Un F/A-18E américain a abattu un avion d’attaque syrien au sud de Tabqa

Un F/A-18E Super Hornet de l’US Navy, engagé dans la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis, a abattu, le 18 juin, un avion d’attaque au sol Su-22 « Fitter » de l’aviation syrienne qui venait de bombarder une position des Forces démocratiques syriennes (FDS) dans le secteur de Tabqa, récemment repris par ces dernières à l’État islamique (EI ou Daesh).

« À 18H43 (17H43 GMT), un avion syrien de type Su-22 a largué des bombes près de combattants des FDS au sud de Tabqa, et en vertu de nos règles d’engagement et de la légitime défense au sein de la coalition, il a été immédiatement abattu par un avion américain F/A-18E Super Hornet », a en effet indiqué un communiqué de l’opération Inherent Resolve [nom de la coalition, ndlr].

D’après Military.com, la dernière fois qu’un avion américain a abattu un appareil considéré hostile remonte à 1999, lors des opérations de l’Otan au Kosovo : un F-16 avait en effet « descendu » un MiG-29 serbe. Mais plus récemment [le 8 juin, ndlr], un F-15 a détruit en vol un drone Shahed-129 de conception iranienne dans la région d’At-Tanf, dans le sud de la Syrie.

Quoi qu’il en soit, selon la coalition, les troupes gouvernementales syriennes avaient attaqué, deux heures plus tôt, des combattants des FDS dans la ville de Jaaydine, au sud de Tabqa. Ces derniers ont été contraints de quitter cette localité, après avoir compté plusieurs blessés dans leurs rangs. L’assaut des forces pro-régime a été stoppé après un « show of force » d’avions de la coalition, laquelle a contacté le contingent russe en Syrie afin d’obtenir un cessez-le-feu dans la zone.

Pour rappel, les effectifs des FDS sont founis par les milices kurdes syriennes (YPG) et des groupes arabes armés, lesquels sont actuellement engagés dans une offensive visant à chasser les jihadistes de la ville de Raqqa, avec le soutien de la coalition internationale.

De son côté, Damas a accusé la coalition d’avoir abattu l’un de ses avions qui menait une « mission contre le groupe État islamique. »

Ces dernières semaines, et après des tensions à Hassaké, en avril et en août 2016, liées à une confrontation entre des combattants kurdes et un milice pro-régime, le gouvernement syrien s’était gardé de s’en prendre ouvertement aux FDS, vues comme un rempart aux menées turques dans le nord de la Syrie.

Dans son communiqué, la coalition a assuré ne pas « chercher à attaquer le régime syrien, les forces russes ou les forces pro-régime qui collaborent avec eux. » Toutefois, a-t-elle ajouté, elle « n’hésitera pas à défendre ses partenaires face à une quelconque menace. »

Et de prévenir : « Les projets et les actes hostiles des forces pro-régime envers la coalition et ses partenaires en Syrie, qui mènent des opérations anti-EI légitimes, ne seront pas tolérés. »

129 commentaires sur “Un F/A-18E américain a abattu un avion d’attaque syrien au sud de Tabqa”

  1. L’ AMRAAM est un missile dont il vaut mieux ne pas croiser le faisceau radar…….

      1. @ bibi75
        .
        Vous êtes sur un blog militaire, cher monsieur (ou madame ?) pas sur amnesty international.com .

    1. @ Clavier

      AMRAAM AIM-120C, AIM-120D ou encore AIM-9X, il faudrait savoir à quel distance le SU-22 fut abattu. Dès que j’ai quelques détails sur la presse américaine ou anglo-saxonne de l’événement, je les partagerai et traduirai sur ce site.

      1. La photo montre quoi ?
        Un tir d’ AIM 120 ou un d’ AIM 7 Sparrow ( que le 120 est en train de remplacer ) ?

        1. La photo montre un Sparrow mais ce n’est qu’une photo, pour l’instant il n’y à pas beaucoup de détails concernant la victoire Air Air du F-18SH.

          1. Merci .

            .
            C’est bien ce qui me semblait …
            Le Sparrow de moyenne portée a connu pas mal de problèmes de jeunesse ; ont-ils été en partie ou en totalité résolus ?
            .
            Je crois savoir qu’il en subsiste et que c’est pour cette raison que ce missile est en cours de remplacement par l’AIM-120 ; alors qu’il s’agit de ce type d’engin qui a abattu des MIG-23 libyens en janvier 1989 …
            Les SU-22 envoyés au tapis lors du premier accrochage en août 1981 l’ont été par des AIM 9 Sidewinder à courte portée .
            .
            Vous me corrigerez si j’écris des bêtises … 😉

    1. Le régime a des difficultés à comprendre et c’est normal car il est « dans son territoire ». Les US par contre ont des problèmes mentaux.

      1. « il est dans son territoire »… Compte tenu de ce que ce régime fait subir à sa propre population, je ne pense pas qu’une quelconque légitimité puisse être invoquée pour ce qui concerne ses actions.

        1. Ah oui, des leçons à donner????
          Ok, vidéos à l’appui et il en existe à l’infini sur internet (il suffit d’être juste un peu honnête pour chercher):

          1. L’armée Française ouvre les massacres en Côte d’Ivoire:
          https://www.youtube.com/watch?v=ylZgCoSsIh8

          2. Cote d’Ivoire: Quand l’Armee Francaise Ment Part 1/2:
          https://www.youtube.com/watch?v=QVSr4_l9VKM

          3. Cote d’Ivoire: Quand l’Armee Francaise Ment Part 2/2:
          https://www.youtube.com/watch?v=3RtAB8NUGWw

          4. Rwanda : génocide made in France:
          https://www.youtube.com/watch?v=TaOzVSNe6f0

          5. Irak : une bavure de l’armée américaine diffusée en vidéo:
          http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/04/06/2020464_bavure-de-l-armee-us-en-irak-ce-qu-on-voit-dans-la-video.html
          http://www.lefigaro.fr/international/2010/04/06/01003-20100406ARTFIG00501-irak-une-bavure-de-l-armee-americaine-diffusee-en-video-.php
          https://lecourrier-du-soir.com/2017/03/26/bavure-militaire-larmee-americaine-frappe-et-tue-par-erreur-plus-de-100-civils-en-irak/

          Nous sommes très mal placés pour donner ces types de leçons.

      2. qui a des problèmes mentaux ? celui qui ne comprend pas que son armée en lambeaux ne fait pas le poids ou celui qui défend ses hommes sur le terrain avec mesure ?

        1. Le fait d’être faible interdit le droit à l’autodéfense? Le plus fort a le droit de faire ce qu’il veut? C’est ça ton raisonnement?
          @Bouli, je vais te surprendre mais tu me fais pitié.

          1. ben, comme tu ne sais pas lire, tu interprètes mes propos … donc si je te fais pitié, il faut juste que tu apprennes à lire correctement

            je n’ai pas parlé :
            – d’interdire le droit à l’auto défense pour les faibles
            – ni d’autoriser le fort à faire ce qu’il veut

            j’ai comparé deux situations parce que TU (!) parlais de problèmes mentaux pour les américains

            et j’ai posé la question (sans même y répondre) de savoir quelle situation donnait le plus l’impression d’avoir des problèmes mentaux:
            – celle ou on envoie au suicide un pilote et son avion
            – celle ou après sommations et avertissements, on abat un avion qui nous attaque

            si malgré un post plus long et des éclaircissements, je continue à te faire pitié, sache bien que j’en suis désolé et que je ne peux rien pour toi 😉

      3. Un régime qui représente uniquement la minorité chiite, galvanisé par ses alliés de circonstance à commencer par l’Iran qui n’a pas plus de légitimité que les occidentaux. Bref, qu’il y ait des élections libres et démocratiques et après on reparlera de légitimité, souveraineté…

        1. @Lafolix: « Bref, qu’il y ait des élections libres et démocratiques et après on reparlera de légitimité, souveraineté… »
          .
          A te lire, je perçois des gens qui pensent être investis d’une mission civilisatrice; il faut dire que nos mentalités n’ont pas vraiment évolué.
          Cette arrogance à outrance, cet orgueil démesuré, cet esprit de supérieur, de donneur de leçons…
          Pendant qu’on y est:
          – Où en est la Libye?
          – Où est passée Madame « la démocratie? »
          – Qui y est le Président élu démocratiquement?
          – Les institutions étatiques fonctionnent-elles?

          Ce que je vois, c’est que depuis la mort de Kadhafi, plus de libyens meurent, plus d’immigrations vers l’Europe. Les populations n’ont même plus le stricte minimum. Toute la région est déstabilisée…
          Disons que tous les grands malheurs ont commencé à partir du moment où nous avons foutu notre nez dans leurs histoires.
          .
          Réparons d’abord nos dégâts en Libye et ensuite on reparlera de la « démocratisation » de la Syrie.
          Le mot « démocratie » est devenu le mot de passe pour justifier le droit d’ingérence partout où il y a un dirigeant qui refuse le dictât de l’axe du bien.

  2. « Toutefois, a-t-elle ajouté, elle « n’hésitera pas à défendre ses partenaires face à une quelconque menace. » »
    .
    Euh , c’est qui au juste « ses partenaires » ? J’ai l’impression que c’est un paramètre qui fluctue …
    .
    « Et de prévenir : « Les projets et les actes hostiles des forces pro-régime envers la coalition et ses partenaires en Syrie, qui mènent des opérations anti-EI légitimes, ne seront pas tolérés. » »
    .
    L’Orient doit être vraiment trrès compliqué parce que j’ai de plus en plus de mal à suivre …
    Mais il n’y a peut-être pas que l’Orient … ou alors je dois être fatigué !

    1. Les kurdes, qui s’installent sur des (ex-)territoires syrien aux porte de la Turquie.

  3. Depuis le 8 juin l’aas (armée arabe syrienne) a fait jonction avec les fds (forces démocratiques syriennes quelques part du coté de moutajhair shatnen. Depuis cette date le front de l’aas progresse contre daesh en coulissant le long de la zone fds. Le but étant d’aligner les deux fronts. Jusqu’au 18, Jad’in qui se trouve à la charnière de ces 2 zones est toujours tenu par daesh. Aas et fds sont à 2km5 de jad’in plein ouest ( bir al daoud = source de david) , les fds ont débordé jad’in par le nord, l’aas a débordé jad’in par le sud. L’offensive lancée le 18 juin visait à prendre le bourg en tenaille.
    Ce sont les qouwat al nimr (forces tigre) de souheil al hassan qui combattent au contact des fds et font tampon entre fds et milices iraniennes qui sont la partie occidentale du front en descendant vers tyas et palmyre.

    1. Tout ce « petit monde » (local) en synergie. Il y a de l’appui aérien?
      Sinon, vous dites que les Tigre « font tampon »… (fds//qods(?))
      Pouvez-vous expliciter s’il y a un sous-entendu politique, ou bien si c’est juste une formule pour imager la position (heu géo, topos) des belligérants sur le théâtre?
      .
      « bir al daoud = source de david »: c’est cocasse (crédit: lucien bramar).
      Je serais eux je me méfierai de la source.

      1. @fraise des bois
        – SyAAF et vks sont omniprésentes dans les airs. Notez que l’aviation syrienne n’opère toujours pas de nuit. Tout ce qui vole (sauf les drones) est converti dans l’attaque au sol.
        – aucun sous entendu, degrès zero de l’écriture dirait blanchot.
        – Depuis la bataille d’alep la force tigre fonctionne avec les palestiniens du liwa al qods (brigade de jérusalem) et du liwa al baqir (brigade de baqir) ainsi qu’avec al faylaq al khamis – iqtiham ( la cinquième légion-assaut) qui est formée de volontaires.
        Comme son nom ne l’indique pas les palestiniens de la brigade de baqir sont majoritairement des sunnites.
        La force tigre progresse vers l’est. Son flanc gauche est au contact des fds. Les palestiniens et la 5ème légion sont sur son flanc droit. C’est en ce sens que je parle de tampon (et non pas de tampons)
        Depuis hier et malgrè cette histoire de su-22, l’aas et les fds ont « aligné » le front sur la route numéro 6. Les choses peuvent aller très vite car à l’est de cet axe il n’y a pas grand chose jusqu’à l’euphrate.

  4. L’ISIS Air force est très efficace…il n’y a pas de mot pour qualifier ce qui vient de se passer : un avion syrien dans le ciel syrien a été abattu par les US en toute illégalité : c’est purement et simplement un acte de guerre sous un prétexte limite débile. ce matin la SAA et ses alliés sont engagés dans des combats très violents contre les SDF lors d’une mission CAR du pilote abattu qui serait visiblement encore vivant ce qui visiblement gêne ces derniers qui ont un autre objectif que Daesh…tant pis pour eux, il est temps que les chefs des SR syriens et turcs se rencontrent.;. ce qui ne devrait pas tarder

    1. @outrepenseur
      1 – L’avion s’est crashé à l’intérieur des lignes djihadistes.
      2 – les sr turcs, syriens russes et iraniens se rencontrent régulièrement à Baghdad. Une operation room permanente y officie depuis 2015. Des officiers de liaisons égyptiens s’y sont rendus ( s’y rendent encore ?)

    2. C’est un acte de guerre si la Syrie ou ces alliés répliques. Sinon c’est juste le plus fort de la cour de récréation qui rappel à l’ordre un petit caïd.

    3. Vous avez lu l’article ? c’est l’armée de l’air syrienne qui soutient Daech en bombardant ceux qui se battent contre eux.

    4. On sent que tu vas éclater en sanglot : Prend des vacances l’outrepenseur et pense à autre chose que l’armée US : Tu n’y peut rien l’armée syrienne équipée par les Russes ça vaut pas tripette !!

  5. pour ceux qui veulent un focus plus fin sur les chiites qui combattent avec l’aas :
    Les milices chiites qui combattent au sud ( pour schématiser) d’une ligne palmyre – deir ezzor sont irakiennes. Dans la province d’homs (arc de cercle de palmyre à maskhana) ce sont des milices iraniennes ( certaines directement issues du corps des gardiens de la révolution)
    Le hezbollah libanais est naturellement au sud ouest sur les fronts frontaliers (deraa-souweida).
    Au nord on retrouve des milices pro-iraniennes et des milices non chiites, notamment des unités palestiniennes (qu’on retrouve en petits effectifs sur d’autres fronts)

    1. Ce serait intéressant d’avoir une perception de l’accueil que les habitants resservent à ces combattants étrangers … Se conduisent-ils comme des mercenaires ? Surement un peu j’imagine ? Exactions ? règlements de comptes , pillages ?… Rien a voir mais j’ai cru voir que Al Sissi avait finit par rétrocéder les îles du détroit de Tiran à AS …
      autre fait intéressant vu dans Haaretz … l’aide direct au barbus modérés par les israéliens: http://www.haaretz.com/israel-news/1.796480

      1. Tout à fait, cela dit vu l’état de guerre (plutôt compliquée), de morcellement politique, l’instabilité, et le Grand Jeu autour, la sociologie attendra… les calendes grecques.

      2. @jesse38
        – Attention, les milices étrangères pro-régime sont des troupes formées et disciplinées. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles enregistrent des succès militaires. A part à Alep ou certaines milices ont laissé un contingent sur place, ces milices lèvent le camp vers d’autres front dès qu’une bataille est terminée. Le problème vient des shabiha qui sont des milices syriennes pro-régime qui ont tendance à « punir » la population pro-rebellion ; ces exactions ont d’ailleurs lieu après le départ des forces régulières ou milices constituées.
        – oui j’ai vu que l’égypte allait finalement retrocéder les iles tiran. A quel prix renégocié et que va dire la rue cairote ?
        – Le soutien aux islamistes par israel est officiel. L’armée istaelienne a communiqué à plusieurs reprise sur des evasan ou soutien aux rebelles anti-régime. C’est un calcul qu’ils font en fonction de la priorisation de leur menace. 1 assad et l’iran, 2 les djihadistes. Ils ont peut etre raison. Pour ma part et en temps que français, j’inverse cet ordre. L’islamisme sunnite est la priorité imminente, la criticité de la menace iranienne sur des français, le territoire et les interets français me semble plus idéologique que réel.

  6. C’est fâcheux et cela pourrait constituer un précédent le jour où les russes voudront abattre un avion de la coalition.

    Dans le reste de l’actualité, et c’est bien entendu sans rapport 🙂 , j’ai l’impression de voir de plus en plus de vidéos de propagande de Daesh équipés d’armes américaines, notamment des TOW.

    1. Il n’y a aucune arme américaine au mains de Daech… à moins qu’ils récupèrent les GBU non explosé parmi les dizaines qu’on leur balance sur la gueule chaque jour !

      1. Si DAESH possède des armes américaines ils les ont prises lors de leur première offensive quand ils ont pris Mossoul et que l’armée irakienne c’est faite éclater.

      2. Ah moins qu’ils les récupèrent du fameux programme de formation des rebelles, dont on a pu mesurer la très grande efficacité.

    2. @ Zoungloubs

      Mais oui mais oui, j’en ai une encore plus facile pour vous ! Les talibans, le régime Syrien, Daesh, Al Qaida, la Corée du Nord, les terroristes du Yémen, les terroristes de Charlie Hebdo, du Bataclan, ou de toutes les autres organisations terroristes, se battent avec des armes … RUSSE … Vous voyez à quel point c’est facile, quand ont enlève toute nuance (…)
      .
      Plus sérieusement (si vous en êtes capable) Si Daesh possèdent véritablement des lanceurs TOW et les missiles en questions, ils ont été pris des stocks irakiens car les américains avaient donnés pour des Milliards $ en matériels militaires à l’armée irakienne avant que cette dernière ne soit mise en déroute par Daesh.

  7. Quel patience les Russes !!! A un moment donné sa sera plus Coubertin d’abattre un aeronof us de quoi jeté une petite crotte de nez !!!

  8. De quel droit les forces d occupation américaines qui ne devraient pas meme survoler la syrie se permettent elles d attaquer le régime en place démocratiquement élu? Encore cette ingérence abjecte du plus fort sur les plus faibles au mieux des intérêts du grand Satan.

    1. Considéré Asad comme légitime sur son territoire c’est une approximation quand même … Pour être légitime il faut exercer le pouvoir, et de facto le régime de Damas n’exerce plus grand chose.

    2. « démocratiquement élu » : très drôle, elle m’a bien fait rire celle-là, vous êtes le roi du gag !

      1. Merci Eric, je prends cela pour un compliment , alors que si vous aviez évoqué ryad , c’ eût été différent.

    3. « d attaquer le régime en place démocratiquement élu? »
      .
      Démocratiquement élu, mais vous êtes sérieux ? ..

      1. Il semble que ce soit vrai, mais le vote n’a concerné que les citoyens dans les zones sous contrôle total du régime.

        1. Il n’y a jamais eu d’élection libre en Syrie. C’est des fausses élections avec des faux candidats et au final Bachar gagne avec 99 % des voix.

          1. @Lagaffe
            çà c’est ce que disent nos médias, et ça ne m’étonnerais pas que ce soit le cas, mais il faut, comme tout sujet, garder de la réserve et faire des recherches approfondies pour mettre les choses au clair.

          2. @TontonCharlie

            Tout à fait, et je ne sait pas pour vous, mais moi quand je fait une recherche sur la dynastie des Assad, tout est très clair …

      2. Très sérieux Nico ,en tant que français je me garderai bien de tout jugement concernant cette question…et je maintiens que la position américano atlantiste est illégale d autant que les coalises ont tous des liens étroits avec les serpents du golfe a l origine de l’idéologie mortifère .

      3. @Nico St-Jean
        Assad aurait été élu à plus de 80%
        Mais démocratiquement ou pas il faudrait penser à envisager le futur de la Syrie avec lui, si on veut garder la région stable, on a vu ce que le « combat de la liberté et de la démocratie » a donné en Libye récemment ou encore en Irak (pays instable et en guerre depuis l’intervention américaine en 2003, instabilité qui a contaminé son voisin syrien justement… tout çà à cause d’un mensonge..)

        1. @ TontonCharlie
          .
          Non, Assad n’à pas été élu démocratiquement, papa à laissé le pouvoir à fiston et tout le monde sait qu’ils ont organisés des « élections » fictives …
          .
          Sinon je ne vous parles pas de le remplacé, aussi affreux soit-il faute de remplaçant, je conteste aisément le fait que certains disent vraiment à tord qu’il à été élu démocratiquement.
          .
          « pays instable et en guerre depuis l’intervention américaine en 2003, instabilité qui a contaminé son voisin syrien justement… tout çà à cause d’un mensonge.. »
          .
          C’est vraiment simpliste comme argument Tonton, une série d’événements à profité à Daesh et rien de plus. La preuve, l’Irak était plus ou moins stable pendant deux ans après le départ US. Parmi les événements on peut nommer : l’incompétence flagrante de l’armée irakienne pourtant bien équipé de matériels US, le fait que le gouvernement irakien à dit « merci pour la libération, maintenant rentrez chez vous » de fait, si les américains auraient gardé quelques forces pour maintenir la stabilité du pays, il n’y aurait pas de Daesh. Il y à aussi se bon vieux Saddam, le « laïc » qui à pourtant appelé deux fois au Djihad et laissé venir les combattants d’Al Qaida sur son sol, les à équipés et logés. Et ses mêmes combattants étrangers ont formé Daesh dans une prison américano-irakienne.
          .
          Facile de dire « 2003 » Tonton, très facile, et bien que je n’appui pas ce que les américains ont fait, nous ne pouvons pas attribué l’apparition de Daesh qu’à cet événement.

      4. Tout dépend de ce que vous entendez par « démocratie » ; perso , je considère que notre nouveau président « flambant neuf » doit son élection à tout-autre chose qu’à la démocratie tant mise en avant et à toutes les sauces …

      1. Hum, si, au tout début lors de l’indépendance dans les années 1940. Mais ils ont vite abandonné cette mauvaise habitude des vils colonisateurs.

      2. Ca vous arrive de faire un commentaire sans insulter votre interlocuteur, pauvre pl**c ?

      3. Vous êtes comme votre copain Rigel : d’une amabilité confondante …
        Je sens que vous allez vous faire beaucoup d’amis par ici …
        .
        « Ta gueule , je t’emmerde , trou du cul !! »
        Oui , c’est sûr ; ça , j’avais à peu près compris … 😉

    4. tiens, que les russes portent la question à l’ONU, on rira bien

      que ce soit aussi à notre tour de faire usage du droit de veto

  9.  » « chercher à attaquer le régime syrien, les forces russes ou les forces pro-régime qui collaborent avec eux. »  » . Sérieusement, on joue dans quel camp ?

  10. Une fois de plus une violation évidente du droit international de la part des américains, bon évidemment quand c’est au nom des droits de l’homme, rien à dire…

    1. Le droit de l’homme est une des composantes du droit international, avec le droit international humanitaire, le droit international coutumier, et bien d’autres …

      1. Attention à la notion de Droits de l’Homme ; il y en a deux !
        Et elles sont assez différentes …

    2. Pas des  »droits de l’homme ». Mais bien de la  » légitime défense » , dit le communiqué. Eh bien oui, puisque sous les bombes du Su-22 qui a été abattu, il y avait des gens des FDS, des kurdes de l’YPG, et les conseillers qui les accompagnaient, tant pis pour son pilote .

    3. @ Rb

      Non, car le régime actuel n’à aucune légitimité en Syrie puisque le Pays est en guerre civil et ce même régime est contesté par presque toute la communauté international ainsi que la majorité de son peuple qui le combat ou se trouve en exile.

      1. Si tu crois encore à la fable de la guerre civile, il est grand tps de ce réveiller hein… la guerre civile financé par l’Arabie Saoudite et le Qatar n’a rien d’une guerre civile.

        Bachar a gagné les élections en Syrie, la communauté international ne se résume pas à l’occident hein.

        La majorité du peuple syrien soutient largement Assad sinon il aurait perdu la guerre tel qu’un kadafi…

        1. @Rb
          .
          « Si tu crois encore à la fable de la guerre civile, il est grand tps de ce réveiller hein… la guerre civile financé par l’Arabie Saoudite et le Qatar n’a rien d’une guerre civile. »
          .
          Mais quel est le rapport ? Qu’une guerre civile soit financé ou non, ça reste une guerre civile …
          .
          De fait, guerre civile financé de l’autre côté par l’Iran, le Hezbollah, et le Hamas, pas vraiment mieux. Peut importe qui finance, il y à un peuple derrière et se peuple est en guerre civile contre Assad depuis que ce fumier à ouvert le feu sur une foule manifestante.
          .
          « La majorité du peuple syrien soutient largement Assad sinon il aurait perdu la guerre tel qu’un kadafi… »
          .
          Justement, la majorité du peuple syrien ne le soutien pas puisque avant l’arrivé des russes Assad mordait la poussière fasse au soulèvement rebelle …

          1. Tu n’as pas l’air de comprendre qu’il n’y a pas de syrien ou que très peu dans Daech, Al Qaid et l’ASL (ca existe encore ce truc ?) bref c’est des combattants étranger venus des 4 coins du monde arabe et pas qu’arabe d’ailleurs…

            Le 1er contributeur à la guerre en Syrie côté Assad, c’est les syriens eux même, tant en homme, qu’en matériel, qu’en argent, de l’autre côté, demain les USA, les qatari, les turcs et les saoudiens arrêtent leur soutien, la guerre est fini en 2 mois.

            L’armée arabe syrienne a tenu 5 ans sans les russes malgré toute une coalition contre la Syrie. Peu de pays aurait tenu de toute façon. Incroyable d’être autant manipulé alors que toute la lumière a été faite sur les commanditaires de ce conflit ainsi que les objectifs caché au départ, croire que tout ça a commencé par les printemps arabe, franchement… rassurez moi, vous ne croyez plus au père noel ?

      2. Alors , en tenant ce raisonnement et en le poussant aux extrémités de sa propre logique , Macron ne devrait pas être notre nouveau président ; il est peut-être même moins légitime que l’actuel président syrien … et je suis très sérieux en disant cela .
        .
        Quant-à la Communauté Internationale et à la guerre civile , comment dire ? Bof !
        .
        Une fois Bachar Al Assad au tapis , nous verrons bien ce qui en émergera ; je ne suis pas persuadé que ce soit beaucoup mieux , différent sans-doute mais pas forcément formidable pour le peuple syrien …

        1. La réalité n’est pas celle là, la Syrie est un pays multi ethnique et multi confessionnel. Assad n’a jamais martyrisé son peuple à majorité sunnite faut le rappeler, n’a jamais cramé les homo ni les femmes, n’applique pas la charia, c’est peut être pas la démocratie rêver, mais c’est 100 fois mieux que quasi tout les pays arabe de la région, et surtout largement mieux que l’AS, les Emirat arabe unies ou le Qatar ou le Bahreïn, pr autant les USA ne les bombardent pas…

          L’armée arabe syrienne est une armée de conscrits dans un pays à majorité sunnite, si le peuple voulait pas de Bachar, personne se serait battu, surtout pas pendant des années comme c’est le cas.

          J’arrive pas à croire qu’il y a encore des simplets pr nous raconter la fable de la guerre civile, on pouvait y croire en 2011 mais en 2017, sans déconner vraiment ? Incroyable de ce faire manipuler ainsi.
          Daech et Al Qaida c’est une internationale djiadistes, il n’y a pas de Syrien la dedans, après sur une population il y aura tjr 1 à 2% de cinglés en effet, mais c’est loin de la majorité des syriens qui est un peuple millénaire.

          Il n’y a aucune guerre civile là bas, que ce soit bien clair.

        2. @ Scope

          On vous à empêché de voté peut-être ? En quoi Macron n’à-il pas été élu démocratiquement, c’est d’un ridicule … Vous faites très mauvais perdent très cher, votre candidate n’à pas été élu et du coup, plus de démocratie en France. En plus, vous soutenez l’annexion de la Crimée comme légitime, et vous osez nous dires qu’il serait JUSTE et LOGIQUE que les USA se prennent une bombe nucléaire sur son sol … S’êtes un vendu Scope, on ne voit certainement pas la tendance, surtout qu’il y à des pays bien pire que les USA dans se monde.

          1. @Nico
            .
            C’est bien : vous caricaturez mes propos , interprétez à votre façon en me faisant dire ce que je n’ai pas dit et , de surcroît , ne tenez aucun compte de ce que j’ai souligné afin de minimiser la teneur des mots et idées que j’ai émis .
            .
            Il est certain que si vous adoptez la même attitude vis-vis de la lecture que vous faites des événements de l’actualité internationale , vous devez sans-nul doute être d’une perspicacité analytique phénoménale , d’une objectivité sans équivalent … Si , si … je vous l’assure … 😉
            .
            Lisez ce qui est écrit et n’en rajoutez pas Nico, n’extrapolez pas ; et peut-être ne ressentirez-vous pas le besoin de traiter votre contradicteur de vendu ou de mauvais perdant qui , à son tour , ne se sentira peut-être pas dans l’obligation de vous traiter d’abruti et de serpent à la langue fourchue …
            .
            Maintenant , il est toujours possible de communiquer mais pour ça , il s’agirait d’abord de bien se comprendre quitte à devoir faire un effort intellectuel , au moins dans les intentions , avant de tirer le moindre plan sur la comète …
            Avoir l’esprit vif , c’est bien ; savoir lire entre les lignes , c’est bien aussi , mais ce n’est pas toujours nécessaire , ce n’est pas à 100% toujours le cas …
            .
            Quant-à l’ affaire de la Crimée , si vous êtes un minimum honnête et tolérant , vous savez pertinemment qu’il y a au moins deux lectures possibles de cet événement et que les deux ont leur raison d’être et autant de légitimité l’une que l’autre même si , personnellement , je considère que les russes ne pouvaient guère se passer de consolider leur présence en Méditerranée via les bases installées sur cette péninsule en Mer Noire .

          2. Au fait , pour compléter et vous répondre : OUI , clairement on m’a empêché de voter en ne me laissant qu’un choix restreint qui NE POUVAIT QUE faire gagner le candidat qui ne soulevait pas autant de hauts le cœur chez les « bons » français .
            Et je vais même aller plus loin , Macron DEVAIT GAGNER et il fallait que ce soit Le Pen qui se retrouve en face de lui pour qu’il l’emporte à coup sûr .
            .
            Qui les « affaires » ont-elles touché ? Tous les candidats « sérieux » ou presque dont Macron !
            Qui a été mis hors de combat par le rouleau compresseur médiatico-judiciaire ?
            Sarkozy le bandit , lors des Primaires alors qu’il recommençait à avoir le vent en poupe !
            Puis Fillon le truand , lors de la campagne de premier tour alors que vraisemblablement il avait toutes ses chances de laisser Macron loin derrière …
            Sans oublier Juppé qui , comme par hasard , alors qu’il AVAIT TOUT FAIT POUR , refuse de « remplacer » Fillon à la candidature suprême !!!
            .
            Macron , lui , impeccable , tout va bien ; il est parfait !
            LE candidat du système , aucun problème , rien n’est grave , de simples et banales peccadilles vite oubliées ; HOP ! , un coup d’éponge et il n’y paraît plus …
            .
            OUI , dix fois OUI , ces élections sont une farce honteuse et dégradante dont , malheureusement , un grand nombre d’entre-nous n’aura pas plaisir à rire longtemps …
            .
            Il y a des pays pires que les USA ?
            Ça c’est sûr et certain mais les USA passent leur temps à nous vendre une image de bienveillance trompeuse alors qu’il s’agit tout simplement de la nouvelle Rome …
            Mais ne nous égarons pas ; sans le moindre doute , la Russie est mille fois pire , ce qui ne peut que donner bonne conscience voire très bonne conscience à certains …

  11. préparait vous a voir un avions us abattus par les russe d’ici quelque jours.

    1. Pourtant les russes n’ont pas bougé quand les turcs ont abattu un su24…..ils bougeront pas plus contre les ricains. ..

      A part ça,Je constate une prolifération de trolls poutiniens sur quelques sujets (dont celui ci)…

      Bien entendu,ils vont essayer de nous faire gober que les victimes civiles (ou les FDS!) se sont volontairement jetés sous les bombes d’assad pour prouver que c’est un criminel…..

    2. @ Eric
      Vous rêvez, malgré tout les hauts cris visant à nous faire peur avec le « péril russe », l’armée de Poutine n’est qu’une modeste force comparée à celle des USA.
      Poutine n’a même pas fait abattre un avion turque, alors un avion américain…
      Et pour le reste, abattre un avion d’un pays souverain dans son propre espace aérien, cela sans même être en état de guerre, et oui encore une fois une violation du droit international, mais cela sert-il encore à quelque chose de le signaler ? Nos amis américains font ce qu’ils veulent.

    3. en tous cas les Russes viennent d’annoncer qu’ils engageront (jusqu’où ?) tout aéronef dans le ciel syrien

    4. Mais bien sûr … et avec quoi ? 30 avions de chasse contre 300, et pas les 30 meilleurs.

    5. Faudrait déjà que les Russes ait le matériel pour le faire ! C’est pas le pauvre S400 qui va abattre un Rafale!

  12. Halte au sketche ! Autant la situation des us-asl à at tanf est indéfendable. Autant le cas du jour ne souffre aucune ambiguité. Abattre un avion agresseur est un acte de guerre. Point. Inertie de la communication, incompréhension mutuelle, erreur d’untel ou d’untel, manque de coordination…à voir. Mais dans le respect des règles d’engagement, il n’y a rien à redire sinon déplorer l’évènement.

  13. D’autre part à tous ceux qui s’insurgent de la violation de souveraineté des us, français, belges etc à l’égard de la syrie dans le cadre de la guerre contre daesh; je les invite à commenter sur des blogs et forums d’organisations et d’organismes dédiés au droit international (entre autres)
    il faut integrer le fait que la coalition conduit une guerre contre un pro-état (daesh) Je comprends bien que le confort intellectuel aurait été d’attendre que l’onu reconnaisse le caliphat comme un état constitué afin de pouvoir lui déclarer la guerre mais comme l’a dit le dieu Clausewitz, le monde est une boite de lego.

    1. Les Américains & associés et Russes &associés se battent surtout pour l’après daesh.L’EI n’est plus la priorité,si elle l’a jamais été un jour.

      1. @auguste
        Le cynisme est un peu offensant pour toutes les victimes de daesh quelles qu’aient été leur nationalité, leur ethnie, croyance ou religion. La volonté première des kurdes, des français, des yézidies, des jordaniens etc, est bien l’éradication de daesh. Cette volonté si elle est une fin en soit n’exclut pas de défendre ses interets ou sa vision du monde.

  14. Et ça continue, l’ISIS air force comme le dit si bien l’outrepenseur, s’ingère dans le ciel Syrien sans aucun mandat de l’ONU et abat un avion Syrien qui bombarde les terroristes ! Je sais bien que si Poutine réagit et abat un avion US, ce qui doit bien le démanger quand même, les néo-sionistes auront prétexte à leur 3ème guerre mondiale mais quand même, combien de temps la Russie va t-elle laisser faire ?

    1. Voilà que c’est les sionistes qui sont accusés : grosse rigolade Laisse Israël tranquille pauvre petit…

      1. on t’as reconnu ruffa, le seul souci, c’est que les sionistes (tu veux sans doute parler d’Israël) leur ministre et pas des moindres jactent comme des pucelles de 15 ans à un match de foot US ! ils reconnaissent clairement aider les barbus sur le Golan occupé, et franchement quand on voit qui ils aident, j’aimerai qu’on me dise la différence entre ces barbus et ceux qui se font péter à Paris ? aucune c’est les mêmes…conclusion, ces enfoirés de sionistes pactisent avec ceux qui nous ont massacrés au bataclan…point barre…d’ailleurs les chasseurs israéliens sont au même titre que l’US air force, une sorte d’ISIS Air force….

  15. Et voilà … Première victoire aérienne de la carrière du F-18 SH bien que le trophée n’a rien de grandiose. Ce régime ne comprend que deux chose, le pied et la botte, les américains ont contacté plusieurs fois le pilote du SU-22 via le canal d’urgence pour qu’il cesse l’attaque et quitte la zone (…)

    1. Contacter le pilote du SU-22 ne sert pas à grand-chose s’il obéit aux ordres contradictoires de ses supérieurs …
      .
      « Allô , allô , Grand Requin Blanc appelle Petit Fouineur ; vous devez cesser toute action offensive , rentrer à la base ou vous serez abattu ! »
      .
      _Désolé , moi , j’ai des ordres , j’exécute et je continue …
      .
      _Je répète ……………… , dernière sommation …
      .
      _ Je t’ai dit que j’exécutais mes ordres , je ne vais pas obtempérer juste parce que tu me menaces !
      .
      _Ah le con , il veut pas m’écouter !
      .
      _Tant-pis pour lui , foutez-le en l’air !
      .
      _O.K ; Fox three !
      .
      Sérieusement , quel pilote de combat digne de ce nom ne leur tiendrait pas tête ? Ne serait-ce que par devoir ?

      1. ce pilote était déjà condamné (ou du moins son avion) dés l’entame de la mission

        mais d’un autre côté, peut-on se passer de sommation ? non, même si c’est ridicule, il faut le faire

        1. Certes ! mais , à moins d’une erreur ou d’une méprise , ces sommations réglementaires sont rarement suivies d’effet .

      2. Euh .. Scope, les russes ainsi que les forces pro régime ont été sommé d’arrêté l’attaque sur les forces qui encerclent Raqqa, ce n’est qu’après que le SU-22 est apparu et oui, après plusieurs tentatives pour dissuadé le pilote via le canal d’urgence, ce dernier fut immédiatement abattu. Vous comprenez qu’en amont les « supérieurs » du pilote ont été plus que prévenu n’est-ce pas ? …

        1. Non justement , je ne comprends pas ; tout ça est aussi clair que du jus de chique !
          Le pilote a-t-il désobéi ? Les contre-ordres lui ont-ils été transmis ? Avait-il un problème de communication ? N’y-a t-il pas eu confusion ?
          .
          Quand vous aurez ces réponses , faites-le moi savoir .

  16. Les USA s’installent dans le territoire d’un Etat et lui interdit de combattre la rébellion. Je me demande pour qui ces gars se prennent. Je crois que les américains sont là pour empêcher la victoire des forces gouvernementales syriennes, ça devient de plus en plus évident. Ils n’en ont donc pas fini avec la politique du chaos.

    1. @ Valère
      .
      « Les USA s’installent dans le territoire d’un Etat et lui interdit de combattre la rébellion »
      .
      Non, les USA ont abattu un appareil agresseur qui bombardait et interferrait ni plus ni moins que la plus grande opérations anti-Daesh de tout le Pays.
      .
      De plus, pas grand monde sur cette Terre considèrent que le territoire syrien appartient à cet état de dictature.
      .
      Quand à vous « Mr chinois » je ne l’ouvrirais pas trop sur les droits de l’homme et international à votre place …

      1. c’est pour ça que les chasseurs syriens seraient fondés à venir anéantir sur notre territoire quelques nids à barbus….ridicule et débile comme argumentaire….

        1. @ l’outrepenseur

          Ah bon, nous avons des villes de plus 250,000 habitants entières sous le contrôle de Daesh pour justifié l’aide d’une intervention syrienne sur notre sol peut-être ?
          .
          Ridicule et débile comme contributeur …

  17. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (SOHR anti-gouvernemental) n’est pas très convaincu du motif invoqué par les Américains,d’une attaque des Syriens sur les FDS.Si même les amis commencent a douter…

  18. C’est hallucinant tous ces gens qui soutiennent que ce que viennent de faire les yankees est légal. Vous devriez vous faire tout petit les gars, sinon déclarez aussi que la France connaît actuellement une vague de froid extraordinaire, passez les bornes il n’y a plus de limite….

  19. encore une fois, il faut regarder la carte et la manœuvre pour comprendre ce qui a pu se passer. ça saute aux yeux comme un coup de pied au cul !

  20. Quelqu’un connait la flotte actuelle des avions de chasse syriens ?
    Quels appareils ? Combien ?
    Merci

      1. @bouli
        C’est james mattis qui dans le feu de l’action à donner le chiffre de 20% qui a été rapidement rectifié par IHS jane’s, rand puis le rens américain.
        Mais je viens de regarder votre info wikipedia je vois « 670 aircraft at 2011 » ce qui correspond aux chiffres que j’ai donné (un peu moins de 700 en 2010) En revanche wiki annonce 461 appareils en 2017 !!!
        Pour le coup j’ai donné un chiffre plancher mais là j’ai quand même un doute sur le comptage de wikipedia.

        1. personne ne peut savoir avec précision

          je donnais les chiffres américains sans les prendre pour argent comptant, comme une info comme une autre

          mais bon, sans entretien, maintenance, pièces détachées, techniciens qualifiés, kérosène de qualité, les pertes au combat, … il y a beaucoup d’éléments qui jouent en défaveur des syriens, potentiellement

          wikipédia a ses gros défauts, et notamment sur des sujets polémiques ou d’actualité, j’ai plutôt tendance à croire les chiffres planchers …

    1. @ricojaneiro
      chiffres approximatifs à minima :
      17 sukhoi 24
      35 sukhoi 22 (50 en 2012)
      90 mig 23 (173 en 2012)
      65 mig 21
      40 mig 29
      50 aero L39 (convertis pour l’attaque au sol)
      ? mig 25 (38 en 2012)
      hélico d’attaques : 40 mi-24 hind
      ? mi-2

    2. Impossible à savoir le nombre, c’est trop flou, avec toutes les bases aériennes qui ont été perdues, ceux qui ont été détruits et ceux qui ne sont plus aptes au vol, c’est compliqué.
      Je pense aussi que le problème de l’armée syrienne se trouve aussi dans le nombre de pilotes disponibles et depuis 6 ans, il n’y a rien de frais qui arrive, on voit même des « vieux » qui étaient sans doute des anciens et qui sont revenus prendre du service.Je ne serais pas surpris qu’il y ait des non syriens aux commandes de certains avions/hélicoptères
      .
      Mais sinon les avions sont connus, ce sont de vieux modèles soviétiques, Mig-21/23/25/29 et Su-22/24, mais on voit qu’ils utilisent également des avions prévus pour l’entrainement, des L-39 pour des missions de bombardements.
      Ce qui est certain, c’est que l’armée de l’air syrienne ne doit pas être très importante, sinon jamais les syriens n’auraient eût besoin des russes ou une trentaine d’avions ont apportés un effet très important alors que sur le papier l’armée de l’air syrienne alignait avant la crise un potentiel de plus de 200 avions.
      Actuellement on doit avoir un petit noyau d’une dizaine d’avions qu’on peut faire sortir chaque jour et il est aussi certains que les russes fournissent ce qu’il faut pour remettre en état l’existant.
      Mais si vous voulez savoir si l’armée de l’air syrienne peut répondre efficacement aux américains, la réponse est « non » et c’est la Russie qui occupe cette place, même si il est compliqué pour elle de réellement agir contre les états unis pour venger son allié syrien.Chaque avion est une perte qui a son importance et cet avion était peut être l’un des deux que les syriens ont mis en avant (en filmant son décollage) pour prétendre que la frappe américaine sur une base aérienne il y a 2 mois n’avait pas « tout » détruit.

      1. @pierre
        la flotte de la Syrian arab air force (SYaaf) en 2010 c’est un peu moins de 700 aéronefs.
        Peu de modèle différents et un nombre important d’appareils ont permis de garder un stock de pièces détachées pour maintenir en état de vol la petite flotte actuelle. Sans oublier l’aide matériel des russes, des iraniens mais aussi des égyptiens.
        Je crois que les russes ont « offert » 14 mig récemment à la SYaaf.
        Comme je l’ai dit plus haut @ fraise des bois, tout ce qui vol est converti pour l’attaque au sol. Et aucun appareil de la SYaaf ne vol la nuit (sauf peut etre des avions de transport ??)

  21. A vaincre sans péril on triomphe sans gloire….
    Gageons qu’une CAP de SU 35 S en maraude dans le coin aurait sans doute fait réfléchir les cow boys de l’US Navy avant de faire un carton facile, et ce sans même aller jusqu’à l’incident.

    1. Rappelez moi la dernière fois que des avions russes ont abattu des avions de l’USAF …?

      1. durant la guerre de Corée ? c’est clair que ça fait un bail, et encore ils n’y étaient pas présent officiellement car Staline avait trop peur de fâcher les américains

    2. Rufus
      En attendant les SU35 se font oublier et prennent la tangente quand les F15-F16 Israéliens bombardent a leurs guise a travers la Syrie.
      Je ne pense pas que les pilotes des SU35 ont envie de croiser la route de quelques F22 en maraude.

  22. Un immense sentiment de honte m’envahit; celui d’être le petit sujet d’une petite nation vassalisée à l’Empire le plus malfaisant de l’histoire de l’humanité; le seul en fait qui n’a jamais vraiment payé le prix de sa domination brutale et implacable sur les peuples. Puisse-t-il connaître un jour le même destin que tous les autres empires avant lui.

    1. Ça va faire plaisir à certains …
      L’Empire dont vous parlez , ce n’est ni plus ni moins que la nouvelle Rome , point ; une fois qu’on a admis ça , on sait à qui on a affaire …
      .
      Les USA se sont construits sur un génocide et une appropriation de terres , celle des amérindiens qui , du reste , ne manquaient pas de se massacrer entre-eux quand ça leur chantait …
      .
      Vu la catégorie dominante de la population européenne qui est partie « tenter » sa chance dans le nouveau monde , cela se comprend aisément .
      Les « braves » types ont dû vite se fondre dans le moule et prendre tous les plis possibles et imaginables imposés par leurs « maîtres » …
      .
      Il n’empêche , les USA sont un grand peuple ; ils l’ont prouvé et il ne leur manquerait pas grand-chose pour qu’ils soient plus « grands » encore … Mais comme ils sont dirigés par des « voyous » qui ont tout accaparé …
      .
      Je fais partie de ceux qui sont persuadés que si un jour un attentat à la bombe atomique est commis quelque part dans le Monde , ce sera au cœur-même des USA qu’il se produira .
      Juste et logique retour de bâton !
      .
      Mais que nul ne se méprenne ; ce n’est pas du tout quelque chose que je souhaite , simplement que je pressens et qui , malheureusement , s’ inscrit tout entier dans une certaine logique funeste …

      1. @ScopeWizard,
        .
        « Vu la catégorie dominante de la population européenne qui est partie « tenter » sa chance dans le nouveau monde , cela se comprend aisément . »
        .
        Est-ce que vous avez compris, bougre d’âne, que l’émigration irlandaise aux Etats-Unis a été déclenchée par cette famine:https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Famine_en_Irlande#Cons.C3.A9quences
        .
        Pour les Italiens, il s’est passé à peu près la même chose, en moins sévère. Et pour les populations migrantes originaires d’Europe de l’est, c’était là encore des pauvres.
        .
        Vous savez ScopeWizard, parfois vous dites de ces conneries que vous devriez en avoir juste un peu honte. Allez, un conseil cinématographique: La Porte Du Paradis, Cimino. Essayez de pas vous endormir avant la fin, c’est long (3H36) mais en principe, si vous tenez jusqu’au bout, vous serez un peu moins con.
        .
        Et en plus, vous doublez souvent vos conneries d’ignares de dégueulasseries du genre: « Je fais partie de ceux qui sont persuadés que si un jour un attentat à la bombe atomique est commis quelque part dans le Monde , ce sera au cœur-même des USA qu’il se produira .
        Juste et logique retour de bâton ! »
        .
        Ah bon, donc vous faites parties de ces mecs que le 11/09 a fait jouir? Non, bien sûr allez-vous me répondre, parce que euh j’voulais pas dire ça. Chochotte.

        1. Vous êtes un con et un salopard de première , mon cher tschok !
          .
          Ne déformez pas mes propos , enf… !
          En plus , vous êtes d’une mauvaise foi ahurissante ; mes propos exacts sont :
          « Je fais partie de ceux qui sont persuadés que si un jour un attentat à la bombe atomique est commis quelque part dans le Monde , ce sera au cœur-même des USA qu’il se produira .
          Juste et logique retour de bâton !
          .
          Mais que nul ne se méprenne ; ce n’est pas du tout quelque chose que je souhaite , simplement que je pressens et qui , malheureusement , s’ inscrit tout entier dans une certaine logique funeste … »
          .
          C’est ça que vous appelez des dégueulasseries ??? Mais c’est vous qui êtes dégueulasse ! Pourri même !
          .
          Je l’ai déjà vu votre film ; quant à l’immigration , elle ne se résume pas à vos raccourcis pseudos-historiques ; elle a des causes multiples pluri-factorielles qui ne sont pas si simplistes et directes .
          Bougre d’abruti ignorant donneur de leçons !
          .
          Nous en reparlerons si vous savez vous tenir ; sinon vous irez vous faire f… !

    2. Je partagé bien évidement votre réflexion , l urgence serait un éloignement ce cet empire malfaisant ainsi que de ses allies les serpents du golfe . Je ne me fais aucune illusion concernant la possibilité qu une quelconque justice s exerce, hormis l avènement le plus rapidement possible d un monde multipolaire.

    3. @Maxime,
      .
      Si vous parlez des empires comme ça, on ne dit pas empire, mais vampire.
      .
      Je pense que ça cadre mieux avec votre approche du phénomène.

  23. Décidément l’US NAVY a une affection particulière pour les SU-22. Déjà au début des années 80 , 2 sont passés à la trappe face à des Tomcats

Les commentaires sont fermés.