Snipe, un drone tactique quadrirotor qui tient dans la paume de la main

L’entreprise américaine Aerovironnement a dévoilé, cette semaine, un micro-drone dont vingt exemplaires ont déjà été livrés au « gouvernement américain », c’est à dire, selon toute vraisemblance, au Pentagone.

Ce micro-drone, appelé « Snipe » (bécassine, l’oiseau migrateur, pas le personnage de bandes dessinées), est quadrirotor qui tient dans la paume de la main. D’une masse de seulement 140 grammes (soit autant qu’une balle baseball), cet appareil peut voler à une vitesse légèrement supérieure à 30 km/h. Sa portée est relativement importante puisqu’elle est d’environ 1 km, pour une autonomie de 15 mn.

Le  » Snipe », doté d’une radio UHF, est contrôlé par son opérateur via une tablette tactile. Utilisé pour des missions de reconnaissance, voire de surveillance, il est en mesure de transmettre en temps réel des images haute résolution et d’enregistrer des vidéos, que ce soit de jour ou de nuit.

Cet appareil a bénéficié des avancées technologiques obtenus lors du développement projet de micro-drone « Nano Hummingbird », conduit par Aerovironnement dans le cadre d’un contrat de 4 millions de dollars, obtenu auprès de la Darpa, l’agence de recherche et de développement du Pentagone.

Le « Snipe » n’est pas le micro-drone le plus léger. Par exemple, le Black Hornet Nano, conçu par l’entreprise norvégienne Prox Dynamics et utilisé par plusieurs forces armées, ne pèse que 16 grammes.

Cela étant, la légèreté de ces appareils les rend vulnérables aux conditions météorologiques. Toutefois, d’après Aeronvironnement, le Snipe peut voler avec des vents de 25 km/h.

Ce genre de drone peut être utilisé, par exemple, pour rechercher des positions de tirs adverses ou encore pour reconnaître une zone avant de la traverser.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]