Le coup d’envoi de l’édition 2017 de l’exercice Eager Lion a été donné en Jordanie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

13 contributions

  1. Auguste dit :

    Ils préparent quelque chose?.Assad s’est mis dans la tête de recontrôler toute la Syrie.Les Turcs n’ont pas l’air d’aimer çà et sont déjà a Idlib.Et ça ne plait pas aux Américains que Assad contrôle Der ez Zor.Cela va finir par des tirs amis tout çà.

    • lanoline dit :

      Est-ce que chaque fois qu’un pays organise un exercice il y’a un sous entendu, et quelque chose qui se « prépare » contre les pays du coin ?

    • Zayus dit :

      Respirez Auguste,
      il s’agit juste d’un exercice annuel jordanien dont la première édition qui remonte déjà à 2010.
      .
      Que Assad contrôle Deir Ezzor ne gène pas particulièrement les américains en fait présents plus au nord, dans le Kurdistan syrien.

      • claude dit :

        D’ailleurs on se demande ce qu’ils font dans le Kurdistan syrien les US…?

        • Nico St-Jean dit :

          Ils prennent le thé et quelques photos pour le musée d’art national américain.

      • Auguste dit :

        Der-ez-Zor c’est blé, pétrole et gaz et c’est la route d’Irak.Economiquement c’est vital pour la Syrie.Sinon pourquoi Assad aurait laissé 6000 hommes sur place en plein territoire EI,complètement isolés?.Vous ne croyez tout de même pas que les Américains l’ont bombardée par erreur (avant l’arrivée des Russes)?.

        • lanoline dit :

          A quoi sert de maintenir un point tenu sur une route « vitale » si ce point est encerclé ? Il me semble qu’une route n’a de valeur que par sa liberté de circuler dessus, non ?
          .
          Vous croyez vraiment que le Blé est LA ressource fondamentale de l’économie moderne essentielle à la survie du régime Syrien ?
          .
          Avez-vous conscience que les « routes » de marchandises sont aujourd’hui essentiellement maritimes ? Que le gaz et le pétrole n’arrive pas par camion en Syrie, en traversant le territoire encore tenu par l’EI mais par le southstream de l’allié Russe, puis par supertanker et méthaniers ?
          .
          Les forces du régime se sont faites encerclées dans Der Ez Zor, c’est tout. On ne laisse pas volontairement 6000 hommes en plein territoire ennemi, isolé…

        • Lagaffe dit :

          Les américains n’ont jamais bombardé Der Ez-Zor (pas plus la ville que la province entière) mais une position isolée de l’armée syrienne près de l’aéroport, et par erreur. Ce qui n’a eu aucune conséquence tactique par ailleurs. Comme lorsque les russes ont bombardés, par erreur, une position américaine.

  2. abidal dit :

    Au passage …
    Assad en arabe se traduit par : Lion

  3. Anonymous dit :

    Juste une question (aux spécialistes) :

    Je distingue que le logo de l’exercice (photo) le drapeau de ce que je crois être le Tadjikistan. Ce pays participe t-il à l’exercice ?

    • jyb dit :

      @anonymous
      voici les pays participants :égypte, koweit,bahrein,qatar,arabie saoudite,irak,émirats,liban,uk,france,kenya,italie,pakistan,belgique,pologne,pays bas, australie,grèce,japon,jordanie,usa…et l’otan.

    • Lagaffe dit :

      Je dirais que oui d’autant que la Jordanie indique la participation de 24 pays à l’exercice cette année (source Jordan News Agency).

  4. jyb dit :

    L’armée de l’air syrienne a bombardé les installations des rebelles du front sud (asl) après une mise en garde du ministère syrien des affaires étrangères. message : eager lion reste du coté jordanien de la frontière.
    Un des chefs du front sud, talas as salameh, a confirmé ce scénario.