Général de Villiers : « Je vaux ce que je veux! »

Le président Macron se veut être le « maître des horloges ». Mais avec la démission du général Pierre de Villiers, le chef d’état-major, qu’il devait rencontrer en tête en tête, le 21 juillet, pour prendre « ensemble » une décision sur l’avenir de ce dernier, le locataire de l’Élysée s’est fait surprendre.

Cela étant, à la lecture des différentes « Lettres à un jeune engagé », cette issue correspond parfaitement à l’état d’esprit du général de Villiers. Dans celle publiée le 7 juillet et ayant pour thème la suprise, le desormais ancien CEMA reprenait la devise du maréchal de Lattre (vendéen, comme lui) : « Ne pas subir! ». Un antidote « salutaire », expliquait-il » car « qui « ‘l’oublie s’expose ». Et d’ajouter : « Celui qui n’écoute que ses certitudes s’engage sur la pente funeste qui conduit à la défaite. Combien de chefs, grands et petits, se sont laissé aveugler par ce qu’ils tenaient pour des évidences. Ils se sont laissé surprendre sur le lieu, le moment ou les modalités ; et parfois les trois en même temps. »

Une autre « lettre à un jeune engagé », publiée deux semaines plus tôt, évoquait « la liberté d’action ». Á l’opposé de cette dernière, écrivait le général de Villiers, on « trouve la passivité et le fatalisme » qui, « l’un comme l’autre conduisent à la défaite. »

« Une chôse est sûr : seuls les poissons morts suivent, scrupuleusement, le sens du courant! », estimait-il dans cette lettre. « La liberté d’action, celle du contre-courant, est fille de volonté. Je suis libre d’agir à la condition, expresse et première, de l’avoir décidé. C’est la force du courage, de l’imagination et du caractère qui nous rend libres de décider et d’agir. A l’inverse, l’abîme de la défaite guette les moutons de Panurge », expliquait ensuite l’ex-CEMA.

Après avoir abordé le thème de la confiance dans son avant-dernière lettre, comme une réponse aux propos tenus par le président Macron à son égard lors de la réception donnée à l’Hôtel de Brienne avant le défilé du 14-Juillet, le général de Villiers a livré son ultime message dans le cadre de ses fonctions en évoquant le « départ ».

« L’heure du départ est arrivée, plus rapidement que prévu. Cela ne vous étonnera pas, vous dont l’imprévu est le pain quotidien », commence-t-il. « Depuis le premier jour, nous avons appris à avoir, avec nous, un sac prêt pour partir ‘au coup de sifflet bref’. Choisir d’être militaire, c’est accepter de ne plus s’appartenir, tout-à-fait », rappelle le général de Villiers.

« Nous appartenons à une patrie que nous aimons; nous sommes les héritiers d’une histoire qui nous a façonnés; nous sommes porteurs de convictions qui nous font avancer. Sortir de sa zone de confort, c’est s’exposer, mais c’est aussi se révéler ; à soi-même, pour commencer. ‘Je vaux ce que je veux!' », plaide le général de Villiers, en citant le poète et essayiste Paul Valéry (« Les esprits valent selon ce qu’ils exigent. – Je vaux ce que je veux »)

48 commentaires sur “Général de Villiers : « Je vaux ce que je veux! »”

  1. Le général de Villiers part en retraite un an plus tôt que prévu, pour lui cela ne change pas grand chose.
    Mais il a dit ce qu’il avait à dire.
    Mais la m…. c’est pour celui qui va le remplacer.
    Soit il accepte tout et dans ce cas il passe pour un dégonflé dans la troupe.
    Soit il demande la même chose mais d’une autre façon et c’est le président qui malgré de beaux discours sera devant le même problème.

    1. Ils vont lui faire un « petit » deal qu’il va accepter, façon de le lancer dans l’arène de manière positive, mais une toute petite concession.
      Quand même ,un président conseiller de l’ancien président socialiste , et puis ministre de l’économie, qui gueule pour plus de 8 milliards de dettes de l’ancien gouvernement dont il a fait partie, et la presse aux ordres et à la niche ( fiscale) qui ne dit mot, franchement, on a donné quels suppositoires aux français pour qu’ils avalent cette pilule sans absolument manifester une seule émotion?

  2. Donc, le général a bel et bien une page Facebook, comme mes enfants.
    .
    Voilà ce qu’il en dit: « J’avais encore pas mal de choses à vous dire ; et puis, – je dois bien l’avouer – j’avais pris goût à ce rendez-vous hebdomadaire, qui me permettait d’aborder certains sujets importants, de vous faire part de mes réflexions et de recueillir vos réactions. »
    .
    Aaaah mon général, on y prend tous goût, c’est affreux. Une vrai drogue, faut faire gaffe.

  3. Un bon général qu’on regrettera.
    .
    D’autant qu’il aura sans doute contribué à démontrer que Macron est loin de ce qu’on aurait espéré, le petit roi mériterait une bonne fessé.

    1. Certainement pas de front , plutôt de biais … voire en suivant les règles FOMBECTO … 😉

  4. « Pour lui cela ne change pas grand chose » : au contraire cela change tout. Plutôt que de partir en retraite, il pouvait prétendre à des postes prestigieux, passionnants voire les deux.
    Au lieu de cela, il renonce à des salaires d’ambassadeur à l’étranger et aux honneurs du au grand soldat dont le service s’achève dans la gratitude générale.
    Il part sali par les uns, honni par les autres. Mais au moins, respecté de toute la troupe qu’il aura commandée jusqu’au bout avec honneur. Quitte à renoncer à un certain confort intellectuel et à des avantages certains.
    Ne diminuons pas la grandeur de son geste: qui est certain d’en être capable, à sa place? Peu, en réalité.

    1. En écoutant les éloges de notre ancien mindef, du président du sénat et du président de la commission de la défense, il ne part pas sali bien au contraire.
      un tankiste ayant servi sous ses ordres au 501°RCC lorsqu’il était notre chef de corps.

  5. Très sincérement, cette démission motive pour moi l’appel au Putch …
    Compte tenu des énormes anomalies constatées lors des élections présidentielles largement manipulées par des médias de masse tel que BFmachin & divers autres médias pratiquant le marxisme culturel et justifiant le coup d’état anti-national, mais aussi l’invasion par des peuples allogènes nommés « migrants » et pire encore : Appelant a tolérer « l’islamisation » de la nation par une religion qui elle ne nous tolère absolument pas en tant que mécréants a décapiter (on pourrait presque parler d’état nation pris en otage par cette religion !)

    Compte tenu de la grande trahison des élites de France formées au marxisme culturel dans les grandes écoles de la république (ENA , SciencePo & cie) par un système de pensé étudiant dominant … Compte tenu que ce sont d’ailleurs des générations d’élites similaires qui ont organisé la dilapidation du patrimoine économique commun et la dilution de la république et de la nation au sein d’une Europe HOSTILE largement en faveur d’une Allemagne qui a tout vampirisé vers elle et ses intérêts qui ne sont absolument plus les notre (et qui n’ont jamais été les notre, on a cherché a nous faire croire par les promesses de croissance que cela serait le cas : Cette croissance n’étant jamais venue !)

    Compte tenu donc que l’adoption du traité de Maastrich , traité qui a permis la dilapidation du patrimoine industriel par la perte de contrôle des capitaux instituée par le dit traité (et caché au regard citoyen par le flou politico-économique et institutionnel) et sachant que nous avons perdu a cause de cela 50% de nos industries d’origine d’avant traité ! Qui au final ne sera ni + ni – qu’un véritable PILLAGE ECONOMIQUE de la NATION

    Compte tenu encore que cette Europe a facilité une autre forme de pillage économique qui se nomme l’évasion fiscale et ce notamment vers le Luxembourg dont Monsieur Junker un de leurs + avides représentant est l’un de nos dirigeants européens qui a tout intérêt a ce que cette situation catastrophique pour les intérêts français perdure !

    Compte tenu que c’est toute cette même clique qui ne cesse du soir au matin de nous faire la leçon sur l’acceuil de populations allogènes aux moeurs barbares dont les violences ne cessent de se multiplier en Europe (voir la jolie collection des faits divers des migrants en Allemagne, Suède, Italie mais aussi en France dans une moindre mesure : Pour l’instant … Pour l’instant …)

    Alors que nous peuple de France avons déja subit 40 ans d’islamisation et de djihad lent dans nos rues par l’acceuil massif de populations algériennes et diverses du maghreb et plutôt franchement hostiles aux français , nous ne pourrons pas en supporter + avant explosion de la société

    Compte tenu que l’ordre républicain qui déja n’est plus du tout assuré (situation connue depuis déja longtemps) au sein de 300 quartiers & banlieues nommés territoires « perdus » de la république

    Compte tenu que la situation déborde maintenant hors de ces territoires, agressions, viols, vols, coups de couteaux, coups de feu, gangs, violences dans nos rues ! Compte tenu qu’en + cette situation a été volontairement organisée par divers élites aux pouvoirs qui ont volontairement organisé le recul de la Police sur tout ces territoires par des fermetures de postes, suppressions d’effectifs ect … (le désordre anti-républicain a été clairement organisé par divers présidents et ministres successifs)

    Compte tenu d’un système financier mondial qui est en train de mettre a genou notre pays par le paiement massif d’intérêts de dette dont le cout annuel est le quart du budget de l’état ou presque ! Profitant de façon anormale de la loi de 1973 et nous mettant dans une situation ou l’état est défaillant a plusieurs niveau alors qu’il ne l’aurait pas du si la France avait conservé son système de dette souveraine par la BDF qui fonctionnait pourtant très bien !

    Compte tenu de diverses révélations qui ont mis au jour les réalités du projet européen comme un simple jouet de la CIA pour la mise au pas de l’Europe

    Compte tenu que nos élites n’ont cessé de nous trahir avec des puissances étrangères pour faire financer leur parti politique en profitant de la vente de nos technologies d’armement comme le Qatar ou l’Arabie Saoudite, mettant ces élites en situation de « redevance » a ces puissances et leur ont anormalement renvoyé l’ascenseur : La domination du Qatar dans le marché aérien étant un simple exemple mais il y en a d’autres … Tout cela pour obtenir un balet de valises pleines de billets et ce dans notre dos !

    Compte tenu que ces élites sont même allés jusqu’a signer et ce en total trahison avec l’esprit républicain d’assimilation l’organisation de la Non-intégration au tissu républicain de toute migration musulmane depuis 1973 : Appelé traité EURABIA , traité qui a été signé en secret dans notre dos et qui a été démontré par des parlementaires européen comme existant bel & bien et qui d’ailleurs est logique quand on voit la non-intégration massive des populations maghrébines & musulmanes en France : L’existence de ce traité prend tout son sens en observant tout simplement la situation (ou vice versa, la situation prend tout son sens en apprenant l’existance du traité secret qui interdit a la république d’assimiler les musulmans) ce traité faisant suite aux faiblesses que la France a signé après le choc pétrolier via le chantage de l’OCI facilité par les dispositions prises par l’OPEP (essentiellement arabe a l’époque)

    Compte tenu donc que les élites républicaines nous ont MASSIVEMENT TRAHIS pour leurs bénéfices personnels et pour financer illégalement leur parti !

    J’appel solennellement la république a se considérer en situation d’infraction constitutionnelle manifeste , de s’auto-suspendre au + vite et de remettre TOUT POUVOIR a une autorité militaire nationale qui a prouvé son allégeance aux français et AUX FRANCAIS SEULEMENT !

    C’EST POUR CELA, QUE J’ESTIME QUE MONSIEUR DE VILLIERS DEVRAIT RAPIDEMENT ET ACCOMPAGNE DES FORCES LEGITIMES A SE RENDRE DE TOUTE URGENCE A L’ELYSEE POUR DEPOSER LA PRESIDENCE DE SES FONCTIONS !!! ET D’ASSURER LE POUVOIR PAR INTERIM POUR UN REDRESSEMENT PAR FORCES VIVES DE TOUTE URGENCE POUR RETABLIR L’ORDRE ET RETABLIR JUSTICE AUX FRANCAIS QUI ONT ETE QUASI DEPOSSEDE DE TOUT ! ET MEME DE LEUR REPUBLIQUE QUI LES A TRAHIT

    LA REPUBLIQUE NOUS A TRAHIT , VIVE LA FRANCE, VIVE LES FRANCAIS

    (Je me fiche que vous me preniez ou non au sérieux, moi j’estime que la situation l’exige tout simplement ! La France doit déployer ses forces de toute urgence , les blindés doivent rouler sur Bruxelles pour suspendre l’UE qui a trahit l’Europe entière, mais aussi sur le Luxembourg pour répondre des MILLIERS DE MILLIARDS D’EUROS QU’ILS NOUS ONT VOLE ILLEGALEMENT !)

    Mr DE VILLIERS C’EST LE MOMENT NE PENSEZ VOUS PAS ?

    1. C’est bizarre ,mais votre commentaire me rassure presque ,en effet quand on voit qu’en Chine il est désormais interdit de taper « winnie l ‘ourson » sur son clavier , je me dit que que tolérer vos propos sur un site est presque bon signe.Bonsoir monsieur le dictateur.

    2. Houlala…Un putch? Rien de moins? On a du oublier de te dire quelque chose: La démocratie, c’est l’avis du plus grand nombre, pas celui des plus malins! Les français ont le gouvernement qu’ils méritent… Pas besoin de putch, il suffisait que les français se déplacent pour aller voter plutôt que de rester à la plage 🙂

      PS: « La démocratie est le pire des systèmes, à l’exclusion de tous les autres » Winston Churchil

    3. Vous avez encore rien vu, le régime Algérien et en train d’exploser avec la guerre de succession qui a lieu actuellement a Alger, quand ce non pays va exploser sous peut, (les USA font tomber le prix du pétrole et gaz pour couper les vivres aux dictatures Arabes) et la cagnotte de l’Algérie se vide très rapidement, il va y avoir un tsunami de réfugiés (envahisseurs) qui vont déferlés sur le sud de la France.
      L’UE et l’Euro + Mme Merkel et autres mondialistes vont provoqué l’effondrement et l’explosion de l’Europe de l’ouest dans les prochaines années, Macron coupe les crédits a la défense alors qu’il faudrait faire le contraire….. Macron n’est qu’un pantin mis en place par les médias au grand profits d’intérêts supérieur.
      Aux USA le peuple a réagis après 8 années de désastre Obama et a mis en place Trump qui actuellement purge le marécage, en France vous avez voté pour un Hollande bis,
      Le pays et foutu, fuyez…….

    4. @basstemp Que c’est bon de vivre en démocratie dans bien des pays vos propos vous apporteraient au mieux des poursuites judiciaires et au pire une petite visite de Messieurs pas très gentils le matin à l’aube à votre domicile, mais bah prenez du lexomil ça devrait aller mieux !

    5. @basstemp
      Oups… j’ai décroché à la 5ème ligne ! Çà existe en format « Tweet » ?

    6. Oui, je pense la même chose, la même solution, mais qui va la monter, quelles forces le suivront, l’élite policière est verrouillée, l’élite de la gendarmerie également, l’assemblée nationale est envahie, le Sénat trop vieillissant, et l’armée vient de passer entre les mains d’un arriviste socialiste!

  6. La démission de général De Villiers et les échanges « courtois » qui l’ont précédés viennent nous rappeler, hélas, ce que l’histoire nous a déjà raconté, à savoir que les guerres sont provoquées par les politiques mais c’est les militaires qui les perdent, et que pour prouver sa « virilité », un politique se doit d’attaquer de front son armée. S’il réussit, le reste se mettra à plat ventre. Ce cas de figure se passe généralement dans les pays sous-développés (Amérique du Sud, Afrique du Nord, Proche et Moyen Orients, Corée du Nord …) mais jamais dans un grand pays comme la France (et pourtant…).
    Cette démission semble montrer, surtout, qu’il existe des chefs militaires (Dieu merci) qui savent dire non quand il y va de la vie de leurs hommes. Car c’est de cela qu’il s’agit. La France est, en effet, engagée sur des théâtres d’opérations où l’ennemi numéro 1 est l’usure des moyens terrestres et aériens et passe sur ce qu’endurent les hommes. Cela a un cout dont l’équation est très simple. C’est soit de mettre le paquet soit se retirer des ces théâtres d’ops, d’où l’expression « LE COMMANDEMENT EST UN ART » qui ne peut être réduit en simple slogan de campagne.

  7. « Vaut mieux un caractère de cochon que pas de caractère du tout « …Le Vendéen chasse de race !Il a le sens de l’Honneur avec un grand H ce qui manque à bien d’autres …Ceux qui l’ont servis et auraient dû le suivre lors de sa démission
    .l’opportunité ? le manque de courage? le souci d’une retraite plus conséquente …?
    – Chacun voit midi à sa porte par les temps qui courent et l’Honneur est une notion qui se perd …
    Le Gal de Villiers n’appartient pas à la race des « Bankster » ,il part la tète haute ,après avoir dit son fait ! Celui qui l’a fait partir n’en sortira pas grandi!

    1. « Vaut mieux un caractère de cochon que pas de caractère du tout «
      Sauf que les politiques et même: le haut commandement n’aiment pas du tout les forts caractères ! Ceux qui en ont fait preuve sont écartés discrètement à l’occasion. J’ai souvenir d’un général qui avait dit que nos blindés étaient obsolètes ! Aie ! Crime de lèse majesté , allez , hop, muté et re hop, on ouvre la trappe. Il a disparu des radars.C’était vrai mais il ne fallait pas le dire car ça oblige les politiques à prendre leurs responsabilités qu’ils ont appris à noyer et ne pas prendre tout en faisant tomber les responsabilités des échecs présents et à venir sur le dos des militaires. C’est pas nouveau , déjà en 38,40, 54, 61 …..

    2. Je ne connais pas le général de Villiers mais franchement je ne vois pas pourquoi tout le monde est en admiration devant lui.
      Qu’a t il donc fait de si extraordinaire pour meriter tant d’admiration?

    1. Oui alors ça, ça ne prouve rien du tout.
      Je me rappelle que le PDG de DEXIA, sorti par Sarkozy apres la faillite de la banque qu’il dirigeait, avait reçu la meme ovation au siège en quittant son poste.

  8. Un grand Monsieur le général de Villiers ,
    un qui ne s’est pas soumis au roi macron n’aimant ni ouvriers ni paysans ni militaires ,c’est a dire le peuple !!!
    bonjour la France de la banque ,du fric ,du mépris ,de la mafia!!!
    adieu France des hommes d’honneur ,des travailleurs,des grands hommes .

  9. Le général de Villiers a été très bien élevé avec le petit Macron. J’imagine quelqu’un de plus sanguin et de plus grande gueule qui démissionne dès le 13 juillet au soir après l’épisode scandaleux de l’hôtel de Brienne. Le lendemain le freluquet se serait retrouvé tout seul dans le VLRA aux yeux de toute la planète qui aurait fait des gorges chaudes.
    Mais chez les Villiers, il y a encore de la classe et de la bonne éducation.

    1. « Mais chez les Villiers, il y a encore de la classe et de la bonne éducation. »

      Pas si sur que ça , relisez les « faits divers » concernant ses Neveux , c’est du très lourd !

      1. Quel est le résultat du procès intenté pour viol sur un des frères de Villiers par un autre ?
        Du très lourd, dites-vous ?

  10. Le général de Villiers n’a que ce qu’il mérite. Et je suis gentil.
    Depuis quand le CEMA donne-t-il des ordres au président de la république ? Depuis quand exige-t-il ceci ou cela de la nation. Il a simplement pété les plombs. La scène devant la commission de la défense ne pouvait pas rester discrète quand il s’est permis de dire qu’il ne voulait pas se faire baiser par Bercy et donc par le président. Il en a ensuite rajouté une couche par des allusions lourdingues dans ses lettres enfantines sur Facebook. Tel un ado à qui on aurait retiré sa Nintendo, il a trépigné de rage en affirmant « Je suis libre d’agir à la condition, expresse et première, de l’avoir décidé » et autres « Je vaux ce que je veux » grotesques. Rétrospectivement, ça fait froid dans le dos de savoir que ce gugusse, simplement nommé et sans aucune représentativité nationale, pouvait penser qu’il était seul maitre à bord et seul capable de décider du sort des français. Il a juste oublié qu’en démocratie il n’y a pas de pouvoir militaire ou, sinon c’est la dictature. Contrairement aux idées répandues sur ce forum, monsieur de Villiers a rendu un très mauvais service à l’institution. Les militaires ont mis plus de 50 ans pour surmonter la défiance qu’ils avaient suscitée après le putsch des généraux. Il aura suffi d’un émule de Pétain pour faire comprendre à tous les politiques – pas uniquement au président qu’il avait insulté – que décidément, on ne pouvait pas faire confiance à de tels dangereux imbéciles.

    1. Ben oui éclairez-nous gentil nonmercilabombe. Quand Villiers a-t-il donné des ordres à not’ bon et aimable président ? Quels sont les termes exacts des ordres donnés ? Je suis très curieux de les connaître tiens. Parce que présentement vous ne faites qu’ânonner les éléments de com de l’Elysée repris en chœur par les trompettes mal embouchées de notre bonne presse.

      Alors non, Bercy n’égale pas le président. Bercy est un simple ministère, sous la responsabilité du Premier Ministre, qui conduit la politique de la nation (mais qui n’est pas le chef des Armées). Cf Constitution de la V°, que votre Jupiterinho ferait bien de réviser. On se demande donc pourquoi Macron se serait senti ainsi visé par des déclaration à l’encontre de Bercy, sauf s’il a oublié qu’il était à l’Elysée, plus à Bercy.

      Ensuite je vous invite à regarder l’article R3121-2 du Code de la Défense (Section 1 : Responsabilités générales du chef d’état-major des armées), notamment les §3&4.
      Sous l’autorité du ministre de la défense, le chef d’état-major des armées est responsable :
      3° De la définition du format d’ensemble des armées et de leur cohérence capacitaire. (notez bien « cohérence capacitaire », note du commentateur)
      A ce titre, il définit les besoins des armées et en contrôle la satisfaction.
      4° De la préparation et de la mise en condition d’emploi des armées. Il définit les objectifs de leur préparation et contrôle leur aptitude à remplir leurs missions.

      Faites passer l’info à qui vous savez, apparemment il n’était pas au courant.

      « Un émule de Pétain » -> ben tiens. J’en connais un ici présent qui serait un émule des crétins des Alpes. Ou un simple pauvre type un peu limité tout compte fait.

      1. Primo, je n’ai pas le temps pas vous faire un cours sur l’organisation de la défense nationale. Je me limiterai donc à ceci : Art.R. 3121-1. Sous l’autorité du Président de la République et du Gouvernement, et sous réserve des dispositions particulières relatives à la dissuasion, le chef d’état-major des armées, responsable de l’emploi des forces, assure le commandement des opérations militaires. Il est le conseiller militaire du Gouvernement.
        Voilà, tout est dit : le CEMA est à pour exécuter et conseiller mais en aucun cas pour décider. Si il a des états d’âme, il se casse ou il est viré.
        Secundo : ce dangereux branquignol a jugé utile de théâtraliser sa sortie de Balard comme le général Tapioca dans Tintin. Ça en dit long comme le bras sur son ego surdimensionné et son respect des institutions.
        Tertio : il n’y a qu’à lire les appels au putsch un peu plus haut pour constater la sombre crétinerie de cet individu.
        Quarto : contrairement à ce que vous semblez penser, je connais extrêmement bien à la fois la dissuasion nucléaire et le fonctionnement à haut niveau des rapports militaires/politiques. Et je peux vous assurer que l’attitude grotesque du général de Villiers va tout sauf contribuer à la crédibilité des militaires et surtout à la confiance qu’il y a lieu de leur accorder en haut lieu.
        Je peux d’ores et déjà vous prédire une réorganisation de l’EMA et des pouvoirs du CEMA pour l’émasculer une bonne fois pour toutes. Ça viendra dans quelques temps, une fois cette affaire oubliée, au détour d’un JO anodin et inodore.
        Les militaires peuvent effectivement dire merci à de Villiers.
        On se donne rendez vous dans 6 mois ?

        1. @atomkraftneindanke
          .

          Mais c’est quoi encore que cette déformation ?
          .
          Personne n’ a dit ou prétendu que le CEMA était là pour décider ; il est là pour faire un compte-rendu détaillé et précis de l’ état des lieux , conseiller , et orienter les choix afin de répondre au mieux à telle ou telle priorité , mais pour tout ça il faut qu’ il puisse à minima s’ exprimer librement devant les parlementaires et notamment la commission de Défense afin que le Législatif comme l’ Exécutif sachent exactement à quoi s’ en tenir .
          Sinon , ça ressemble à quoi ? Un emploi fictif ?
          .
          De plus , j’ attire votre attention sur le fait à mon avis primordial , que tout le monde semble passer sous silence ou minimiser , que toute cette histoire est partie d’ une réunion à huis-clos ; donc soyons logique , si c’est à huis-clos , qu’ on ne vienne pas me seriner que les parlementaires ne sont pas astreints au droit de réserve , cela va de soi ; ils n’ avaient rien à rapporter aux médias de ce qui s’ y était dit , sinon il n’ y avait qu’ à organiser la réunion en plein air , au Trocadero par exemple , cela serait revenu au même !
          Je vous rappelle qu’ il s’ agit de Défense et de sécurité de la nation ainsi que de sa place dans le Monde , pas du prix de la boîte de petits-pois !
          .
          Outre le président , les parlementaires ont commis une faute lourde de conséquences ; ce sont des imbéciles particulièrement émotifs et stupides de l’ avoir fait … ou alors , il s’ agit ni plus , ni moins que d’ un calcul …
          .
          En tous cas , des représentants du peuple aussi débiles , perso , ça ne me rassure pas !
          Et si la seule réponse de l’ Exécutif devait se résumer à ça :
          « Je peux d’ores et déjà vous prédire une réorganisation de l’EMA et des pouvoirs du CEMA pour l’émasculer une bonne fois pour toutes. »
          .
          Je peux d’ ores et déjà vous prédire pour ma part , que nous ne serons plus du tout en démocratie .

    2. Oui … on a du mal à comprendre où il voulait en venir à agir de la sorte le Gal de Villiers…

  11. Moi, je suis militaire et gendarme. Je veux remercier M. LAGNEAU et vous tous sur ce forum, même si parfois nous ne sommes pas d’accord car tous ensembles, actuellement, nous faisons vivre une petite bulle de liberté et de démocratie. C’est pour cela que nous devons tous nous respecter lorsque nous établissons des billets sur ce forum et, ainsi, cette petite bulle pourra perdurer.
    Je ne sais pas ce qu’en pense d’autres militaires, mais ce forum est un petit moment d’existence dans la parole. J’ai 51 ans et 32 ans d’armée. Cette possibilité de dialoguer avec des militaires mais aussi avec d’anciens militaires et des civils, et bien je me rend compte que cela manque énormément dans notre société. M. LAGNEAU et tous les auteurs de réponses, continuez, poursuivez, cela va devenir j’en, suis sûr, indispensable dans les prochains mois et les prochaines années. Merci.

    1. @jean la gaillarde
      .

      Je m’ en réjouis également et vous approuve à 100% !
      .
      Merci à vous !

  12. A mon avis les politiques doivent changer leurs logiciels vis à vis des armées. C’est terminé le temps de la grande muette. SOUBELET, FAVIER qui quitte « très rapidement » la DGGN, le général commandant la DRM qui part très jeune …. dans le privé, l’Amiral qui commandait Arromanche 3 qui devant la commission n’a pas mâché ses mots lorsque certains députés ont voulu lui opposer des chiffres, des stats, des camemberts sur le « prorata des sorties et le nombres de frappes réalisées en adéquation avec le prix de la sortie d’un rafale » !!!!! Ubuesque. Cet amiral a dû leur rappeler que sous les ailles il y a des missiles qui coûtent cher et, en dessous il y a des populations et, dans le doute, et bien on ne tire pas… du moins dans la conception française du combat. Sinon il fallait que les parlementaires donnent pour mission de frapper coûte que coûte (embarras des parlementaires !!!). Voilà, l’armée ne se tait plus et pourquoi ….!!! Parce que elle est devenue plus instruite avec l’arrivée de jeunes gens issus des universités. Leurs réflexions est beaucoup plus intellectualisées que ne l’étaient celle de leurs anciens, venus du sérail militaire pur. Les politiques ont voulus monter l’armée en gamme en permettant aux universitaires de pénétrer cette institution, et ils vont commencer à en payer le prix fort. Le Général De Villier ne faisait pas parti de ce courant mais il l’a vu venir et il a côtoyé ces jeunes qui lui ont permis de conforter sa vision car c’est un homme d’une exceptionnelle intelligence.
    Je le répète mais peut-être que je me trompe, le Général LECOINTRE est un universitaire à la base. Il fait du moins parti de cette génération beaucoup plus intellectualisée. Le président a peut être fait le plus facile !!!!!

  13. Je me pose une question :Va t on vers l installation d un malaise permanent entre Macron et son armée,ou est ce juste une tempête dans un verre d eau? Et la vie va reprendre rapidement son cours normal. Après je pense que les CEMA devraient dire:  » c est pas possible », lorsque le politique demande une intervention quelque part sur la planète,juste pour faire toucher du doigt l état de certains de nos matériels.

  14. J’ai mal quand j’attend monsieur macron parlais des africains nous n’avons pas besoin de tes leçons parce que tu n’es pas un exemple par ton parcours tu as toujours été sous couvert de madame la France a fait une erreur un monsieur qui na pas fondé de foyer ne peu pas nous donné des leçons il est plus facile d’être président que d’être général le général de Villiers est des rare chef militaire qui ont marqué l’histoire du monde par son courage il ne débine pas il n’a jamais reculé sur le terrain c’est avec toi qui est monté tout pièce par un système qui te manipule tu sais que tu ne gère rien Villiers peut être président mais toi jamais général
    Comme il le disait je site «Général de Villiers : « La logique du toujours plus avec moins conduit tôt ou tard à la défaite » tu es entrain de raté le cours de l’histoire un militaire doit être respecté dés que tu dis on gens que vous êtes le chef suprême parce que vous le mériter pas

Les commentaires sont fermés.