Les deux soldats américains tués en Irak ont été victimes d’un accident lors d’un tir d’artillerie

Le 13 août, le commandement de l’opération Inherent Resolve (soit la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis) a annoncé la mort de deux soldats américains dans le nord de l’Irak, sans en préciser les circonstances, si ce n’est qu’elle n’était pas due à un « contact avec l’ennemi ». Dans le même temps, l’État islamique (EI ou Daesh) a revendiqué une attaque contre les forces américaines vers Tal Afar.

Plus de 24 heures plus tard, le colonel Rob Manning, un porte-parole du Pentagone a livré quelques détails sur cet incident qui a coûté la vie au sergent Roshain Euvince Brooks et au caporal Allen Levi Stigler Jr, deux artilleurs de la 82e division aéroportée de Fort Bragg [Caroline du Nord].

Ainsi, ces derniers, servants d’un obusier M777, ont été victime d’une « explosion prématurée » alors qu’ils venaient de viser une position tenues par les jihadistes. Cinq autres soldats américains ont été blessés lors de cet incident.

« Il n’y a aucune indication sur le fait que l’EI ait eu quelque chose à voir avec » la morts de ces soldats, a insisté le colonel Manning, qui a répété qu’une enquête était en cours pour déterminer les causes de cet incident de tir.

Les États-Unis ont affecté au moins 450 conseillers militaires auprès des forces irakiennes, ainsi que des pièces d’artillerie. La France en a fait de même, avec 4 CAESAR (Camions équipés d’un système d’artillerie), mis en oeuvre par la Task Force Wagram, au nord de Mossoul. Les artilleurs français ont assuré plus de 1.300 missions de tirs depuis septembre 2016.

Depuis le début de cette année, 9 soldats américains ont perdu la vie dans le cadre de l’opération Inherent Resolve. Et 50 autres ont été blessés depuis la campagne contre l’État islamique a été lancée, en août 2014.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]