Avec l’appui des forces américaines, l’armée afghane reprend un district clé aux insurgés dans le Helmand

Les derniers chiffres donnés le 17 juillet par la Mission d’assistance des Nations unies à l’Afghanistan (MANUA) sont inquiétants. En effet, le nombre de victimes civiles dans le pays a atteint un niveau record au cours du premier semestre 2017, avec 1.662 tués et 3.581 blessés. Les femmes (174 tuées, +23%) et les enfants (436 tués, +9%) sont de plus en plus touchés.

Pour la MANUA, les forces gouvernementales (mouvement taleb et État islamique) sont les principales responsables de ces pertes au sein de la population afghane. Et signe que le conflit s’étend, le nombre de victimes civiles sont en hausse dans 15 des 34 provinces afghanes, ce qui est en corrélation avec l’augmentation des attaques lancées par les insurgés. Outre Kaboul, Kandahar et le Helmand), les plus touchées sont l’Uruzgan (sud), Nangahar (est, fief de l’EI-K), Herat et Faryab dans l’ouest, Laghman (centre) ainsi que Farah et Kunduz (nord).

Cela étant, dans la province du Helmand, contrôlée en grande partie par les taliban, l’armée nationale afghane vient de remporter un succès en s’emparant du district-clé de Nawa, avec l’appui des forces américaines, dont 300 Marines de la 2nd Marine Division, déployés dans la région en avril au sein de la Task Force Southwest, des chasseurs bombardiers F-16 et des hélicoptères d’attaque AH-64 Apache. Cette offensive, qui a duré deux jours, avait été appelée « Maiwand Four ».

Le district de Nawa avait été perdu en août 2016. Situé à l’ouest de Lashkar Gah, la capitale provinciale, son contrôle permet d’assurer (ou d’empêcher) le trafic aérien sur le terrain d’aviation de Bost ainsi que la sécurité de la ville.

Pour cette opération, l’armée afghane a mis en oeuvre ses propres drones ScanEagle. L’offensive a commencé par des frappes aériennes effectuées par les F-16 et les AH-64 Apache américains, lesquelles ont « mis en place les conditions » de l’avancée des troupes afghanes et permis de « couvrir » leurs flancs, leur donnant ainsi la « liberté de manoeuvre ». En outre, une centaine d’engins explosifs improvisés ont dû être neutralisés.

Le général Dawlat Waziri, le porte-parole du ministère afghan de la Défense a précisé que plus de 50 taliban ont été tués lors des combats et annoncé la destruction de véhicules et d’équipements militaires. Aucun bilan des pertes du côté des forces gouvernementales, n’a été donné.

Cela étant, le plus difficile reste encore à faire : si la manoeuvre a bien été exécutée, il faudra que les forces afghanes soient en mesure de tenir le terrain. Chef des opérations du 215e Corps de l’ANA, le lieutenant-colonel Abdul Latif en est parfaitement conscient. « Il est facile pour nous de prendre [le district de] Nawa, mais ce sera plus difficile de le garder », a-t-il confié au New York Times.

« Le plus grand défi, a expliqué le lieutenant-colonel Latif, est la pénurie de personnels. » Il faudrait au moins 300 policiers pour tenir le secteur, a-t-il indiqué. Or, il ne serait pas possible de réunir un tel effectif pour le moment. En outre, les troupes présentes dans le Helmand n’en sont pas originaires car elles viennent des provinces du nord et de l’est. Et cela peut poser quelques soucis quand on sait la force des liens ethniques et tribaux en Afghanistan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]