Airbus a fait voler son démonstrateur de drone Sagitta

Lancé en 2010 par Airbus Defence & Space (Cassidian, à l’époque), avec le concours de plusieurs universités, instituts techniques et autres centres de recherche civils et militaires allemands, le programme de démonstrateur de drone Sagitta a franchi une nouvelle étape, le 18 juillet, en effectuant un premier vol de 7 minutes, depuis une zone située dans la région d’Overberg, en Afrique du Sud.

Cet essai, réalisé avec trois ans de retard par rapport au calendrier initial, a permis de démontrer les « excellentes caractéristiques de vol » de cet appareil, qui se présente sous la forme d’une aile volante alimentée par deux turbines 300N.

D’une masse maximale de 150 kg au décollage, le Sagitta a été conçu en fibres de carbone composites (CFC) grâce à de nouveaux procédés de fabrication. Il utilise un « dispositif électronique de vol », contrôlé par des « actionneurs électromécaniques au lieu de composants hydrauliques », explique Airbus, qui souligne les « propriétés furtives » de cet appareil grâce à sa forme.

Ce démonstrateur ne donnera pas lieu à une production en série. Il s’agit en réalité d’un banc d’essai volant couvrant 7 domaines de recherches, dont l’aérodynamique, les systèmes de commande de vil, les communications, le traitement de données, les matériaux, le contrôle de mission, etc. Il doit ainsi permettre d’acquérir des « connaissances importantes » pour développer de nouvelle technnologies » liées aux drones.

Ces recherches sont conduites dans le cadre du programme « Open Innovation », qui associe les universités allemandes de Munich, de Chemnitz et d’Ingolstadt), le Centre de recherche de l’aéronautique et de l’espace allemand (DLR) ainsi que l’université de la Bundeswehr.

« Airbus a facilité l’échange continu entre les experts, les doctorants et les ingénieurs lors de la phase de développement » et « fourni les installations industrielles requises pour intégrer les technologies dans le démonstrateur au Centre de systèmes aériens militaires d’Airbus Defense et Space à Manching », a fait valoir l’industriel.

« Avec le premier vol du Sagitta, nous avons prouvé à quel point une coopération entre l’industrie et les partenaires universitaires peut être réussie dans le domaine de la recherche fondamentale », a commenté Grazia Vittadini, responsable de l’ingénierie chez Airbus Defense and Space. « Nous nous concentrons de plus en plus sur ces concepts novateurs, en particulier pour le développement des drones, afin que nous puissions développer des produits rapidement et efficacement pour un marché en pleine croissance », a-t-elle ajouté.

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]