Guyane : Des moteurs de bateaux volés sur la base nautique militaire de Stoupan

L’affaire a fait la « une » du quotidien France Guyane, lequel a titré : « Des voleurs ligotent les militaires et dévalisent la base nautique ». Ainsi, le 14-Juillet, la base nautique de Stoupan, à Matory, utilisée par le 9e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa), a été la cible d’une audacieux « braquage », des malfrats ayant fait main basse sur 21 moteurs de hors bord en bon état de marche.

Au moment des faits, vers 18h30, la base nautique était surveillée par trois militaires du rangs. Seulement, alors qu’ils s’apprêtaient à souper, ils ont été surpris par trois hommes cagoulés et armés de deux fusils de chasse et d’un revolver, arrivés depuis le fleuve à bord d’une pirogue dont ils avaient éteint le moteur avant d’accoster au ponton de la base.

Après avoir escaladé les grilles de cette dernière, les voleurs ont braqué les militaires, qui n’étaient pas armés. Menacés, contraints de se coucher face contre terre, les soldats ont été ligotés, avant d’être tenue en joue par l’un des malfrats. Pendant ce temps, les deux autres complices ont transporté leur butin sur leur propre embarcation.

Pour couvrir leur fuite, les voleurs ont enfermé les trois militaires dans le local où étaient entreposés les moteurs. Ce n’est que vers 23 heures qu’ils ont pu se libérer et donner l’alerte. D’après France Guyane, l’enquête a été confiée à la section recherches de la gendarmerie située à la Madeleine, à Cayenne.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]