Washington autorise la vente de 2.747 véhicules blindés JLTV aux forces terrestres britanniques

Le feu vert était attendu depuis maintenant quelques mois et il vient d’être donné par la Defense Security Cooperation Agency (DSCA), l’agence chargée des exportations d’équipements militaires américains. Cette dernière vient en effet de recommander au Congrès d’accepter la vente de 2.747 véhicules de type JLTV (Joint Light Tactical Vehicles) au Royaume-Uni pour un peu plus d’un milliard de dollars.

Étant donné la proximité de Londres et de Washington, les parlementaires américains ne devraient pas faire de difficultés pour donner leur accord à cette vente qui, selon les termes utilisés par la DSCA, « soutient la politique étrangère et la politique de sécurité nationale des États-Unis, en aidant à améliorer la sécurité d’un allié de l’Otan qui a été, et continue d’être, un partenaire important. »

Cet achat britannique entre dans le cadre de la première tranche du programme Multi-Role Vehicle-Protected (MRV-P), qui vise à remplacer plusieurs types de véhicules actuellement en service au sein de la British Army (Land Rover, Pinzgauer 716 MK 6×6 Vector PPV, Reynolds Boughton RB 44, etc).

Avec cette acquisition, le ministère britannique de la Défense (MoD) entend profiter de l’effet d’échelle généré par la commande de 55.000 JLTV par l’US Army et l’US Marine Corps (USMC).

Pour rappel, le progamme JLTV avait été lancé par le Pentagone pour remplacer les véhicules de type Humvee. En septembre 2015, au terme d’un processus qui aurait duré au moins trois ans, il a sélectionné le L-ATV ( Light Combat Tactical All-Terrain Vehicle) du constructeur Oshkosh, aux dépens du BRV-O d’AM General [le fabricant du HUMVEE, ndlr] et du prototype présenté par Lockheed-Martin. Le faible coût de production du lauréat (270.000 dollars l’unité) avait été un critère déterminant.

Aérotransportable, doté d’une grande mobilité tout en assurant un bon niveau de protection, le L-ATV affiche une masse à vide de 6.400 kg. Équipté du système de supension indépendante TAK-4i et d’un moteur GM Duramax V8, il peut rouler à la vitesse de 70 km/h sur route. Il peut être armé d’une tourelle téléopérée équipée d’une mitrailleuse de 7,62 ou de 12,7 mm. Le contrat britannique est le premier à l’exportation.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]