L’Institut de recherche biomédicale des armées se dote d’un supercalculateur

Créé récemment à la faveur du regroupement de plusieurs laboratoires du Service de santé des armées (SSA), l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) de Brétigny est intégré au grand pôle scientifique et technologique du Grand Paris, avec le Génopôle d’Evry et le Commissariat à l’énergie atomique de Saclay.

Pour mener à bien ses activités de recherche, l’IRBA dispose d’équipements de pointe, dont un cryo-microscope électronique Titan Krios, qui est l’un des plus puissants que l’on puisse trouver actuellement. Depuis peu, il faut ajouter un supercalculateur, à savoir le Cluster HPC (High Performance Computing) « Krypton ».

Fournie par Atos/Bull, dans le cadre d’un projet biomedef, lancé et financé par la DGA en 2015, cette machine, qui affiche une mémoire vive de 2 tera octets, peut effectuer 14 milliards d’opérations simultanées par seconde. Pour le moment, ce supercalculateur est en cours d’installation et de configuration.

Mis à la disposition des laboratoires de l’IRBA et des chercheurs du SSA, le Cluster HPC « Krypton » est « un véritable atout pour la recherche » car « en repoussant les limites fixées par les capacités de calcul, il devient possible de comprendre de nouvelles interactions
et d’établir de nouvelles modélisations toujours plus précises », explique le SSA. En outre, il permet « d’éviter la multiplicité
et le dispersement des petites unités de calculs, de gagner en temps de maintenance pour les unités utilisatrices et de limiter la dépense énergétique globale. »

En outre, ce supercalculateur répond à un besoin en calcul toujours plus important pour traiter des données statistiques complexes et/ou massives. Aussi, fait valoir le SSA, l’IRBA « devait se doter d’une offre de calcul suffisante pour rester concurrentielle avec les autres équipes de recherche nationales et internationales. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].

Contributions

  1. de wagdoox

    • de Jak0Spades

      • de Jak0Spades

        • de Raphael

          • de Jak0Spades

  2. de Orion

    • de Marti

      • de Orion

    • de Vince

  3. de roromols

    • de Orion

      • de Vince

  4. de Père Castor

  5. de Dans le bayou