Syrie/Turquie : Une « frappe accidentelle » contre les soldats américains détachés auprès des milices kurdes n’est pas exclue

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

35 contributions

  1. loafk6 dit :

    ça veut dire qu’un pays de l’OTAN n’exclut pas d’attaquer un pays de l’OTAN. L’article 5 ainsi appliqué, les turques vont se retrouver à se battre contre eux-même!
    En dehors de cela comment va réagir le duck déchainé à cette déclaration ???

    • Denver dit :

      Et comment t appel des kurdes assisté par les us qui attaquent des soldats turques ???

  2. Tokamak dit :

    La Turquie fait ses choix. La Turquie n’est plus un allier. La Turquie est maintenant l’allier de la Russie.

    • Valère dit :

      Erdogan est comme une chauve-souris; il est difficile à situer. Dire qu’il est allier de la Russie ou de l’OTAN c’est avoir une mauvaise lecture des événements.

  3. Jean-Louis dit :

    De même, des alliés ne coopérent pas avec Al Qaida contre des troupes amies… n’est-ce pas?

  4. lym dit :

    « il n’est pas exclu que quelques missiles turcs puissent les frapper par hasard »

    Tout est dans le « quelques »… expliquant sans doute que le conseiller ait visiblement reçu conseil de rétro-pédaler!

    Car c’est pareil en face: Un Tomahawk tombant sur le palais d’Erdogan, on pourrait à la limite croire au hasard… Quelques uns, par contre, cela signifierait clairement que l’imprévisible gros blond a décidé de laver l’affront en butant les islamistes élus jusque dans les chiottes de leurs palais! Ce que Poutine ne pourrait qu’agréer…

    C’est rigolo la twitto-géo-politique quand même!

  5. didier1000 dit :

    Eh ben, depuis que la Turquie avait descendus, traîtrise, un bombardier russe elle se croit tout permis quit à menacer ses amis.

  6. jyb dit :

    On peut se poser des questions sur ce que veulent faire les us au kurdistan syrien. La base aérienne de kobane a tout d’une implantation permanente et ne cesse d’etre agrandie. Une cinquantaine (48 pour etre exact) de blindés us venu d’irak viennent de rejoindre le secteur et s’ajoute au corps expéditionnaire de l’usmc plus au sud.
    Cette état de fait semble contredire le souhait d’un maintien de l’intégrité territoriale de la syrie en plusieurs zones fédérales ou autonomes et à terme posera un problème avec les russes et les syriens (quel que soit le régime)…et les iraniens. Le problème risque de se poser aussi avec les kurdes qui se retrouvent sous la protection russe coté afrin à l’ouest de la poche d’al bab/jarabalous (pro turque) et sous la protection us à l’est coté kobané. On attend impatiemment le plan du pentagone demandé par trump pour y voir plus clair.
    p.s : pour plus de clarté, je n’intègre pas les dissensions inter-kurdes…

    • Auguste dit :

      C’est pourtant clair.Les américains ont dit a Erdogan « arrête ton char,pas touche aux Kurdes ».D’autant plus qu’il y a des « volontaires » américains qui combattent avec les YPG.Il y a aussi des forces spéciales et paras Anglais qui sont dans le secteur depuis des mois et dont on ne parle pas.

    • Albatros24 dit :

      Le Proche Orient et ses mystères…

    • Dany40 dit :

      Ils vont faire de la base de Tabqa exactement la même chose que la base de Bagram en Afghanistan… C’est à dire une base permanente de !armée américaine répondant à des intérêts stratégiques dépassant largement le cas de la Syrie ou de Daech.
      De la même manière que la base de Bagram permet aux USA d’imposer une menace militaire réelle sur les flancs faibles de la Russie et de la Chine et sur le chemin de la nouvelle route de la soie … La base de Tabqa, elle , permet d’assurer une présence militaire forte là où vont se jouer les enjeux d’énergie (pipelines) et les enjeux politiques liés à cela et concernant le Kurdistan.
      Cela vient compléter !e dispositif militaire présent en Irak et assurant le contrôle US sur la production pétrolière du pays … Contrôle qui leur a permis de faire chuter le prix du brut et de fragiliser par cette action les économies du Brésil, du Venezuela et de la Russie.

      • jyb dit :

        @dany40
        non. Les américains installe une énorme base à kobane. Ils ne vont pas doublonner
        cette base avec tabqah.

        • Dany40 dit :

          Oui vous avez raison ce ne sera pas le même type d’installation … Mais lorsque je fais !e parallèle entre les deux c’est pour souligner que ce sont 2 installations visant à assurer un maintien de forces US, et dans les deux cas c’est pour des raisons stratégiques dépassant les enjeux locaux.

          Pour cette base syrienne il y a derrière cela !es enjeux du Kurdistan (nord Syrie + nord Irak) … Enjeux aussi liés aux péripéties d’Erdogan qui n’a plus la confiance de Washington.

  7. Thaurac dit :

    Le monde diplomatique est vraiment un milieu pourri, il se résume à nier le bon sens!
    Le bon sens: La réaction à chaud mais normale des turcs (mettons nous à leur place)
    L’hypocrisie : On ne menace personne
    Et c’est pire dans le monde politique!

    • Zayus dit :

      @Thaurac:
      Parce que depuis plus de 8 mois de « parasitage » russo-turc en Syrie vous y voyez une réaction à chaud de la Turquie …
      Erdogan rongeait sa laisse depuis 2011 alors parlons d’actions préméditées plutôt que de « réaction à chaud » et son rapprochement avec Poutine lui donnait une facilité inespérée de faire entrer son armée en Syrie …

    • Montaudran dit :

      En gros dans le monde humain…

  8. auxsan dit :

    ils sont fou !!! c’est sûr !

  9. Eliot Mess dit :

    Personne pour fermez la gueule à ces turques intégristes? Ouaaah, impressionnant silence de l’OTAN?! Il n’y a vraiment plus de moral mon bon monsieur…

    • Lagaffe dit :

      Poutine s’alliant de plus en plus avec ces turcs intégristes, effectivement vous avez raison, il n’y a plus de morale chez certains.

      • Valère dit :

        La morale n’existe nulle part. C’est valable pour tous les Etats.

  10. georges dit :

    la Turquie à toute les raisons du monde pour défendre sa souveraineté à SES FRONTIÈRES, que viennent faire ces ricains à 20000km de leur terres? Sous l’appellation PESHMERGA ils fournissent des armes au PKK reconnu et accepté par l’europe et les USA comme GROUPE TERRORISTE, c’est l’occident qui fout le bordel dans cette zone, la paix reviendra le jour ou ils quitteront ces terres, mais l’enjeu est très important, pétrol et autres

    • Nico St-Jean dit :

       » que viennent faire ces ricains à 20000km de leur terres? »
      .
      Ils viennent lutter contre Daesh, chose que la Turquie n’à jamais fait dans les premières années du conflit « à SES FRONTIÈRES » (…) Sinon je crois me souvenir qu’ils opèrent dans deux bases en Turquie dont une de l’OTAN et une autre prêté par l’armée de l’air turc.

      • Thaurac dit :

        Pour venir chez nous en 44 ils en en fait 6000 certains parfois plus sachant que le continent est plus large que l’ocean

    • Albatros24 dit :

      Georges de Turquie…votre pays reste ou s en va de l OTan ?
      Reste une démocratie ou devient un califat ?
      Dîtes moi…

    • Lagaffe dit :

      Les américains aident les milices kurdes syriennes, émanation du Parti de l’Union démocratique (PYD) en lutte contre Daech, pas le PKK.

    • Zayus dit :

      @georges:
      .
      Qu’importe les liens entre PYD et PKK,
      les turques frappent les FDS et les kurdes sans réel discernement.
      Et le fait que ces frappes turques puissent toucher des troupes US ou alliées (notamment FS françaises et britanniques…) reste à la fois injustifié et inacceptable.

  11. Windex dit :

    Il semble de plus en plus clair que les USA vont laisser tomber les Kurdes a moyen ou long terme dans le but de garde leurs « grandes amitiés » avec Turcs intacts. Avec un autre président américain, les Kurdes auraient eu quelques chances, mais Trump n’hésitera pas à les laisser se faire massacrer par les Turcs. Et cela même si sans les sacrifices des Kurdes l’EI est presque vaincue, mais serait encore plus forte aujourd’hui qu’il y a un an

    • Zayus dit :

      @Windex:
      Ça « semble de plus en plus clair », pour ceux qui comme vous lisent dans le marc de café…

  12. Auguste dit :

    Il cherche les ennuis,l’agité du Bosphore.https://www.liveleak.com/view?i=738_1493499321

  13. nerevar dit :

    Et cela même si sans les sacrifices des Kurdes l’EI est presque vaincue, mais serait encore plus forte aujourd’hui qu’il y a un an

    un peu alambiquée comme phrase mais je pense en saisir le sens et je suis d’accord, aux vues de leur contribution ( Jyb peut il nous résumer cela , stp ?) les kurdes vont être bien mal récompensés…. a priori.

  14. Zayus dit :

    Il est ici question des soldats US exposés aux raids aériens turcs aux côtés des kurdes.
    Mais ce genre de situation expose aussi les hommes du COS présents en Syrie également aux côtés des kurdes et des américains en question…
    .
    La présence des SOF/FS français est citée par divers indiscrétions US ou témoignages in situ de journalistes ou de peshmergas, mais elle ne fut jamais confirmée par la France dont la position officielle refuse de reconnaitre toute intervention au sol en Syrie…
    .
    Pourtant, il y a déjà un an un reportage de France 24 prétendait avoir rencontré FS français, américains et britanniques aux côtés des kurdes en Syrie…
    https://www.youtube.com/watch?v=WRUIAIa3IdQ
    .
    On se souvient de cette vidéo kurde voyant le tir filoguidé manqué d’un Milan opéré par des kurdes ( « Sonia » dans la vidéo…) face à un SVBIED fonçant sur leur position.
    Un tir manqué aussitôt suivi d’un tir de Javelin par des opérateurs francophones qui n’avaient pas d’accent québécois…
    https://www.youtube.com/watch?v=yDqtst0Ql3E
    .
    La participation de français aux côtés d’américains fut également mentionnée par les kurdes sur un raid héliporté parmi les premiers assauts sur le barrage de Taqba.
    Jyb avait également cité l’enlèvement me semble t’il (ou la neutralisation) d’un responsable de daech en Syrie par les FS françaises…
    .
    Dernier objet d’interrogation, une vidéo montrant 3 MRAP Aravis de Nexter circulant dans le Kurdistan syrien donc dans le nord de la Syrie, dépourvus de tout signe de reconnaissance ou d’identification (tel qu’une livrée de camouflage spécifique…).
    Un dernier point suscitant polémique et interrogations sur la nationalité de ces Aravis…
    .
    Or, les kurdes ne semblent pas en avoir reçu de la France et ceux en service en Arabie Saoudite sont d’une version différente et les saoudiens en Syrie opéreraient plutôt à partir de la Jordanie…
    Quant aux Aravis français, ils sont bien du même type mais peints en motif camo couleur sable et marron…
    https://twitter.com/mustefaebdi/status/852099787759419393
    .
    https://pbs.twimg.com/media/C9OhydgXoAAy_rL.jpg
    .
    https://pbs.twimg.com/media/C9OiQjcW0AAvMX3.jpg
    .
    Les hypothèses y voyant des FS français voire même d’éléments du SA de la DGSE ne sont pas irrecevables…
    .
    Tous ces éléments témoignent de l’activisme des forces spéciales dites aux premières loges du combat contre daech en Syrie aux côtés des SOF US…
    Tout ça pour dire que ces raids turcs représentent potentiellement un danger pour les alliés des kurdes que nous sommes à l’instar des américains…

  15. Barfly dit :

    Dans tout ce panier de crabe que représente le Moyen Orient, l’attitude que j’ai le plus de mal à comprendre tant elle frôle la versatilité c’est celle de la Turquie. Un coup Erdogan salue les tirs de missiles Tomahawks contre l’armée syrienne, il annonce même que s’il le faut il est prêt à aller plus loin, et le lendemain un de ces ministres prévient les ricains qu’ils ne vont pas tarder à se prendre un missile sur la tête. Je crois que les turcs ne savent plus où ils habitent. Entre un Poutine qui en habile joueur le rassure et le conseil sur son nouveau costume de dictateur « mais non mon bon Recep, n’écoute ces cons d’occidentaux prétentieux qui te donnent des leçons de démocratie, il te va bien ce costume » et une Europe prostrée, vide de stratégie, je crois qu’Erdogan est en train de faire son choix. Un choix qui fera très mal à l’Otan mais qui ravira Poutine. Ça promet des beaux jours…

  16. Thaurac dit :

    On va faire une pétition pour que les marines viennetn nettoyer la france, car c’est mal barré