L’aviation allemande pourrait ne pas satisfaire les obligations de l’Otan à cause de l’Eurofighter

Le programme d’avion de combat Eurofigther Typhoon, conduit par BAE Systems, Airbus et Leonardo, comporte trois tranches, chacune apportant des améliorations afin de rendre cet appareil vraiment multi-rôles, comme l’est déjà le Rafale de Dassault Aviation.

Ainsi, les avions de la tranche 1, dont la livraison commença en 2003, furent conçus pour des missions de supériorité aérienne. Quant aux capacités air-sol, elles devaient être développées pour les tranche 2 et 3, elles-mêmes subdivisées en plusieurs phases (PE1, PE2), avec l’objectif de permettre au Typhoon d’emporter une nacelle de désignation laser ainsi que des munitions guidées.

Pour l’aviation allemande (Luftwaffe), ces évolutions sont très attendues afin de permettre à Berlin de respecter l’engagement pris de contribuer à la force de réaction rapide de l’Otan (NRF) en 2018 avec ses Eurofighter Typhoon

Or, d’après un rapport cité par l’agence Reuters, l’état-major allemand craint de ne pas être en mesure de respecter cette échéance, les capacités air-sol des Eurofighter Typhoon n’ayant pas encore été validées.

« Tout retard serait un revers pour les forces armées allemandes qui sont engagées dans un programme visant à prendre une place plus importante dans la sécurité européenne face au regain d’activité de la Russie sur la scène mondiale », écrit Reuters.

Cela étant, des essais portant sur la capacité air-sol des Eurofighter Typhoon allemands seront effectués en septembre prochain, ce qui ne laisse que très peu de temps pour la Luftwaffe soit prête pour honorer ses engagements au titre de l’Otan en 2018.

« La capacité air-sol de la force aérienne avec l’Eurofighter sera examinée au cours du second semestre par l’Otan. Les préparatifs sont en cours et cela se fera dans les délais prévus », a en effet déclaré un porte-parole du ministère allemand de la Défense.

Par ailleurs, le rapport note que les Eurofighter allemands ont déjà effectué plus de 76.000 heures de vol, dont une partie dans le cadre des missions de police du ciel assurées au profit des pays baltes dans le cadre de l’Otan. Là encore, à en croire le document, la Luftwaffe a du souci à se faire car les appareils de la tranche 1 auraient « épuisé » leur potentiel.

Le programme Eurofighter a été affecté par de nombreux déboires outre-Rhin, avec notamment le dérapage des coûts liés au maintien en condition opérationnelle et à l’exploitation des appareils (60 milliards d’euros au lieu de 30 sur l’ensemble de la durée de vie des avions) ainsi que plusieurs défauts techniques ayant contraint la Luftwaffe à clouer temporairement au sol ses avions ou à restreindre les conditions de vol.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]