Le peloton de chars Leclerc échoue au pied du podium du Strong Europe Tank Challenge (MàJ)

En 2016, et pour la première fois depuis la chute de l’Union soviétique et la fin de la Guerre Froide, la Bundeswehr et l’US Army organisèrent, à Grafenwoehr [Allemagne], le Strong Europe Tank Challenge, une compétition ouverte à des pelotons de chars de combat.

Cette joute doit permettre le partage des expériences, des tactiques et des procédures entre les participants ainsi que d’améliorer l’interopérabilité.

Pour cela, les équipages engagés doivent gagner des points lors des 12 épreuves inscrites au programme. Ces dernières sont évidemment représentatives des savoir-faire que doit maîtriser une unité de char : manoeuvres défensives et offensives, capacité à réagir à une attaque chimique et aux engins explosifs improvisés, identification et engagement des cibles, recueil d’informations, parcours d’obstacles, etc…

L’an passé, le peloton allemand, avec ses chars Leopard 2A6 s’imposa devant ses homologues danois et polonais. Les équipages américains, dotés de M1A2 Abrams, se classèrent quatrième, devant les Italiens (Ariete) et les Slovènes (M-84).

Cette année, un peloton du 3e escadron du 501e Régiment de Chars de Combat (RCC) a été envoyé, avec ses chars Leclerc, à Grafenwoehr, pour se mesurer aux équipages allemands (Leopard 2A6), autrichiens (Leopard 2A4), polonais (Leopard 2A5), américains (Abrams M1A2 SEP) et ukrainiens (T-64BM).

Les résultats du Strong Europe Tank Challenge, qui s’est terminé le 12 mai, paraîtront sans doute surprenants dans la mesure où le vainqueur n’appartient pas à une armée rompue aux opérations extérieures et aux grandes manoeuvres internationales. Car en effet, c’est le peloton autrichien qui s’est imposé. Les équipages allemands et américains (du 1st Battalion 66th Armor Regiment « Iron Knights ») ont respectivement décroché la seconde et la troisième place.

Quant au peloton français, au coude à coude avec les équipages allemands et américains, il a malheureusement échoué au pied du podium, malgré plusieurs semaines passées à préparer soigneusement cette compétition. Mais, précise le 501e RCC, « sur les épreuves propres au char, le Leclerc a surclassé les autres chars de l’Otan. Les pays engagés sont unanimes sur ce constat. »

Cela étant, l’essentiel n’est pas dans le classement. « Nous apprécions vraiment l’opportunité de venir ici [à Grafenwoehr] et de voir ce que font d’autres pays », a résumé un sous-officier américain, sur le site de l’US Army.

MàJ : Ajout des précisions données par le 501e RCC

Photo : Équipage autrichien (c) US Army – Spc. Nathanael Mercado

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]