Les C-130H Hercules belges cloués au sol après une série d’incidents

La Défense belge a confirmé, le 9 juin, avoir cloué au sol sa flotte d’avions de transport C-130H Hercules à cause de plusieurs incidents survenus en vol avec ce type d’appareil. Cette décision a été prise il y a déjà une quinzaine de jours.

Comme l’a confié un porte-parole de la Défense belge, cette interdiction de vol, qui n’a pas été émise par le constructeur américain Lockheed-Martin, a été décidée après un « fonctionnement anormal des commandes de vol » de ces C-130H Hercules.

« Plusieurs incidents se sont produits au cours des dernières semaines sur différents appareils sans conséquence dommageable car ils ont tous réussi à se poser en sécurité. Les problèmes étaient irréguliers et très difficiles à reproduire », a précisé ce porte-parole.

Une enquête est actuellement menée avec l’aide de Lockheed-Martin et de Sabena Aerospace, ce dernier assuant les « grandes visites » des C-130H belges. L’état-major espère lever bientôt cette interdiction de vol en émettant un « release to fly » à la condition qu’il n’y ait pas de nouveau problème lors des essais en vol prévus prochainement.

Cela étant, aucun problème du type de ceux évoqués par la Défense belge n’a été signalé par d’autres forces aériennes dotées de C-130H Hercules, dont l’armée de l’Air, qui en compte 14 exemplaires.

D’après l’agence Belga, des C-130H belges sont actuellement immobilisés, en France, à Saragosse (Espagne) où était organisé l’European Advanced Airlift Tactical Training Course (EAATTC) et à Kindu, en République démocratique du Congo.

La Belgique avait reçu 12 C-130H Hercules à partir de 1972. Et 10 sont encore en service. « Nos C-130’s ont continuellement été modernisés (e.a. des nouvelles ailes, un nouveau cockpit, …) et prouveront leur utilité jusqu’en 2020 », explique la Défense belge, qui mettra en oeuvre, à partir de 2019, 7 A400M « Atlas ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]