L’avionique des 4 avions E-3F « AWACS » de l’armée de l’Air va être modernisée

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

21 contributions

  1. Lucasky dit :

    le radar de ce AWACS n’est pas le phase array radar, malgré la modernisation, il ne pourra pas comparer avec les AWACS chinois ou Israel.

    • UnKnown dit :

      Ca tombe bien nos Rafales F3R sont équipé d’un AESA et d’une liaison 16 histoire de partager l’info aux copains. Pas besoin de plus pour aller bombarder du barbu en Syrie et en Irak, et ça donne du boulot à nos bureaux d’études.

  2. ScopeWizard dit :

    La photo choisie est très sympa !
    .
    Sinon , j’ ai toujours été partisan d’ un doublement ( au moins ) de la flotte d’ avions de veille et d’ alerte avancée .
    6 E-2 Hawkeye et 8 E-3 Sentry
    .
    3 et 4 , ça me paraît vraiment trop juste …
    .
    À quand des AWACS de conception et de fabrication française ou du moins européenne de l’Ouest ?
    Question subsidiaire : est-ce qu’ Air France Industries ne va pas nous faire payer trop cher une telle remise à niveau ?

    • Lagaffe dit :

      « À quand des AWACS de conception et de fabrication française ou du moins européenne de l’Ouest ? »
      ça existe déjà : le C-295 AEW
      https://fr.wikipedia.org/wiki/CASA_C-295_AEW

      • Niko dit :

        Trop petit pour remplacer les E3, trop gros pour remplacer les E2…

        Mais l’achat de quelques C295 par l’OTAN permettrait d’entraîner les opérateurs pour moins cher, libérant de la dispo et du potentiel pour tous les utilisateurs d’AWACS de l’Alliance…

    • Auguste dit :

      « AWACS de fabrication française ».Vous provoquez, vous cherchez les histoires là.Vous voulez qu’on vous démissionne?.

      • ScopeWizard dit :

        Démissionnez-moi si vous le souhaitez , il n’ empêche qu’ il faudra m’ expliquer où le C-295 AEW est un AWACS de conception et de fabrication française qui soit équivalent aux Sentry …
        http://alert5.com/wp-content/uploads/2013/01/C295_winglets_FF_1000_665.jpg
        .
        Peut-il voler aussi longtemps et à une vitesse aussi élevée ? À mon avis , non .
        À une altitude équivalente ? M’est avis que non-plus !
        Le rotodôme abrite t-il une antenne qui ne soit pas américaine ( Westinghouse AN/APY-1 ) , de base ou de licence ?
        .
        Sachant que l’ avion lui-même est espagnol ( CASA puis EADS maintenant Airbus Defence and Space ) !

    • S.B-Seguin dit :

      Bonjour monsieur ScopeWizard,
      et tenez vous en voulez vous en voilà :
      Des A310 AEW&C proposé par EADS (à l’époque) et Raytheon E-Systems à la Royal Australian Air Force:
      https://fas.org/man/dod-101/sys/ac/a310-1.JPG
      .
      https://fas.org/man/dod-101/sys/ac/e-310.htm
      .
      .
      Des A330 qui comme pour les A330 MRTT , voient la plateforme A330 prévue pour recevoir sous son standard A330-200, une version AEW&C et même AWACS en cours de développement dont le client de lancement pourrait sera l’Inde avec une cible de 4 appareils:
      http://www.indiastrategic.in/image/A330_AWACS.jpg
      .
      https://defpost.com/india-set-to-procure-airbus-a330-aewc-platform/
      .
      En espérant que ces éléments contribuent à répondre à votre question.

      • ScopeWizard dit :

        Bonjour monsieur S.B-Seguin ( si vous êtes une représentante du beau sexe , désolé ! )
        .
        Impeccable ; merci infiniment !

        • S.B-Seguin dit :

          C’est monsieur,
          mais pour le coup je me pose la même question à votre égard, car ScopeWizard pourrait aussi bien désigner une représentante de beau sexe !

  3. Fralipolipi dit :

    « Question subsidiaire : est-ce qu’ Air France Industries ne va pas nous faire payer trop cher une telle remise à niveau ? »
    … faut bien payer les toilettes privatives des pilotes d’Air France … c’est donc pour BOOSTer leurs finances …
    Blague à part, ce qui m’inquiète (BEAUCOUP) avec Air France, ce n’est pas ce genre de potentielle sur facturation, mais bien plutôt ce que va coûter le renflouement de la société à terme, vu que les personnels de cette société historique sont bien trop égocentriques pour refuser de voir qu’Air France glisse de moins en moins doucement vers un destin identique à celui d’Air Italia.
    .
    Quand Air France sera aux aboies financièrement, ce sont forcément les contribuables qui vont être (à nouveau) mis à contribution, et sur des sommes bien plus colossales.
    .
    On parle, à raison, de mauvais pilotage industriel avec Alcatel, Arcelor, Areva, Alstom, et j’en passe … avec Air France, le mauvais pilotage n’est pas dans le fait de voler, mais dans celui de refuser de voir les évidences qu’imposent la concurrence internationale depuis 20 ans.
    Trop de blocage sur ses acquis … c’est l’échec (ou la mort) à terme.

    • Fralipolipi dit :

      Et qu’on ne nous parle pas de refus de la mondialisation !
      Car si un communiste mélanchoniste de base de chez Air France devait crier STOP à la mondialisation, il suffirait de lui rappeler que la raison d’être historique, l’ADN, d’une société comme Air France, c’est justement LA mondialisation, et rien d’autre que la mondialisation.
      (idem pour Airbus d’ailleurs).
      Etre anti-mondialisation en travaillant dans une compagnie aérienne, c’est comme être végétarien en travaillant dans un abattoir … c’est un truc de psychopathe et certainement pas de personne censée.

      • wagdoox dit :

        c’est vrai qu’on pouvait pas voyager avant… les visas ca n’existent pas et ca n’a jamais existé…

  4. Jak0Spades dit :

    « À quand des AWACS de conception et de fabrication française ou du moins européenne de l’Ouest ? » Purement Français ? Jamais je pense. Trop coûteux pour une volume d’achat trop faible. Apres tout vas dépendre du choix que fait L’OTAN sur une solution pour le remplacement des AWACS. Perso je pense plutôt sur un type de gros drone MALE plus qu’une adaptation sur Boeing/Airbus…

  5. wrecker47 dit :

    Parti comme çà ,on fêtera dans quelques dizaines d’années : le centenaire des AWACS comme celui du Débarquement de Normandie !
    Il suffisait d’y penser!

  6. Tannenberg dit :

    Le radar du C-295AEW n’est pas de conception europeenne mais israelienne, mais on pourrait sans doute y caser un Erieye (Saab/Ericsson). La solution sur drone ne me parait pas assez robuste en environnement autre que permissif, et vue le prix de ces capteurs et la capacite non-dronisable de servir de C4I n’importe ou dans le monde (donc meme la ou la couverture satellite ou sa fiabilite n’est pas assuree), garder un equipage competent a bord me parait indispensable.

    • S.B-Seguin dit :

      Pour information, Thales fabrique depuis plusieurs années des radars AEW qui équipent les forces britanniques modernisant d’ailleurs la famille des Searchwater (suite au rachat de la division défense de Thorn-EMI avec Thomson CSF en 1995).
      La version modernisée du « Searchwater 2000 » AEW et le « Searchawater ASaC » AEW&C, sont des production de Thales.
      .
      Le lancement d’un programme de remplacement des 4 E-3F ou des « Sentry » français à l’horizon 2030 ne se fera pas avant 2025 ce qui laisse amplement le temps à Thales de développer des capteurs et tout un système AWACS à adapter sur une plateforme qui sera probablement l’A330-200.
      .
      Observons qu’un tel programme pourrait également intéresser les britanniques dont les 6 E-3D sont à peine plus vieux que les E-3F.
      .
      Enfin, à l’instar du RU, de la France et de l’Italie, l’Allemagne pourrait également daigner s’équiper en AWACS dans le courant de ses 15 prochaines années…

      • ScopeWizard dit :

        Y’ a t-il réellement une grande différence entre AWACS ( Airborne WArning and Control System ) et AEW&CS ( Airborne Early Warning & Control System ) ?
        .
        Est-ce qu’ on est dans le « subtil » ou bien alors est-ce une question de portée , de gammes de fréquences , de précision ?
        .
        J’ avoue que je ne sais pas …
        .
        Merci !