Otan : Les dépenses militaires des pays européens et du Canada devraient augmenter de 4,3% en 2017

En 2016, les dépenses militaires des pays membres de l’Otan, exceptées celles des États-Unis, ont globalement progressé de 3,1%, ce qui a représenté une haussede 10 milliards de dollars en termes réels. Parmi les Alliés ayant assuré l’effort le plus important, l’Italie a augmenté les siennes d’un peu plus de 2,1 milliards d’euros pour porter son budget de la Défense à environ 19,4 milliards.

Alors que le président américain, Donald Trump, ne cesse de presser le reste de l’Otan de partager plus équitablement le « fardeau » avec les États-Unis, l’Otan s’attend, pour 2017, à une nouvelle hausse de 4,3% de l’effort de défense des Alliés européens et du Canada, soit un montant de 12 milliards de dollars.

« Les (pays) alliés européens devraient investir davantage pour leur défense, non pas pour plaire aux Etats-unis, mais parce que c’est dans leur propre intérêt », a déclaré, ce 28 juin, Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan, à la veille d’une réunion avec les ministres de la Défense des pays membres à Bruxelles.

« Nous saluons le fait que le président Trump se focalise sur les dépenses de défense et un meilleur partage du fardeau car nous devons mettre en oeuvre ce que nous avons agréé », a continué M. Stoltenberg, avant de rappeler que les Alliés ont convenu, en septembre 2014, de porter leurs dépenses militaires à hauteur de 2% de leur PIB.

« C’est la troisième année consécutive dans laquelle nous accélérons nos dépenses de défense. Ces trois dernières années les Alliés d’Europe et du Canada ont dépensé 46 milliards de dollars supplémentaires pour leur défense », a souligné l’ancien Premier ministre norvégien.

« Les fonds de 2017 seront dépensés dans plusieurs domaines. Notamment, dans de nouveaux investissements dans les équipements, dans des exercices militaires et il sera également question des salaires et pensions des militaires. Tout cela fait partie des investissements nécessaires pour avoir des forces militaires à niveau », a encore détaillé M. Stoltenberg.

Cela étant, ces chiffres sont à manier avec précaution dans la mesure où certains pays, par exemple, incluent dans leur effort de défense les dépenses liées à leur force de gendarmerie (sous statut militaire), ce qui n’est plus le cas de la France depuis 2017.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]