L’Ukraine serait sur le point de vendre 100 chars « Oplot » au Pakistan

À la fin des années1990, le Pakistan commanda, auprès de l’Ukraine, 320 chars T-84UD [une variante du T-80 russe, ndlr] pour 600 millions de dollars. Aussi, il n’est guère surprenant d’apprendre que l’armée pakistanaise s’intéresserait de très près au T-84 (ou BM) « Oplot », conçu par Kharkiv Morozov Machine Building Design Bureau (KMDB) et commercialisé par Ukroboronprom.

En effet, selon le quotidien polonais Gazeta Wyborcza, un contrat portant sur la livraison d’au moins 100 chars de ce type serait sur le point d’être conclu entre Kiev et Islamabad.

Le char « Oplot » affiche une masse de 51 tonnes. Doté d’un canon de 125 mm KBA3 et d’une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm, il peut rouler jusqu’à 70 km/h. Disposant d’un blindage réactif et de contre-mesures électroniques, il est mis en oeuvre par un équipage de 3 hommes.

Ce type de char a déjà été commandé, à raison de 49 exemplaires, par la Thaïlande. Seulement, l’usine de Kharkiv, où ils sont assemblés, fait face à de nombreux problèmes, dont le manque de personnels qualifiés. D’où des retards dans la livraison des « Oblot » attendus par les forces thaïlandaises.

Le choix de privilégier l’exportation peut paraître suprenant de la part de Kiev, étant donné la situation du Donbass, où les forces ukrainiennnes font face à des séparatistes pro-russes. Mais d’après la Gazeta Wyborcza, il s’agit de trouver des fonds pour moderniser les capacités de productions et investir dans la recherche et le développement.

Cependant, en juillet, le président ukrainien, Petro Porochenko, a assuré que 12 millions de dollars seraient investis pour acquérir des char Oblot afin, a-t-il dit, que nos soldats puissent combattre efficacement ». Si le nombre d’exemplaires n’a pas été précisé, il ne devrait pas être bien élevé, au regard de la somme prévue pour cette commande.

Quant au Pakistan, ses forces terrestres disposent d’une flotte hétéroclite de chars de combat. Si le contrat est signé, les Oblot côtoieront des Al-Khalid (version pakistanaise du MBT-2000 chinois), des Al-Zarrar, des Type 85 chinois (qui se font vieux).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]