Le général Lanata sera « particulièrement attentif » aux arbitrages liés à la coupe budgétaire de 850 millions

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

28 contributions

  1. Chill dit :

    Je sens qu’ il y a d autres démissions dans l air ..

  2. lolo dit :

    Le Gnl Lanata tiens le même discours que de Villiers. Il veut partir à la retraite?

  3. pRcam dit :

    Bonjour,
    pardonnez la curiosité, mais n’aimant voir les choix des autres comme des garde-ânes, (/industriels, a marche aussi), je suis preneur de réponses éclairés:
    D’une part:
    Le bas du spectre,cela fait 15 ans que nous nous trouvons dans l’obligation d’utiliser des moyens très couteux pour des missions basiques.
    Des avions lents, nombreux et robustes rendraient, il me semble de meilleurs services dans les conflits dans lesquels nous sommes engagés (A37, Su25, A10, Pucara, AC130…)
    De par :
    Leur persistance, leur lenteur leur permettant le temps de « travailler » les cibles, et la possibilité de re-servir une deuxième tournée me semble intéressante.
    Leur faible cout à l’heure de vol
    Le faible cout en munitions, notamment l’usage du canon me parait également approprié pour éviter les dommages collatéraux, et pour avoir échangé avec des personnels étrangers en charge de la question, nos amis de l’IS ont une sainte horreur des gunships. Tout ne mérite pas une bombe guidée, mais si on peut leur donner ce qu’ils aiment, disons oui.

    Pour ce qui est du haut du spectre, qui me parait également mériter notre attention, les environnements de travail risquent de ne pas être très permissifs à l’avenir (patriot/ S300 et copie chinoise, patriot, skyshield qui aurait toute sa place sur nos bâtiments de surface), où en est-on en matière de SEAD?

    Merci

    • Myshl Mabelle dit :

      Malheureusement on ne sait pas faire monter le pilotat sur des mules, le pilotat exige des chevaux de course ou de trait, mais de la meilleure race. Quand on aura ramené le pilotat à sa vraie fonction, piloter, et piloter pour la France plutôt que pour leurs carrières puis leurs reconversions, alors peut-être que le contribuable pourra enfin payer les mules dont nous avons besoin. D’ici là, le contribuable payera le plus cher les dadas de nos élites pilotesques, et versera les dividendes aux actionnaires des boîtes qui embaucheront quelques « pilotes ».

      On est dans la merde. Qu’on vire les pilotes des postes de commandement, et tout ira beaucoup moins mal.

      Lanata Junior est un pilote. Qu’il s’en aille.

    • Ryner dit :

      Le SEAD, depuis la disparition de l’AS37 Martel qui avait fait son temps il faut le dire….malgré un succès en Libye de l’ancien régime, est uniquement basé sur des frappes de précision avec les armements idoines tirés à distance de sécurité (AASM, SCALP,..etc). Si ces derniers permettent une destruction des batteries et radars adverses alors que ces équipements sont éteints, ils nécessitent au préalable une chaîne de renseignement capable de localiser ces armes sol-air, tâche qui devient ardue lorsque ces dits moyens sont montés sur engins, donc mobiles. L’idéal, serait d’avoir encore en dotation un équivalent au missile HARM. Mais bon voilà…des sous, encore !

  4. MP3 dit :

    L’armée de l’air devra dans le futur arrêter de vouloir de avions de combat à 100 M€ ou plus car notre pays n’est manifestement pas prêt à faire l’effort nécessaire.

  5. heaume44 dit :

    Houlà !
    Le « porte-parole » va le traiter de « poète revendicatif » ?
    Vu de loin, je trouve bien des qualités au général Lanata.

  6. Teddy78 dit :

    Et après ça les médias s’extasient sur les 222M€ déboursés pour un footballeur sans que cette indécence choque nos Gouvernants.
    Et si la guerre se réglait à 11 contre 11 avec prolongations et mort subite?

    • Myshl Mabelle dit :

      L’invasion de la France par les esclavagistes et pédophiles de la péninsule arabo-salafo-wahhabite, dont les qataris, n’est pas le sujet de l’article. Votre participation aurait du être modérée (Censurée). Et puis de toute façon le foot n’est pas un sport, qu’un jeu de manchots destructeurs de têtes déjà vides.

  7. jojo dit :

    pour les Gabriel, une association avec les marin. le Gabriel fait de l’électronique, les patmar aussi pas la mème . Pour les patmar grosse autonomie, conception d’origine pour le boulot avec consol plein d’électronique je crois qu’entre la guerre électronique ou l’écoute et la guerre maritime par avion il y a de multiple similitude, mème besoin d’énergie, mème besoin d’une grande autonomie, pour les machines qu’il y a à l’intérieure je crois que c’est pas cela le plus embêtant. Pour le reste de l’armée de l’air dur dur

  8. arnaud dit :

    On va changer de CEMAA sous peu…. et aussi de CEMM….puis de CEMAT…. au rythme où ca peut dégager , un jeune lieutenant sortant d’école en 2017 peut espérer devenir CEMx en 2022 🙂

  9. Myshl Mabelle dit :

    Commence à être très agaçant, Lanata Junior. Il s’emporte ici et là, mais n’a-t-il pas été CEMAA sous Hollande? Et il dit la « vérité » maintenant? Mais que ne l’a-t-il dite avant?

    C’est parce qu’il sait qu’on va le virer qu’il dit la « vérité »?

    Mais sans la menace de l’éjection, aurait-il dit la vérité? Ben non, il aurait continué de faire profil bas, tolérant le matraquage de l’AA pendant qu’il espérait devenir CEMA.

    Nos généraux sont des carriéristes. De lamentables carriéristes. Ils se bousculent pour monter, pendant que pour monter ils enfoncent en grimpant dessus leur arme et leur armée. Et s’ils se résignent à ne plus « monter », alors seulement ils s’intéressent à leurs serviteurs, alors seulement ils lisent les « rapports » montés d’en bas.

    Lanata Junior doit être viré, cause qu’il n’a dit la vérité que quand il s’est su écarté du poste de CEMA, et pas en temps utile pour ses soldats.

    DEHORS.

  10. Albatros24 dit :

    Bien…on attend maintenant un amiral et un general de gendarmerie…Un peu de courage messieurs c est le moment de se mouiller un peu…et puis vous avez l âge de la retraite…alors…
    Ils ne pourront tous être virés en même temps cela rappeleralt trop la « démocratle » du Bosphore…

    • MAS 36 dit :

      Alors pour ce qui est du Directeur Général de la Gendarmerie aucun risque. Il s’est lamentablement aplatit devant les députés de la commission des Finances affirmant que malgré 90 millions en moins il parviendrait à tenir la boutique. Il a sèchement été taclé par le Député Jean Louis BOURLANGES qui , en faisant court , lui a rétorqué qu’avec une enveloppe annuelle de 1,318 milliard , il n’en reste à ce jour que 400 millions, et moins 90 millions qu’il doit rendre, comment boucler l’année ? Pas de doute le Général LIZUREY ne démissionnera pas lui.
      PS : lire ce compte rendu sur le site « Gendarmes et citoyens » très instructif et nous y constatons que certains députés connaissent leur sujet et défendent la cause, eux.

  11. lechieurmasqué dit :

    en réponse a jojo
    pour faire de l’écoute il faut avoir des linguistes et malheureusement on a pas des linguistes compétant ou très peu les chefs le savent en plus on fait rien pour les garder (prime ou plan de carrière ). à l’heure ou les pays augmentent leurs budgets pour leurs défenses et ils font des choix stratégiques nous en recule de manière catastrophique. faisant la guerre de demain avec du matériel d’hier . c’est louable d’avoir des ambitions des USA ou la Russie mais avec un budget du Congo ce n’est pas tenable .

  12. Nenel dit :

    Lanata and co sont des bras cassés. Même De Villiers a fait partie de la curée que nos politiques ont si bien organisé. Maintenant les gars se plaingnent parce que plus rien est en adéquation avec le boulot que nos politiques leur demande. Au lieu d’avoir fait la serpillière pendant toutes ces dernières années il fallait dire non! Ça on peut pas et pis ça non plus avec les moyens que l’on nous donne depuis toutes ces années. Mais non, il a fallu qu’ils se la joue gros durs (genre on va vous montrer ce qu’on sait faire, on est pas des PD, terme très souvent employé au sein des armées mais non péjoratif. Ahhh l’orgueil….) et bien messieurs maintenant assumer.

  13. Prisunic dit :

    Donc rien de nouveau, il me semble avoir déjà entendu ce genre de constat auparavant. Aucun scoop tonitruant, le CEMAA a fait le job! Par discrétion, il n’a parler que des problèmes médiatisés, et pas des problèmes structurels pétrifiants, ni de l’absence de vision stratégique des gouvernements successifs au rabais. Pour les deux « Gabriel » cela me consterne, car connaitre l’environnement RADAR d’un territoire est tactiquement un élément clef. Et pas de développement ouvert pour le CUGE?! Alors que la reconnaissance électronique est déterminante, on utilise des vieux Transall lents, bruyants, et pas si endurants que ça?! Et ben mon vieux! Même pas un général n’a eu à coeur de faire un avion de renseignement digne de ce nom? Si on a seulement deux avions pour faire ce boulot, j’vais gober des mouches tellement je suis bouche bée?! On avait pitié des english pour le retrait de leurs Nimrod, mais la réalité sur leur flotte de détection ressemble à une sacré trempe pour nous, pourtant ce n’est pas encore le moment du tournoi des Six Nations… Avoir sucré 850 millions à l’armée c’est un coup au moral des militaire mais pas seulement, on a l’impression d’être tous spolié dans cette histoire, quelque chose ne coule plus de source dans notre vieux pays… Je repense à l’accident en Espagne qui a endeuillé l’armée de l’air et la France entière; et je voudrais donc juste ajouté dans ce contexte global incertain, qu’il y a des carcans d’influences qui peuvent être la cause des restrictions budgétaires, et que finalement c’est juste un choix politique qui n’a rien à voir avec un quelconque déclin économique de la France, c’est juste une fourberie pour prendre l’argent sur le dos des armées, et l’irritation des généraux l’a parfaitement mis à jour. Les réflexions du gal Lanata me semblent parfaitement clairs. Dommage que cela se passe ainsi, mais les promesses sont faites pour être tenu, sinon on méprise la confiance et on joue aux cons.

  14. Lolo dit :

    Le général Lanata visait le poste de CEMA, raison pour laquelle il n’avait rien dit avant ! Maintenant que le général Lecointre est en poste (pour 5ans ?), il se lâche. Arriviste !

    • Camp coyote dit :

      Approchez approchez! Venez voir nos incroyables spécimens de trolls! N’aillez pas peur, venez découvrir notre surprenante foire aux monstres! Aujourd’hui en guest: Lolo la grimpeuse, la reine des backroom!!

      Le sujet n’est pas la promotion canapé dont vos critiques gratuites se font l’écho, mais le budget qui déterminera notre capacité à effectuer des OPEX de manière solide et efficace, aujourd’hui le compte n’y est pas! Ce qui se traduit directement par un affaiblissement de nos capacités à être présent sur les théâtres d’opération extérieur qu’on est censé sécuriser en plus de la France. Vous savez la France, le terrorisme, la défense, tout ça vous dis quelque chose? Ah non bien sûr quand vous sentez du danger, vous êtes surement du genre à directement tendre le c*l pour éviter les emmerdes.

  15. Commandant Monastorio dit :

    « Retenez-moi ou je vais faire un malheur ! »
    Sacré dédé, est pourquoi n’a-t-il pas démissionné en même temps que De Villiers ?
    Sans doute crois-t-il encore aux promesses de « Dieu est parmi nous »…

    • Camp coyote dit :

      Si vouloir obtenir 850 millions pour avoir des OPEX efficientes, est pour vous comparable à une vision divine, je suppose que vous voyez Arlette Chabo comme un top-modèle.

    • Myshl dit :

      Vous travestissez injurieusement le Nouveau Testament.
      La vérité révélée est que « Jésus est descendu parmi nous », pas Dieu.

      La traduction aléatoire a été rectifiée, en fait Jésus est descendu par Minou.
      Interpol est à la recherche du chat coupable.
      La Justice française est prête au non-lieu.
      Le Chat est attendu à la SPA.

      • Commandant Monastorio dit :

        Pardon, j’ignorai que Jésus, selon le Nouveau Testament, n’était pas le fils de Dieu (une histoire de trinité, etc.) et donc, forcément, pas Dieu lui même…
        J’ignorai également que vous êtes un brillant traducteur du Nouveau Testament, mes félicitations !

  16. alibibi dit :

    Seul un CEMM ou un CEMAT peut devenir CEMA. On ne peut donc suspecter le Gal LANATA de viser ce poste en ayant gardé le silence sous Hollande. Le fait de mettre en garde maintenant sur le budget est peut-être une posture politique qui chercherai à déstabiliser Macron ?