour fournir des véhicules blindés de transport de troupes destinés à remplacer les BTR-70 datant de l’ère soviétique. Pour cela, l’industriel allemand devrait créer un co-entreprise en Roumanie pour produire localement jusqu’à 1.500 véhicules.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]