Ministre des Armées, Sylvie Goulard renonce à rester au gouvernement

Un mois après avoir été nommée ministre des Armées, Sylvie Goulard n’aura guère eu le temps de s’impliquer dans les affaires militaires. Car, ce 20 juin, elle vient en effet d’annoncer sa décision de quitter le gouvernement. Cette décision est motivée par l’enquête sur des soupçons d’emplois fictifs présumés  d’assistants parlementaires européens au sein du MoDem.

« Le Président de la République a entrepris de restaurer la confiance dans l’action publique, de réformer la France et de relancer l’Europe. Cette entreprise de redressement doit l’emporter sur toute considération personnelle. C’est pourquoi j’ai demandé au Président de la République, en accord avec le Premier ministre, de ne plus faire partie du Gouvernement », a écrit Mme Goulard, dans un communiqué.

« Dans l’hypothèse où l’enquête préliminaire visant le Modem conduirait à vérifier les conditions d’emploi de mes assistants au Parlement européen, je souhaite être en mesure de démontrer librement ma bonne foi et tout le travail que j’y ai accompli », a continué la désormais ancienne ministre des Armées.

Comme le veut l’usage après les élections législatives, le Premier ministre, Édouard Philippe, a remis sa démission au président de la République, Emmanuel Macron. Démission que ce dernier a évidemment refusé. L’on attendait alors la reconduction de la même équipe gouvernementale, avec sans doute quelques retouches.

Ce 20 juin, M. Philippe a indiqué qu’il n’est « pas impossible » que de nouveaux ministres issus du parti Les Républicains soient nommés au nouveau gouvernement. Parmi les prétendants au poste de ministre des Armées, le député européen (LR) Arnaud Danjean pourrait faire l’affaire, dans la mesure où il était déjà pressenti pour diriger une « revue stratégique » de la Défense.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]