Mme Goulard admet la présence de forces spéciales françaises en Syrie

« Il y a des vidéos qui circulent sur plein de sujets… », avait répondu Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, à une question posée sur des images suggérant la présence de forces spéciales françaises en Syrie, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, en novembre 2016.

La vidéo en question montrait la destruction d’un VBIED (vehicle-borne improvised explosive device) de l’État islamique (EI ou Daesh) qui fonçait en direction de miliciens kurdes syriens, accompagnés par des militaires francophones et équipés de missiles MILAN.

Mais quand il s’agissait d’aborder les opérations menées les forces spéciales, et à de rares exceptions près, M. Le Drian ne faisait jamais de commentaires et cherchait plutôt à noyer le poisson quand il était interrogé par un journaliste ou un parlementaire sur ce sujet.

Cela étant, la présence de forces spéciales françaises en Syrie est un secret de « Polichinelle », du moins pour ceux qui suivent l’évolution de la situation sur les réseaux sociaux. Aussi, les propos tenus par la ministre des Armées, Sylvie Goulard, même s’ils sont une « première », ne constituent pas une surprise.

Interrogée, à l’antenne d’ Europe1, ce 26 mai, sur la présence de troupes françaises au sol en Syrie, Mme Goulard a d’abord réfuté la présence de troupes françaises sur le sol syrien. Mais, a-t-elle dit, « une chose est d’engager des forces spéciales qui font des opérations ponctuelles, une autre chose est d’envoyer des forces d’une manière massive. » Et d’ajouter : « Mais la France prend toute sa part à la coalition internationale », dirigée par les États-Unis contre l’État islamique.

Alors que les opérations visant à chasser les jihadistes de la ville de Raqqa, la capitale du « califat » autopoclamé par Daesh, il est possible que la force Chammal soit bientôt renforcée. « L’idée, même pour les Américains, est plutôt d’intensifier le dispositif actuel », a lâché Mme Goulard.

Pour rappel, les États-Unis ont pris la décision de livrer des armes aux milices kurdes syriennes, qui constituent le fer de lance des Forces démocratiques syriennes (FDS), qui auront à mener l’assaut à Raqqa. En outre, des commandos et une unité d’artillerie des Marines ont également été déployés en Syrie.


Syrie : Sylvie Goulard confirme la présence de… par Europe1fr

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]