L’Irak envisage de commander des chars T-90 à la Russie

Visiblement, les forces irakiennes ont l’intention de se passer des chars américains M1A1M Abrams, alors que leur objectif était d’en acquérir jusqu’à 700 exemplaires. En effet, depuis quelques jours, il est prêté à Bagdad l’intention d’acquérir, auprès de Moscou, un nombre important de chars T-90.

Cette information a récemment été donnée au journal russe Izvestia par un conseiller du président Poutine. Outre les T-90, il serait aussi question de la livraison d’autres équipements, dont la nature n’a pas été précisée.

« [Il s’agit] d’un contrat important pour un gros lot. Je ne peux pas donner de chiffre exact, mais le nombre [de chars] est élevé », a ainsi déclaré Vladimir Kozhin, un conseiller présidentiel pour la coopération militaro-technique.

Plus tard, Uralvagonzavod, le fabricant du char en question, a indiqué que 73 T-90 MS allaient être livrés à l’Irak dès cette année. Qu’en est-il vraiment?

En tout cas, ce sujet a été abordé ce 26 juillet, à l’occasion d’une visite à Saint-Pétersbourg de Nouri al-Maliki, l’ancien Premier ministre irakien (dont la politique qu’il mena jusqu’en 2014 est en partie responsable de l’émergence de l’État islamique).

Selon les chiffres qui circulent, le montant de la commande irakienne s’éleverait à plus d’un milliard de dollars. Soit l’équivalent de 300 T-90 MS.

Ce type de char, qui reprend le châssis de son prédécesseur, le T-72, affiche une masse de 48 tonnes. Doté d’un blindage composite et d’une tourelle renforcée par un blindage réactif explosif 4S22 Kontakt-5, il est armée d’un canon de 125 mm à chargement automatique et deux mitrailleuses (une de 7,62 mm et une autre, téléopérée, de 12,7 mm). Il est mis en oeuvre par un équipage de trois hommes (un chef de char, un pilote et un tireur).

Une telle commande de l’Irak auprès de la Russie n’est pas surprenante, même si l’équipement des forces irakiennes est, en grande partie, d’origine américaine. En 2014, alors que l’EI venait de s’emparer de Mossoul, Moscou avait fourni des avions Su-25 Frogfoot et des hélicoptères Mi-28/35 à Bagdad. Et, un an plus tard, le Premier ministre irakien, Haider al-Abadi, avait sollicité une nouvelle aide militaire après des autorités russes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]