L’administration Trump approuve la vente de 22 drones MQ-9B « Guardian » à l’Inde

Alors que le Premier ministre indien, Narendra Modi, effectue actuellement une visite officielle à Washington, où il doit rencontrer le président Trump, le département d’État a approuvé la vente potentielle de 22 drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) MQ-9B « Guardian », une version non armée du MQ-9 Reaper conçue pour la surveillance maritime. Le montant total de ce contrat, qui doit encore être validé par le Congrès, serait de 2 milliards de dollars.

« Nous sommes ravis que le gouvernement américain ait ouvert la voie à la vente du MQ-9B Guardian à son homologue indien » , a commenté Linden Blue, le vice-président de General Atomics Aeronautical Systems, dans un communiqué.

« Le Guardian fournit l’endurance et la capacité requises pour améliorer considérablement la connaissance du domaine maritime indien […]. General Atomics Aeronautical Systems est prêt à soutenir les gouvernements des États-Unis et de l’Inde tout au long de ce processus », a ajouté M. Blue.

Pour rappel, dans le domaine de la patrouille maritime, l’Inde dispose déjà d’avions P-8I Poseidon, commandés à raison de 12 exemplaires auprès du constructeur américain Boeing. Plus généralement, New Delhi s’approvisionne de plus en plus aux États-Unis pour équiper ses forces armées, comme le montrent les achats d’avions de transport C-130J et C-17 ainsi que ceux d’hélicoptères Apache et Chinook.

Les relations entre l’Inde et les États-Unis dans le domaine de la défense se sont dans le même temps renforcées, via la signature de plusieurs accords, dont l’un des plus récents est le LEMOA (Logistics Exchange Memorandum of Agreement), lequel vise à donner un accès réciproque aux bases militaires des deux pays pour la maintenance et le réapprovisionnement de leurs équipements respectifs.

Cela étant, cet accord sur la vente de drones MALE est le premier du genre à être autorisé pour un pays qui ne fait pas partie de l’Otan. Toutefois, les MQ-9B ne seront pas armés, à la différence des 10 Heron TP que New Delhi a commandés auprès d’Israël, en septembre 2015, pour 400 millions de dollars.

Quoi qu’il en soit, l’achat de ces 22 MQ-9B Guardian répond à une préoccupation commune à New Delhi et Washington au sujet de la sécurité maritime dans l’océan Indien et en mer de Chine. En particulier, l’Inde regarde d’un mauvais oeil le dispositif naval que la Chine met en place dans son environnement immédiat (le « collier de perles »), avec des emprises et des facilités portuaires au Pakistan, en Birmanie, au Bangladesh, voire à Djibouti.

Lors d’une précédente visite à Wahington, en juin 2016, M. Modi avait plaidé, devant le Congrès, en faveur d’un partenariat étroit entre l’Inde et les États-Unis afin de « contribuer à assurer la sécurité des voies maritimes internationales et la liberté de navigation. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]