Le chef du Pentagone pointe le « mépris » de Pékin pour ses voisins en mer de Chine méridionale

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

26 contributions

  1. Auguste dit :

    J’aime quand les Américains reprochent aux Chinois le mépris qu’ils ont eux mêmes envers les autres,qu’ils soient alliés,voisins et tout ceux qui pourraient les gêner.

    • Marinero dit :

      Les américains ont bien des défauts, mais cela n’enlève rien aux tords de la Chine.
      La Chine a construit des postes avancés sur des îlots de la MdCM en infraction au lois internationales (Convention des Nations-Unies sur les lois de la mer). Elle militarise ces îlots et prétend contrôler voire empêcher la navigation commerciale maritime et aérienne. La question est: que faisons-nous ? Que dois faire la communauté internationale face à un état qui se moque ouvertement des lois internationales ?

      • Auguste dit :

        Les infractions aux lois internationales,qui en tiens compte,a part les pays qui comptent peu ou pas?.La déportation des habitants de Diego-Garcia,c’était autorisé par les lois internationales?:par exemple.

        • Frédéric dit :

          Auguste ??? En quoi cela est différent de l’expropriation pour la construction de voies ferrées ou de terrain militaire en France ? Diego Garcia est un territoire britannique. Londres fait ce qu’il lui plaît dessus. Par contre, les îlots qu’occupe Pékin ne lui appartiennent pas.

        • Thaurac dit :

          C’est pas les british ?
          Si on laisse faire tous les pays vont revendiquer les mers ou océans attenants à leur cote.
          Faut rien lâcher, ne t’en déplaise.

          • Auguste dit :

            Il y a les pays qui revendiquent, et qui peuvent revendiquer tant qu’ils veulent,et les pays qui disent « çà, c’est a moi ».Dans la deuxième catégorie il y avait la suprématie USA & satellites-Russie,maintenant faudra y inclure la Chine.Faut s’y faire,question d’habitude.

        • mvl17 dit :

          La Chine est chez elle en Mer de Chine Méridionale, comme tous ses voisins riverains… Mais en aucun cas le Pentagone et les généraux US : ils n’ont rien à dire et rien à y faire !

    • Jesus Christ, fils de Dieu dit :

      Moi j’aime voir ceux qui font sans cesse des reproches aux américains, jouer les aveugles quand ça concerne d’autres pays.

      • Auguste dit :

        Qui aime bien, châtie bien.On n’est pas obligés d’applaudir a tout ce qu’ils font,surtout quand c’est du n’importe quoi.On n’est pas obligés de croire tout ce qu’ils disent,on sait maintenant ce que ça vaut.

  2. chill dit :

    c’est quand même pas compliqué de respecter le droit international des américains , si ces satanés chinois étaient aussi faibles que les irakiens ou les libyens, ils verraient comment se fait respecter l’axe du bien !

    • Orion dit :

      A ceci près que la dite convention (droit de la mer) qui est la plus critiqué, n’a même pas été signé par les américains, alors que les chinois eux l’ont signé.

    • Nico St-Jean dit :

      @ Chill

      Sauf que c’est votre propre Pays qui est à l’origine de la Libye, pas les américains …

      • Chill dit :

        Les ricains y étaient Nico mais si vous le souhaitez rajoutons la Syrie le Chili ou le Vietnam etc,etc,etc, le droit du plus fort ou devrais je dire la raison du plus fort est toujours la meilleure.

        • Nico St-Jean dit :

          @ Chill

          Qui à invité les ricains selon vous ? …

          • Alpha dit :

            @Nico St-Jean
            Qui a invité les ricains ? Ben, l’ONU … Selon la résolution 1973 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, présentée certes par la France, notamment, mais votée aussi par les USA !
            En gros, personne ne les a forcés ! (Tiens, il y avait le Canada, aussi !!! …) 😉
            Ensuite, pour ce qui est de l’intervention militaire proprement dite, sachez mon petit, mon tout petit, que dès le 20/03/11 les E-3 Sentry de l’OTAN et de l’US Air Force étaient présent au large de la Lybie à collecter du renseignement, avec également des missions SIGINT de Mirage F-1CR français et sous réserve, car non confirmé, des missions de reconnaissance effectuées par des Rafale Marine …
            Le 19/03/11, des patrouilles conjointes France/USA sont effectuées avec des Rafale/Mirage2000-5 et D et des F/A-18 Hornet de l’USS Enterprise, conduisant à quelques frappes ponctuelles …
            Mais le gros des tirs c’est pour le 20/03/11 où 3 B-2 Spirit lâchent des JDAM sur l’aéroport de Syrte ! Suivis le 29 par un lâché de 124 Tomahawks venant des bâtiments se trouvant au large du Golfe de Syrte !
            Et si les USA se retireront au bout de 10 jours pour passer le relais à l’OTAN, ils continueront d’apporter un puissant soutien sous forme de ravitailleurs, d’AWACS et de moyens ISR, ainsi que de drones de surveillance. Ils fourniront ainsi 75% des heures de vol en matière d’ISR et 80% des heures de vol effectuées par les ravitailleurs de la coalition … 90 % des missions offensives étant réalisées par les nations alliées participantes.
            Notez qu’à l’époque, Obama a laissé le leadership de l’intervention libyenne à la France et à la Grande-Bretagne par simple calcul électoral, 2012 approchant, et il importait de satisfaire l’opinion publique américaine, lassée des interventions passées !
            Bref, tu parles d’une invitation !…

  3. Clavier dit :

    La Chine a l’arme de dissuasion nucléaire et ça change tout….!
    Il ne reste donc que les mesures de rétorsion économique ce qui n’est pas évident question rentabilité pour la plupart des pays.
    Il n’y a pas que Poutine qui sache jouer aux échecs….

    • Françoise dit :

      @Clavier: « Il n’y a pas que Poutine qui sache jouer aux échecs…. ». On a l’habitude de présenter Poutine en joueur d’échec. Certes, la Russie a mieux été au début de son pouvoir et il a conquis du territoire, mais en attendant, la Russie va mal et son futur et des plus noirs. Je n’appelle pas cela joueur d’échecs, mais plutôt trumpisme ou chavisme.

      • Françoise dit :

        suite : il fallait lire « et son futur est des plus noirs ». et la fin est « mais plutôt trumpisme, chavisme ou poutinisme… »

  4. Jym dit :

    Malheureusement pour le Pentagone, ce genre de remarque sera d’autant moins pris au sérieux après les derniers coups de Trump sur la scène internationale ces derniers jours.

    • sonata dit :

      d’où le problème d’avoir élu un clown à la tête des USA ! Il ambitionnait de rendre sa grandeur à l’Amérique, il va juste la couler par son manque totale de crédibilité, en isolant et en décrédibilisant les USA comme jamais auparavant…

  5. Thaurac dit :

    C’est pas le but de la chine d’enter en conflit, deja que de usines ferment, ils ne veulent pas se trouver avec des milliards de gens affamés, de plus, c’est bien beau d’avoir une armée ultra nombreuse, pour un conflit avec des voisins, ça passe, mais le reste, faut transporter ( de manière sécurisée) tout ces bidasses à destination et là ils sont shorts.

    • Orion dit :

      La Chine évolue énormément, ils ne seront pas « short » encore bien longtemps.

  6. Phratonic dit :

    la grande civilisation chinoise permet les navires chinois sillonnent les océans il y a 2000 ans avant, à l’époque ces îles en questions étaient à la Chine,même époque, les philippins peuvent chevaucher sur un trône d’arbre, flooder pas plus de 100 mètres de leur côte, les philippins n’ont été pas encore civilisés, leur nom du pays était nommé par les espagnoles au 17e siècle,
    les grands collectionneurs ou grands musées dans le monde, sont passionnés de chercher des objets antiquités chinois, qui veut collectionner les objets philippins ou gaulois ?

    • Orion dit :

      Oula, google traduction à fait des dégâts.

    • tchac dit :

      Après les trolls de Saint-Pétersbourg voici venu les trolls de Pékin… Mais il semble que la traduction automatique Chinois-Français est moins efficace que celle Russe-Français!

  7. wrecker47 dit :

    Les US s’en foutent visiblement!Quand aux » pignoufs Japonais « ,ils ont la mémoire courte concernant la Chine et le comportement nazis de leur soldatesque partout ou ils sont passés avant et pendant la 2° GM en Chine … Comme le dirait Coluche « Un prèté pour un vomi »!