Nexter va livrer des tourelles navales télé-opérées Narwhal à la marine albanaise

Le 22 mai, Nexter, qui fait désormais partie du groupe franco-allemand KNDS, a signé, comme attendu, le contrat portant sur la fourniture de 15 systèmes CAESAR 8×8 (camion équipé d’un système d’artillerie) à l’armée danoise.

Mais le spécialiste français de l’armement terrestre ne s’est pas arrêté là car, selon un communiqué diffusé ce 26 mai, il a aussi signé un contrat avec la marine albanaise pour la livraison de quatre tourelles navales télé-opérées de 20 mm « Narwhal ».

« L’Albanie, membre de l’OTAN depuis 2009, sera la quatrième Marine à s’équiper du Narwhal, qui assure déjà l’auto-défense rapprochée des FREMM françaises et égyptiennes, des navires de classe MISTRAL français et des patrouilleurs de la Marine libanaise », s’est réjoui Nexter, qui précise par ailleurs que ce système équipera également les Patrouilleurs légers guyanais (PLG) et les frégates Horizon de la Marine nationale.

Ces systèmes Narwhal sont destinés à armer les quatres patrouilleurs de type STAN 4207, du constructeur naval néerlandais Damen et dont le premier exemplaire est entré en service au sein de la marine albanaise en 2008 . Le contrat prévoit également la livraison de munitions associées de 20 mm, produites par Nexter Munitions ainsi que des outillages de maintenance. Le montant de la commande n’a pas été précisé.

Les deux premières tourelles télé-opérées seront livrées à l’Albanie à la fin de cette année. Les deux autres suivront aux second semestre 2018.

« Combinant l’efficacité du canon de 20 mm 20M621, un ensemble de caméras jour/nuit électro-optiques hautes performances, et une fonction de suivi de cible en mouvement, le Narwahl est ainsi parfaitement adapté pour des opérations de surveillance et de police maritime, mais également d’interception ou d’auto-défense face à des menaces asymétriques en constante évolution », fait valoir Nexter.

Les patrouilleurs de type STAN 4207 diposent initialement de seulement deux mitrailleuses 12,7 mm. Longs de 43 mètres pour une largeur de 7 mètres, ces navires, mis en ouvre par un équipage de 16 marins, peuvent naviguer à la vitesse de 30 noeuds.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]