Russie : Les femmes pourront désormais piloter des avions de combat

En octobre 2015, une photographie présentée comme étant celle d’une séduisante jeune femme pilote appartenant aux forces aérospatiales russes engagée en Syrie fit sensation chez de nombreux internautes. Seulement, il s’agissait d’un faux. Ou plus précisement, la légende qui l’accompagnait était fausse.

Le cliché en question avait été pris dix ans plus tôt non pas en Syrie mais au Brésil. Et il ne représentait pas le capitaine « Balislava » qui revenait de bombarder l’État islamique (EI ou Daesh) mais le mannequin brésilien Ana Hickmann qui prenait la pose devant un avion Embraer Tucano, à l’occasion d’une viste aux forces aériennes de son pays.

Cela étant, une personne de bonne foi aurait pu être trompée et pense que l’histoire était crédible : les Émirats arabes unis n’avaient-ils pas mis en avant le commandant Mariam Al-Mansouri, une femme qui participa, aux commandes de son F-16, aux raids contre l’EI en Syrie?

Seulement, ce n’est que le 12 août de cette année que Sergueï Choïgou, le ministre russe de la Défense, a annoncé l’ouverture du recrutement des pilotes de chasse aux femmes.

« Il y a un grand nombre de jeunes femmes qui souhaiteraient devenir pilotes militaires. Nous avons reçu des centaines de lettres, c’est pourquoi nous avons décidé que cette année, nous enrôlerons un premier groupe de femmes à l’académie militaire de Krasnodar », a en effet déclaré M. Choïgou.

« Il y en aura peu, quinze au total. Mais vu la quantité de demandes que nous recevons, nous ne pouvons pas les ignorer. À partir du 1er octobre, le premier groupe de femmes commencera à s’entraîner pour devenir pilote », a encore précisé le ministre russe. Elles entameront alors une formation qui durera pendant 5 ans.

En 2014, rappelle l’AFP, un responsable du ministère russe de la Défense avait indiqué que 45.000 femmes (sur 2 millions de personnels) servaient au sein des forces armées du pays. Mais les fonctions de combat leur étaient interdites.

Pourtant, lors de la Seconde Guerre Mondiale, l’Union soviétique comptait plusieurs unités aériennes composées uniquement de femmes, comme le Groupe d’Aviation n° 122, constitué des régiments 586 IAP (chasse), 587 BAP (bombardement) et 588 NBAP (bombardement de nuit). Deux pilotes femmes devinrent des « as » : Lydia Litvak et Iekaterina Boudanova. Et plusieurs devinrent « Héroïnes de l’Union soviétique »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]