Les gendarmes abandonnent la casquette pour le « bonnet de police »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

40 contributions

  1. Leum dit :

    Plus pratique/robuste et moins cher a l’achat?

    La transition coûtera mais si on ne change pas d’avis dans 5 ans, ça peut être positif sur le long terme.

  2. laurent dit :

    Bonjour
    le calot à toujours fait partie de la tenue en gendarmerie, que l’on soit « mobile », « GD » ou « garde » et ce depuis très longtemps. La casquette été abandonnée tout simplement parce qu’elle est moche, peu pratique et guère portée par les militaires. Personnellement je ne l’ai mise qu’une fois en 10 ans car je n’avais pas le choix. A l’époque on pouvait même remarquer nombre d’officiers portant le képi avec la nouvelle tenue de l’époque. Le choix du port du calot s’est fait naturellement en Gendarmerie depuis déjà quelques années. Il est plus pratique, se plie bien et se loge parfaitement dans les poches « cargo » du pantalon de service. Pour terminer, bien porté, il est plus élégant que cette infâme casquette. La preuve, il est remis à l’honneur dans les armées et même dans la police (LOL)

    • MAS 36 dit :

      C’est vrai le Bonnet de Police ( le « calot » n’est qu’une partie de la coiffe) est traditionnel, et pratique. Encore faudrait-il que les militaires de la Gendarmerie le portent en patrouille, ce qui est loin d’être le cas pour la majorité. Je constate que les policiers respectent la tenue et le portent sans problème. Mais c’est vrai ça fait plus « cool » d’avoir les lunettes de soleil sur le crane. La discipline se perdrait-elle chez nos camarades gendarmes ?

  3. Bangkapi dit :

    Je ne pense pas qu’ils vont la regretter.
    Qu’elle était moche .

  4. Clem dit :

    Le béret n’a pas été « remisé » par l’armée de Terre. Son port demeure la norme en tenue de service. Le calot est pour sa part porté avec la tenue de tradition.

    • j pascal dit :

      Erreur, le béret, hormis pour les parachutistes, troupes de montagnes etc. est bien remisé. le calot est (re) devenu la coiffe de service courant.

      • Clem dit :

        Mes excuses, je vois que le corps de troupe est déjà loin pour moi…
        Vous avez donc raison.
        Il me semble avoir vu passer une note qui parlait entre autres de grand blanc, blouson anthracite et autres.
        Peut-être est-ce la même qui évoque le calot.
        Quoi qu’il en soit je trouve que remettre cette coiffe au goût du jour est une bonne idée. Retour d’une tradition mais aussi satisfaction d’une coquetterie de bon aloi, consubstantielle à l’état de militaire comme peut l’être le goût de la bagarre…

    • Et non dit :

      Négatif, désormais le port du béret disparait pour le port du calot qui n’est plus une coiffe de tradition mais une coiffe courante de travail.

  5. ScopeWizard dit :

    M…oui , bof !…
    .
    De toute façon , très clairement , les meilleures casquettes sont des modèles tels que ceux-ci :
    http://assets.suredone.com/1895/media-photos/99440-us-navy-logo-emblem-blue-military-eagle-veteran-low-profile-baseball-hat-cap-195300979.jpeg
    .
    http://i.ebayimg.com/t/Navy-Blue-United-States-USA-US-Navy-baseball-Cap-Caps-ROUND-LOGO-/00/s/MTUwMFgxNTAw/z/VI4AAMXQSfJRnCdX/$T2eC16ZHJHcFFkE%21u1%28EBRnCdYFhSg%7E%7E60_57.JPG
    .
    Quittons le type « base-ball » , revenons en arrière vers un modèle rappelant celui de la Seconde Guerre Mondiale mais en plus moderne :
    http://www.trancheemilitaire.com/11939-home_default/casquette-type-us-army-ripstop.jpg
    .
    Celui-là aussi ; j’ ai toujours bien aimé la M 69 :
    http://www.surplus-lemarsouin.com/images/Casquette%20va%20af.JPG
    .
    http://www.projet13.com/image_upload/casquette-militaire-f1-camouflage.jpg
    .
    Mais mon modèle favori entre tous reste incontestablement celui-ci :
    http://milworld.pl/eng_pl_Max-Fuchs-USMC-Ripstop-Marine-Corp-Cap-Woodland-7582_2.png
    .
    Merci d’ avoir jeté un œil à ce petit tour de casquettes … et non pas de claquettes … 😉

  6. Chasseur dit :

    Le calot n’est pas un effet de dotation pour l’armée de terre mais un effet de tradition qui est acheté par les intéréssés sur leurs propres deniers.Il est facile pour es chefs de faire vivre les traditions quand cela ne coute rien à l’institution!

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Chasseur,

      C’est dans l’article pdf mis en lien : « Le chef d’état-major de l’armée de Terre a décidé de réinstaurer le port du bonnet de police dans le cadre du service intérieur pour les formations ne disposant pas de coiffure spécifique. Cette mesure identitaire forte tient à redonner à l’armée de Terre le lustre de ses uniformes et affirmer l’esprit de corps. Cet ordre ne concerne que les unités n’ayant pas de coiffure spécifique c’est-à-dire les unités parachutistes, l’ALAT, les chasseurs alpins et les chars de combat pour lesquels le béret ou la tarte sont d’ores et déjà un attribut de tradition. La Légion étrangère affirme la place le béret vert comme coiffure de repos que ce soit au quartier ou en opération, au détriment du calot précédemment décrit. En effet, le béret vert est désormais indissociable de l’image du légionnaire. La brigade Francoallemande, n’existant pas à l’époque des
      dernières descriptions réglementaires, conserve aussi son béret »

      • Chasseur dit :

        Oui cela date du temps du général Irastorza qui en avait autorisé le port mais il n’est toujours pas fourni par le commissariat de l’armée de terre.

      • Pat dit :

        oui enfin pour le moment cette note interne du CEMAT stipule que le port du calot (ou bonnet de police plus exactement) est de l’ordre du bon vouloir du chef de corps car pour le moment aucun bonnet de police règlementaire de l’armée de terre n’est encore en dotation. De ce fait le chef de formation ne peut ordonner le port obligatoire du calot par un achat obligatoire du soldat. Donc pour le moment certains régiments portent leur calot de tradition en attendant le calot définitif qui sera mis en dotation par le commissariat. Donc celui qui ne veut pas acheté n’est pas obligé de le porter au sein de son régiment. En revanche, il porte son képi à la place…

    • Clem dit :

      Je crois qu’on a faux. On va pomper…

  7. themistocles dit :

    C`est également bien plus pratique qu`une casquette, ca peut se plier dans une poche ou se caler sous une patte d`épaule..

  8. MD dit :

    Comme quoi la mode, même miliaire, n’est qu’un éternel recommencement . Ce qui est amusant, c’est que l’US Army et l’US Air Force, qui ont été si longtemps accrochés à leur calots, ont commencé à adopter partiellement le béret pour  »faire comme tout le monde ».

  9. Duc d'Orléans dit :

    Il n’y avait qu’une casquette qui avait de la gueule en tenue de campagne, c’était la Feldmütze de la Wehrmacht. En Allemagne, elle existe encore pour les troupes de montagne (Gebirgsjaeger) et les pompiers allemands en tenue de sortie.
    De toute manière, les Gendarmes français ont perdu de la rigueur dans leur tenue et la plupart du temps sortent tête nue de leurs véhicules.

  10. Fus dit :

    Et le 2e Hussards son béret brun, désormais officiel

  11. Myshl dit :

    Décoiffant. Qui va porter le chapeau du coût de cette réforme essentielle?

    Et si on s’intéressait aux godasses? Vachement plus impactant sur l’opérationnel, OPINT comme OPEX. Cause que là, je m’hilare, j’ai envie de pisser de rire pendant que des « décideurs » se pissent dessus.

    Chapeau bas, une immense réforme, très attendue. En Marche!

    • Vroom dit :

      A raison de 2 calots par personne , et encore ce n’est même pas dit en première perception , et prenant en compte la baisse ou arrêt de fabrication des casquettes , oula , c’est vrai que cela va coûter cher et qu’il y a matière à râler….
      Mais bon venant de votre part …..

    • Joe dit :

      Si le paquetage laisse encore à désirer (pas de boussole fournie, par exemple, alors que c’est l’incontournable de tout soldat, du GV au CDS), on ne peut nier qu’il y a eu de gros effort ces dernières années. Pêle mêle:
      – un vrai sac de couchage de marque Carinthia
      – une vrai musette (plus l’immondice à passants datant de Vercingétorix) solide (pour l’avoir bien malmené en stage) et surtout fonctionnelle
      – des gants de combats utilisable, rompant ainsi avec les traditionnels « gants de jardinage », une lampe frontale qui ne ressemble plus au modèle des mineurs de charbon, des lunettes de tir …
      – et surtout un gros efforts sur le chaussant, avec pas moins de 3 modèles dispo actuellement, dont 2 pour les zones chaudes.

      Alors certes, on peut se poser la question du choix de certains de ces équipements alors qu’il y a parfois mieux pour moins cher ( par ex –> utilisations des incontournables Lowa par nombres de camarades en lieu et place des Haix de dotation), on peut toujours râler (et on le fait) du manque criant de certains équipements de bases ou de l’abberation de la coupe  » baggy » des treillis TNG (Tenue Nouvelle Génération), ect…
      Mais il y a du mieux. Sachons le reconnaître! 😉

      • Duc d'Orléans dit :

        Joë, vous dénigrez tout. C’est ainsi que vous pensez que vous aurez l’air plus intelligent au comptoir de la popote ?

    • SPAD dit :

      @ Myshl

      Quel est le problème avec les pompes, mes haix et meindl sont très bien . Et elles m’ont été fournies par le commissariat

      • Myshl dit :

        Et j’en suis très content pour vous. Mea culpa, je suis un Vieux qui a pris le large il y a un bail, qui pense avoir pris aussi de la hauteur (De vue), mais je ne suis plus au contact du terrain.

        Si vous êtes désormais bien chaussé, j’en suis sincèrement très content.

  12. Raymond75 dit :

    Une réforme très importante pour les forces armées, mais il faut reconnaitre que la casquette type prolo US est vraiment moche. Idem à faire pour les policiers.

  13. auxsan dit :

    bah moi je l’aime bien mon béret paracolo… et puis un calot pendant une prise d’armes avec du vent ……. il cours, il cours le calot …..

  14. Vroom dit :

    Dans l’AdA , nous l’avons toujours porté. Est-ce-que ça a plus de gueule ? personnellement je m’en moque un peu , le seul truc pratique effectivement , il ne prend pas de place . Tellement discret d’ailleurs qu’on le perd facilement.

  15. Paf le Chien dit :

    Franchement, mes Camarades des Armes auront fait un immense pas en avant, le jour où ils cesseront de parler chiffons. Leurs coquetteries nous coûtent une blinde. Il faudrait peut-être les forcer à choisir (et donc renoncer) entre le remplaçant du FAMAS et le calot.

    @chasseur : vous pouvez toujours espérer du Commissariat de l’Armée de Terre, il n’existe plus. Si vous avez des doutes sur la question, adressez vous à votre GSBdD (pas besoin de faire une demande SILLAGE)

    • Chasseur dit :

      @Paf le chien
      Moi je n’espère plus rien si ce n’est de profiter de ma PAGS.
      Mais je fesais seulement constater que du moment ou celui-ci n’était pas fourni par le commissariat ce n’est pas un effet réglementaire comme la plupart des tenues de sport des UE(il y a encore de nombreux exemples).Mais comme tout cela est joli,ça plait au chef.

  16. DRAILLET dit :

    Enfin une bonne nouvelle

  17. Forban78 dit :

    Le calot… une excellente idée et une coiffure que l’armée de terre ne désespérait pas voir ressurgir depuis des décennies …

  18. Lagaffe dit :

    Casquette ou calot, peu importe, ce qui compte c’est, dieu merci, que le képi reste exclu pour le travail quotidien !

  19. Jessy dit :

    Et dire que dans l’AA on trouve le calot dégueulasse et pas pratique…. On est milouf, pas policier….

    Parler de tradition c’est se moquer du monde….
    Juste une histoire de coût.. Ni plus, ni moins…

  20. sam dit :

    En police aussi nous aimerions nous débarasser de cette infame casquette. Les CRS / CSI/ CDI et les unités de police route disposent déjà du « bonnet de police ». De plus la casquette est dangereuse elle gêne la visibilité sur les points hauts ( immeubles) et prend plus de place que le « calot ».

  21. Bergerac dit :

    Une casquette c’est peut-être moche (les goûts et les couleurs) mais ça protège du soleil alors q’un calot non… super on peu l’accrocher aux épaules. c’est à mon sens une régression, poiroté au soleil avec une casquette c’est quand même mieux qu’avec un calot. il aurait dû faire des bobs avec des petits trous d’aération.

  22. On préférerait qu’ils abandonnent les jumelles cinémomètre pour faire un peu de sécurité publique…

  23. Jm dit :

    Si désormais on n’a que des problèmes de mode à s’occuper dans notre ministère, je dois en conclure que tout le reste va bien !!!

  24. pierre dit :

    FAITES COMME MACRON ?SELON LE JOUR ?TENUE DE PILOTE ?TENUE DE SOUS MARINIER… s’il va rendre visite aux paras ,il prendra le beret rouge ,mais il sautera !!!!