Un deuxième drone pro-régime abattu par un F-15 de la coalition près d’At-Tanf, dans le sud de la Syrie

Située sur l’axe Damas-Bagdad, la localité d’At-Tanf est stratégique pour le régime syrien et ses alliés. Et il cherche donc à y occuper les positions occupées dans ce secteur par l’État islamique (EI ou Daesh) avant qu’elles ne soient prises par une faction de l’Armée syrienne libre (ASL), encadrée par des unités américaines et britanniques de forces spéciales. D’où les tensions que l’on constate depuis maintenant plusieurs semaines.

Afin de protéger ses troupes présentes dans cette localité, la coalition a établi une zone de « déconfliction » dans un rayon de 55 km autour d’At-Tanf. Ce qui signifie que toute force tentée d’y pénétrer est considérée comme hostile.

C’est ainsi que deux frappes contre les force loyales ou alliées du régime syrien ont été effectuées par la coalition, laquelle a, en outre, a augmenté sa puissance de feu dans cette région en y déployant un lance-roquette multiples M142 HIMARS (High Mobility Artillery Rocket System).

Le 8 juin, un F-15 américain de la coalition y a abattu un drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) de type Shahed-129, de conception iranienne (et sans doute mis en oeuvre par le Hezbollah, la milice chiite libanaise). Et cela parce que l’appareil en question venait de larguer une « munition », sans causer de dégâts, dans la zone de « déconfliction ».

Près de deux semaines plus tard, a indiqué la coalition dirigée par les États-Unis, un second drone Shahed-129 a été abattu, là encore, par un F-15 de l’US Air Force.

Selon le communiqué publié par la Combined Joint Task Force Operation Inherent Resolve (CJTF-OIR), le drone avait « montré une intention hostile » et s’était « dirigé vers des forces de la coalition ». Et d’ajouter : « Étant donné les récents évènements, la coalition ne laissera pas les appareils des forces pro-régime menacer la coalition et ses forces alliées ou s’approcher étroitement de celles-ci. »

Ce nouvel incident survient 48 heures après qu’un F/A-18E Super Hornet américain a abattu un avion d’attaque Su-22 « Fitter » syrien qui venait de s’en prendre aux Forces démocratiques syriennes (FDS) dans la région de Tabqa. En réponse, la Russie a annoncé sa décision de suspendre le canal de communication établi avec la coalition afin d’éviter les incidents aériens avec ses forces déployées en Syrie et prévenu que les avions occidentaux pourraient être considérés comme des cibles potentielles.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]