Un fourgon de gendarmerie attaqué sur les Champs-Élysées; La section antiterroriste a été saisie

Il était près de 16 heures, ce 19 juin, quand un véhicule gris a percuté un fourgon de la gendarmerie mobile (escadron 32/7) à hauteur du commissariat central du 8e arrondissement de Paris, près de la station Champs-Élysées-Clemenceau. Aucun militaire n’a été blessé.

Selon plusieurs sources, la voiture en question a pris feu après l’impact contre le fourgon. L’automobiliste, gravement blessé, a rapidement été extrait de son véhicule par les gendarmes, lesquels ont découvert qu’il portait une arme de poing sur lui.

« Il semble que ce soit une démarche volontaire de la part de l’individu », a commenté, peu après les faits, Pierre-Henry Brandet, le porte-parole du ministère de l’Intérieur.

La porte-parole de la préfecture de police de Paris, la commissaire divisionnaire Johanna Primevert, a précisé que cet homme, au volant d’une Renault Megane, « doublé par la droite percuté le véhicule de tête d’un escadron de gendarmerie. »

Des démineurs ont été envoyés afin de vérifier si le véhicule impliqué ne transporte pas d’engins explosifs.

D’après certains médias, le propriétaire du véhicule serait un trentenaire connu des services de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et ferait l’objet d’une fiche S.

En tout cas, la section antiterroriste du parquet de Paris a, dans l’heure, ouvert une enquête de flagrance.

Il s’agit de la seconde attaque commise contre les forces de l’ordre sur les Champs-Élysées en deux mois. Le 20 avril dernier, Karim Cheurfi avait ouvert le feu sur des policiers et tué le brigadier Xavier Jugelé, avant d’être abattu par des tirs de riposte. Cet attentat avait été revendiqué par l’État islamique.

Photo :  Gendarmes sur les Champs-Élysées (via Twitter)

113 commentaires sur “Un fourgon de gendarmerie attaqué sur les Champs-Élysées; La section antiterroriste a été saisie”

  1. C’est « bizarre » ; ça n’a pas l’air de marcher à tous les coups leur connerie … Dieu ne serait-il pas avec eux …??
    Si c’est le cas , il faut vite qu’ils arrêtent tout …
    .
    Qui « ils » , « eux » ?
    _ chut , faut pas stigmatiser …, les autres , quoi …
    _… j’ai rien compris …!

    1. Plutôt de faire le calimero sur le thème, on vous empêche de « dire », crachez votre valda et dites ce que vous préconisez. Cela aura le mérite d’être clair plutot que le « chut », les « j’ai rien compris… »

      1. En attendant , cher Montaudran , pensez ce que vous voudrez , cette réserve feinte de ma part ne fait que refléter exactement l’attitude adoptée par nombre de médias français …
        Je ne fais que suivre le mouvement ; cela étant je ne préconise rien , je n’ai pas envie d’être traité de tous les noms ; tout le monde sait ce qu’il faut faire , mais personne ne fera rien et lorsqu’il ne restera plus le moindre choix , alors ce sera l’aplatissement de soumission , le baluchon , la tête coupée ou le branle-bas de combat pour quelques uns …
        Mais si on continue d’attendre pour qui sonnera le glas , alors il sonnera pour nous , c’est certain …

        1. Je ne suis pas sûr « tout le monde sait ce qu’il faut faire » sinon justement on le ferait. En fait je ne sais pas ce que vous avez en tête, juste une vague idée.

        2.  » tout le monde sait ce qu’il faut faire  »

          … Et bien si vous pouvez éclairer le seul ignare d’Europe, je vous en serai reconnaissant…

          1. @Montaudran @v_atekor
            .
            Contraindre l’Islam à revoir sa copie , c’est-à-dire « le texte sacré inspiré par le divin » , donc contraindre cette religion pourtant relativement récente à faire son aggiornamento et à se moderniser afin d’être compatible avec les règles occidentales dont celles de la République .
            Pour ça , déjà arrêter tous ces guili-guili vis-à-vis des barbus enturbannés des pétromonarchies du Golfe et les obliger à passer de l’ arriération moyenâgeuse contextuelle d’une époque révolue qui leur convient parfaitement à une sorte de modernité en phase avec le contexte de l’époque actuelle .
            .
            Là où ça coince , c’est que , objectivement , les occidentaux ne peuvent absolument pas s’en mêler au risque majeur de provoquer une titanesque guerre de religions qui ensanglanterait pour des décennies la totalité de la planète .
            .
            Il appartient par conséquent aux musulmans et à eux seuls de « faire le ménage » de fond en comble !
            Au vu de la tournure actuelle , c’est à des années-lumière d’être gagné !
            Si cela en prenait ne serait-ce que le chemin , ce serait déjà bien , mais ce n’est même pas le cas ou alors très très très timidement …
            .
            Et si ça continue encore comme ça , des choses plus terribles encore que celles que nous traversons ont toutes les probabilités de se produire .
            .
            Comme je devine à quoi vous pouviez penser initialement , petits coquins , je crois pouvoir affirmer que même Hitler , confronté à une telle pagaille , ne saurait par quel bout prendre le problème afin de remettre un peu d’ordre et plutôt que de devenir totalement fou à lier , préférerait monter une néo-secte mélangeant surnaturel , sexe et mystique extraterrestre ! 😉

          2. L’islam a interdit toute étude critique des textes coraniques et toute mise en perspective des commentaires, hadiths et sunna depuis le 11e siècle.
            Or, tout le problème vient d’un texte prétendument incréé donné directement par Dieu à un analphabète, qui a donc du avoir recours à des intermédiaires pour le transcrire. Texte qui a changé complètement plusieurs fois et dont personne ne peut fournir l’original.
            Tant qu’aucune réforme totale de l’islam ne s’est pas opérée, mais cela impliquerait de remettre en cause les pouvoirs temporels acquis et la contrainte sociale sur les musulmans, la lecture littéraliste est aussi légitime que les autres lectures et plus conforme à l’application parfaite du message coranique transmis par Mohamed.
            Cela n’est pas en notre pouvoir et nous ne pouvons qu’éclairer les consciences sur la réalité de l’islam et nous prémunir de ses avancées.

          3. Vous complétez idéalement mon petit commentaire , cher Robert !
            Avec un plus toutefois , vous avez su viser juste et cibler exactement le cœur du sujet . 😉

  2. On a de la chance que dans ces terroristes, il y ait beaucoup de guignols qui font n’importe quoi.
    Moi je dis un de moins!

  3. Une AK retrouvée dans la voiture? Mauvais. Le filtre policier n’a donc, cette fois, pas fonctionné.

    1. Oui , ça me rappelle l’événement de la kalach enrayée dans le Thalys en aout 2015.

      3 mois après, les kalachs ne se sont pas enrayées dans les rues de Paris et au Bataclan.

      La stratégie de harcèlement des islamistes à l’égard de l’Europe ne fait que commencer; Ces actes plus ou moins couronnés de succès ont d’inquiétant leur fréquence qui augmente à Londres, à Paris, en Allemagne.

      La stratégie US et française d’éliminer les jihadistes aguerris sur la zone de conflit Irak Syrie, avant qu’ils reviennent « au pays » est la bonne. Car imaginez ce qu’eux auraient faits hier au rond point des Champs Elysées avec 2 kalachs, en utilisant leur expérience et leur savoir faire.

  4. Et bien sur le type est fiché s et se balade avec Kalash etc…il y en a combien dans la nature…des centaines et passa nada…et les frontières sont toujours béantes…

    1. Je lisais un commentaire sur un site tout à l’heure: « pourquoi devrait-on l’arrêter, il avait juste proférer des menaces sur les policiers auparavant, il n’était pas passer à l’acte et donc rien ne justifiait une arrestation sans faits concrets »
      Moi je lui ait répondu que si il avait pas proférer des menaces sur les policiers mais sur Macron, la justice aurait considérer ça comme rien du tout ?

    2. Dans le cas, présent l’agresseur est Français. Il possède un permis de port d’arme légale qui précise qu’il possède « une arme de poing et une arme de longue » (je cite). Enfin, sa famille habite en France depuis 30 ans. Par ailleurs, les kalashnikov sont une des armes favorites du grand banditisme.
      .
      Sans vouloir vous commander, attention à ne pas tomber dans le piège des réactions à chaud…

      1. Il ne possède pas de permis de port d’arme, mais une autorisation de détention d’arme, ce qui n’est pas du tout la même chose.
        La délivrance d’un permis de port d’arme est extrêmement rare.

      2. « Sans vouloir vous commander, attention à ne pas tomber dans le piège des réactions à chaud… »

        C’est trop demander ça 🙂

    3. La porosité des frontières n’est pas vraiment en cause puisqu’il s’agit d’un Français, pas d’un immigré récent ou d’un réfugié.
      Ce qui est beaucoup plus grave c’est qu’a priori une préfecture lui a octroyé un permis de détention d’arme ! Le fichier des amateurs de tir sportif bénéficiant d’une telle autorisation devrait évidemment être croisé avec les fichiers de la DGSI il me semble. Ne serait-ce que pour savoir ce qui les attends en cas de perquisition.

      1. @caton
        oui. Là on a un problème sérieux et identifié. Croiser des fichiers on sait faire vite et bien. Donc cet individu n’aurait pas du passer au travers du crible ou pire n’a pas été criblé. C’est un cas d’école qui finit bien…et riche d’enseignement.

    4. L’apprenti-terroriste était français, vivant en France.
      Fermer les frontières n’aurait ABSOLUMENT rien changé.

      1. Trois réactions insistant bien sur sa nationalité française, il faut préciser quelques points.
        Si on nait de parents étrangers en France, on acquiert la nationalité française à 18 ans, est-on français pour autant ? De documents administratifs, certes, mais est-ce suffisant pour faire un citoyen français ?
        Si on a une autre nationalité par sa naissance, ce qui est son cas car les ressortissants des pays maghrébins transmettent automatiquement leur nationalité à leurs enfants, et qu’on devient français pour obtenir les avantages afférents, est-on français pour autant? Il semblerait d’expérience que chacun peut constater que l’autre nationalité est toujours préférée à la nôtre, de culture et de coeur, sauf pour les avantages sociaux.
        Si on vit en France depuis sa naissance et qu’on est originaire d’une autre nationalité, peut-être de deux dans son cas, Adam Lofti Djaziri était né en France, d’un père tunisien, Mohamed Djaziri, originaire de Tazarka (Nabeul) et d’une mère polonaise, Edfij Paflantiç, on acquiert donc automatiquement la nationalité française.
        Est-on français pour autant ?
        Les services tunisiens qui l’ont fiché et ont fourni son pedigree aux français le considéraient, eux, comme tunisien.
        Vu son parcours et ses choix, en dehors d’être né par hasard sur notre sol, on est légitimement en droit de se demander si lui avoir conservé sa nationalité était judicieux depuis qu’il était réputé proche des milieux djihadistes, peut-être en plus trafiquant d’or, car marchand d’or peut vouloir dire aussi recéleur d’or volé.
        Etant donné qu’un porteur de double nationalité ne risque pas de devenir apatride si on lui en supprime une, il va sembler urgent que la France reprenne un peu de liberté envers tous les doubles nationaux impossibles à réprimer ni à expulser qui sévissent sur notre sol. Cela fait plusieurs dizaines de milliers de personnes, au minimum, à commencer par tous les djihadistes actuellement à l’extérieur, aux fichés S en passant par tous les criminels notoires.
        Si celui-là, comme tant d’autres, avait bénéficié d’une suppression de la nationalité française avec renvoi immédiat dans son pays d’origine, actuellement en paix et démocratique, nos services de sécurité n’auraient pas eu à subir la surprise de son passage à l’acte et lui serait toujours en vie.
        Car gouverner, c’est prévoir et ne pas subir sans cesse comme actuellement.
        Je crois que même un cosmopolite comme Macron, bien sûr entouré d’un prétendu « renouveau » politique pensant comme lui, sera obligé d’y penser. Car le peuple français peut être lassé un jour prochain de voir ses enfants, et ses forces de l’ordre qui sont aussi ses enfants, tués au hasard par milliers par ceux qui mordent la main qui les as nourris parce que leur coeur n’avait visiblement jamais choisi d’aimer la France.

        1. @Robert,
          .
          Comme à l’accoutumée, vous avez une façon assez tendancieuse de présenter les faits, mais d’un autre côté on ne peut exiger d’un catho-facho comme vous qu’il adhère aux présupposés humanistes du droit du sol et à la conception objective de la nation qu’ils sous-tendent.
          .
          Après tout, il est normal que ça vous reste en travers de la gorge et que ça vos fasse tousser à chaque attentat islamiste ou quasi, mais bon, on n’y peut rien, c’est notre droit et il repose sur d’autres valeurs que les vôtres. Désolé.
          .
          Sinon, sur la déchéance de la nationalité française pour les terroristes binationaux, on a déjà fait le tour de la question lors des débats sur la tentative de réforme voulue par Hollande.
          .
          A moins de rompre l’égalité des Français devant la loi, le truc n’est pas possible.
          .
          Et par ailleurs, déchoir de sa nationalité française un terroriste, c’est perdre un chef de compétence universelle de la loi française, donc ce n’est pas nécessairement une bonne idée sur le plan de la répression.

          1. n’importe quoi…
            « aux présupposés humanistes »… parce que déchoir un terroriste c’est déshumanisant ?
            vous croyez pas que vous inversez les rôles…tant qu’on y est vous l’humaniste vous avez qu’a en héberger un plutôt que de l’imposer aux autres..
            Les terroristes ne sont pas des humains tout au plus des machines à tuer dangereuses et incontrôlable…alors zouuu retour à la source.
            quand je suis pas d’accord avec les us et coutumes d’un pays je pose pas des bombes, je me casse…
            franchement si on avait voté cette loi on n’aurait déjà évité plusieurs morts mais avec des bisounours comme vous on va continuer a se rassembler dans la prière en jetant des roses et en pleurant sur nos enfants et compatriotes abattu par des terroristes humains.

          2. «  »catho-facho comme vous », cette habituelle petite crotte qui se veut calomnieuse juge son auteur.
            « Comme à l’accoutumée, vous avez une façon assez tendancieuse de présenter les faits…/…qu’il adhère aux présupposés humanistes du droit du sol et à la conception objective de la nation qu’ils sous-tendent. »
            Trois mensonges qui n’en font qu’un. Je donne des faits et j’avance des réflexions, libre à vous de les contester, mais argumentez plutôt que d’insinuer et diffamer un propos ou une personne.
            La notion de droit du sol n’existe dans sa totalité dans aucun pays européen, contrairement à votre assertion.
            http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/droit-du-sol-et-droit-du-sang-que-font-nos-voisins_1293580.html
            Cette notion même partielle comme actuellement n’est pas « humaniste » mais purement idéologique, imposée aux peuples non pas par la démocratie, mais par la diabolisation de ses opposants. Que chacun regarde dans le monde le nombre de pays pratiquant le droit du sol et ceux pratiquant le droit du sang, cela dispense de tout commentaire inutile.
            Quand à mes valeurs, que vous ne connaissez visiblement pas mais cela ne vous gêne pas pour en parler, elles ne consistent pas à calomnier, à mentir sur les propos tenus et les idées défendues, oui je suis bien heureux de ne pas partager votre mépris de l’interlocuteur et votre refus du réel.
            Tout ce que vous dites pour polémiquer consiste à vouloir avoir le dernier mot par une parole d’autorité sans jamais, dans des échanges polémiques, apporter le moindre argument.
            Les arguments que vous utilisez font partie de la panoplie anti démocratique, le gouvernement par le peuple pour le peuple, qui interdit tout débat, et donc toute réforme, concernant les « avancées idéologiques » dans notre société. Ce qu’un idéologue comme vous appelle dans un jargon prétentieux et creux « un présupposé humaniste » et une « conception objective de la nation qu’elles sous tendent. »
            Mais cela ne vous arrête pas pour faire des phrases creux; « déchoir de sa nationalité française un terroriste, c’est perdre un chef de compétence universelle de la loi française, donc ce n’est pas nécessairement une bonne idée sur le plan de la répression. » Pourtant, quasiment tous les pays démocratiques le pratiquent dans les faits. Il n’y a que l’autorité arbitraire de la CE qui tente de s’y opposer, en totale infraction au droit des peuples et à la démocratie.
            Il n’est nullement question de répression, mais de justice et de bien commun, la déchéance de nationalité existe dans notre droit et correspond à certaines infractions, appliquer la justice n’est pas de la répression mais adapter le droit à la réalité, en étendant cette déchéance à certains actes commis contre la France et ses nationaux, en prenant exemple sur de nombreux pays démocratiques.
            Vos insultes et vos sophismes voire vos mensonges me vont droit au coeur, car ils confirment que vous n’avez pas d’argument sérieux, en dehors de torturer les concepts voire d’en inventer de faux.

          3. Vous êtes de plus en plus nul , mon pauvre tschok …
            Une véritable désolation ; quelle dégringolade !
            .
            Vous êtes quoi , vous ? Cent fois pire que ce que vous dénoncez …
            Un manipulateur particulièrement retors qui se voit à dix bornes .
            .
            Le débat ne vous intéresse pas ; seule compte votre volonté obstinée de balancer vos saloperies pour soi-disant défendre des idées que vous n’avez même pas ; juste une idéologie partisane sans consistance .
            .
            Continuez sur cette lancée , je sens que vous allez être de plus en plus crédible … 😉

  5. Ma foi, nombre de politiques (et pas qu’en France) nous ont bien expliqué « qu’il va falloir s’y habituer ». Ne changeons donc rien, gardons les mêmes fiches S et recommençons.
    .
    En passant, on pourra également annuler la protection rapprochée de ces vénérables caciques: « Lead by example… walk your talk! » 🙂 Et en attendant que ces renforts bienvenus arrivent, ma considération va aux patrouilles, vertes ou bleues.

  6. je me demande parfois si nous ne serions pas pris pour des amateurs de séries Z car avec l’arsenal dans son coffre, ce « djihadiste » aurait pu faire un carnage , cependant celui-ci choisit de s’encastrer dans un fourgon de gendarmes, quelle imagination…

    1. Un homme seul, Visiblement les appelés au martyr commencent à penser qu’on n’est pas si mal sur terre.

      Il se serait servi de son arme il y aurait eu quelques victimes. Il a choisi de faire les choses en grand, mais l’imagination et le sentiment de puissance prennent vite le pas sur l’analyse méthodique. Les bonbonnes de gaz son conçues pour être utilisées en toutes sécurité par des ménagères de 75 ans avec un début d’Alzheimer : pas indestructibles, mais ça limite sérieusement les risques. Il aurait fallu qu’il fasse des tests, mais bien entendu, faire péter une bonbonne de gaz a toute les chances de rameuter l’arrière ban de la police.

      1. N’importe quel chimiste amateur peut produire un explosif capable de faire sauter des cartouches de gaz.

        1. Oui, mais il faut tester, et ce n’est pas super discret. C’est d’ailleurs le risque avec les combattants qui reviennent d’endroit où on peut « tester » en toute sécurité (Syrie… )

    2. En effet, soit la Kalach ne fonctionnait pas et servait juste à décorer ou à faire peur, soit cet apprenti terroriste est un vrai guignol. Avec une arme comme ça, en prenant les policiers par surprise, il peut faire plusieurs morts.

  7. Un fiché S avait un permis de port d’arme pour trois armes de poing.
    Je veux bien que tous les fichés S ne peuvent être surveillés et que leur dangerosité présumée n’est pas égale, mais il y a peut-être un minimum.
    Démagogie, populisme ?

    1. Il faut pas confondre port et détention , il avait des autorisations de détention en tant que tireur sportif rien de plus.
      Le type quand même fiché S il a eu ou put conserver ces trois armes de catégorie B sans que aucun voyants d’un quelconque service s’allume, il y a de graves problèmes avec ce mille feuilles administratif…

      1. Je comprend, mais il avait le droit de port de chez lui au stand de tir ou il s’entrainait régulièrement.
        Il semblerait, d’après un expert du renseignement, Marsaud, qu’un service compétent avait essayé de se renseigner mais avait été rembarré, du genre pas le droit d’en connaître.
        J’ai aussi entendu dire qu’ils ne voulaient pas éveiller sa méfiance en lui supprimant son droit à la détention d’armes. Cela paraît surréaliste vu qu’il était suivi de loin sans avoir manifesté de velléités concrètes de passer à l’acte.
        Espérons qu’après ce flop, heureusement non suivi de tragédie, ils se remettrons en cause.

    2. C’est surprenant, comment peut on être fiché S et avoir un port d’arme ? À quoi servent ces fiches si elles ne sont pas associées à quelques vérifications basiques? La fusion des données entre les différents services de l’état est toujours un voeux pieu.
      Il faut combien de morts, combien d’attentats pour se rendre compte que le droit à l’oubli, et autres libertés individuelles (CNIL…), sclérosent le renseignement ?

      1. Vive la dictature! vous aussi vous avez rien à cacher ?

        Vivez dans une maison en verre avec plein de camera, au moins les renseignements pourront être sûre que vous êtes un bon citoyen…

        1. Ma remarque porte surtout sur le cloisonnement des informations entre les différents fichiers dont dispose déjà l’état. Visiblement les informations « inscrit au fichier S » + « autoriser au port d’armes » n’ont provoqué aucune réaction chez les services de renseignement. Avouez qu’on ne parle pas de choses compliquées à interpréter. Et bien même ça on n’a pas été capable de le voir. Je persiste à penser qu’il faut recouper les informations que l’on a pour améliorer la détection des terroristes.

      2. https://www.contrepoints.org/2016/07/21/260844-surveillance-de-masse-statistiquement-inoperante

        Lisez ceci cela vous ouvrira peut-être les yeux (j’en doute fort). Les renseignements de proximité et de terrain c’est cela qui faut. Le numérique c’est bien mais en tandem avec un renseignement de terrain pour recouper les informations et obtenir des informations complémentaires de manière ciblé.

        Vous vous plaignez que l’individu est ficher S et que l’on à pas pu voir venir sont passage à l’acte. Vous croyez que ajouter des dizaine de milliers de faux positif que les renseignements créez par la surveillance de masse qu’ils devront vérifier va les aider dans leur boulot?

        Et pour injecter des failles dans les protocoles de chiffrement pour traquer les terroristes c’est une belle connerie. Bonjour l’espionnage indsutriel induit par cela par les américain et les chinois qui finiront de réduire à néant notre terreaux indutriel et technologique. faut voir plus loin que la simple lutte contre le terrorisme (la négligence humaine fait beaucoup plus de mort : accident ménager, accident de la route etc mais ça choque moins car on vois pas de tête coupé à la télé ou sur twitter…).

        La peur est un moyen formidable pour faire avaler un tas de connerie (et pas quand France regarder aux US ou en GB). C’est un business très lucratif.

      3. https://www.contrepoints.org/2016/07/21/260844-surveillance-de-masse-statistiquement-inoperante

        Lisez ceci cela vous ouvrira peut-être les yeux (j’en doute fort). Les renseignements de proximité et de terrain c’est cela qui faut. Le numérique c’est bien mais en tandem avec un renseignement de terrain pour recouper les informations et obtenir des renseignements complémentaires de manière ciblé.

        Vous vous plaignez que l’individu est ficher S et que l’on à pas pu voir venir son passage à l’acte. Vous croyez que ajouter des dizaine de milliers de faux positifs les créez par la surveillance de masse que les renseignement devront vérifier va les aider dans leur boulot?

        Et pour injecter des failles dans les protocoles de chiffrement pour traquer les terroristes c’est une belle connerie. Bonjour l’espionnage industriel induit par cela, les américains et les chinois finiront de réduire à néant notre terreaux indutriel et technologique. faut voir plus loin que la simple lutte contre le terrorisme (la négligence humaine fait beaucoup plus de mort : accident ménager, accident de la route etc mais ça choque moins car on vois pas de tête coupées à la télé ou sur twitter…).

        La peur est un moyen formidable pour faire avaler un tas de conneries (et pas quand France regarder aux US ou en GB). C’est un business très lucratif:
        https://www.youtube.com/watch?v=5FdE8wrt2XA (vous pouvez faire aisément le parralèle sur certain point)

    3. Qu’est-ce qu’un individu fiché S ? Un terroriste reconnu? On doit par prudence envoyé tout ce monde en prison a perpétuité sans raison?
      Après coup, c’est toujours facile de dire « on savait, on le connaissait », mais non, on ne sait pas ce que pense les gens et on ne connait pas les intentions des personnes, même en les surveillants, nous ne sommes pas dans Minority report et nous ne sommes pas dans une dictature ou on jette les personnes en prison en prétextant que c’est par précaution, car il n’y aucune limite a un tel système.
      Mais j’ai l’impression que beaucoup pensent que les fichés S = terroristes et que si on traite toutes ces personnes, le terrorisme aura disparu.C’est une classification propre aux services de renseignements et cette information ne devrait même pas occupé la sphère publique.

      1. Pascal,
        Croyez que certains suspects sont traités avec rapidité et fermeté dans nos pays libéraux. Renseignez-vous sur ceux qui tiennent des propos négationnistes et qui passent des années en prison pour des propos et des idées.
        Si on veut, que ça devient une priorité, on peut.
        Pour neutraliser, on peut supprimer la nationalité française, certains droits, éloigner ou expulser plutôt que de subir.
        Il y a un moment ou l’état de guerre actuel fait passer le droit strict derrière la sécurité publique.

        1. Des négationnistes qui passent des années en prison?
          .
          Allons, Robert, je sais que vous les aimez bien, mais rassurez-vous, même lorsqu’ils sont condamnés à du ferme, ils restent le plus souvent dehors, car les peines se comptent en mois et faut vraiment que les mecs en rajoutent pour avoir du ferme:
          .
          http://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-un-negationniste-condamne-a-cinq-mois-de-prison-ferme-04-11-2016-6289323.php
          .
          La république ne brime pas vos petits chouchous, qui sont quand même des délinquants…

          1. Arrêtez vos fantasmes sur mes opinions. Je dis juste, mais visiblement vous avez l’esprit tordu, que pour un délit d’opinions, de propos qu’on peut qualifier comme on veut, on peut être puni à de la prison ferme et mis en détention en France.
            Pas pour avoir tué ou posé une bombe ou envisagé de le faire.
            Quand on veut, on peut adapter le droit, c’es tout ce que je veux dire.

    4. C’est fiable l’infos comme quoi il avait des permis pour ces armes ?

    5. @ Robert

      Dans un monde normal, le préfet responsable devrait être mis au trou. Ici, cela fait un article de plus dans la rubrique « attentat peut-être mais on est pas sûr en tout cas il est sûrement fou mais il ne faut pas s’inquiéter car il est tout seul dans son coin ».
      .
      Tant que les Français ne vivront pas comme les Libanais durant les années 80, rien ne changera. On a les « chefs » qu’on mérite.
      .
      Vous avez voulu du Hollande ? Vous avez voulu du Macron ? Et bien dansez maintenant !

      1. PK,
        Parlez pour vous, je n’ai voté ni l’un ni l’autre, et cela m’est assez souvent reproché par certains perroquets qui pérorent ici.

    6. Syndrome de la main droite qui ignore ce que fait la main gauche : les services de police qui ignore les fiches S, et donc délivrent des permis de port d’arme à des personnes dangereuses.

    7. Surtout que ce permis lui a été renouvelé alors qu’il était fiché S !
      On nage vraiment en plein délire.
      On voit bien que ce n’est pas le renseignement le problème, mais bien la volonté de prendre des décisions pragmatiques.
      Allez, on attend le prochain maintenant…

    8. Autorisation(s) de détention d’armes(s), pas de port .
      Le problème vient plutôt du classement S qui est un mêle tout. Des politiques, des syndicalistes , des écolos sont classés S et peuvent pratiquer le tir, il faudrait créer un classement S+, R (radicalisé) …. avec interdiction systématique des détentions auprès des préfectures.

      1. Remarquez que d’habitude les écolos sont aussi anti-arme même si je ne fait pas de généralités.

    9. On peut être fiché S juste en ayant eu une conversation avec un type surveillé. Donc difficile de simplement interdire en prévention, d’autant plus que ça alerte la personne et ce n’est pas forcément quelque chose de souhaitable pour ceux qui surveillent j’imagine.
      Toutefois peut-être aurait-il mieux fallu de surveiller de plus près ceux qui sont légalement à la possession d’armes. Sans parler des durcissements des restrictions d’accès aux armes à feu.

    10. D’ABORD il n’avait surement PAS DE PERMIS DE PORT D’ARMES faudrait pas croire tous ce que vous lisez et vous renseigner sur les loi Françaises au lieu de faire comme les merdia, de la désinformation: Il s’agissait donc d’une DÉTENTION ce qui n’a rien avoir.
      L’arme ne pouvant être que transporté et de façon à ne pouvoir fonctionner immédiatement (ex : culasse enlevée, verrou de pontet, arrêtoir de culasse enlever etc…) bref dispositif ne permettant pas l’utilisation immédiate de (des) l’armes.

      Ensuite et ceux ci étant précisé on comprend mal quand on sait les délais et la difficulté d’obtenir la première auto (Categorie B) que la préfecture ai pu donné de telle autos (une pour chaque armes on a le droit a 12 armes de catégorie B donc semi auto dans ce cas…) alors qu’elle (la préfecture demande à la police du coin) fait une enquête de voisinage pour la première demande et que donc meme sans avoir accès au fiche S, cette enquête (trés courte) aurait révélé la possible dangerosité de ce radicalisé avec donc 2 fiche S, et des voisin de pallier qui confirme cette radicalisation….Il faut egalement fournir une attestation d’un médecin et avoir un casier vierge, ultra vierge parfois on vous refuse l’auto pour une simple bagarre avec un voisin ou un automobiliste ou à la sortie d’une boite bref une simple main courante…donc 2 fiche S !!!!!????

      C’est aberrant mais est ce que cela est fait expres pour désarmé tous les détenteurs légaux d’armes a feux (Au complot !!! mais non mais non…). A la seconde guerre Vichy avait désarmé les Français alors monsieur Macron et l’Europe …C’est pour quand VICHY ?

      Enfin il est tout a fait flagrant que malgré les armes dont les terroristes disposent les dégâts sont inversement proportionnels.. Un gamin de 16 ans pourrait faire pire ! donc entre des fou qui fonce avec marteau sur des FO armés, et un Fou armé jusqu’au dents qui finie sa course dans un camion sans faire de dégât c’est a ce demandé s’il agissent pas sous captagon…. autopsie SVP… et la ça devient donc plus dangereux pour le futur proche.

      Bref le camion, la fourchette et le couteau reste plus efficace que les armes si difficiles a se procurer semble t il…Mais ou va la France

      1. Désolé criblé de fautes ! on ne peut corriger après avoir validé…mais cela ne change pas le fond.

    11. Ce n’est pas un permis de port d’arme, mais de détention d’arme. Le transport étant autorisé, du domicile au stand de tir, ou lieu de compétiion, mais l’arme neutralisée (cadenas de détente, munitions séparées etc…). Où, il y a un problème, c’est l’autorisation accordée à un individu dangereux. Mais boffff, dans notre pays, faut s’attendre à tout.

      1. Arrêtez de faire comme les merdias et de regarder le doigt de celui qui vous montre la lune…
        Peu importe port ou détention, là n’est pas le fonds de la question. Ce type avait légalement des armes alors qu’il était connu des services de renseignements comme un type radicalisé.
        Vous pinaillez sur un terme, réagissez sur le fonds svp.
        Après, comparer Macron (gaucho/européaniste) et le régime de Vichy (droite nationaliste et autres tendances), ce n’est pas pertinent, ils sont aux antipodes l’un de l’autre.

        1. Si ! c’est le fond justement ! Une fake qui fait que les bobo croient que les tireurs sportif sont armés (en permanence) et vont donc cautionner une lois pour les « désarmer ». Ces fameux fake que ces médias dénoncent s’agissant des sites alternatifs.

          Ensuite Staline était au antipode de hitler pourtant le résultat fut le meme les extrêmes se rejoignent. Et vous verrez que macron est loin d’être un gaucho plutôt un facho de la finance à gogo.
          Pour l’instant ceux qui balancent des bombes depuis des années et foutent la merde dans le monde ce n’est pas les nationalistes mais bien la droite et la gauche qui se succèdent à tour de rôle depuis 70 ans.

          Alors pourquoi c’est important ? parce que en présentant l’info de cette façon on accuse la loi sur les armes alors que c’est la Loi sur les fiché S qui devrait être changé et cela Monsieur c’est PRIMORDIAL de les foutre dehors dés lors qu’ils sont radicalisés. Mais le bien vivre ensemble les Français (blanc noir ou jaune hein…? pas d’amalgame) n’ont pas finit de le payer par leur sang.

          Si votre doigt ne cache pas la lune il cache bien votre naïveté celle qu’une pinailerie, un détail futile révèle : La volonté futur du gouvernement et de l’europe en générale d’interdire aux tireurs sportifs ou de loisir toute possession;
          Puis bientôt des chasseurs et collectionneur avec des nouvelles restrictions alors meme que cette loi est déjà trés contraignante.
          Alors a quand l’interdiction pour les tireurs a l’arcs ?

          1. @ sky
            Ah, je ne savais pas que j’avais affaire à un complotiste.
            Donc tout ceux qui dans ce fil (et il y en a plusieurs) ont usé du mauvais mot font partie d’un vaste complot gouvernementalo/européo/alphacentaurien. 🙂
            Allez, calmez-vous, respirez un bon coup, et ça ira mieux….

        1. l’autorisation ET NON PAS LE PERMIS (c’est fou comme les idées s’encrent vitesses grand V dans les esprits) n’a pas été renouvelé.
          Il l’a eu en 2015 valable 5 ans donc renouvelable en 2020…

    1. Oui… enfin il me semble qu’il y a quand meme un petit probleme… Va falloir reflechir…

    2. Mais c’est grâce à la chance, avec un clown qui a mal suivi la recette sur inspire. Mais si les failles béantes (niées constamment) qui nous ont valu tant de mort ces dernières années laissent bientôt ainsi passer des types de retour du merdier syrien, ça risque de moins bien finir.

  8. Permis de port d’arme renouvelé en 2017 pour ce fiché « S » en raison de son radicalisme islamiste… on a beau se pincer et se dire que l’on fait un cauchemar, c’est la réalité de la France 2017. Pourquoi, tant qu’à faire, ne pas leur distribuer directement les kalachnikovs et des pains de plastic ? De plus en plus, dans le fourmillement de la quinzaine de services de renseignements français et dans la kyrielle des responsables administratifs de tout ça et des ministères concernés, je me demande s’il y a encore des gens d’un quotient intellectuel supérieur à zéro

  9. J’ai un pote qui n’a pas eu de détention d’arme alors qu’il est à la fft parce qu’il s’est défendu suite à une altercation avec des m**ns. Là il doit y avoir un manque de coordination entre la dgsi et la préfecture.

  10. On se fout de nous là….fichié s, stand de tir à gogo, 9 armes… et pendant ce temps le gars de trifouilly les oies est mal vu lorsqu’il essaie de se procurer des cartouches de fusil de chasse pour flinguer de la taupe ?

    Dans le lot et garonne un agri en train de moissonner s’est fait poignardé dans son champ au nom d’Allah … vous en avez entendu parler dans les médias nationaux?

    et ce gonze on lui laisse ses armes pour pas qu’il se doute qu’il est fiché S ?…nan sérieux! ça va mal finir tout ça…

    1. Exact, c’est le problème le plus récurent en france, les honnêtes gens sont les plus brimés, sur tous les plans!
      De plus, vu qu’il traficotait dans les métaux précieux, un ou deux mecs de la préfectures, ou une mamies au chats syndiquée, ont du avoir de quoi faire quelques bricoles en jonquille!

  11. Mort de rire jaune et colère quand on apprend que ce type fiche s avait un port d armes…arretons ce gachis sentinelle et autre zinzin pirate…le contre terrorisme doit être silencieux et expéditif et surtout préventif…marre de ces scénario répétitifs de fiches s archi connus…mais ca ne s arrêtera pas avec la tendance actuelle ouverte

    1. @Parabellum,
      .
      L’idée de commettre des assassinats ciblés au sein même de la population arrive un jour ou l’autre dans la conversation, lorsqu’un société est confrontée à un terrorisme lancinant.
      .
      Les professionnels de la lutte antiterroriste disent que ce moyen n’est guère efficace. Pourtant, la thématique de l’assassinat ciblé refait régulièrement surface dans les discussions. Alors, qu’en penser?
      .
      On peut prendre le problème autrement et se dire que dans une société quelconque il y a toujours des gens qui sont plus les partisans de la manière forte que d’autres. De fait, certains de nos contemporains ont plus d’appétence pour la violence que d’autres: ils lui font confiance comme un moyen qui permet de trouver une solution à un problème, ce qui est visiblement votre cas.
      .
      Quand les attentats se prolongent, à un moment ou un autre, cette fraction de la société, qui est habituellement mise en minorité, acquiert une position de force et parvient à imposer son point de vue. Et donc, on applique des mesures relevant de l’hyper-violence: non seulement les assassinats ciblés, mais également les enlèvements, la torture, le chantage, etc. Des trucs de services secrets chiliens, vous voyez?
      .
      A ce moment-là, il faudra néanmoins bien avoir conscience que cette hyper-violence ne sera nullement une solution au problème du terrorisme, ce sera juste le franchissement d’un degré supplémentaire dans l’horreur. Or, le but du jeu dans la lutte antiterroriste, c’est de retarder le plus possible le franchissement des degrés supplémentaires dans l’horreur et même d’obtenir un effet de rétrogradation.

  12. Les fichés S doivent être jugés pour trahison. S’ils sont reconnus coupables, ils doivent être destitués de la nationalité française (si ils l’ont) et expulsés. S’ils sont juste français (il y en a), ils doivent devenir apatrides et être emprisonnés. Un traitre ne doit pas pouvoir vivre des jours heureux en France.
    .
    Les islamistes sont des gens dangereux. Dans l’imaginaire collectif, il faudrait remplacer « islamiste » par « nazi » pour se rendre compte de la menace que représente les barbus et leurs femmes bâchées. Lorsqu’un sympathisant « nazi » s’exprime ou agit, souvent avec violence, il est aussi violemment condamné. C’est la même réaction qu’il faut avoir avec les islamistes. Les islamistes sont intolérants et ils ne croient en aucune forme de lois humaines. Ils déshonorent ceux qui croient en un dieu de façon normale. Il faut agir en se disant que se sont des traitres, des « nazis » de leur idéologie et des gens dangereux.

    1. « Les fichés S doivent être jugés pour trahison. S’ils sont reconnus coupables, ils doivent être destitués de la nationalité française (si ils l’ont) et expulsés. S’ils sont juste français (il y en a), ils doivent devenir apatrides et être emprisonnés. Un traitre ne doit pas pouvoir vivre des jours heureux en France. »
      Et s’ils ne l’ont pas on les bannis, ou assigne à résidence aux nouvelles hébrides, sur une ile, ou renvoie dans un pays musulman, merde, en tant que frères , ils peuvent s’entre aider!

      1. Oui, mais pour quels faits de trahison précis voulez-vous les juger?
        .
        La trahison est une incrimination pénale. En soi, elle ne constitue pas un fait. Et en France, on juge les gens pour les faits qu’ils ont commis, lorsqu’ils sont réprimés par la loi, ce qui est précisément l’objet d’une incrimination pénale. Vous saisissez?
        .
        Faut réfléchir un peu Thaurac.

  13. Sur les videos dispo, la voiture ne semble pas avoir brulée, et le gars serait mort en partie carbonisé. C’est pas très clair. En tout cas, un fiché S avec une licence de tir sportif et un permis de détention d’armes, ça prouve que nous sommes encore très loin d’être en ordre de marche pour affronter cette guerre qui ne dit pas son nom. D’après les média, il avait une kalach, un glock et un sig sauer plus des fusils de chasse. De quoi faire un sacré carnage. ou alors il était le livreur et il s’est planté….

    1. C’est à cause de la bonbonne de gaz qui était dans le véhicule elle n’a pas explosé mais la cramé son dispositif était foireux le gaz a pu s’échapper une chance pour les gendarmes !….

    2. Son cerveau, enfin ce qui lui tient place, a surchauffé car il fallait penser à plus de deux choses à la fois!
      N’aurait il pas été snipé par des gars qui résident en permanence aux champs élysées ?
      Car au début on parlait d’abattu » faudrait pas quand traversant les voies, il soit repéré et flingué???,

  14. De détention a priori, pas de port ! Le port d’arme est quasiment impossible à obtenir de nos jours. Les journalistes ne font souvent pas la différence.

  15. En fait, le premier élément de crispation dans ce type d’évènement, c’est la mention « fiché S »…j’ai une idée pour détendre le peuple, : suppression de la fiche S….mdr,… mais au point où l’on est rendu…

  16. dénouement heureux le fou d allah a fait pschitt….toutefois, je reste sur ma faim, j aurais préféré que le muzz soit farci de plomb!!! soutien aux militaires et policiers, la tâche n est pas facile.D autant plus que les fichés « s « ont droit au port d armes. Tout va bien…

  17. et pendant ce temps là l’invasion migratoire se poursuit dans l’indifférence générale

    merci qui ?…………………

    1. La source ne se tarit pas, et des « gamins » adultes, et pourquoi pas un statut de muslim isolé..Aie, aie, aie, le prochain président , faudra qu’il se lève le ciul, et que ce ne soit pas des purs produits de la boboisation de l’époque socialiste..
      Celui là, pour coucher avec Merkel, il va ouvrir les portes , d’ailleurs il évite soigneusement le sujet…
      Et si problème il doit y avoir avec les ministres Lr plus tard, ce sera là, enfin, qui suivra t’il, les fossiles du ps de son gouvernement ou les lr?
      Le ps vu le nombre de députés ne pèse plus, sa présence est plutôt effective aux vernissages et petits fours…

  18. J’ai l’impression que cet attentat était un attentat d’opportunité : c’est par hasard qu’il a trouvé ce convoi de gendarmerie. Mais alors quel était la cible prévue de son auto-bombe ? Et que voulait il faire avec ses armes individuelles ? J’ai l’impression qu’un carnage était programmé.
    Heureusement que le salopard est au paradis d’Allah ! On économise des frais de procès et de son entretien en taule !

  19. Les Fiches S (S comme Sûreté de l’état) sont des outils de renseignements. Pas des outils judiciaires. Et dans les fichés S il y a de tout : des français djihadistes à surveiller, des zadistes, des individus fricotant d’un peu trop près avec des organisations criminelles, des sympathisants de mouvements indépendantistes comme les Tigres tamouls, le PKK, le Hezbollah, des supporters de foot violents, des hooligans, des Blacks Blocs. Certains sont déjà passés par la justice, d’autres ont des casiers judiciaires vierges. ‘Fiché S’ n’est pas un statut judiciaire comme ‘mis en examen’ ou ‘inculpé’, c’est juste un outil de renseignements à but de surveillance.
    C’est tout le problème de l’action préventive dans le droit : en France on ne peut pas détenir quelqu’un qui n’a pas commis d’infraction. Sinon on tombe très facilement dans l’excès totalitaire, procès d’intention arbitraire ou délit de sale gueule. Le but de la Fiche S c’est d’accumuler suffisamment de renseignements pour empêcher le passage à l’acte, et sur le strict plan juridique ça n’est pas évident du tout.
    Les gens qui disent « yaka faucon mettre tous les fichés S en taule » n’ont pas bien réfléchi à la question.

    1. Je n’ai guère de connaissance en droit, et je ne connais pas vos sources qui vous ont permis de rédiger cette contribution mais je suis de votre avis.

    2. Ok – mais comme dit plus haut, l’une des solutions seraient peut-être de graduer la qualification S – un peu comme les agences qui notent les dettes (enfin ceux qui s’endettent).

    3. « des français djihadistes à surveiller, des zadistes, des individus fricotant d’un peu trop près avec des organisations criminelles, des sympathisants de mouvements indépendantistes comme les Tigres tamouls, le PKK, le Hezbollah, des supporters de foot violents, des hooligans, des Blacks Blocs. Certains sont déjà passés par la justice, d’autres ont des casiers judiciaires vierges. ‘Fiché S’ n’est pas un statut judiciaire comme ‘mis en examen’ ou ‘inculpé’, c’est juste un outil de renseignements à but de surveillance. »
      ça ne me gêne pas si toute cette poubelle était vidée sur un tas d’ordures, je n’en regretterais aucun de ceux cités…

  20. Fumigène orange il me semble?! Cela aurait pu être une attaque chimique, les gendarmes ont eu de la chance, prudence à l’avenir. Sinon j’aimerai bien savoir de quoi est mort le terroriste, car si c’est à cause du blast, les vitres auraient dû péter. Il faut évacuer les doutes si on veut avancé sereinement tous ensemble contre le terrorisme. Et surtout le faite qu’un fiché S ai un permis de port d’arme, nous indique la grande vacuité de notre dispositif anti-terrorisme, à croire parfois que les terroristes sont un peu aidé par notre propre bêtise… Question simple qui demande une réponse simple: Est-ce qu’à l’avenir la liste des fichés S va être croisé avec la liste des détenteurs de port d’arme, oui ou non? Pour l’instant les experts de la télé n’ont pas étés capable de donner une réponse claire à cette question des plus élémentaire. Stupéfiant?!

    1. vous êtes lourd ou koi ? PAS DE PORT D’ARMES PAS DE PORT D’ARMES mais une détention d’arme qui n’autorise pas le port!!!!!

      répéter 100 fois un mensonge et il devient une vérité c’est tellement vrai !

    2. Prisunic,
      Les explosifs artisanaux sont par définition instables. Fabriqués avec des produits du commerce mélangés dans certaines conditions qui doivent réagir, soit à la flamme d’une mèche, soit à une impulsion électrique, ils restent des produits toxiques à respirer.
      Il est possible que dans un milieu confiné, la voiture fermée, il aura essayé de déclencher l’explosion du mélange concocté qui devait entraîner l’explosion des bouteilles de gaz puis celle de la voiture et des véhicules visés. Mais ça ne fonctionne pas toujours et la mise à feu, sûrement manuelle avec une mèche pourquoi compliquer quand on est à côté?, est aléatoire si on n’a pas bien fait le mélange, qu’il a pris l’humidité, etc… Alors, la réaction chimique se produit mais sans entrainer l’explosion du mélange donc l’effet de blast dont vous parlez. L’engin fuse et produit parfois une boule de feu ou de la fumée. Et le gars qui se trouve collé à l’engin respire toute la toxicité chimique et peut en mourir rapidement. La fumée orange, à mon avis, est celle d’un produit du mélange qui n’a pas explosé.
      Ne me demandez pas d’ou je sors mes informations, j’ai eu autrefois de mauvaises fréquentations.

  21. Avec cette affaire de terroriste (à confirmer) ayant le droit de détenir une arme grâce à son activité sportive, on va voir si le gouvernement de M. PHILIPPE a du sang froid ou si au contraire il va augmenter les contraintes sur le tir sportif pour faire plaisir aux médias et à l’opposition …

    1. comme toujours, le citoyen honnete qui en pati.
      Petite histoire relevé dans un canard de la banlieue parisienne, tout récent mais significatif du comportement lâche et veule des politiques français.
      rodéos sauvages avec des motos volées, sans permis, casques , assurance (of course) et des accidents graves avec délits de fuite classiques, bagarre, caillassage et agressions de flics par ces mêmes motards (moutards) , au 3000 je crois, donc, la municipalité va octroyer gratuitement à ces jeunes, un très grands terrains où ils pourront se donner à fond avec les motos volés ,bla, bla, bla…
      On se couche, on enlève le pantalon et on se cambre pour mieux les aider…..
      d’autant plus que leurs buts, c’est de nous emmerder un max, de nous agresser..etc, ce terrain ce sera comme les centres sociaux en banlieue , il cramera bientôt..

  22. « Il semble que ce soit une démarche volontaire de la part de l’individu » : humour noir ou bêtise administrative ?

  23. encore n’importe quoi
    s’il a eu sa détention en 2015 elle reste valable jusqu’en 2020 donc PAS DE RENOUVELLEMENT car valable 5 ans) ! il peut acquérir jusqu’à 12 armes. Les autos sont valable 5 ans a compter de leur délivrance. et quid du certificat médical, et de l’enquête de voisinage ?
    Par contre fiché S pour terrorisme ou autre fait de délinquance ou de soupçon de délinquance peu importe !!!! N’importe qu’elle enquête administrative (obligatoire pour la 1er arme), aurait montré la dangerosité de cette personne d’autant que Interpol était au courant .3..comme quoi l’ETAT d’urgence NE SERT A RIEN !
    En principe, une simple altercation avec un main courante, une bagarre en sortie de boite ou suite à un accident voir un outrage a un agent et vous pouvez vous retrouver sans autorisation alors ici il s’agit
    soit d’un DYSFONCTIONNEMENT flagrant
    Soit d’un acte plus que volontaire afin de supprimer toutes le auto genre pas d’amalgame mais par mesure d’état d’urgence on supprime toutes les autos !

    Si ce gars avait prêter ses armes à des potes et qu’ils avaient agis ensemble bonjour le carnage et adieu les détentions pour les honnêtes citoyens.

    Ceux ci étant précisé, @ Duc d’Orléans faut pas dire qu’il va au paradis d’allah mais dans l’enfer des porc qui n’on rien compris a Dieu ou Allah sinon ils vont tous faire pareil ces décérébrés.

  24. @Prisunic,
    .
    Pour l’instant, on ne sait pas grand-chose.
    .
    Le Monde dit, pour les armes:
    – Une source proche du dossier a confirmé que l’individu bénéficiait d’un permis. Celui-ci, délivré en 2012, avait été renouvelé en 2017.
    – Adam Djaziri détenait neuf armes connues des autorités, dont trois de catégorie B, soumises à autorisation – des pistolets Sig-Sauer 9mm et Glock 9mm ainsi qu’un fusil de type kalachnikov.
    – Les six autres armes, de catégorie C, étaient soumises à déclaration.
    .
    Sur les causes de la mort:
    – La voiture, une Renault Mégane blanche, s’est embrasée lors de la collision avec le fourgon des gendarmes mobiles.
    – A la suite du choc, une épaisse fumée orange – dont l’origine n’est pas encore déterminée – se dégageait de l’habitacle de la berline.
    – Son conducteur en a été extrait. Brûlé au dos, ce dernier est mort quelques instants plus tard.
    .
    Sur la fumée orange, CNN rapporte les propos d’un témoin, qui dit: « They got out of a police truck and tried to break the glass and take the man out, they shot and threw tear gas and they took him out by force »
    .
    Les gendarmes sont sortis du fourgon et ont tenté de briser la vitre pour extraire l’homme de la voiture, ils ont tiré du gaz lacrymogène puis l’ont sorti de force.
    .
    Sur le croisement du fichier S avec d’autres fichiers: en fait cela se rapporte au problème du criblage. En France, on a énormément de fichiers. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est tout à fait concevable que personne, au sein de l’administration, n’ait songé à croiser le fichier S avec un fichier sur les titulaires de permis de détention d’armes, jusqu’à aujourd’hui.
    .
    Cela dit, je ne suis même pas sûr qu’un tel fichier existe sous une forme informatisée permettant un croisement automatique des données et je ne suis même pas sûr qu’un tel fichier existe seulement sous une forme papier à l’échelle nationale, les permis étant délivrés par les préfets.
    .
    Un fiché S radicalisé ayant pu tenté de commettre un attentat avec des armes régulièrement en sa possession, j’en conclus qu’il n’y a pas de rapprochement. Je veux dire par la que le type n’est pas passé à travers les trous de la raquette, mais qu’il n’y a pas de raquette.

  25. Après la Kalach et les RPG7 qui servent contre les « tirelires à roulettes « …On peut se demander ce qu’on risque de découvrir sous peu …Des Toyota avec des bitubes 14,5?… ou des camions porte lance-roquettes Chinois ? Si cela arrivait on ferait quoi?Lever les bras ou se décider à leur rentrer dedans? Il semble qu’il n’y ait aucune recherche , sur les armes de guerre arrivant en France, pas plus que sur les filières qui les transportent!
    Fichés « S » Que l’on profite de la loi d’exception pour tous les ramasser et les propulser par pleins Transall sur des iles; loin de la France, telles que Juan Nova ou Mattews … On finira par casser les meilleurs futurs « terroristes dormants  » en puissance !
    Le renseignement c’est bien et même très bien …Mais le reste ? Il faut que çà suive !

    1. On arrivera aux gros véhicules bourrés d’explosif, avec les fous d’allah qui se casse d’irak et de syrie et que nous accueuillons les bras ouverts.
      Je ne sais pas si vous avez vu, le nombre livres de femmes ( si on peut les appeler comme ça) qui se sont cassées sachant pertinemment se qui se passait ou ce que faisait leurs mecs à la con, et sont revenus et on écrit des bouquins, surement avec quelques journaleux à la gomme, sentant bon la com….
      La totale, les socialos doivent se les déchirer dans les salons mondains

      1. «  »On arrivera aux gros véhicules bourrés d’explosif, avec les fous d’allah qui se casse d’irak et de syrie et que nous accueuillons les bras ouverts. » » »

        même pas..pas besoin d’explosifs.la méthode fln « grand sourire » dans des hameaux perdus pour créer un climat de terreur…

  26. moi ce qui me taraude, vu qu il a completement foiré son coup, aura t il droit a ses 72 vierges??!

    1. Bonne question. Importante pour lui car, vu ses choix tactiques (bombe fusante plutôt que tir tendu), c’est assurément un chaud lapin…

    2. @ intruder
      Non, seulement à 36 et encore, parce qu’Allah est bon et miséricordieux 🙂

  27. Pour rester dans le sujet et  » coller  » avec l’actualité :
    .
    Une « petite explosion » a retenti, mardi 20 juin, en début de soirée, à l’intérieur de la gare centrale de Bruxelles (Belgique). La police a fait évacuer les lieux. Un suspect a été « neutralisé » par les militaires. Selon le parquet fédéral belge, « l’incident est considéré comme une attaque terroriste. » 

    .
    http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/menace-terroriste-en-belgique/la-gare-centrale-de-bruxelles-evacuee-apres-une-explosion-un-individu-neutralise-suivez-la-situation-en-direct_2246257.html

Les commentaires sont fermés.