Choc entre un sous-marin italien et un cargo

Il y a parfois de drôles de coïncidences. Ce 11 mai, le chantier naval de Muggiano, appartenant à Fincantieri, a livré le sous-marin S-529 « Romeo Romei » à la Direction des armements navals de la marine italienne (NAVARM).

Dérivé des submersibles de Type 212 développés par le constructeur allemand ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS), ce bâtiment sera le quatrième de la classe Todaro à être mis en oeuvre par la Marina Militare. Mais il aurait pu en aller autrement.

En effet, dans la nuit du 10 au 11 mai, le second de cette série, le Sciré, entré en service en 2007, est entré en collision avec un cargo dans le golfe de Squillace, au large de la Calabre (sud). Le sous-marin, en immersion, était en cours de transfert en vue de prendre part à un exercice.

« Le choc n’a pas fait de blessé et le cargo a pu reprendre sa route normalement », a précisé la Marina Militare, via un communiqué. Le texte précise que le Sciré fait actuellement route vers sa base après être remonté à la surface. Une enquête a été ouverte pour déterminer les cause de cet incident.

Ce genre de choc n’est pas aussi rare qu’on peut le penser. Depuis 2000, au moins 7 ou 8 incidents de ce type ont eu lieu (en comptant le cas du Bugaled Breizh, où l’hypothèse d’une collision avec un sous-marin est régulièrement avancée pour explique le naufrage de ce chalutier). Le dernier en date remonte à juillet 2016, quand le SNA (*) britannique HMS Ambush heurta un cargo au large de Gibraltar.

(*) Sous-marin nucléaire d’attaque

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].

Contributions

  1. de AdrienBZH

  2. de Auguste

  3. de Thaurac

  4. de themistocles

  5. de jyb

    • de Arsemp

  6. de EP04

    • de Popov...

    • de Jean-Louis

    • de Sempre en Davant

    • de AdrienBZH

  7. de EP04

  8. de wrecker47