Cloués au sol pendant plusieurs semaines, les C-130H Hercules belges sont de nouveau opérationnels

Début juin, l’on apprenait que la Défense belge avait été décidé de clouer au sol ses avions de transport C-130H Hercules après une série d’incidents dus à un « fonctionnement anormal des commandes de vol. » Et qu’une enquête pour en déterminer la cause était en cours, avec l’aide du constructeur, Lockheed-Martin, et de Sabena Aerospace. Á l’époque, l’état-major belge espérait des résultats rapides.

Ces problèmes rencontrés par les C-130H belges étaient par ailleurs suprenants étant donné que d’autres forces aériennes dotées du même type d’appareil n’avaient pas été contraintes de prendre une mesure similaire.

Mais l’une des pistes avancées par RTL Info serait liées à un changement d’huile hydraulique, dans un « but d’économies ». Comme ce nouveau fluide se figerait basse température et en altitude, cela expliquerait les problèmes au niveau des commandes de vol.

Cela étant, le 4 juillet, un communiqué de la Défense belge a annoncé la reprise des vols pour une partie des 11 C-130H Hercules du 15e Wing de transport aérien de Melsbroek.

« Les avions de transport C-130 de la Défense sont à nouveau pratiquement opérationnels. Depuis plusieurs semaines, la flotte entière était clouée au sol en raison de problèmes persistants avec le système de contrôle des commandes de vol. Ceux-ci sont à présent résolus », est-il expliqué dans ce texte.

« Les inspections techniques menées sur tous les C-130 ont permis d’effectuer les réparations et ajustements nécessaires ainsi que le remplacement de certains composants. Les techniciens ont également amélioré les systèmes et procédures techniques », y lit-on.

Le lendemain, alors qu’il était interrogé sur cette affaire par une commission parlementaire, le ministre belge de la Défense, Steven Vandeput, a confirmé que le 15e Wing « avait changé de type d’huile hydraulique fin 2016 » pour les commandes de vol, en adoptant une « huite synthétique recommandée par l’US Air Force. »

En conséquence, les circuits hydrauliques des appareils ont tous été purgés et il « a été décidé d’utiliser à nouveau l’ancien type d’huile », a précisé le ministre belge.

Toutefois, a ajouté M. Vandeput, « il n’y a pas de preuve que c’était l’huile qui était la cause » des incidents. Et d’indiquer que « d’autres pistes » ont été étudiées. En outre, a-t-il dit, les problèmes rencontrés « ne compromettent en rien la poursuite de la mission des C-130 » jusqu’à l’entrée en service, en 2019, du premier des 7 avions A400M « Atlas » commandés par Bruxelles.

Pour faire face à l’indisponibilité de son aviation de transport, la Défense belge a dû reporter des missions et faire appel au Commandement européen du transport aérien (Air Transport Command, EATC).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]