Le maréchal Haftar menace les navires italiens qui seront déployés dans les eaux territoriales libyennes

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

68 contributions

  1. Robert dit :

    Une certaine cohérence dans ce propos. Que des services étrangers aident les libyens, après avoir déstabilisé durablement leur pays, cela peut se comprendre et s’accepter.
    Mais qu’une armée étrangère puisse maintenant prétendre agir sur le territoire libyen, cela porterait du discrédit sur la faible légitimité de Haftar en plus d’encourager d’autres pays concernés par l’invasion migratoire qui passe par la Libye à faire de même.
    Par contre, il reste une solution logique et cohérente, que les italiens qui paraissent aujourd’hui soucieux, comme Macron avec ses « hotspots », de mettre un coup d’arrêt à cette immigration, pourraient mettre en oeuvre. Ce serait d’appliquer les lois existantes voire d’en changer certaines si elles sont inadaptées en vue de diminuer l’attrait de notre continent pour les millions d’immigrés qui prétendent y prendre pied.
    Mais cela nécessiterait de prendre des libertés avec la tutelle européiste et d’avoir des dirigeants nationaux réellement soucieux du bien commun de leur pays et de leur peuple.
    Il est donc infiniment plus facile et moins risqué d’aller prétendre opposer un ridicule barrage sur les côtes libyennes. Cela s’appelle de la démagogie.

    • claude dit :

      Les italiens n’ont qu’à rester chez eux… personne ne leur a demandé d’aller sauver les naufragés…

      • ionisateur dit :

        Le droit maritime international, si. Et pas qu’aux Italiens d’ailleurs.

        • Clément dit :

          Merci de rappeler la loi.
          Loi qui est aussi un simple fait pragmatique : en mer on se porte secours, ça augmente les chances de survie de tout le monde. En montagne aussi d’ailleurs (je ne crois pas que ce soit dans les traités, mais c’est de la simple logique de montagnard).

          • ionisateur dit :

            Bonne question. Il ne me semble pas qu’il existe un traité sur la question mais il y a effectivement une coutume et puis c’est pris en compte dans le principe de l’assistance à personne en danger que l’on retrouve dans les législations nationales en Europe donc…

        • Amida dit :

          @ ionisateur: Il est de tradition de sauver les naufragés en mer. Et c’est une excellente tradition. Par contre, elle n’implique pas automatiquement de les inviter ensuite chez soi… Le monde est vaste, et les traditions humanitaires des gens de mer ne doivent pas pouvoir être transformées en armes de déstabilisation stratégique.

          • ionisateur dit :

            Remerciez la déstabilisation de la Libye par… tadaaaa… la France et le Royaume-Uni. 😉

        • claude dit :

          Sauf si les naufragés sont des naufragés volontaires…

      • Fab dit :

        Je sais pas si vous vous rendez compte de la portée de vos mots!?
        Que diriez vous si une femme enceinte se fait renverser par une voiture, alors qu’elle se fait poursuivre par une personne qui l’agresse, et que tout le monde ferme les yeux sachant pertinemment que sans leur aide, elle va mourir?
        Donc les vies ont différentes valeurs? Les valeurs se perdent, aider son prochain ne veut pas dire aider ceux qui me ressemblent, mais ça veut dire aider ceux qui en ont besoin. Si vous pensez que ces gens émigrent de ces pays par plaisir, vous faites erreur. 10% des demandeurs d’asile n’arrivent pas à destination. Ces gens meurent sans que personne ne puisse confirmer qu’ils sont morts. Une mort totalement anonyme qui laisse leur famille sans nouvelle de leur enfant, et qui jusqu’à la fin de leurs jours se demanderont ce qui a bien pu arriver à leur enfant !
        .
        Prenez bien conscience que si ces personnes sont obligées d’émigrer illégalement, c’est que les consulats dans ces pays n’ont plus la possibilité de traiter des demandes d’asile. Ca arrange bien la France qui avec Schengen Dublin n’a plus l’obligation d’accepter quiconque sur son sol, car tous ces demandeurs d’asiles ont été « dublinés », càd passés par un pays membre, dans lequel ils ont été enregistrés. La France peut donc les renvoyer à la Frontière !
        .
        Et si vous pensez cela, peut-être devriez-vous vous rappeler que le chaos dans ce pays a été provoqué par la France qui intervient en début de guerre civil sans avoir de stratégie pour la suite. Et aussi devriez-vous penser aux pays africains que la France a colonisée, où elle s’est enrichie, sans leur demander leur accord, et qui aujourd’hui pleure car il y a des Africains en France… Alors que ceux-ci pourraient vivre encore des décennies sur le dos des Français pour compenser ce que la France a volé ! Mais fermez les yeux, c’est plus facile. Je vous souhaite simplement pas qu’une guerre se produise, car la solidarité se perdant en Europe, même si vous êtes dans le besoin, vos voisins vous laisseront certainement vous débrouiller !

    • ScopeWizard dit :

      @Robert
      .

      J’ ai écouté un débat dont l’ un des participants , un fervent supporter du Communisme , disait à peu près ceci :
      « la Terre ne nous appartient pas , nous n’ avons aucun droit de nous l’ approprier égoïstement , nous devons apprendre à la partager , etc … »
      .
      Idée d’ une immense générosité et d’ un esprit altruiste extraordinaire à première vue ; cependant , ce personnage oublie t-il que nous sommes beaucoup trop nombreux , inégalement répartis et que ce « partage » pourrait être largement évité si nous limitions l’ expansion et la prolifération de l’ espèce humaine ?
      En effet , plus il y a d’ êtres humains sur la planète et plus nous sommes contraints de « taper » dans ses ressources , de couper des arbres , de creuser le sol , d’ épuiser le règne animal et de l’ asservir à notre consommation , de bétonner , d’ urbaniser , de tracer des routes , de construire des usines encore et encore etc etc …
      .
      Je suis persuadé que le fond du problème est là ; pourtant nul n’ en parle , il n’ y a que la croissance et le « toujours plus » qui obsèdent ceux qui détiendraient le pouvoir de changer les choses !
      .
      C’ est irresponsable …

      • Auguste dit :

        La solution est simple et prouvée.Augmenter le niveau de vie des gens.

        • Robert dit :

          Auguste,
          Pas artificiellement ni en les infantilisant, mais en les laissant trouver leur modèle de développement sans qu’ils puissent échapper à leurs responsabilités en fuyant chez nous ou en acceptant la corruption de l’assistanat. Ce qui pouvait avoir une forme de légitimité quand nos pays étaient en Afrique, et gardons nous de juger avec anachronisme, et que nous pouvions aider à combattre les maladies endémiques, les tragédies causées par les religions païennes et du tribalisme, l’esclavage, n’a plus lieu d’être alors qu’ils sont capables de se prendre en mains.
          Mais il faut renoncer aux profits de cette immense corruption des intelligences pour une petite minorité venus d’occident, pas forcément occidentaux d’ailleurs.
          La natalité a tendance à baisser quand la sécurité alimentaire et sociale augmente.
          Quand à l’usage abusif des ressources de notre monde, aurions-nous oublié la génération individualiste et consumériste qui vient de passer ?
          Avons-nous la mémoire courte sur le culte du Progrès et du cosmopolitisme, l’avion qui nous permet de traverser la planète en quelques heures, traverser la France en quelques heures en TGV ?
          Si nous laissons croire qu’on peut fuir nos responsabilités dans l’abus des ressources pour son seul plaisir en refilant la patate chaude à nos enfants et aux pays pauvres, c’est pour le moins inconséquent?
          Si nous avons provoqué un désordre naturel par notre refus délibéré de la vie, d’autres vont venir naturellement combler ce vide, pour le meilleur peut-être mais aussi pour le pire, surtout si nous faisons de leur accueil un devoir impératif primant sur notre véritable devoir d’état.
          Ce n’est pas à l’Etat providence de remplacer les ressources humaines ni même de prétendre les influencer, qu’il laisse vivre sans se mêler de tout, se prenant pour dieu, père, mère. La république est une idolâtrie dont la religion est la laïcité révolutionnaire, et pas la saine distinction du spirituel et du temporel, idéologie anti naturelle, anti religieuse et anti humaine.

        • claude dit :

          Ben oui YA KA… on se demande pourquoi on n’y a jamais pensé avant…

      • Robert dit :

        Scope,
        Je pense que la surpopulation est un problème secondaire. Il ne parait devenir un problème central qu’à cause de la colonisation philanthropique et l’accueil inconditionnel des immigrés africains, ceux le plus concernés par cette haute fécondité.
        Quand une population peut se développer sans dépendre de l’assistanat illimité et la corruption qui va avec, elle trouve les ressources, augmente sa qualité de vie et voit sa fécondité devenir plus raisonnable. Mais on ne peut pas demander à des africains de refuser l’accueil de la vie comme nous, se faire stériliser ou devenir homosexuel, leur fécondité est aussi un signe de foi dans la vie. N’oublions pas que nous avons des systèmes de protection sociale qu’eux n’ont pas, et ils compensent par un grand nombre d’enfants qui s’occuperont d’eux une fois devenus vieux. Parce que eux n’envisagent pas un instant, comme nous commençons à le faire, de tuer les anciens pour ne pas supporter leur vieillesse, les malades pour ne pas supporter leur souffrance et les « imparfaits » pour continuer à nous prendre pour des dieux.
        Et d’autre part, l’accueil irresponsable et inconditionnel des immigrés chez nous incitent les plus vigoureux d’entre eux à préférer venir chez nous vivre plus confortablement que chez eux plutôt que de développer leur pays et le défendre contre les agressions.
        Ils deviennent une menace parce que notre fécondité est anormalement basse et que nous ne respectons plus de valeurs spirituelles et morales.
        Je met à part le monde musulman qui ne s’est jamais réellement développé à cause de sa religion et encourage la conquête, y compris par la fécondité. Eux font de la fertilité de leurs femmes une arme, ils méprisent l’être humain pour ce qu’il est.
        La fécondité des africains me fait moins peur que notre dénatalité et notre culture de mort. Je ne vais pas rendre responsables les autres de mes propres turpitudes, car je me sens concerné par les tares de la civilisation dont je fais partie, même si je combat ardemment ces tares.
        Et quand j’entends les « antiracistes » infantiliser africains et maghrébins ,parmi d’autres, au prétexte de la colonisation et du reste, j’entend leur discours comme une forme de mépris raciste et une haine de soi.

        • ScopeWizard dit :

          @Robert
          .
          J’ ai peut-être lu un peu vite mais je n’ ai pas vraiment saisi en quoi votre commentaire contredisait le mien ?
          .
          Il me semble que nous exprimons , à peu de choses près , le même sentiment général , à ceci près que vous classez ce phénomène en second là où je le situe en premier et que vous développez une argumentation de circonstance plus analytique et approfondie , quand , à contrario , je suis resté pour ma part davantage évasif …
          .
          Il y aurait beaucoup à dire sur votre dernier paragraphe …

      • wagdoox dit :

        c’est surtout une manière de déposer les peuples et donc de renchérir les riches qui possèderont tout. Ca s’appelle le mondialisme.

      • Sam dit :

        Faut arrêter LCI, ca rend fou ! Je me contente d’Opex360 !

        • Robert dit :

          Concernant la théorie de la surpopulation, des pays pauvres bien sûr, c’est un des discours catastrophistes des prétendus écologistes, avec celui de la cause principale anthropique du réchauffement climatique. Depuis des décennies, ils sont pour la dénatalité. Dumont dans les années 60 avait écrit « la pilule ou la bombe » nous avons la pilule et l’avortement, son corollaire, pour nos femmes, et la bombe immigrée, il ne l’a pas vu venir.
          Il faut lire au lieu de vous contenter de votre point de vue.

          • Amida dit :

            @ Robert: Certains pays en voie de développement étaient clairement surpeuplés dans les années 50 (partie orientale du Pakistan, Chine, Bengale occidental, … ), d’autres le sont devenus par la suite par rapport à leur productivité économique et l’usure de leurs écosystèmes (Inde et Pakistan en général, Maghreb, Egypte, Nigéria, région des Lacs en Afrique, …). La crise de surpopulation est arrivée à son point culminant au XXIe siècle.

          • Robert dit :

            Amida,
            Nous craignons pour notre mode de vie et notre avenir, je le conçois très bien. Mais on trouvera difficilement des solutions raisonnables et justes en faisant une erreur de diagnostic.
            Va arriver le moment ou les frontières et le bien commun de notre civilisation va redevenir une priorité et des politiques courageux oseront peut-être prendre des décisions qui inverseront le courant suicidaire que nous accélérons actuellement.
            Et je l’espère, pas trop tard, pour que cela puisse être aussi pacifique que possible.

      • Orion dit :

        une petite coupe de 1 Mds de chinois et de 900Millions d’indien, pour sûr on se sentira mieux !

        • ScopeWizard dit :

          Si c’ est là votre conception d’ « une petite coupe » , je n’ ose imaginer ce que doit-être la « grande » … 😉

        • Lagaffe dit :

          Il faudrait pour ça une guerre nucléaire entre les eux pays, mais est-ce vraiment souhaitable ?
          🙁

          • ScopeWizard dit :

            Ah oui , question spectacle « son et lumière » , en comparaison , le Puy du Fou , le feu d’ artifice de la Tour Eiffel ou l’ embrasement de la Cité de Carcassonne seraient totalement ridicules …

        • Pierre047 dit :

          Orion, il y a aujourd’hui 1,330 milliard d’indiens et 1,380 milliard de chinois, l’un fléchit et fléchira beaucoup quand sa politique de l’enfant unique entrera dans sa phase de mortalité et l’autre (l’Inde) a une population qui explose et qui d’ici 2-3 ans sera le pays le plus peuplé du monde et risque de frôler les 2 milliards si rien n’est fait, assez rapidement.Il y a 200 ans on était 1 milliard…
          En Inde on se marche déjà dessus, je n’ose imaginer l’avenir ni même les dégâts d’une maladie qui émergerait de l’insalubrité.
          Je me souviens du jour ou on annonçait que la population mondiale a atteint 6 milliards d’habitants, aujourd’hui on en a 2 de plus et ça monte a une vitesse qui devient préoccupante.Même une guerre mondiale qui ferait 100 millions de morts, ça ne ferait pas grand chose.

      • Françoise dit :

        @ Scope. Bravo, si peu de monde en parle ou écrit là dessus. C’est t a b o u ……. On a le droit de procréer, et on a de plus en plus le devoir de devenir végétarien pour la planète, de manger des insectes qui produisent plus de protéines dans moins d’espace pour la planète, de recycler pour la planète (avec 1 millions d’hommes sur terres, on est pas obligé de recycler), de vivre dans des appartements de plus en plus petit (Les New-Yorkais et les Tokyoïtes le savent en particulier), etc…

        • ScopeWizard dit :

          @Françoise
          .

          Oui , c’ est clair ; ce n’ est pas dans l’ air du temps …
          Manger des insectes , un jour peut-être des extra-terrestres ; le tout est de toujours avoir le gout du sang à la bouche …
          .
          J’ avais lu il y a bien longtemps une étude sur la relation existant entre agressivité et alimentation carnée chez l’ être-humain ; d’ autant plus qu’ il semblerait qu’ il n’ y a pas tant d’ années que ça que nous mangeons de la viande et que l’ ensemble de notre système digestif est optimisé pour se nourrir de racines …
          Il y aurait donc à cause de cette alimentation inadéquate un rapport entre le vieillissement plus rapide de certains de nos organes voire leur dégradation , les cancers et certaines pathologies orphelines ou « mystérieuses » …
          .
          Nous ne pouvons pas continuer à massacrer impunément jusqu’ à les décimer voire jusqu’ à les faire disparaître tant d’ espèces du monde animal ; quant-aux élevages , genre visons et tant d’ autres , il est inutile et très hypocrite de jeter l’ opprobre sur les nazis ou autres parce qu’ ils s’ en sont pris à beaucoup plus faible qu’ eux et lui ont réservé un sort épouvantable le plus souvent suivi d’ une mise à mort ignoble et atroce en vue de les exterminer ; toutes proportions humanistes gardées , c’ est chaque jour Auschwitz pour nombre d’ espèces du règne animal , soit disant parce qu ‘ « il le faut » et que nous ne pouvons faire autrement !!
          La différence est que la plupart du temps , nous ne cherchons pas l’ extermination ou l’ anéantissement mais cela revient au même puisque finalement nous parvenons au même résultat …
          .
          Actuellement , combien d’ espèces sont en voie d’ extinction ou grandement menacées par les terribles conséquences des effets de l’ activité humaine ?

      • R1 dit :

        @Scope Wizard
        Il est probable que plus il y aura d’êtres humains, plus la valeur de celui-ci aux yeux de ses semblables risque de diminuer.
        En même temps, comme dirait l’autre, il existe un vrai problème qui est la croyance en la manne divine que les économistes appellent la « Croissance » et que tous nos politiques attendent comme on attend le retour du messie. Sauf que dans un monde où, comme vous le soulignez justement, les ressources sont limités, ce qui prétend pouvoir croitre sans limites pose problème.
        Je pense que l’article accessible par le lien ci-dessous devrait vous intéresser.
        http://www.surlasociete.com/les-essentiels-perdus
        Bien à vous
        R1

        • ScopeWizard dit :

          @R1
          .
          C’est une bonne moto , ça , la R1 ! 😉
          .
          Depuis le 2 de ce mois , nous avons déjà consommé toutes les ressources naturelles que peut nous donner notre planète en une année !
          Maintenant , nous vivons à crédit …
          .
          Merci du lien !
          .
          Bien à vous
          .
          ScopeWizard

    • Auguste dit :

      L' »accord » serait que la marine italienne n’agisse qu’à la demande des garde-côtes et des autorités légales libyennes.Accord verbal avec Sarraj, démenti par le même a peine rentré au pays.Une histoire de ploucs.Quant aux immigrés,les autres routes étant provisoirement fermées,ils viennent tous en Italie,aidés par les ONG qui font la navette entre les eaux territoriales libyennes et l’Italie ,sans avoir, au préalable, rendu les barques aux passeurs,pour que ça aille plus vite.En Italie ou ils restent bloqués,vu que toutes les frontières du nord sont fermées..Il y en aurait 4 millions qui attendent pour venir en Europe (Arte).Et quant aux lois moins attractives,moins attractif que l’Italie,y a pas.La France pas trop,l’Allemagne a trié ses besoins elle est saturée,l’Angleterre a fermé,l’Est aussi…etc.

    • Thaurac dit :

      Plusieurs possibilités –
      -Le maréchal Khalifa Haftar émarge ou est la base du traffic d’êtres humains par els passeurs
      -Pression plus fric des ong pour qu’elles puissent sans problème ravitailler l’europe en éléments de valeur ( surement un état ou une organisation dérrière..)
      – Pour eux ils ont d’autres chats à fouetter que se taper des réfugiés, donc plus ils dégagent plus ça les arrangent car ils n’ont rien à leur offrir…(peut aller de pair avec celles du dessus)

      • datamo dit :

        Thaurac,
        « surement un état ou une organisation derrière »
        Je vous rappelle que l’invasion migratoire n’a pas de partisans plus virulents en France que le CRIF et la Licra. Ça vous donnera peut être une indication sur cet état…

  2. Auguste dit :

    Fallait pas être expert ni devin pour prévoir ce qu’il allait arriver.Le 30 Juillet,ici même, sur un autre article,j’en avait décris le scénario.Reste plus qu’à prier ou rigoler pour ces pôvres Italiens,selon chacun.Faut pas oublier que Haftar a l’appui des EAU, qui ont une base aérienne en Libye.(Voir ZONE MILITAIRE du 29-10-2016),c’est pas des coucous a voir.Et puis les pays « frères » ne vont pas rester a regarder.De plus c’est une bonne occasion pour Erdogan et sa politique de leader de la région. Et enfin je doute que la solidarité européenne joue pour les Italiens,il n’y en pas eue avec les immigrés,il y a trop d’intérêts en jeu.C’est la course au trésor,chacun pour soi.

    • ionisateur dit :

      ils savent se défendre, vous en faîtes pas. Loin d’être « pôvres ». C’est la marine italienne hein, pas les EAU. 😉

    • ionisateur dit :

      Et par ailleurs, si vous pensez que les EAU vont oser s’en prendre à l’Italie pour sauver le cul d’Haftar, révisez vos cours de géostratégie. Les EAU sont un nain en comparaison. Leur base ne fera guère long feu quand l’armée de l’air italienne décidera de la raser en bonne et due forme. L’Italie est tout près, et elle a plus de moyens et peut déployer bien plus d’hommes facilement… C’est de la gesticulation politique de la part d’Haftar, il n’a absolument pas les moyens de mettre sa menace à exécution et il peut même s’estimer heureux de cet état de fait et du fait que l’Italie se refuse à la guerre (c’est inscrit dans leur constitution) pour résoudre les problèmes politiques (ce qui ne l’interdit nullement de la faire pour se défendre…) parce qu’elle a les moyens de massacrer ses forces une bonne centaine de fois de suite.

      Une attaque équivaudrait à donner un excellent prétexte à l’Italie pour envoyer ce que la ministre de la défense avait longtemps soutenue : des troupes. Au sol. Entre 5000 et 9000 hommes sont déployable à court terme. Suffisant pour calmer les ardeurs de certains (+ aviation + la marine). On parle d’une marine moderne, renouvelée, très fortement armée et avec des équipages entraînés. Idem pour l’armée de l’air. Haftar ne fait – absolument – pas le poids en comparaison.

    • time dit :

      Personne ne compte réellement attaquer un navire Italien ils n’ont que leur bouche pour parler les EAU et la Turquie aussi.

  3. arnaud dit :

    Le maréchal Haftar adopte une attitude pragmatique. Depuis le début, les pays européens ont fait à peu près n’importe quoi en Libye (notamment en renversant le régime du colonel Kadhafi sans rien prévoir pour le remplacer). Il ne peut que faire respecter ou tenter de faire respecter la souveraineté de son territoire, au risque de perdre toute crédibilité et légitimité.
    Quant à la feuille de route, elle a du plomb dans l’aile depuis le début.

  4. Myshl Mabelle dit :

    Bon. ****.

    Macron a voulu arranger sa magouille, mais là le gégé menace l’Italie. Pas l’Ukraine l’Italie, le petite/grande sœur, la cofondatrice de l’ancêtre de l’UE, membre accessoirement de l’OTAN.

    Alors la France doit serrer les rangs avec l’Italie.

    Donc si ce con de gégé prétend taquiner l’Italie, on commence par le TUER, et puis on rediscute, ou pour faire vite on découpe enfin ce soi-disant pays en DEUX, et on rediscute après.

    Qui va apprendre l’Histoire, la géopolitique au gamin?

    • Alain d dit :

      Et bien vous devriez réviser l’histoire et prendre des cours pour la géopolitique !
      Parce que nos plus proches alliés économiques peuvent aussi être nos meilleurs opposants en géopolitique selon les régions, les situations et les intérêts en jeu !
      L’Italie est au même régime que le Royaume-Unis et les Etats-Unis.

      • ionisateur dit :

        En théorie, oui. En pratique, il y a souvent un alignement entre Italie et France. L’Italie a très souvent été du coté de la France tant au niveau international, qu’en Europe lors de désaccord avec l’Allemagne ou le RU.

        • Alain d dit :

          « les situations et les intérêts en jeu ! »
          Pas d’accord avec vous, la France était souvent seule face à L’Allemagne et le Royaume-Uni. Je trouve que l’Italie comme l’Espagne n’ont pas fait de résistance et se sont pliées facilement aux désirs de l’Allemagne.

  5. Allobroge dit :

    Mais le maréchal HAFTAR n’est pas opposé aux départs des migrants vers l’Europe ?

    • Polymères dit :

      Le maréchal Haftar cherche juste de la considération, de la reconnaissance et ainsi a ne pas être à la marge des décisions concernant la Libye.Pour être plus clair, il veut être le représentant de la Libye.

  6. cambo two dit :

    Marechal Haftar colonel a Ouaddi doum en 1987 a recu la patée lors de guerre Toyota avec en particulier Déby a leur tête, avec des milliers de morts Libyens et des milliers de prisonniers dont Haftar colonel a cette époque, avec des matériels Russes derniers cris visitant les soutes de c141 de l’oncle Sam! il fait peur a qui Haftar aux mérous de la baie de Tobrouk

  7. ji_louis dit :

    Il sera toujours plus intéressant pour les érythréens ou les zaïrois (et d’autres) de VIVRE pauvrement en Europe que de se faire tuer ou exploiter comme des esclaves dans leur pays, les lois européennes n’y changeront rien.

    La convention SOLAS (Safety Of Life at Sea, sauvegarde de la vie humaine en mer), qui a été créée suite au naufrage du Titanic, et dont presque tous les pays du monde sont signataires, OBLIGE TOUS MARIN à porter assistance à toute personne en danger en mer dans la mesure de ses moyens. Donc, envoyer des navires pour empêcher le trafic d’êtres humains en Méditerranée et empêcher les émigrants de passer en Europe, c’est envoyer des moyens de sauvetage pour les recueillir quand leur navire coule et les conduire en un lieu sur: L’Europe, précisément leur but.

    Reste la solution employée en Somalie, détruire tout navire ou esquif susceptible de prendre la mer, mais c’est violer la souveraineté libyenne (on a bien reconnu 1 ou 2 gouvernements libyens comme légitimes) et leur(s) gouvernement(s) ne peuvent pas l’autoriser sans froisser l’orgueil national et perdre leur légitimité vis à vis de leurs ouailles.

    Donc il faut endurer: tenir et durer. Et de temps en temps, râler dans son coin quand on n’est pas content.

    • Clément dit :

      Et même en détruisant les navires, on n’empêchera pas de tenter la traversé en zodiac, barques, radeaux, etc …

      • Robert dit :

        En stoppant l’activité des ONG qui travaillent main dans la main avec les mafias de passeurs, le passage sera beaucoup moins évident et rapide. Et si la certitude d’être renvoyé sur la côte africaine est garantie, cela ralentira encore. Car le secours en mer suppose un danger et n’implique pas d’emmener les personnes sauvées, même quand elles se sont mises en péril elles-mêmes, sur le sol européen. L’essentiel c’est qu’elle se retrouve sur la terre ferme.
        Le problème est une volonté politique, un instinct de survie et une paire de couilles.
        C’est sûr qu’en argumentant en continu que c’est impossible, que ça n’a pas de sens, que c’est « pas bien », etc, les politiques ne risquent pas de s’en faire greffer une paire.
        Les masochistes et collabos européens devraient financer sur leurs fonds propres l’invasion qu’ils appellent de leurs voeux. Ce ne serait que justice.

        • Clément dit :

          Be oui, il n’y avait pas de migrations massives avant les ONG et l’UE !

          • jean pierre dit :

            si….et cela se terminait comment ? dans la paix et dans l’amour?

          • Robert dit :

            Clément,
            Des migrations massives comme celles qui arrivent depuis deux décennies au maximum, en dehors des zones de guerre, il faudrait nous donner des exemples.
            Certaines ONG et l’ONU et l’UE ne font qu’accompagner ou encourager ce mouvement de masse dont ils pensent qu’il sert les intérêts du mondialisme qu’il promeuvent.
            Il me semble difficile de nier un mouvement de fond d’un côté et une complicité active de l’autre.
            Mais qui sait, avec les bonnes lunettes idéologiques, on doit en être capable.

    • Amida dit :

      @ ji_Louis: La convention SOLAS ne fait qu’indiquer les règles de sécurité à respecter sur les navires (compartimentage de la coque, cloisons, portes étanches, pompes, canot de sauvetage, brassières, éléments de lutte contre l’incendie, fanaux, …) Rien d’autre. L’article « SAUVETAGE ET MIGRATION MARITIME » de Yann TEPHANY (Doctorant au CDMO, Faculté de droit et des sciences politiques de l’université de Nantes) est plus pertinent.
      https://humansea.hypotheses.org/369

      Convention internationale pour la Sauvegarde de la Vie Humaine en Mer, 1960
      https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19600085/200603080000/0.747.363.32.pdf

      « SOLAS désigne la Convention internationale sur la Sauvegarde de la vie humaine en mer (Safety Of Life At Sea) et fait référence, par son sigle anglais, au traité international adopté en 1974 visant à définir diverses normes relatives à la sécurité, la sûreté et l’exploitation des navires. Cette convention s’applique en grande partie aux navires de passagers mais aussi aux cargos de jauge brute supérieure ou égale à 500 UMS qui effectuent des voyages en eaux internationales « 
      https://fr.wikipedia.org/wiki/SOLAS

  8. ji_louis dit :

    correction orthographique: La SOLAS oblige TOUT marin… ou TOUS LES marinS…

  9. Albatros24 dit :

    Les puits de petrole et le gaz sont ils opérationnels et aux mains de quelle faction ?
    Haftar aurait besoin de renouveler sa marine de guerre et d acheter une non intervention occidentale ainsi en se fournissant chez les europeens notamment italiens et…français surtout.
    Bien sûr il ne fera rien contre l Italie : c est pour sauver la face.

  10. Lagaffe dit :

    Le maréchal Haftar est le seul a avoir sous ses ordres des troupes conséquentes avec infanterie, aviation et une petite marine. Pourquoi ? Parce qu’il les paye, particulièrement les mercenaires. L’argent provient de multiples sources : la première étant les financements extérieurs de ses riches alliés comme l’Arabie Saoudite ou les EAU, la deuxième du pétrole libyen et la troisième des trafics, particulièrement ceux de l’héroïne en provenance d’Orient et de la cocaïne venant d’Amérique latine transitant par le sahel ainsi que du trafic d’êtres humains…
    Le problème est que le maréchal Haftar n’a pas les moyens de conquérir l’ouest de la Libye, et encore moins de déclarer la guerre à l’Italie. Ses menaces ne sont pas crédibles.
    De plus il est contraint à une alliance de circonstance avec le gouvernement d’union nationale (GNA) de Fayez al-Sarraj pour lutter contre les islamistes.

    • Clément dit :

      Juste une précision à votre intéressant commentaire : il me semble que pour la cocaïne elle arrive surtout dans les grands ports européens, camouflée dans des cargos. Les sommes en jeu sont telles que les cartels peuvent corrompre à peut près n’importe qui. Par exemple, ça vient d’arriver : 1.3T de cocaïne saisie au Havres (http://www.20minutes.fr/societe/2113711-20170804-havre-saisie-record-cocaine-plus-13-tonne-8-mis-examen-dont-6-detention), il y a quelques années la marine espagnoles a saisie un cargo avec plus de 10T à bord, etc … ça représente des sommes capable de corrompre des préfets, des maires, des capitaines des ports, etc …
      Pour chacun que l’ont saisie, combien passe ?

  11. basstemp dit :

    Dans tout les cas, c’est une excellente nouvelle pour que cesse bientot cette invasion migratoire épouvantable : Le Plan Kalergi a manifestement du plomb dans l’aile !

  12. jyb dit :

    @laurent lagneau

    Pour info : situation insurrectionnelle dans la province de Qatif en arabie saoudite. Les autorités saoudiennes interviennent à l’arme lourde notamment dans la ville d’awamiya. Les saoudiens tentent d’imposer un black-out mediatique.

    • Tharac dit :

      Laissons les faire, on a vu ce qu’il en coûte quand il n’y a plus de politique dure dans un pays arabe!

    • Robert dit :

      Les saoudiens achètent notre pays, morceau par morceau, comme leurs récents ennemis qataris, cela rend plus délicat la liberté de parole de nos politiques. Ils n’ont même pas besoin de menacer ou d’imposer, personne n’a envie de déplaire à la main qui nourrit.

  13. Thaurac dit :

    Bravo aux italiens qui vont bloquer cette inondation et dont ils sont les premiers à en pâtir à cause des accords de dublin, nous on s’en débarrasse en les renvoyant dans le pays par où ils sont arrivés, on ne prend aucun risque, dons peu ou prou de récriminations de la part des pleureuses attitrées voire patentées ( si,si on en a deux ici)

  14. wrecker47 dit :

    Haftar n’est qu’un « savonnette « arrivé dans les soutes d’un avion cargo US …Qu’il s’occupe de ses fesses et des migrateurs qui traversent son pré-carré !
    Qu’il laisse les les Italiens maîtriser le bordel lié à l’immigration étant incapable de le faire lui-même!

    • Alain d dit :

      Si ça pouvait être aussi simpliste que cela, on vendrait plus de colliers de fleurs que de fusils sur cette satanée planète !

    • Lagaffe dit :

      C’est pas qu’il en est incapable, c’est que ça lui rapporte… la guerre ça coûte cher et un % sur le trafic n’est pas négligeable, alors pourquoi s’épuiserait-il à lutter contre pour rien en retour ?

  15. Céphée dit :

    Et il est combien dans son slip le maréchal Haftar ?
    La Marina militare n’est pas une marine en solde. Si les italiens décident de passer outre, ils passeront outre.

  16. B dit :

    Ne vous inquiétez pas, le GOI a déjà visité tous les ports libyens … ;-))