Un avion « renifleur » américain intercepté par l’aviation chinoise
Il est devenu relativement fréquent d’apprendre que l’aviation de chasse chinoise a intercepté des avions américains de patrouille maritime (P-3 Orion, P-8 Poseidon) ou de renseignement (EP-3E Aries II) en mission au-dessus de la mer de Chine méridionale, dont la quasi-totalité est revendiquée par Pékin, même si la Cour permanente d’arbitrage (CPA) de La Haye a rejeté une telle prétention.
Et, à chaque fois qu’un tel incident se produit, le Pentagone dénonce l’attitude « non-professionnelle » des pilotes chinois, lesquels ont tendance à manoeuvrer d’un peu trop près de l’appareil qu’ils sont venus intercepter. Ce genre d’attitude a causé quelques problèmes par le passé : en 2001, un P-3 Orion de l’US Navy avait été accroché en vol par un Shenyang J-8 à 110 km de l’île chinoise de Hainan, ce qui donna lieu à une crise diplomatique entre Washington et Pékin.
Le nouvel incident qui a eu lieu ce 19 mai n’a pas échappé à la règle. Les seules différences avec les précédents est qu’il s’est produit en mer de Chine orientale et que l’avion américain intercepté par deux chasseurs chinois Su-30 est d’un type peu commun puisqu’il s’agit d’un WC-135 « Constant Phoenix », un appareil dont la mission consiste à collecter d’éventuelles particules radioactives après un essai ou un accident nucléaire.
L’US Air Force n’en dispose que deux exemplaires, mis en oeuvre par le 45th Reconnaissance Squadron. La raison de la présence de l’un d’eux dans cette région n’a pas été précisée.
Selon le Pentagone, ce WC-135 « Constant Phoenix » effectuait une mission de routine dans « l’espace aérien international au-dessus de la mer de Chine orientale » lorsqu’il a été intercepté d’une manière « non professionnelle » par deux Su-30 chinois. Aucun autre détail n’a été donné. Cet incident sera évoqué via « les canaux militaires et diplomatiques appropriés », a-t-il simplement ajouté.
Seulement, à Pékin, le ministère des Affaires étrangères a dit n’avoir aucun information sur cet incident. Et celui de la Défense s’est refusé à tout commentaire, d’après l’AFP.
… Amis Chinois ,ce n’est pas très sympa de faire des frayeurs à ces pauvres pilotes Américains !
Ils ne vous veulent pas de mal …Juste faire des photos et sentir l’odeur des nems qui leur rappelle quelque chose qu’ils n’ont pas bien digérés …
Nem est un plat vietnamien, pas chinois. C’est comme si vous associez pizza et français
Vous chinoisez là………
À propos des particules radioactives en Europe qui avaient mobilisé un kc renifleur,
J’ai lu dans un média arabe indigne de foi que la fuite viendrait d’installation nucléaire norvégienne.
correction : WC – 135
Vu la situation en Corée, il devait être sur zone depuis quelques temps.
» Occupation is nine-tenths of the law in international law » Dr Henry Kissinguerre
» En matière de droit international , l’occupation c’est 90 % du droit » Dr Henry Kissinguerre
En Mer de Chine du Sud comme au Donbass , en Géorgie , en Crimée , en Palestine , A Chypre du Sud ,…
Juste une petite remarque sur l’ » affaire des avions renifleurs » .
Ceux-ci ont bien existé , ils étaient chargés de détecter les émissions de diesel des submersibles . Giscard qui était un » X » était persuadé que l’escroquerie avait des bases scientifiques solides :
1- Il y a bien parfois des émissions de vapeurs d’hydrocarbures au dessus des gisements
2- Les avions renifleurs de vapeur diesel ont bien existé au sein des forces de l’ OTAN une quinzaine d’années auparavant
https://en.wikipedia.org/wiki/Autolycus_(submarine_detector)
Je ne connaissais pas ces engins. Merci pour l’info.
« Ce genre d’attitude a causé quelques problèmes par le passé : en 2001, un P-3 Orion de l’US Navy avait été accroché en vol par un Shenyang J-8 à 110 km de l’île chinoise de Hainan, […] » Que signifie « accroché » ici? Est-ce que l’avion chinois s’est mis à portée de tir de l’avion américain en le collant de près, ou bien est-ce que les deux avions se sont heurtés (même sans dégâts), ou ont failli se heurter? Je suppose que c’est le premier sens, mais je n’ai pas le contexte pour être sûr, quelqu’un peut-il me confirmer ça?
Ils se sont accrochés au sens propre du terme ; le P3 a été contraint de se poser en chine (équipage fait prisonnier) avec un morceau d’aile arraché.
Le terme exact est collision en vol…..accroché est utilisé quand on est verrouillé par un radar et qu’on devient » target » ….
Après il ne reste plus au type d’en face qu’à appuyer sur le bouton largage armement s’il est vraiment en colère…!
J’aimerais voir le président Xi Jinping qualifier Treumpe de clampin agissant de façon « non professionnelle ». Les états unis n’ont aucune crédibilité.
Une fois de plus , l’intervention est « non-professionnelle ».
C’est beau ce professionnalisme américain auto proclamé…
Non événement. Des interceptions d’avions de patrouille maritime (MPA) ou d’avions en mission de renseignement (ISR) ou les deux, ont une occurrence quasi-quotidienne. Après, que les américains veuillent faire monter une mayonnaise là-dessus, c’est qu’ils en ont besoin. Le coté non-professionnel d’une interception restant, pour une bonne part, à l’appréciation des impétrants, une petite dose de mauvaise foi là-dessus et c’est joué. Il reste tout de même une possibilité non nulle que l’un ou l’autre ait effectué une manœuvre réellement dangereuse auquel cas, ça relève plus de la stupidité qu’autre chose
L’avion américain était, lui , probablement en train d’espionner « de façon professionnelle », ce qui explique le courroux des autorités Yankee. Se faire surprendre avec la main dans le pot de confiture, soit, mais que ça soit fait « de façon professionnelle » ! Ça veut dire quoi, au fait ? Les interrogations radio n’ont pas eu lieu ? Les avions chinois ont passé trop de temps à relever le numéro de l’avion espion ou son type ( on peut les excuser, il y a tellement de variantes spécialisées dans l’espionnage,du C-135 ! ) ? Un des pilotes a fait un bras d’honneur ? Un des avions s’est mis sur le dos à la verticale de l’avion espion ? (Démontrant par la même que c’était un grand professionnel) ..
les Américains décidément ne manquent jamais de culot. Ils passent leur temps à surveiller et à espionner les autres et à s’engager dans des activités en dehors des clous, et dès qu’ils se font prendre, il ronchonnent contre le garde- champêtre en lui reprochant d’avoir la casquette de travers ou d’être mal rasé ! Ils sont quand même gonflés ces Yankees ! La prochaine fois, si ça les dérange tant de se faire intercepter « de façon non professionnelle », c’est pas compliqué : ils restent chez eux à s’occuper de leurs petites affaires intérieures ( la frontière avec le Canada ou la frontière avec le Mexique par exemple), ça leur évitera des problèmes.
Une interception « non professionnelle » correspond généralement à une distance entre les appareils de moins de 10 mètres, à moins de 5 mètres c’est une interception dangereuse.
S’approcher à 10 mètres d’un appareil est largement suffisant pour l’identifier !
Il n’y a aucune raison valable, en temps de paix et sans menace avérée (un WC-135 « Constant Phoenix » n’est pas armé, ne survolait pas le territoire chinois et gardait le contact radio) à intercepter un appareil sans respecter une distance de sécurité.
Un pilote français qui s’amuserait à ce genre de connerie risquerait gros.
Les pilotes chinois le font délibérément et sur ordres, ce qui déjà provoqué un accident grave comme indiqué dans l’article.
C’est une manière non-agressive d’empêcher les américains de revenir.
Il n’y a pas la moindre attaque, mais les pilotes et les avions sont mis en danger, ce qui pourrait peut-être pousser les Américains à ne pas revenir.
Les chinois se font de plus en plus menaçant dans la région : le président philippin, Rodrigo Duterte, a déclaré vendredi que son homologue chinois, Xi Jinping, l’avait menacé d’un risque de conflit entre leurs pays si les Philippines décidaient d’appliquer l’arrêt de la Cour permanente d’arbitrage (CPA) de La Haye et entamaient des forages pétroliers en mer de Chine méridionale.
Duterte a précisé avoir rencontré Xi lundi à Pékin et avoir reçu à cette occasion une mise en garde amicale mais ferme. Relatant sa conversation avec le chef de l’Etat chinois, Rodrigo Duterte a dit avoir expliqué à ce dernier que les Philippines avaient l’intention de procéder à des forages dans les zones qui relèveraient de leur souveraineté. « Sa réponse a été : ‘nous sommes amis, nous ne voulons pas de contentieux avec vous, nous voulons maintenir une relation chaleureuse, mais si vous nous y obligez nous ferons la guerre' », a raconté Duterte.
bah, c’est juste que les pilotes chinois ont aussi vu « top gun » : ils ont voulu faire plaisir à leur homologues US en faisant pareil. L’un d’eux aurait même pris une photo en vol inversé au-dessus du « renifleur ». C’est bien connu que le Chinois y fait rien qu’à copier.