DCNS recrute 100 ingénieurs pour ses sites implantés dans le Var

Le dernier concept de sous-marin dévoilé par DCNS à l’occasion du dernier salon Euronaval, le SMX 3.0, intégrait toute les technologies numériques disponibles pour une « efficacité opérationnelle renforcée et une grande souplesse d’emploi. » En clair, il s’agissait de démontrer que ces dernières (Internet des objets, cloud computing, big data, Web 3D ou encore Web sémantique) allaient prendre une place prépondérante dans les systèmes navals futurs.

Cela étant, cette « numérisation » des navires de guerre est déjà entrée dans les faits, l’ex-chef d’état-major de la Marine nationale, l’amiral Bernard Rogel, ayant même parlé, en octobre 2015, d’un « passage d’une marine mécanique à une marine informatique. » Aujourd’hui, par exemple, une frégate dispose d’un système de combat comptant 25 millions de lignes de code… Et c’est sans compter sur ses 2.000 applications informatiques et ses 300 calculateurs.

Bref, les besoins dans ce domaine iront croissant. Et DCNS a donc besoin d’experts pour développer les systèmes de combat de demain. D’où son initiative visant à organiser un « jobdating » le 30 juin, à Ollioules, afin de recruter 100 ingénieurs pour ses sites de Toulon-Ollioules et de Saint-Tropez. En 2017, 200 postes sont à pourvoir au total.

« Pour ce jobdating d’envergure, les métiers de l’ingénierie et du logiciel seront à l’honneur : l’ingénierie des systèmes navals et des systèmes embarqués, la cybersécurité et les métiers du réseau et de la virtualisation pour accompagner la digitalisation des navires, l’intégration-validation-qualification et le management de projet ainsi que la conception électronique et la R&D des torpilles », explique l’industriel, qui dit par ailleurs proposer « de nombreuses autres opportunités pour des postes de cadres, ouvriers et techniciens, notamment sur les sites de Saint-Tropez et Toulon. »

Les candidats, qu’ils soient jeunes dipômés ou expérimentés, doivent s’inscrire via le site www.jobdating-dcnsgroup.com. « Les 100 candidats retenus pourront découvrir et échanger avec les spécialistes métier du groupe DCNS. Les entretiens individuels de recrutement se tiendront en parallèle », assure le constructeur naval.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]