L’état-major russe s’est excusé après une interception « dangereuse » d’un avion ravitailleur américain

Cette semaine, le général Jeffrey Harrigian, le patron des opérations aériennes de l’US Centcom [le commandement américain pour l’Asie centrale et le Moyen-Orient, ndlr], a indiqué que les contacts entre les forces russes et la coalition anti-État islamique (EI ou Daesh), s’étaient intensifiés au cours de ces dernières semaines.

« Nous avons dû augmenter les échanges d’informations avec les Russes, étant donné l’espace aérien plus restreint où nous évoluons tous », a en effet expliqué le général Harrigian, lors d’une conférence de presse.

Ces échanges d’informations se font via un canal de communication mis en place entre l’état-major russe et la coalition au titre d’un accord sur les mesures dites de « déconfliction. » Ces dernières ne visent pas à coordonner les opérations contre les groupes jihadites présents en Syrie mais à éviter les incidents dans l’espace aérien syrien.

Cependant, malgré ces mesures de « déconfliction », quelques incidents ont été rapportés, comme en octobre dernier. À l’époque, un avion E-3 Sentry américain avait été approché d’un peu trop près par un Su-35 russe.

Cet épisode donna lieu à deux versions différentes : l’état-major russe avait rejeté la responsabilité de l’incident sur l’équipage de l’E-3 Sentry tandis que la coalition dénonça l’attitude du pilote du Su-35.

Il y a deux semaines, un incident de même nature s’est à nouveau produit, avec un avion ravitailleur KC-10 de l’US Air Force. Et le pilote d’un chasseur russe, dont le type n’a pas été précisé, a effectué des manoeuvres dangereuses autour de l’appareil américain. Mais cette fois, aucune des deux parties n’a cherché à en rajouter. Bien au contraire.

« Nous avons un incident où il y a eu une interception que je qualifierais de non-professionnelle. Nous les avons appelés pour leur exprimer notre inquiétude », a raconté le général Harrigian en parlant des forces russes et dont les propos ont été rapportés par CNN. « Ils se sont excusés pour cette interception particulière », a-t-il ajouté.

Selon le général Harrigian, ce serait le seul incident notable qui aurait eu lieu au cours de ces derniers mois. « Nous avons trouvé les moyens appropriés pour nous permettre de continuer notre mission chacun de notre côté. Je pense qu’il est important de souligner que les Russes comprennent ce que nous essayons de faire », a-t-il dit.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]