Un militaire d’une patrouille Sentinelle agressé par un « déséquilibré » à Lille

Des militaires engagés dans l’opération Sentinelle ont un nouvelle fois été agressés, ce 3 juillet. Cette fois, c’est à Lille que les faits se sont produits. Il était 10h45 quand un homme âgé d’une cinquantaine d’années s’est approché de soldats patrouillant dans les environs de la gare Lille-Flandres, avant de tenter de porter un coup de couteau à l’un d’entre eux.

Heureusement, l’agresseur n’est pas parvenu à ses fins. Rapidement maîtrisé, il a été pris en charge par des policiers avant d’être placé en garde à vue. Selon le quotidien « La Voix du Nord », l’individu serait de nationalité belge. La piste d’un acte terroriste n’est pas privilégiée.

En effet, d’après la préfecture, ce dernier aurait cherché à mettre fin à ses jours en s’attaquant à des militaires, rompus au techniques d’interventions opérationnelles rapprochées (TIOR). Une lettre expliquant ses motivations a été trouvée sur lui.

S’en prendre à des militaires de l’opération Sentinelle peut coûter cher sur le plan judiciaire. Récemment, un homme qui avait mimé un geste d’égorgement avec un tournevis devant des soldats en patrouille à Strasbourg a été condamné, en comparution immédiate, à 5 mois de prison ferme.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]