Mossoul : Les artilleurs français ont effectué plus de 70 missions de tir au profit des forces irakiennes

Les artilleurs français de la Task Force Wagram, qui met en oeuvre 4 Camions équipés d’un système d’artillerie (CAESAR) depuis une position située au nord de Mossoul, connaissent une activité intense.

La semaine passée, alors que les opérations visant à reprendre cette ville à l’État islamique (EI ou Daesh) ont marqué une pause pour permettre aux forces de sécurité irakienne (FSI) de régénérer leur potentiel, la Task Force Wagram a quand même assuré 29 missions d’éclairement et d’interdiction au profit de la 9e Division, engagée dans le secteur de Badush. Et cela, afin d’empêcher toute infiltration de jihadistes dans le dispositif de contrôle de zone irakien.

Les conditions météorologiques étant devenues à nouveau favorables, les FSI ont repris leur offensive et ouvert un autre front au nord de Mossoul. Et cela s’est traduit par une activité encore plus intense pour les CAESAR français. Ainsi, selon le compte rendu des opérations diffusé par l’État-major des armées (EMA), la Task Force Wagram a effectué pas moins de 76 missions de tir en appui de la 9e Division irakienne au cours de ces derniers jours.

Un mission de ce type peut donner lieu au tir d’une vingtaine d’obus de 155 mm.

Les tirs de destruction effectués par les artilleurs français ont permis à la 9e Division de progresser très rapidement entre Badush et la vieille ville de Mossoul, où les FSI font face une forte résistance des jihadistes, lesquels bénéficient d’une configuration du terrain favorable. Par la suite, la TF Wagram a assuré plusieurs missions dites d’éclairement et d’interdiction pour annihiler toute tentative de contre-attaque de Daesh.

Grâce à l’appui déterminant des CAESAR français, la 9e Division irakienne a donc pu opérer une jonction avec les unités de l’Iraqi Counter Terrorism Service.

Par ailleurs, les jihadistes cherche à desserrer l’étau en multipliant les actions de harcèlement, notamment dans les régions d’al-Anbar et de Hawijah. Cela a conduit l’armée irakienne à lancer, le 11 mai, une opération dans ces secteurs, avec l’appui aérien de la coalition internationale et le concours de tribus locales.

« L’objectif est de repousser les combattants de l’EI vers le désert et de sécuriser Routba », où une trentaine de soldats irakiens ont été tués dans des embuscades ces dernières semaines, a précisé le général de division Mahmoud al-Falahi, qui dirige le Commandement opérationnel d’al-Anbar.

Enfin, les Rafale de l’armée de l’Air et de la Marine nationale engagés dans l’opération Chammal ont assuré près d’une quarantaine de sorties, dont 31 de reconnaissance armée ou d’appui aérien rapproché (CAS). Sur les 9 frappes qu’ils ont effectuées, 8 ont concerné les régions de Mossoul et de Tabqa (Syrie) et un a consisté à détruire un site servant à fabriquer des véhicules suicides.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]