La Suède et la Finlande ont rejoint une force expéditionnaire commune dirigée par les Britanniques

En 2015, le Royaume-Uni a établi une coopération militaire avec avec le Danemark, les Pays-Bas, la Norvège et les trois pays baltes [tous membres de l’Otan, ndlr] afin de former une force expéditionnaire commune (Joint Expeditionary Force, JEF), devant être pleinement opérationnelle en 2018.

Peu après la victoire du Brexit (sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne), le ministre britannique de la Défense, Michael Fallon, avait assuré que Londres s’engagerait davantage au sein de l’Alliance atlantique, tout en maintenant son engagement en faveur de la sécurité européenne.

« Nous quittons l’Union européenne mais les principes de sécurité européenne. […] Nous allons utiliser le Brexit comme une nouvelle occasion, non pas de reculer, mais d’intensifier, de redéfinir notre relation européenne de défense », avait déclaré M. Fallon. « L’histoire a montré que l’isolement n’est pas une option et que notre sécurité est fondamentalement liée au continent », avait-il ajouté.

Et cette Joint Expeditionary Force, susceptible d’être déployée seule ou aux côtés d’une autre force multinationale dans le cadre de l’Otan, l’UE ou l’ONU, vient d’accueillir deux nouveaux membres, qui ne font pas partie de l’Otan (mais qui sont membres de l’UE), à savoir la Suède et la Finlande, qui, par ailleurs, estiment que la Russie pose une menace à leur sécurité.

Les ministres de la Défense de ces deux pays scandinaves, le suédois Peter Hultqvist et le finlandais Jussi Niinisto, ont signé l’adhésion de leur pays respectif à cette JEF au château de Karlberg [Stockholm], en présence de leur homologue britannique.

« Nous sommes plus forts ensemble, et cette force commune montre clairement que la Grande-Bretagne se tient aux côtés de ses alliés internationaux », a commenté M. Fallon. « La Suède et le Royaume-Uni sont des partenaires importants pour la Finlande et l’adhésion à la JEF donne à notre coopération une autre dimension. Nous croyons que cette coopération renforcera notre capacité de défense nationale et renforcera la coopération avec nos partenaires », a estimé le ministre finlandais.

Forte de 10.000 hommes, la Joint Expeditionary Force, mobilisable à court préavis, est commandée par un général britannique depuis la base de St Mawgan, dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]