Un an de prison ferme requis contre un mécanicien ayant saboté un avion ravitailleur C-135FR

L’entretien « majeur » des avions de ravitaillement en vol C-135FR de l’armée de l’Air est assurée par l’entreprise Sabena Technics sur l’ancienne base de l’aéronautique navale de Nîmes-Garons. Le 12 mai 2016, il fut constaté que des câbles de l’un de ces appareils avaient été coupés. Les dégâts étaient relativement importants puisqu’il fallut un mois de travail supplémentaire pour le remettre en état.

Dans un contexte marqué par la menace terroriste, cette affaire avait de quoi susciter quelques inquiétudes. D’autant plus que les C-135FR, qui affichent plus de 50 ans de service, sont essentiels aux Forces aériennes stratégiques (FAS), c’est à dire à la composante aéroportée de la dissuasion, ainsi qu’aux capacités de projection de l’armée de l’Air.

Outre le mois de travail supplémentaire qu’il a fallu pour remettre en état l’avion saboté, deux autres C-135FR du Groupe de Ravitaillement en Vol 2/91 « Bretagne », qui étaient prêts à revenir à Istres, ont dû de nouveau être révisés afin de s’assurer qu’aucun dommage ne leur avait été infligé.

Finalement, l’auteur de ce sabotage fut identifié par les gendarmes de l’Air, grâce aux caméras de surveillance. Après avoir nié les faits pendant près d’un an, un mécanicien de Sabena Technics, âgé d’une trentaine d’année, a été renvoyé, le 15 mai, devant la chambre militaire du tribunal correctionnel de Marseille, près d’un an après les faits, pour « atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation et destruction de matériel militaire. »

Les motivations de ce technicien n’avaient rien à voir avec le terrorisme. En effet, il aurait agi pour se venger d’une décision du directeur des ressources humaines de son entreprise, ce dernier lui ayant refusé une formation « pointue ». Mais, durant l’audience, rapporte France Bleu, il a donné d’autres justifications à son acte, évoquant des « problèmes familiaux » et accusant des collègues d’avoir tenu des propos racistes à son endroit.

« J’étais très en colère après un mail de mon DRH, a-t-il expliqué à l’audience. J’ai coupé des fils, j’ai coupé des fils, j’ai coupé des fils… J’avais perdu le contrôle dans mon cerveau », s’est justifié ce mécanicien, salarié de Sabena Technics depuis 2007.

Pour les faits qui lui sont reprochés, ce technicien, licencié depuis, risque cinq ans de prison. En outre, le ministère de la Défense et Sabena Technics demandent respectivement 50.000 euros et 231.000 euros de dommages et intérêt.

Toutefois, le procureur de la République s’est montré plutôt indulgent puisqu’il a requis une peine de trois ans de prison, dont deux avec sursis. Ce qui a surpris Me Bruno Lombard, l’avocat du ministère de la Défense.

« Il n’a pas du tout pris conscience […] de la réalité des faits puisqu’il s’est ‘posé en victime’. Il a dit qu’il avait fait ça sur un coup de folie », a rappelé Me Lombard au sujet de l’accusé. « C’est la première fois que j’ai à plaider une affaire de cette nature, qui a une incrimination juridique bien particulière » puisqu’il est question « d’atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation » et « à la sécurité des forces armées par destruction de matériel. La pénalité prévue […] est de 5 ans. Le procureur a requis trois ans de prison, dont un ferme, ce qui me semble en-dessous de la gravité qu’on était en droit d’attendre d’un représentant du ministère public », a-t-il estimé sur les ondes de France bleu.

Le tribunal rendra sa décision le 19 juin prochain. En attendant, cette affaire n’a pas eu de répercussion sur la réputation de Sabena Technics. L’entreprise a obtenu un nouveau contrat portant sur la maintenance des avions ravitailleurs KDC-10 des forces aériennes néerlandaises en avril 2016.

126 commentaires sur “Un an de prison ferme requis contre un mécanicien ayant saboté un avion ravitailleur C-135FR”

  1. On externalise la maintenance des appareils militaires à des sociétés privées et on s’étonne de ce fait divers qui aurait pu être tragique!!!
    bref, cela nous pose la question, des moyens de la gendarmerie de l’air, pour contrôler ces sociétés et ces personnels, il est urgent de revoir la sécurité et la sureté car une catastrophe aérienne à été évitée!

    1. Quand on voit la faune cosmopolite qui œuvre à charles de Gaulle ou Orly, tous les jours, hormis les vols, magouilles, je m’étonne encore qu’il n’y ai pas eu plus de tentatives d’attentats, ou alors, on n’en parle pas

      1. Commentaire raciste. Sauf exception, « la faune cosmopolite » travaille sans histoire et participe au paiement de votre retraite de vieil ingrat via ses cotisations salariales.

      2. Toujours les mêmes à se plaindre de l antisémitisme et qui sont les premiers à tenir des propos racistes. Rien d étonnant.

    2. l’armée privée ,il fallait s’y attendre tous les anciens nous l’avions dit que la France barre en sucette ,et bien voilà !

  2. Un humoriste disait naguère que la marque SABENA est un acronyme : « Such A Bad Experience Never Again ».
    A part ça et sérieusement, je suis étonné que personne n’évoque une tentative de meurtre.

    1. c’était surement pour la compagnie d’aviation Sabena (sur laquelle je n’ai toutefois jamais volé, je ne saurais dire si c’était justifié, la faillite étant plutôt dûe à la mauvaise gestion qu’au manque de clientèle) mais Sabena Technics, a ma connaissance, a toujours eu une excellente réputation

    2. La tradition( au moins depuis 50 ans )c’est » bloody experience »,paix à ses cendres car cette compagnie avait des hotesses charmantes.

  3. c’est grave, très grave !
    la mansuétude du juge est inacceptable. Et cette condamnation a un an de prison ne sera peut être pas effectuée. (voir les disposition pénales votées sous Sarkozy et renforcées par Taubira !)
    Pourquoi le ministère public n’a-t-il fait appel de ce jugement ? Pour éviter que ces faits ne soient portés à la connaissance des français ??
    il est surement indécent de demander le nom de cet individu……….

    1. C’est le ministère public (procureur) qui a requis les 1 ans, pas le juge…

    2. La condamnation n’a pas encore eu lieu… enfin sauf erreur de lecture de l’article de ma part… 🙂
      .
      A noter que la défense semble être assez bonne, avec un certain nombre d’éléments à décharge invoqués… une peine de pur principe est possible, mais il faut voir si toutes les conditions juridiques sont remplis… donc demander 3 ans dont 1 ferme, me semble assez sévère…. 😉
      .
      D’autant qu’il n’est pas certain que les critères d’« atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation et destruction de matériel militaire » soit remplis en l’espèce… une atteint aux biens me semble plus pertinent dans le cas présent… ce qui peut expliquer le réquisitoire en l’apparence léger du procureur, qui ne veut pas voir les juges rejeter sa demande purement et simplement pour mauvais fondement en droit.

    3. tu sais aller dans le futur ? l’article dit que le jugement ne sera rendu que dans un mois … !!

      ne pas confondre réquisition du procureur et jugement … !

    4. Le juge n’a rien à voir là dedans, c’est le procureur de la République qui requiert la peine avant jugement. Par ailleurs, l’homme n’est actuellement pas condamné puisque son procès n’est pas terminé. Et donc, il ne sera possible de faire appel… que quand le jugement sera émis.
      .
      Il suffisait de lire l’article pourtant clair ci-dessus, avant de monter sur vos grands chevaux… C’eut été le minimum de la décence en ce qui vous concerne.

  4. Il faut faire enfermer à vie ce dingo ,qui n’a sa place qu’en psychiatrie!

    1. Heureusement que vous êtes là pour exercer votre profession, Dr Wrecker… C’est à cause d’analyses de comptoir comme la votre que les criminels, terroristes et autres passent à tort pour tous malades mentaux à enfermer aux yeux du public.

      1. c’est plutôt avec des mentalités comme la votre waermuk que nos pays occidentaux vont dans le mur face aux extrémisme religieux et à leurs corollaires utilisations par des états opportunistes

  5. Et si il a effectivement un verdict de prison ferme, 1 an, tout le monde sait qu’il ne les fera pas et sortira libre… Après, si on a tenu des propos racistes à son endroit, je comprends que cela puisse justifier son geste. L’autre jour un automobiliste m’a fait un bras d’honneur alors que j’étais dans un véhicule de service, résultat j’ai crevé les 4 pneus de mon véhicule de service. Logique, non ?

    1. Grace à son avocat, il a changé plusieurs fois de motif.
      C’est encore un mou du bullbe, traumatisé par les méchants blancs

      1. C’est surtout à cause de l’accusation, sûrement pas assez solide ou sérieuse, qu’il ne prend que un an. Il n’y a pas de « bons » avocats, il y a juste des dossiers d’accusation/instruction lacunaires ou déficients.

        1. Je suis assez d’accord… le réquisitoire de 3 ans dont 1 ferme me semble assez révélateur de la faiblesse du dossier.
          .
          Des poursuites simplement pour atteinte aux biens auraient sans doute posé moins de problème au procureur… on verra bien ce que les jugent en diront… 😉

        2. DSK a eu de très bons avocats. Et très chers. Et il s’en est très bien sorti.

      2. Ce type a commis un geste criminel, mais vous plaquez sur lui toutes vos lubies xenophobes.

        1. Merci l autre Tom ça fait contrepoids à l autre puanteur argumentaire.

        2. merci du commentaires du bisounours de service !
          la taquiya sait tu ce que c’est ,on l’enseigne dans leurs écoles vois tu !atterit de ton nuage mon garçon

          1. La Taquiya n importe quoi.quand on a ni élément ni argument et que tu prétende que ce soit enseigné c est juste pitoyable de racisme et tu pourrais même pas le prouver

  6. Ça fait longtemps que je « peste » contre la place de plus en plus grande voire prépondérante faite aux civils dans le domaine militaire …
    .
    Un jour , entre le terrorisme et ses motivations , l’incapacité mentale croissante d’ individus , pas forcément méchants mais franchement défaillants psychologiquement , le tout associé à la « sauvagerie » du système économique actuel , il faudra s’attendre à une catastrophe majeure dont nous pouvons d’ores-et-déjà dire qu’il y aura un « avant » et qu’il y aura un « après » …

    1. en Belgique, le Ministre de la Défense veut privatiser de plus en plus de fonction de support ou même de surveillance

      c’est affolant !

      tout ça pour faire des économies de bout de chandelle en mettant à mal la sécurité

      1. @Bouli
        .
        Mais tout ça est fait sciemment , c’est voulu ; personne ne veut d’une Europe unie dominée par les francophones et surtout pas en matière de Défense donc tout est calculé pour tout pourrir volontairement ou involontairement …
        Nous le devons notamment à l’Allemagne qui veut que nous , français , fassions des efforts supplémentaires qui vont nous affaiblir davantage et qu’ainsi nous-nous maintenions en mode « survie » tandis qu’elle continuera de prospérer en délocalisant sa production à l’Est .
        .
        Merci les 35 heures et l’ISF en 1997 ! Deux boulets économiques du gouvernement Jospin !
        .
        Il faudrait changer le système de l’Euro afin de l’assouplir sauf qu’ une telle perspective est contraire aux intérêts allemands !
        .
        A l’époque où nous pouvions renforcer notre avantage , nous français , vers 1997 , lorsque nous avions des excédents commerciaux importants ( parité de change favorable suite à la dévaluation de 1993 ) , l’Allemagne ne se portait pas bien du tout ; la réunification leur coûtait les yeux de la tête !
        Les allemands étaient en nette perte de compétitivité …
        Lorsque le rideau de fer s’est effondré , les entreprises allemandes rencontrent un énorme problème de compétitivité car , si les personnes ne peuvent passer , les marchandises , elles , passent sans difficulté !
        .
        En effet , les entreprises allemandes faisaient fabriquer en Allemagne de l’Est leurs sous-ensembles , le petit électroménager , les téléviseurs , les moteurs etc … à un coût cinq fois moindre et exonérés de taxes car le Traité de Rome ne reconnaissait pas la séparation de l’Allemagne en deux …
        .
        Au moment de la réunification , le gouvernement Kohl se retrouve à devoir refaire la parité des changes un pour un , ce qui entraîne de facto une énorme baisse de compétitivité ! A partir de ce là , il préfère payer les allemands de l’Est à ne rien faire tout en reconstituant un outil industriel qui mettra longtemps à émerger … Par conséquent , les entreprises allemandes se mettent très vite à délocaliser massivement vers des pays germanophones frontaliers offrant un coût horaire faible et une main-d’oeuvre de bonne qualité !
        .
        Les monnaies de ces pays tels la Pologne , la Tchécoslovaquie , la Hongrie étant beaucoup plus faibles que le deutschemark , l’industrie allemande dispose d’un seul coup d’un double avantage et redevient largement compétitive !
        .
        C’est ainsi que toute l’industrie automobile allemande se délocalise ( boîtes de vitesses etc … ) puis réimporte en Allemagne pour assembler et vendre le produit fini ( valeur ajoutée ) .
        .
        De plus , comme les produits allemands sont réputés ( qualité haut-de-gamme de la « qualité allemande » ) , le prix de vente importe finalement peu !
        C’est la grande force de l’industrie allemande qui dispose ainsi de « marchés captifs  » dont elle reste maîtresse absolue ( politique de niches haut-de -gamme ) !
        .
        Pendant ce temps , nous , les bons petits français , n’avons rien pigé à la manœuvre !
        .
        Bien sûr , les grands groupes français ont essayé de délocaliser à leur tour vers l’Est , puis le maghreb , la Chine mais nous avons finalement été assez stupides pour préférer une nouvelle alliance avec l’Allemagne plutôt que de mettre sur pied une sorte d’Euro-Méditerranée qui aurait joué à notre avantage mais au détriment des allemands ( qui eux l’avaient très-bien compris ! ) …
        Nous n’avons pas su ou voulu défendre nos intérêts !!! Va savoir pourquoi …
        .
        Le truc primordial à comprendre , c’est que le capital des groupes allemands est essentiellement allemand !
        C’est-à-dire que lorsqu’ils font des bénéfices , les dividendes qu’ils distribuent vont dans la poche des actionnaires allemands , des banques … Bref , des caisses de l’état allemand !
        Au contraire des français dont le capital est excessivement internationalisé ! Les dividendes ne reviennent pas dans les caisse de l’état , ils partent ailleurs ! C’est l’une des causes d’un formidable appauvrissement !
        .
        Tout ça a fait que dans les années 2000 , la balance des comptes courants française s’est retrouvée en chute libre tandis que celle de l’ Allemagne s’est rétablie !
        En 2004 , les courbes se croisent et depuis le fossé ne cesse de se creuser !
        Contrairement au Traité de l’Europe , qui stipule clairement qu’au-delà de 6% les allemands rétrocèdent une partie de leurs gigantesques excédents commerciaux , ces derniers s’y refusent !
        .
        Pourquoi ?
        .
        Parce que l’Allemagne vieillit et en tant que pays dont le modèle est le mercantilisme , elle a absolument besoin d’excédents commerciaux forts pour maintenir sa stabilité et sa cohésion sociales …
        L’Allemagne ne reviendra pas là-dessus , c’est certain !
        Pas plus qu’elle ne paiera pour l’Europe du sud ! Ni la loi , ni la politique allemande ne l’autorisent !
        .
        L’ Allemagne ne cesse de dire que nous n’avons qu’à appliquer les mêmes méthodes qu’elle sauf que c’est un leurre ! Elle se fiche de nous !
        Sa grande force est de les avoir appliquées la première , d’être mercantiliste et de faire du haut de gamme tandis que nous , nous sommes dans le milieu de gamme , ce qui fait que nous sommes plus sensibles aux fluctuations de la valeur de la monnaie ; l’Allemagne est nettement moins gênée !
        Vous avez donc des pans entiers de notre outil industriel qui ont disparu !!!
        .
        De surcroît , à cause d’un système fort complexe de paiements inter-bancaires à l’intérieur-même de la Zone Euro entre les banques nationales et les banques privées qui fait que la Bundesbank accumule les excédents sur les banques centrales des pays du sud , l’Allemagne dispose aujourd’hui d’un excédent de 800 Milliards d’Euros !
        De fait , les capitaux de l’Italie et de l’Espagne continuent de partir vers l’Allemagne !
        .
        Par conséquent , pas d’éclatement de la Zone Euro ! L’ Allemagne n’en veut surtout pas ! Que ferait-elle de ses 800 Milliards qui n’ont pas de contre-partie ?
        .
        L’ Allemagne ne veut pas non-plus que les pays du sud soient trop en déficit ; donc elle nous oblige à faire de la « dévaluation interne » qui consiste à nous obliger à nous serrer la ceinture !
        Ce qui va entraver considérablement notre croissance mais pas celle des allemands car leur capacité exportatrice est telle qu’ils n’ont plus autant besoin de l’Europe !
        .
        L’Allemagne ne veut définitivement plus que nous leur fassions concurrence sur leurs secteurs industriels qui sont devenus leur chasse-gardée !
        .
        Enfin , les allemands ont accepté de laisser le puissant domaine du numérique aux américains et de partager le pouvoir avec eux !
        Nous ne sommes pas près de concurrencer Google !
        Tout ça fait que nous sommes entrés dans une double-hégémonie sur l’Europe !!!
        .
        Une hégémonie US en matière de diplomatie , le net , le divertissement etc … et une hégémonie macro-économique qui est celle de l’Allemagne !
        .
        Nous devons NOUS opposer à l’Allemagne , c’est un fait certain ; mais QUI aura l’audace , le courage et la volonté de le faire ? Macron ? J’en doute très fortement !
        .
        Bref , ce long exposé pour vous expliquer qu’il ne faut pas s’étonner que nos armées , nos structures administratives , sociales etc … en soient réduites à ne pouvoir rien faire d’autre que de devoir se soumettre à l’implacable asservissement dû à notre déplorable contexte économique actuel …
        En ce moment , nous sommes tels de simples vassaux devant prêter allégeance à leurs souverains !!!
        .
        Sachez que je suis optimiste de nature mais très pessimiste de raison … 🙁
        .
        A mon humble avis , il ne fallait pas voter Macron ( bien qu’il ne soit pas le seul , loin , très loin de là ) ; Le Pen ou Mélenchon nous aurait sans-doute déçu ; pour qui fallait-il voter alors ?
        Dupont-Aignan ?
        Franchement , je ne sais pas ! Peut-être …
        Ce que je crois , c’est que LE « Sauveur » providentiel n’est pas pour tout-de-suite … mais sait-on jamais ? 🙂

        1. En gros , bien-sûr que l’Allemagne a su et pu faire de bien meilleurs choix économiques stratégiques que nous …
          .
          Bien-sûr que son orientation industrielle est essentiellement centrée vers la production de certains biens de consommation « haut de gamme » où elle ne souffre pratiquement d’aucune concurrence ; ce qui place de facto les allemands dans une position ultra-favorable sur le plan de l’exportation mondiale et plus seulement européenne …
          .
          Bien-sûr qu’elle a su se délocaliser à l’Est au moment opportun et profiter ainsi , avant les autres , d’avantages certains jusqu’à lui permettre de prendre l’ascendant sur la France suite à la politique contestable de cette dernière en matière économique …
          .
          Bien-sûr qu’elle n’a fait l’Euro qu’à la condition que celui-ci lui soit le plus favorable possible notamment en calquant sa valeur au plus près du Mark ; ce qui est par ailleurs normal et logique , nous ne pouvions espérer faire jeu égal avec le Dollar ou le Yen en nous basant sur la valeur d’échange de la Lire italienne ou de la peseta espagnole …

          .
          Il n’empêche , je reste intimement persuadé que nous aurions dû nous défendre bien davantage et faire preuve de beaucoup plus de « vista » afin d’anticiper au maximum et ne pas céder autant de terrain … ce que nous payons très cher maintenant .
          .
          Je crois qu’un très net rapprochement avec l’Espagne , l’Italie , le Portugal , éventuellement la Grèce nous aurait donné une force « équilibrante » axée sur l’Europe du Sud quitte à faire deux Europe en mesure de se stabiliser SANS se concurrencer .
          .
          Je crois qu’il ne fallait pas accueillir dans l’UE et dans la Zone Euro , autant de petits pays qui nous « plombent » , tout en ayant le droit de peser très lourd sur nos choix présents ou à venir .
          .
          Je crois que nous aurions dû prendre la Turquie avec nous TANT qu’il était temps de le faire ; les turcs auraient été si fiers et honorés de faire partie de l’Europe qu’ils seraient aujourd’hui probablement encore bien plus européens que nous ne le serons jamais nous-mêmes !
          Aujourd’hui , c’est trop tard et il ne faut surtout plus les accueillir !
          En plus , avec Erdogan au pouvoir , ses velléités expansionnistes totalitaires et au moins la moitié des turcs versant dans l’islamisme fondamentaliste le plus rétrograde qui soit , c’est foutu de chez foutu ; le risque serait énorme , énormissime !!!
          .
          Voilà , ce n’est pas reluisant et nous , français , devenons chaque jour un peu plus les « cons » de l’histoire mais que nous reste t-il comme solution ?
          Sommes-nous encore suffisamment forts pour nous imposer en Europe et infléchir la courbe des choix possibles à notre avantage ? Très franchement , je ne le crois plus … Nous-nous sommes trop affaiblis …
          .
          Un truc à savoir ( pour lequel je n’ai pas la possibilité de présenter de preuve ) :
          lorsqu’en 2012 , lors du meeting électoral du Bourget , le candidat François Hollande tint ce fameux discours qui fit sa gloire notamment sur son « ennemi » , la Finance , qui dépêcha t-il aussitôt à Berlin afin de rassurer les allemands qui commençaient à se poser de très sérieuses questions ?
          Emmanuel Macron …
          Alors , vous pensez vraiment qu’un type comme lui va sincèrement s’opposer à l’Allemagne de Merkel et défendre les intérêts de la France ?
          Regardez ce qui se prépare sur la loi Travail et vous aurez un petit aperçu de ce qui nous attend ( la dévaluation interne que je citais ) .
          .
          L’Allemagne va se ré-armer , se renforcer militairement et peut-être même se rapprocher de la Russie de Vladimir Poutine tandis que nous , nous continuerons à nous appauvrir jusqu’à perdre toute influence en Europe et n’être plus que de simples pions ; les rôles risquent même de s’inverser sur beaucoup de points , notamment en matière de Défense … déjà parce que nous ne serons plus en capacité de tenir ce rôle comme nous parvenons à le faire encore …
          .
          Je souhaite ardemment plus que tout , me tromper sur toute la ligne ; nous verrons bien …
          .
          Ce qui s’est passé sur l’ancienne base aéronavale de Nîmes-Garons n’est finalement qu’un des symptômes révélateurs d’une affection très grave aux causes pluri-factorielles remontant à bien plus loin qu’on ne pourrait le croire de prime abord ; c’est le sens de mes longues contributions .
          .
          Sans oublier les phénomènes éducatifs , identitaires , générationnels qui remettent en cause de nombreuses notions comme le « patriotisme » , le sens du Devoir , le dévouement etc …
          .
          En y réfléchissant bien , tout cela est tout-compte-fait très normal et tout-à-fait prévisible …

        2. Excellent résumé de la situation. Vous auriez pu également parler de l’agriculture allemande qui est devenu la première agriculture européenne notamment en abusant du dumping social en employant des travailleurs détachés des pays de l’est.

          1. @Intox
            .

            Et de l’agriculture française qui est en train de s’asphyxier , à cause notamment de l’embargo qui pèse actuellement sur la Russie qui a su si bien réagir qu’ aux dernières nouvelles , elle devient autonome , auto-suffisante et n’a plus besoin de nos exportations …
            .

            Encore une fois , nous avons su merveilleusement bien jouer la partie … et anticiper …
            Mais notre honneur est sauf … et c’est là l’essentiel ; nous avons clairement marqué notre désaccord et notre indignation vis-à-vis de Vladimir Poutine qui , en retour , ne s’est pas gêné de nous la mettre bien profond ( par souci de décence , je ne dirai pas de quoi il s’agit ) !
            Bravo les frenchies !

      2. les riches ne veulent plus payer l’impôts ,les riches veulent des robots à la place des ouvriers pour augmenter leurs bonus et leurs gain ,les riches veulent beaucoup de choses incompatibles avec une société de partage donc ,c’est pas nouveau rien ne change ,les riches ont juste pris la place laissé par les rois dans certains pays …..,c’est cela le libéralisme imposé ,c’est la grande avancée sociale du 21 éme siécle que madelin ,Giscard d’estaing nous avait promis et que Macron continue de mettre en oeuvre après que hollande et sarko s’y sont attelés .et tous les mêmes idiots utiles dans la plus part des pays ….
        hahahahah faite gaffe ,bientôt ils n’auront plus besoin de vous pour faire l’attaque des clones ,il sera temps de créer de nouvelles chambres à gaz pour se débarrasser du trop pleins d’inutiles je pense que ces gens ne reculeront devant rien dans leur mégalomanie du fric … ,en fait leur idée est déjà en place ,y’a un fou qui veut envoyer des êtres sur Mars sans retour,c’est déjà un exemple ,il y en aura d’autres de toutes sortes ,lier au progrès technique permis par ces idiots d’ingénieurs qui sont à la volonté des riches aussi utiles que l’esclave l’était aux planteurs de canne à sucre ,des apparitions d’extraterrestre en hologramme se feront jour grâce à ces idiots d’informaticiens besogneux qui décroche pas le nez de leurs ordi et ne réfléchissent pas à ce qu’ils créer comme monstres ,des prises de pouvoirs du nouvel ordre mondial ,ils ne leur faudra pas beaucoup de temps pour créer des films de propagandes pour vanter les beaux paysages luxuriants que l’homme aura réussit à faire pousser sur mars ,l’ennui c’est que des scientifiques reconnus admettent que les astronautes s’atrophient en quelques jours dans l’espace déjà confiné de la station spatiales internationales ,nos organismes ne résistent pas à l’espace et les rayons gamma ,et autres dangerosité de l’espace ne sont plus arrêter par la ceinture de van halen au delà de cette frontière ,la Lune et les ricains qui s’y posent serait donc une supercherie de plus provoqué par la peur du communisme ,les Russes pouvaient envoyer des gens sur la lune aussi ,ils ne l’ont jamais fait alors qu’ils étaient largement en avance sur les ricains au niveau spatial ,doit on rappeler que c’est eux qui réalise les premières dans l’espace ……premier satellite ,premier animaux dont le premier homme(lol) .bizarre non !parce qu’ils savaient très bien que c’est impossible en raison des radiations de toutes sortes qui règnent là haut et qui tueraient tout être humain au delà de la ceinture de van halen ….déjà même proche de la terre ,les astronautes se protègent lors d’irruptions solaires ….
        quoi de plus facile de se débarrasser de chômeurs en les envoyant à la mort certaines pour en faire des cobayes pour lutter contre les radiations et voir l’évolution de ces volontaires

      3. C est la logique de la mondialisation : on privatise un max avec des actionnaires dont l Etat et on fait du bénef à très court terme de préférence en dégraissant (surtout les plus expérimentés car ils ont les meilleirs salaires on garde les jeunes qu on précarise et jette au bout de quelques temps). Et les actions montent montent plus on licencie et délocalise. En France on perdrait environ 30 000 postes d ouvriers chaque année…chaque année.
        Au delà…et bien on amassera plus d argent encore et l important est que le nombre de millionnaires augmente.

  7. Encore un type en mal d’intégration qui garde au fond de lui une haine de la France.
    Il ne faut pas s’y tromper, nous avons beaucoup d’individus dans ce pays qui profitent de l’environnement mais qui au fond d’eux, détestent le pays et les français.
    On avait peut être un musulman qui n’aime pas voir la France intervenir contre les talibans, al quaida ou daesh, on a peut être un africain qui voit dans l’intervention au sahel ou en centrafrique un acte le visant personnellement et qui par sa situation veut apporter une aide a ses copains.
    Ce genre d’individus vivent et travaillent en France, ils prétendront payer leurs impôts et contribuer à l’économie, mais au fond, ils ne se considèrent pas comme français en dehors des papiers qu’ils peuvent montrer, ils restent toujours entre eux, dans des communautés, mêmes les descendants d’immigrés lorsqu’ils parlent de « leur pays », c’est celui des parents ou des grands parents qu’ils parlent, même s’ils sont nés en France et qu’ils ne connaissent que la France.
    J’ai des grands parents allemands, une arrière grand mère italienne et un arrière grand père irlandais, j’ai donc des « origines » pourtant je ne me prend pas pour un allemand, je ne suis pas dans une communauté allemande pour parler et vivre dans la culture allemande.Je suis à 100% français, mes origines je n’y pense même pas et ce n’est pas par ce que je suis blond aux yeux bleus que ça doit me donner plus de légitimité a me revendiquer comme français que quelqu’un a la peau noire.
    Il y a un problème dans ce pays (comme dans beaucoup d’autres), c’est celui ou les immigrés ne veulent pas devenir et s’installer en France pour devenir français, mais pour avoir une meilleure vie sans changer de comportements, sans faire l’effort d’intégration qui conduit dans les cas extrêmes a alimenter le terrorisme, mais pas que.

    1. bilan, on veut nous forcer à les aimer alors que la grosse majorité est là pour nos faiblesses ( manne financière), et ne nous aimes pas, bien au contraire!

      1. Mais si on vous aime Thaurac. Bon, vous êtes un peu bourrin, mais on vous aime quand même.
        .
        Allez, je vous fais un p’tit poutou dans le cou?

        1. PS: ça veut dire quoi « ils ne nous aime pas, bien au contraire »? Ils nous aiment ou pas, j’comprends plus?

      2. «  » on veut nous forcer à les aimer «  » Quand vous dites « On » Vous parlez en tant que français ou en tant qu’israélien sioniste et donc raciste ? Et concernant le saboteur il est francais non ? Et puis les enquêteurs l’ont eu en garde à vue et l’ont interrogés pour en arriver à cette conclusion, vous avez de meilleurs infos du mossad ou du crif c’est ça ?

        1. Mon pauvre Sphinx , il est clair que vous n’avez strictement rien à faire d’autre que de répandre votre rancœur , du reste parfaitement étudiée … 😉

          1. Je suis factuel moi contrairement à vous 2 venant vomir votre analyse raciste de merde alors ton avis sans intérêt tu te le garde.

        2. @Sphinx

          .
          N’emploie pas des mots dont tu ne connais même pas le sens , pauvre cloche !
          .
          Et puisque tu te prétends si factuel , quand tu auras compris ce que ce mot veut dire , tu me diras où est-ce que mon analyse est raciste , abruti !
          .
          Il est très clair que tu n’interviens que pour foutre la zone ; perso , je t’attends sur tes arguments pas sur ta vomissure !
          Dans le cas contraire tu confirmeras ce que tu es en réalité : un troll bien planqué ! Vu ?

    2. eh oui tu prêche un convertis ,attention les projections de zemmour seront bientôt des réalités

      1. D’aaaaccord, je crois qu’ils ont oublié de vous donner vos pilule à l’hospice papi….
        Ça va? vous vous êtes remis de votre défaite cuisante et humiliante des élections?
        Lorsqu’on cite zemmour c’est que l’on est au fond du trou.

  8. Cet avion est un des éléments essentiels des Forces Aériennes Stratégiques, ce technicien ne pouvait pas l’ignorer.
    Bien sûr, nous n’aurons aucun élément même partiel, sur son état civil, mais il s’agit d’un délit majeur, quelles que soit ses motivations. La justice n’a pas à se préoccuper des états d’âme éventuels de ce monsieur mais à lui appliquer les sanctions les plus lourdes. Imagine-t-on quelqu’un en train de couper des câbles dans un sous-marin nucléaire ? On n’en est plus très loin !

  9. je complète mon commentaire de ce matin par cette réflexion :
    les politiques nous disent que nous sommes en guerre. Notre pays est en « état d’urgence »
    Donc un individu qui sabote du matériel militaire n’est-il pas coupable de haute trahison ?
    quid de cette condamnation particulièrement indulgente ?

    1. Bien vu, parfois je me demande si ces juges là ne sont pas des narvalos, des produits issus de LGTB .
      Que fait le procureur, et le parquet, il fait appel à minima ou quoi,
      Des études pour pondre à longueur d’années de telle connerie, mettons un pc , un micro et répondeur vocal, c’est plus sûr!

      1. « des narvalos, des produits issus de LGTB . »
        => mettre des mots à la suite ne fait pas forcément un phrase, encore moins du sens.

        1. Le problème est que nous sommes devenus les instruments d’une idéologie qui n’a rien à faire de la France , de ses valeurs , de sa culture , de son Histoire ; une idéologie à dominance anglo-saxonne qui s’assoie sur ce que nous sommes .
          Une idéologie qui favorise les minorités etc … , bref , qui ne nous appartient pas et qui nous envahit en polluant tout sur son passage !
          Donc , pas de haute trahison ou d’autres « gros mots » mais plutôt un simple délit ; c’est plus sympa et ça fait mieux , c’est tellement plus joli …
          .
          Le « mur des cons » , ça vous dit quelque chose , Clément ?

          1.  » Une idéologie qui favorise les minorités  » Vous voulez parler de ces 67 députés franco-israeliens à qui il ne faut pas faire remarquez leur préférence extra nationale ? De ces dons inexpliquables fait à l’armée israelienne etonnament déductible de l’impot francais ? De ces dons aux colonies israeliennes deductibles eux aussi de l’impot francais alors même que la france dénonce cette colonisation ?

          2. Bon et mis-à-part votre anti-israélisme primaire ambiant que vous nous servez à chacune de vos interventions , qu’avez-vous d’autre comme arguments ??

      2. C’est quoi le rapport avec les LGBT ?
        Vous avez quoi contre les LGBT ?
        Ou plutôt, c’est quoi VOTRE problème avec les LGBT ?

        1. La question serait plutôt : pourquoi les LGBT se sentent obligés d’en faire autant , de se mettre tellement en avant et de jouer si souvent le couplet des vierges effarouchées dont l’exubérance indécente ne saurait jamais être mise en doute quant à ses motivations réelles ?
          .
          La discrétion et la décence , vous connaissez , ça vous parle ? Oui , non ?

          1. Depuis que les t**és dans votre genre prêtent absolument toutes les tares possibles imaginables et fantasmées aux LGBT au seul motif qu’ils sont LGBT, oui, les LGBT sont OBLIGÉS de vous sauter à la gorge dès que vous l’ouvrez pour dire des conneries !

          2. @Céphée

            .
            Et vous pouvez me dire ce que je vous ai prêté à vous , Céphée ?
            Quand vous-ai-je donné la moindre raison de me sauter à la gorge ???
            .
            Vous ne supportez pas la contradiction ou quoi ???
            .
            Je dis ce que je pense et je vous emmerde , pauvre abruti ! Tenez-vous le pour dit .
            .
            Mais contrairement à vous , je peux argumenter et démontrer toute la vacuité de vos théories fumeuses en décapant le vernis de votre soi-disant victimisation permanente qui vous sert à parvenir coûte que coûte à vos fins , sans toutefois devoir en arriver à vous attaquer personnellement et bassement comme vous-vous permettez de le faire en toute impunité pour un oui ou pour un non envers n’importe qui , n’importe comment !

            .
            C’est pourtant vrai que vous devez être taré … vous devriez monter un duo avec Rigel ; croyez-moi , vous faites la paire !
            À tous les deux , ce sera sans nul-doute un spectacle GLANDIOSE …

    2. quelle condamnation ? il n’y en a pas encore eu

      vous voulez parler des réquisitions, sans doute ?

    3. si on est en guerre c’est trahison et donc peine de mort point barre!

  10. « Les motivations de ce technicien n’avaient rien à voir avec le terrorisme. En effet, il aurait agi pour se venger d’une décision du directeur des ressources humaines de son entreprise, ce dernier lui ayant refusé une formation « pointue ». Mais, durant l’audience, rapporte France Bleu, il a donné d’autres justifications à son acte, évoquant des « problèmes familiaux » et accusant des collègues d’avoir tenu des propos racistes à son endroit. » C’est toujours la faute des autres quand on fait une connerie, c’est signé.
    Je crois qu’on a bien compris ce qui n’est pas dit, ce technicien fait partie d’une minorité ethnique et utilise l’accusation qui tue de « racisme ». Il n’a aucun intérêt, quelles que soient ses motivations, à mettre en avant un motif religieux, il prendrait beaucoup plus lourd. Là, il va effectuer sa peine, s’il ne bénéficie pas d’aménagement de peine, et sortir dans dix mois.
    Le sabotage, ça s’appelle comme ça, coûtait un peu plus cher il y a encore quelques temps. Même si les communistes en ont fait un usage immodéré durant la campagne de France et les guerres d’Indochine et d’Algérie, ils risquaient leur peau, me semble-t-il.

    1. « « Les motivations de ce technicien n’avaient rien à voir avec le terrorisme.  »
      tu parles, c’est le premier truc qu’a du lui inculquer son truand, pardon , avocat.

      1. Pourquoi on continue à former et rémunérer des enquêteurs quand un commentateur lambda comme thaurac est capable de refaire l’enquete et connaitre les motivations du concerné sans même bouger le cul de son siege.

    2. Pour moi, les faits invoqués ressemblent plus à du vandalisme qu’à du sabotage…
      .
      Mais c’est aux juges de dire ce qu’ils en pensent…

  11. C est gentil comme peine…c est trop chou. Le soucis c est quand on s en rend compte en plein vol.

  12. Je ne suis pas compétent en matière judiciaire, mais un an pour un sabotage aussi grave alors que les OPEX se multiplient ne me semble pas cher payé ! et j’en ai par dessus la tête des gens qui se disent victimes de la société et ‘qui perdent le contrôle de leur cerveau’ … Et si c’est vrai, alors il faut l’envoyer dans un hôpital psychiatrique, et lui interdire ce genre de travail.

  13. Puisque l’article parle de « raciste » on a probablement à faire à une personne d’origine africaine, et il serait interessant de savoir si la personne est musulmane car dans ce cas cela pourrait être un acte terroriste vu que depuis quelques temps les terroristes en France s’attaque aux militaires et à la police.
    Ce sabotage d’un appareil de guerre peut très bien entré dans ce cadre. J’espère que l’enquête à été jusque vérifier ses fréquentation, ses contacts, ces ordinateurs car les explications de ce types ne me paraissent pas très convaincante. Moi quand mon DRH fait un truc qui ne me plait pas je ne me venge pas sur des innocents au point de risquer de les tuer. J’espère qu’il va prendre cher et plus qu’un simple licenciement car c’est un acte de tentative d’homicide, voire peut etre meme un acte terroriste.

    1. cherche pas l’affaire est étouffée pour rentrer dans la case multiculturalisme une chance pour la France bien sur !

  14. Marrant pour un costume, on a des noms, dés que ça touche à de la matière étrangère , c’est motus bouche cousue!

    1. Un peu comme la censure qui frappe toute critique de l Israël ou des ses relais en France mais ça tu t en plaindra pas.

  15. Bien sur toujours la petite excuse du faible « mes collègues sont racistes  » continuez à embaucher du suédois ça vous apprendra.Du même acabit que les inaptes des cités engagés sur les bases aériennes pour voler du matos ou faire du repérage.On entends jamais les généraux sur ce problème REEL !

  16. Il a prit 1 ans pour sabotage? Quelque soit les circonstances atténuantes, avec un tel verdict ce n’est pas lui le fou c’est nous, car si il n’est pas passé au détecteur de mensonge, ou qu’il n’a pas subit une psychanalyse en profondeur, pour être sûr qu’on ne va pas relâcher un terroriste dans quelques mois, on marche sur la tête. Comme aurait dit un certain Mr Spock du vaisseau Entreprise: « C’est illogique! » Et comme dirait Gaston pilier de bar de son état à Lamotte-Beuvron: « Il y a anguille sous roche. »

  17. Précision supplémentaire lu sur internet : il avait sectionné 180 fils sur l’avion ravitailleur, le clouant au sol. L’appareil n’aurait jamais pu prendre l’air.
    Son avocat a plaidé qu’il ne visait pas la défense nationale mais à se venger de son employeur.

  18. C’est de la trahison puisque nos sommes en guerre .. cela devrait être puni avec beaucoup plus de sévérité. Si cet avion s’était écrasé …

  19. Dites, les gars, avant de déverser les tombereaux de conneries habituelles, essayez d’apprendre à lire: il n’a pas été condamné. Il s’agit juste des réquisitions du parquet. Le jugement sera prononcé le 19 juin prochain.
    .
    Je comprends que la plupart d’entre vous sont des ignares qui ne savent même pas comment fonctionne la justice de leur propre pays et qui confondent les réquisitions du parquet avec le prononcé du jugement.
    .
    Je me dis aussi que ce n’est pas grave: après tout, les ignares ont aussi leur place en ce bas monde. La preuve: ils ont le droit de vote. Mais vous pourriez quand même faire un effort, ne serait-ce que pour dissimuler votre ignorance crasse, ce qui vous éviterait de passer publiquement pour des abrutis.
    .
    Ralala, j’vous jure, faut se la tartiner la beaufitude franchouillarde.

    1. Parce que ta réponse agressive, insultante et hautaine te parait être plus intelligente ?
      Tu connais le dicton: «  »L’insulte est toujours l’unique argument de celui qui n’a rien d’intelligent ni de drôle à dire ! » …

    2. Non tshok et (Lagaffe aussi) tu n’es pas seul et je te remercie de ton commentaire qui relève le niveau, je me doutais qu’une telle info allait ouvrir grande la porte à tous les Dupont Lajoie et leur haine recuite qui oublient combien de jeune gens issus de toutes les communautés se battent pour notre pays y compris dans l’armée de l’air…mais ça il ne veulent pas le voir puisque ça les dérange et met à bas leur préjugées foireux. Souvent je les lis pour rire, mais là non rien à faire. Ils oublient qu’ils sont l’enclume sur laquelle les terroristes frappe notre démocratie pour la briser, elle et notre volonté de vivre ensemble.

      1. VOTRE volonté de vivre ensemble ?
        Combien êtes-vous à avoir un tel état d’esprit plein et entier ? 3% , 5% , moins ?
        Rêvez pas trop , va … et surtout ne vous racontez pas tant d’histoires !
        .
        Le 31 est tellement rempli de gens qui manifestent une telle volonté de vivre ensemble … que ça en est bouleversant … 😉

      2. Combien de fois faudra t il dire qu’il n’y a pas de communautés en France? C’est pathologique chez vous ce besoin communautaire? La Constitution Française ne reconnaît QUE la communauté NATIONALE, et rien d’autre.
        On va en crever de ce communautarisme à la gomme!

      3. Tschok, Ben, l’autre Tom, etc,
        La bonne conscience de celui qui pense pouvoir désigner qui est et qui n’est pas, c’est toujours satisfaisant comme posture. On est le bien, on désigne le mal et au passage on diabolise une parole non conforme à ce que l’on pense. Des lois iniques nous y aident bien, merci pour nous. Les mots qui prétendent tuer sont lâchés, ne nous gênons pas. Même si dans cette information au départ, s’il y a un problème de racisme, il semble, à ce qui est dit, provenir de l’accusé d’après son propre aveu. On ne l’a pas pris en train de saboter pour se venger, la réalité des faits, mais on a eu une attitude raciste envers lui qui légitime son acte, donc il est justifié quand on se prétend supérieur aux autres, définition du racisme, de saboter et se présenter en victime sans avoir à rendre des comptes.
        Cela permet d’éluder le problème de départ, la réalité des faits, sans avoir à y répondre, ni se justifier, ni argumenter comme pour ceux qui se précipitent au secours de la pensée unique et dominante.
        Le premier renoncement, c’est celui de l’intelligence qui refuse de voir la réalité en face, qui a peur de la liberté d’expression, pas la sienne qui n’hésite pas à calomnier et diffamer sans complexe, non celle de l’autre qui pense mal, et prétend toujours ramener à une posture morale sans objet une discussion qui sort de la liberté surveillée.
        « Votre » démocratie vous l’avez mise en liberté surveillée depuis bien longtemps et « votre volonté de vivre ensemble » elle ne trompe personne depuis un moment car elle s’arrête précisément à ceux qui ne pensent pas comme vous. Certains mettaient barbelés et miradors entre les deux catégories, les bien pensants et les autres, vous vous contentez de diffamer et moraliser.
        Finalement, vous n’avez pas le courage d’assumer vos opinions.
        Je pense depuis longtemps, et pour l’avoir connue de près, que la pensée de gauche est d’essence totalitaire et revient sans cesse à ses origines y compris pour un simple échange concernant une information.
        Certains ici nous le confirment régulièrement.

        1. Très bien dit , cher Robert !
          Je vous suis 100% !
          Aussi , je m’étonne que vous ne vous soyez pas aperçu que Sphinx n’est en réalité qu’un troll dans le pire sens du terme , comme avant lui un certain roostan et tant d’autres qui ne manqueront pas de suivre …

    3. Autant pour moi, j’ai survolé le sujet avec un avion renifleur, héhé. Car niveau beauferie, pas besoin d’être un plouc en bleu-de-travail, même avec un costard de la fonction publique top-crédibilité, on peut être au raz des pâquerettes…

      1. @Pentothal
        .
        Le fameux détecteur de mensonge est inefficace et ne sert guère qu’aux USA …

  20. tschok
    Ben le parquet n’a pas requis la bonne peine en déqualifiant l’affaire.
    J’imagine ce gars aux usa bousillant 180 câbles dans un avion, on ne le revoit plus, ici, il aura tribune ouverte, voire sera un héros ( une petite grève cgt de soutien, vite)

    1. @Thaurac
      .
      Le parquet n’a rien « déqualifier » du tout. L’enquête a démontré que la qualification terroriste ne pouvait être retenue compte tenu des circonstances, point barre. On ne va pas poursuivre des gens pour des infractions terroristes imaginaires pour faire plaisir à tous les réacs de France et de Navarre, non plus.
      .
      La justice, c’est pas le supermarché de nos plaisirs personnels: elle n’est pas là pour flatter le populo, elle est là pour juger.

  21. A rapprocher aussi du cas de cet ouvrier qui travaille dans une usine (Sud Ouest) ,qui réalise des pièces aéronautiques civiles et qui bosse aussi pour Dassault ( pièces de Rafale).Cet ouvrier a refusé de travailler sur le poste produisant les pièces du Rafale. Refus lié à son appartenance à une ethnie d Afrique du Nord pratiquant la religion de paix et d amour. Pas de sanction, juste un nouveau poste plus en phase avec ses orientations religieuses….témoignage d un copain qui bosse dans cette boîte.

    1. Et puis , un crash d’avion militaire , c’est tellement pas grand-chose tout compte fait !
      Quelques mots écrits en gras , quelques morts vite oubliés , une cérémonie bien fumeuse aux Invalides et plus si affinités et basta !

    2. Pb simple solution simple il est où votre Pb ? Vous voulez le déporter ?

      1. Juste une mise à pied et éventuellement licenciement si nouveau refus.il y a 6 000000 de chômeurs.. et soyez prudent , 12 mots et vous flirtez déjà avec le point Godwin….!!!

      2. @Sphinx
        .

        Non , pas de taule ; on le vire et on le surveille très étroitement pour voir ce qu’il va faire …
        Quant à une éventuelle déportation , bientôt c’est nous qui risquons de nous faire déporter …

    3. Gégetto,
      C’est un cas fréquent, mais celui-là au moins a eu le courage de produire ses convictions sans les imposer aux autres.
      Personnellement, je pense que l’objection de conscience est légitime et respectable.
      Mais c’est au pays de faire un bilan et se poser les bonnes questions en vue du bien commun. Je doute que nos dirigeants, disons dans les décennies passées, aient le courage d’assumer les conséquences de cette réalité.

      1. Sauf qu’il ne s’agit en aucun cas d’un objecteur de conscience ou d’une objection de conscience mais de prosélytisme et de sympathies religieuses et politiques affichées et en mesure d’atteindre notre outil de défense .
        Dans certains pays , ce gazier serait très vite passé par les armes ou oublié au fin fond d’un camp de rééducation …

  22. Sabotage
    Art 411 9 du code pénal
    Soit 15 ans de prison et 225000 euros
    Ou 20 ans et 300000 euros si réalisé au profit d’une puissance étrangère

    1. Ici, je pense plutôt à 413-2 code pénal: « Le fait, en vue de nuire à la défense nationale, d’entraver le fonctionnement normal du matériel militaire est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.
      Est puni des mêmes peines le fait, en vue de nuire à la défense nationale, d’entraver le mouvement de personnel ou de matériel militaire. »
      .
      Il se trouve dans le chapitre du code « des autres atteintes à la défense nationale » (les précédents chapitres étant: de la trahison et de l’espionnage; des autres atteintes aux institutions de la république et à l’intégrité du territoire national).
      .
      En fait, ce qu’il faut comprendre: l’affaire n’a pas été traitée comme u sabotage, mais comme une dégradation volontaire de biens, avec une coloration « défense nationale ».
      .
      Pourquoi ce n’était pas du sabotage? Because l’élément matériel de l’infraction visée à 411-9 fait défaut: il faut un fait de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, tels que prévus à l’article 410-1.
      .
      Or, sectionner 180 fils dans un Boeing C 135 FR n’est pas suffisant pour porter atteinte à cette gamme d’intérêts. C’est une simple détérioration de bien public, mais appartenant à la défense nationale, donc article 413-2.

      1. @tschok
        .
        Et c’est surtout du très grand n’importe quoi ; grandiose !
        .
        Cela étant , bravo pour vos connaissances ! 🙂

    2. Oui , spa162 , mais avec la corporation de magistrats qui est aujourd’hui la nôtre , pas sûr que de telles sanctions soient jamais prises …

      1. Je dirais plutôt difficile de croire qu’un juge acceptera d’appliquer l’article 413-2, pour une simple « une dégradation volontaire de biens, avec une coloration « défense nationale » » (cf. tschok) .
        .
        Si l’élément matériel de l’infraction ne pose pas de problème en l’espèce, en revanche l’élément intentionnel de l’infraction sera beaucoup plus difficile à prouver… pour ne pas dire plus… 😉
        .
        Enfin il faut être juriste pour comprendre ça…

        1. Après un retour d’expérience sur tous les personnels en contact avec des matériels et des personnels de défense, peut-être que la prévention pour l’avenir et parce que nous sommes en état de guerre, impliquerait d’éloigner des personnels avec un profil suspect.
          À cause des ânes, je précise ce que j’entend par personnel suspect, une personne ayant manifesté un comportement pouvant laisser penser à une hostilité avouée ou non à soutenir le pays qu’il sert, ou il travaille.
          Croyez-moi que pour des idées d’extrême droite, cette suspicion est suivie d’effet sans problème. Pourquoi pas dans d’autres cas au moins aussi graves?

          1. Je vois pas trop le rapport avec ce que j’ai écrit… mais je pense que c’est déjà le cas normalement et en aéronautique surtout… 😉

          2. @ Robert,
            .
            Ici, c’est un conflit (individuel) du travail. Ca peut surgir n’importe où, n’importe quand, avec n’importe qui.
            .
            En France, l’histoire du sabotage (au sens commun du terme) dans les conflits individuels et collectifs du travail est longue, riche et variée. Difficile de tirer un profil type de saboteur rien qu’à la vue d’un CV.

        2. @Haiai,
          .
          L’article de Laurent Lagneau précise que la peine encourue est correctionnelle (5ans).
          .
          La sabotage est un crime. Donc, compétence exclusive des assises et désignation obligatoire d’un juge d’instruction.
          .
          En l’espèce: enquête prélim du parquet et compétence du tribunal correctionnel. Donc, je ne voit rien d’autre que 413-2.
          .
          Elément intentionnel= nuire à la défense nationale. En sectionnant volontairement les câbles (ou les fils) il a voulu nuire à son employeur (Sabena), mais en occasionnant un préjudice à son client, qui était l’armée de l’air.
          .
          Le fait de vouloir occasionner un préjudice à l’armée de l’air, sciemment, dans le but de nuire à son employeur par ricochet, constitue l’élément intentionnel du délit.

  23. Je pense qu’ici, plusieurs d’entre vous ont de bons contacts dans les armées. Nous savons tous ce qui ne sorts jamais. Des refus d’aller au feu, des temps d’exécution bien trop longs pour être honnête … des acte à la limite de la mutinerie … la grande muette porte bien son nom … mais nous devons être bien plus vigilant et bien plus sélectif dans notre recrutement. Que l’ennemi ne se retrouve pas enrolé dans nos rangs … même si c’est déjà le cas, mais ceci pour devenir vite catastrophique. Nous étions déjà prévenu depuis la mutinerie du Foch.

    1. Lorsqu’il s’agit de paroles, de comportements ou d’actes contraires aux lois de la République Française au sein des armées, il y a un devoir de faire fuiter ces éléments dans le public. La non-dénonciation de crime ou délit, c’est ça qui est passible d’une sanction .
      Quelqu’un qui sert sous le drapeau national et qui ne respecte pas les lois, règlements et principes symbolisés par ce drapeau, doit être écarté au plus vite et jugé, au nom du peuple français, c’est-à-dire par sa Justice.

      1. En gros, vous sous-entendez qu’on « protège » les fauteurs de troubles dans l’armée.
        Sauf que ce n’est pas le cas.

        1. @ Céphée: pas du tout , je ne sous-entends pas qu’on les protège. Mais j’aimerais que tous ces incidents au sein des armées « fuitent  » dans le public, pour que les français soient informés, tout simplement . le début de la prise de conscience passe par la diffusion des faits, le plus largement possible.

    2. Stalker,
      Pour avoir plusieurs fois parlé avec des officiers supérieurs en active, ils ont les mains liés.
      Soit il y a des signes notoires et il est possible de réagir. Mais n’importe quel imbécile sait que c’est ce qu’il faut éviter pour ne pas être repéré.
      Soit il y a des suspicions, mais comment faire sans éléments probants ?
      Certains ici peuvent peut-être nous en dire plus.

  24. C’est à minima un sabotage (donc volontaire) de matériel militaire! Le proc est tombé sur la tête et ouvre la porte à toutes sortes de comportements nocifs.
    Et le coup systématique du racisme ça suffit, les Français ne sont pas racistes, mais ils n’aiment pas les pénibles d’où qu’ils soient.

  25. Pour qu’il y ait sabotage, il faut porter atteinte aux intérêt fondamentaux de la nation. C’est la gamme d’intérêts qui déclenche le feu nucléaire.
    .
    Vous déclenchez le feu nucléaire pour 180 fils coupés dans un C 135 FR, vous?
    .
    Mais c’est quand même 5 ans de taule + 75.000 euros d’amende.

    1. en admettant que le proc ait choisi le 413-2 par facilité d’établissement du dossier, ça ne justifie pas qu’il demande 3 ans dont 2 avec sursis, ce qui signifie aménagement de peine et zéro jour de prison.
      il est quand même chargé de défendre l’Etat et la société.
      antimilitariste, le petit pois, ou aux ordres du pouvoir pour acheter la « paix sociale » ?

    2. « Le sabotage est l’action de détériorer, mettre hors d’usage volontairement et le plus souvent clandestinement, du matériel, des machines, des installations militaires ou civiles, ou de désorganiser et de compromettre le succès d’un projet, d’une entreprise. »
      « Dans le domaine militaire, le mot est employé pour décrire l’activité d’un individu ou groupe indépendant, en particulier lorsque les actes de sabotage ont comme conséquence la destruction ou l’endommagement d’un service productif ou essentiel »
      Wikipedia

      « Crimes passibles de la perpétuité
      « Livre III, Titre III

      Art. L. 332-1 :entrave au fonctionnement normal du matériel militaire ou au mouvement normal de personnel ou de matériel militaire. »
      Encore Wikipedia

      Nous sommes en état de guerre, un avion ravitailleur est un matériel de guerre.

      1. @ Robert,
        .
        Le code de justice militaire, d’où est tiré l’article L332-1 s’applique aux militaires et/ou à tout le monde, mais en temps de guerre.
        .
        Ici, il s’agissait d’un civil: salarié de Sabena, relevant du droit commun, article 413-2 code pénal. Par ailleurs, la France n’est pas en guerre sur un plan strictement juridique (pas de déclaration de guerre votée par l’assemblée nationale).
        .
        @revnonausujai,
        .
        Il ne s’agit pas d’une « facilité » mais de l’absence d’un élément matériel prévu par la loi: pour poursuivre sous la qualification de sabotage, il faut un fait de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation.
        .
        C’est une condition légale. Si elle est remplie, vous poursuivez, sinon, vous ne poursuivez pas. C’est binaire, mais dura lex sed lex…

  26. Ecoutez , perso , je suis d’avis de décerner une médaille du courage à cet exemplaire ouvrier méritant au cours d’une superbe cérémonie retransmise dans le Monde entier depuis la Cour des Invalides ; la médaille serait remise par président Macron en personne .
    En plus , ça ferait plein d’émules …
    .
    Alors , elle est pas sympa , mon idée ? 😉

Les commentaires sont fermés.