Sentinelle/Paris : Le maire du XVe veut un autre lieu d’accueil pour les militaires après une visite de la ministre des Armées

Comme ses prédécesseurs (M. Le Drian et Mme Goulard), la nouvelle ministre des Armées, Florence Parly, est allée, le 24 juin, à la rencontre de militaires du 152e Régiment d’Infanterie engagés dans l’opération Sentinelle à Paris.

La dépêche de l’AFP ayant donné cette information n’a pas précisé le lieu exact de cette visite. Mais une photographie de l’agence de presse diffusée par Getty Images a montré Mme Parly au milieu de militaires dans le Parc André Citroën, dans le XVe arrondissement, à deux pas du siège du ministère des Armées à Balard, et où sera érigé le mémorial dédié aux soldats ayant perdu la vie en opérations extérieures.

Cette visite aux militaires de Sentinelle, somme toute banale, n’avait pas de quoi faire polémique. Du moins pouvait-on le penser. Car le maire (LR) du XVe arrondissement, Philippe Goujon, a accusé la ministre des Armées d’avoir révélé une information « confidentielle » en organisant cette rencontre avec les soldats du 152e RI.

« Ce lieu était confidentiel. En débarquant sur place escortée par des caméras de télévision, la ministre des Armées a été irresponsable. Les militaires et les habitants du quartier sont désormais en danger. J’ai été prévenu par le concierge un quart d’heure avant l’arrivée de la ministre. C’est scandaleux », a dénoncé M. Goujon, dont les propos ont été rapportés par Le Parisien.

Et d’ajouter : « J’ai accepté de prêter gratuitement ces locaux à l’armée et fait procéder à des aménagements pour accueillir les militaires dignement. Maintenant, je souhaite que l’armée leur trouve d’autres locaux, car je ne peux pas tolérer que les habitants du quartier soient en danger. » Il n’en fallait pas plus pour déclencher une polémique et y voir un faux pas de la ministre..

Ce lieu d’hébergement des soldats de Sentinelle est-il vraiment « confidentiel »? À vrai dire, la dépêche de l’AFP n’évoque pas les locaux dont parle M. Goujon et il fallait donc être sur place pour savoir que Mme Parly s’y était rendue. Qui plus est, sa visite a fait l’objet d’une communication officielle du ministère des Armées, qui a diffusé des photographies sur les réseaux sociaux.

Mieux même : le ministère a même donné l’adresse de ces locaux. « Depuis le début de l’opération Sentinelle, la vigie de la rue Violet accueille nos militaires qui patrouillent quotidiennement dans la zone. Cet endroit n’est pas confidentiel. Il leur sert de lieu de repos après chaque patrouille. De plus, la proximité avec les habitants du XVe montre la capacité de nos militaires à les protéger et les rassurer », a-t-il fait valoir.

Finalement, le plus important était ailleurs… Spécialiste des questions budgétaires, Mme Parly a voulu rassurer la communauté militaire, qui redoute de faire les frais des plans d’économies de Bercy. « J’aurai à cœur de mettre mes anciens savoir-faire au service du ministère des Armées », a-t-elle assuré. « Je suis heureuse, fière et en même temps consciente de la lourdeur et de la gravité des responsabilités qui me sont confiées », a-t-elle ajouté.

La veille, le Premier ministre, Édouard Philippe, en visite au Salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, avait réaffirmé l’objectif d’allouer un budget de 2% du PIB aux Armées d’ici 2025, conformément à la promesse faite par le président Macron lors de la campagne présidentielle.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].

Contributions

  1. de Chirhughy

    • de Laurent Lagneau

      • de Chirhughy

        • de tschok

  2. de Clavier

  3. de golf

  4. de Pat

  5. de ScopeWizard

  6. de Unknown

  7. de cases olivier

  8. de Lagaffe

  9. de tintouin

    • de Tony eul'Normand

  10. de Mr

  11. de sgt moralés

  12. de Faublas

  13. de MD

  14. de Nihilo

  15. de Bob62

  16. de wagdoox

  17. de platane

  18. de platane

  19. de wrecker47

    • de wagdoox

  20. de Forban78

  21. de Sempre en Davant

  22. de Kilroy

  23. de Duc d'Orléans

    • de Électeur

  24. de sky

  25. de Françoise

    • de wagdoox

  26. de Parisien du 15ème