Terrorisme : L’officier allemand arrêté aurait éveillé des soupçons lors de son passage à Coëtquidan

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

82 contributions

  1. asinus dit :

    non compatible avec l’ordre libéral et démocratique

    bonjour mr LAGNEAU, c’est une traduction allemande littérale ? voir une définition réglementaire Allemande ? parce qu’en Français j’ai un peu de mal voir ça m’inquiète un peu parce que des pensées
    non « libérale démocratique »j’en ai plein .

    bonne journée

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Asinus,

      C’est une traduction littérale allemande, en rapport avec la Constitution de l’Allemagne

      • asinus dit :

        @Mr Lagneau
        merci , j’aurai du me donner la peine de vérifier , mais j’avais cru a une formule.

        ps, merci de votre travail votre site est plaisant et informatif.

    • Dudule dit :

      La constitution allemande permet de réprimer tout groupe ou mouvance en contradiction avec les principes de libéralisme politique et démocratique

    • Vince dit :

      « unvereinbar mit der freiheitlich-demokratischen Grundordnung ». L’expression freiheitlich-demokratischen Grundordnung (FDG) est l’un des « marqueurs » de la constitution allemande
      -> cf discussion http://pda.leo.org/forum/#viewUnsolvedquery.php?ajax=form&idThread=1336471&idForum=13&lang=de&lp=frde
      Ce concept du FDG fut élaboré en réaction à la constitution de la République de Weimar, dont la libéralité extrême a permis précisément aux ennemis de la liberté de prendre le pouvoir. En gros ça revient à « pas de liberté pour les ennemis de la liberté ».

      Ensuite « libéral » est un terme assez équivoque – par ex. le terme « liberalismus » n’a pas été utilisé, qui est connoté idéologiquement (philosophico-économique).

      Tout employé fédéral doit normalement adhérer au concept du FDG – la remarque du professeur (français ? allemand ?), s’il elle est avérée, aurait théoriquement dû poser qqs problèmes à la carrière de son auteur.

      Ceux qui veulent approfondir : http://www.rechtslexikon.net/d/freiheitlich-demokratische-grundordnung/freiheitlich-demokratische-grundordnung.htm – j’ai pas eu le courage de le faire 🙂

      • Vince dit :

        « la remarque du professeur (français ? allemand ?), s’il elle est avérée, aurait théoriquement dû poser qqs problèmes à la carrière de son auteur. »

        Après il faut voir quels sont les passages incriminés. Comme aurait dit Richelieu, « Qu’on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j’y trouverai de quoi le faire pendre. »

        • Robert dit :

          C’est ce que je disais ailleurs, des propos « non compatible avec l’ordre libéral et démocratique » cela va du défenseur de la vie innocente à celui qui refuse le mariage homosexuel dans une bonne part de la société française actuelle, dont la gauche en place.
          Autrement dit, à moins qu’on puisse aussi les qualifier de nazis, cela fait très large comme définition, selon ceux qui en font usage.

        • clément dit :

          Ce n’est pas évident, dans un cadre scolaire ou de recherche, on attend aussi de la créativité, du non-conformisme, facile dans ce cas de se dissimuler.

          • Robert dit :

            Créativité et non conformisme, mais toujours dans le sens de la pensée dominante. J’ai de nombreux exemples de thèses ou de mémoire qui ont obtenu un succès devant leur jury mais dont les auteurs se sont retrouvés interdits d’études très vite sous la pression de la pensée dominante dans l’université.
            Dans les médias, c’est plus rapide, vous ne pensez pas « comme il faut » vous ne passez jamais.

  2. Robert dit :

    Question à cinq marks, est-ce que cet officier ne serait pas d’origine maghrébine, ce qui expliquerait qu’il puisse avoir trompé la surveillance à propos de sa prétendue origine syrienne ?
    Et comment a-t-il été laissé dans la nature libre de ses mouvements, sans surveillance particulière, par les services allemands qui sont très actifs concernant l’extrême droite ?
    Peut-être y a-t-il eu une grosse faille de surveillance, ou c’est un montage grossier, voire encore c’est un infiltré comme cela se pratique afin de faire émerger autour de lui des extrémistes et de les fliquer voire de les arrêter après parfois même les avoir incité à passer à l’acte.
    Qu’on ne me sorte pas que c’est du complotisme ou que ça n’existe pas, il existe de nombreux cas de manipulations connus.

    • Céphée dit :

      Avez-vous déjà vu un syrien ?

      • Robert dit :

        Céphée,
        Oui, j’en côtoye plusieurs en ce moment et j’y ai fait un séjour étant jeune.
        J’essaie simplement de comprendre comment sans parler arabe, il a pu se faire passer pour un syrien. Je pensais à une ressemblance et avec certains maghrébins c’est possible.
        Mais soit un montage politique ou une manipulation sont aussi plausibles.

        • jyb dit :

          @robert
          un maghrébin qui ne parlerait pas arabe.

          • Robert dit :

            job,
            En France, il en existe, ils baragouinent un sabir mais ne parlent pas la langue. Même moi, je pourrais en faire autant.

        • Contractor dit :

          Vous côtoyez des clandestins ?

          • Robert dit :

            Non, des chrétiens réfugiés de Syrie que nous aidons. Il me semble qu’ils sont en France légalement.

      • Mort de rire dit :

        Un syrien est physiquement proche d’un turc, pour en arriver à confondre un moyen oriental avec un germain il faut au choix être complétement aveugle ou simplement sous l’emprise de substances illicites…

        • Céphée dit :

          Les syriens sont composés de plusieurs ethnies.
          Dont des descendants des français coloniaux…

    • zabana dit :

      Exact, telle l’affaire d’agents du Fbi qui ont incité , financé, armé un étudiant pakistanais pour ensuite lui tomber dessus juste avant qu’il ne passe à l’acte et tout ça pour justifier les budgets et le » patriote act »…et aussi maintenir la pression sur la population par la peur !…

    • Lagaffe dit :

      C’est du complotisme tant que vous ne prouverez pas vos accusations. Un montage grossier ou un infiltré de la part de qui ? pour faire quoi ? La France cherche à humilier l’Allemagne ? L’Allemagne cherche à s’humilier toute seule ? Quel serait le but tordu de la manipulation et pourquoi alors l’avoir arrêtée ?
      Arrêtez de remettre systématiquement en cause (et sans preuve) toutes les actions des services de renseignements en insinuant que la vérité est ailleurs : ils ont juste arrêté un extrémiste avec un plan tordu, et chaque jour apporte la confirmation que ce taré se serait fait prendre à un moment ou un autre.

      • Robert dit :

        Lagaffe,
        C’est votre propos qui frise le complotisme. Pour l’instant, il n’y a que des hypothèses possibles, avec des éléments flous et insuffisants pour se faire une opinion définitive.
        Ce que vous dites est possible, mais, et j’en ai donné des sources lors d’un message précédent accablant l’extrême droite, de nombreuses accusations se sont révélées au moins fausses, certaines fois relevant de manipulations, de l’attentat de Bologne à Michel Lajoye en passant par les néo-nazis allemands.
        Je parle d’éléments repris par la grande presse comme attestés.
        Effectivement, il n’y a pour l’instant pas de preuve, donc aucune justification à affirmer sans réserve « c’est du complotisme » ou  » chaque jour apporte la confirmation » quand vous n’avez que de maigres éléments tous fournis par la même source parce que personne ne peut encore prouver quoique ce soit.
        Mais est-il permis de réfléchir encore ou avons-nous besoin de votre permission ?

        • Lagaffe dit :

          Donc mon complotisme serait de ne pas croire au complot sans preuve ?
          Vous devenez de plus en plus incohérent !

          • Robert dit :

            Que ce soit croire au complot ou croire à la version officielle, dans les deux cas il n’y a aucune preuve.
            Ne jouez pas à l’imbécile et ne nous prenez pas comme tel, je sais qu’il est difficile de résister à cette tentation pour discréditer son interlocuteur, mais il me semble être respectueux, faites-en autant.

    • Bsk dit :

      Bonjour
      Il est tout sauf d’origine maghrébine. Le plus souvent le vérité est bien plus affligeante que bien des idées ou théories rationnelles.

    • Marco dit :

      Apparement il n’aurait aucune origine arabe:
      « En analysant les empreintes digitales du suspect de l’aéroport, les policiers autrichiens ont constaté qu’elles correspondaient à celle d’un réfugié syrien reconnu comme tel par les autorités allemandes. Pourtant, l’homme qu’ils venaient d’arrêter n’avait aucunement l’air d’un réfugié en provenance d’un pays en guerre…
      Comment Franco A., alias David Benjamin, a-t-il pu obtenir le statut de réfugié en Bavière alors qu’il parlait à peine arabe et, du même coup, se voir attribuer un logement et avoir droit à des prestations sociales ? Il s’était alors présenté comme le fils d’un marchand de fruits de Damas, chrétien, né en 1988 »
      http://www.courrierinternational.com/article/allemagne-terrorisme-la-double-vie-dun-soldat-qui-se-faisait-passer-pour-un-refugie
      Comme le souligne Céphée je pense que certains n’ont pas vu beaucoup de Syriens de leur vie si ce n’est à la télévision ou les quelques Roms à Paris qui mendient en se faisant passer pour des réfugiés. Il existe bien des Syriens « typés arabes » mais d’autres ont des traits caucasiens. La Syrie est une région (avec le Liban, l’Irak, la Palestine/Israël) qui a été conquise et habitée par une multitude de peuples. Les Syriens entre eux sont déjà très différents. Tout ça pour dire qu’on ne peut pas se baser catégoriquement sur le morphotype pour reconnaître un Syrien d’un Européen/Caucasien comme on pourrait le faire avec une personne d’origine Nord-africaine ou Sub-saharienne. La défaillance vient plutôt du fait que cette personne ait pu obtenir le statut de réfugié alors qu’elle n’est pas arabaphone (donc profil fouteux pour un réfugié syrien) et qu’une enquête a été menée au préalable avant de lui délivrer ce statut.

      • ScopeWizard dit :

        C’est globalement la même chose lorsqu’il s’agit d’iraniens .

        • Marco dit :

          Exactement, tout comme les Turques, beaucoup de brassage au cours des millénaires dans cette région du monde. Il n’y a pas un morphotype spécifique d’où la nécessité de réaliser des enquêtes en plus d’un profilage, ce qui j’imagine, doit être compliqué pour faire des recoupements. Mais bon le type dans ce cas précis ne parlait même pas la langue…

  3. Gafauvel dit :

    « Berlin avait promis de renforcer les vérifications sur « l’indentité » (sic) et le parcours des demandeurs d’asile. » Il y a visiblement encore beaucoup de boulot à faire !

    • Gafauvel dit :

      Autant pour moi : je n’avais pas lu la suite de l’article, et le ministère de l’Intérieur a « asssuré » (re-sic) ! Aucune crainte à avoir, donc. 🙂

  4. wrecker47 dit :

    Nos renards du DPSD ont le « nez fin » contrairement à ce qu’en disaient certains …
    Fini le temps  » des chaussettes à clous » ,ce sont des « pattes de velours » dont les griffes et les dents ont été affûtées lors du grand brassage des « Rens… »En école autant qu’ailleurs !
    Il n’est pas exclu que le fait que cet élève aie des origines Turques ou Maghrébines qui ont attirées un peu plus l’attention du personnel civil ou militaire de l’école …
    Arriver à se faire passer pour un « migrant » dans son propre pays est audacieux ,(il fallait y penser )surtout sans aucune notion d’Arabe .Le fait de parler le Français prouve bien cette fois que la France est assimilée en Europe… au maghreb!

    • Contractor dit :

      Sources pour les origines de cet officier ? C’est mieux avec hein.

    • Geoff dit :

       » Le fait de parler le Français prouve bien cette fois que la France est assimilée en Europe… au maghreb!  »

      Merci , j’ai bien rigolé en lisant votre message. Pour le reste une revue de l’histoire de France du XIX et XX siècle ne vous fera pas de mal .

      • Mort de rire dit :

        Et pourquoi donc cette période ?

      • ScopeWizard dit :

        La France était déjà assimilée au maghreb à la fin des années 90 notamment par nos amis espagnols du nord-est et nord-ouest de l’Espagne … C’est vous dire !

    • zabana dit :

      Même le Qatar fait partie de la  » francophonie »…Faut dire que la France ratisse large…

      • revnonausujai dit :

        euh, vous interprétez !
        c’étaient les Juifs que les boches haîssaient pas les mahométans !
        bien au contraire, ils étaient très potes avec le grand mufti de Jerusalem et ont formé 3 divisions de waffen SS avec des musulmans !
        comme quoi !

        • revnonausujai dit :

          mes excuses, zabana
          cette réponse s’adresse à Allobroge ci dessous !

        • bolduk dit :

          point goldwin : +1

          • revnonausujai dit :

            voir le commentaire d’Allobroge ci dessous, qui est le premier à introduire Hitler dans le sujet !
            il est parfois utile de tourner sept ffois autour de son ordi avant de poster !
            pour ma part, j’admets bien volontiers avoir répondu àzabana par erreur !

          • revnonausujai dit :

            ps: pour votre gouverne, c’est point Godwin, pas goldwin !

          • ScopeWizard dit :

            Arrêtez avec ce point Godwin , c’est l’un des arguments rhétoriques les plus faibles qui soit , ridicule et caricatural …
            Cela ne présente aucun intérêt si ce n’est celui de « dénoncer » sur un simple parti-pris son contradicteur ; comme démonstration de probité morale , avouez qu’il y a nettement mieux !
            A moins que vos intentions soient tout-autres ?
            Merci de faire preuve de logique et de préciser .

          • Robert dit :

            Scope,
            Qu’est-ce que vous m’avez reproché dans un lien précédent ou je vous aurais pris à partie ?

          • professeur nimbus dit :

            Pour moi, le point Godwin se mérite seulement lors d’une comparaison (nécessairement abusive) entre les années trente et l’actualité. Au contraire la simple évocation historique des années trente sans comparaison avec l’actualité ne mérite pas le point Godwin.

    • Allobroge dit :

      Ah mince, en Europe ils pensent ça à présent ? Parce qu’Hitler en 40 disait déjà à peu près la même chose !

      • Mort de rire dit :

        Je ne vois pas le rapport… Mais il est vrai que lorsque un européen vient à Paris il se demande s’il est toujours en Europe, la même chose est vrai que il s’agit de provinciaux.

        • Pierro dit :

          Il y a plus de 10 ans à Bruxelles c’était déjà le cas !

        • Allobroge dit :

          Lors de l’invasion de la France en 1940, les chefs nazis mais aussi les troupes allemandes se rendant à l’évidence voyaient ce que leurs chefs avaient dénoncé depuis des années : la France n’était plus la nation « gauloise » de jadis mais « infectée » en quelque sorte par des gens venus d’Afrique qui formaient des unités combattantes comme les tirailleurs sénégalais par exemple ou les tirailleurs algériens.L’Allemagne nazie et raciste avait quelques difficultés à admettre que cela pouvait être pour la France des soldats de qualité et de nature à économiser le « sang français » ! L’occupant ne manquait jamais de montrer son mépris à l’égard de ces soldats !.D’autant que ces pauvres « tirailleurs » au sens large n’étaient pas toujours très bien équipés. Ils le seront mieux surtout en 44, quand ils seront, enfin, équipés à l’américaine ! Mais n’en furent pas pour autant remerciés à leur juste valeur.

      • revnonausujai dit :

        euh, vous interprétez !
        c’étaient les Juifs que les boches haîssaient pas les mahométans !
        bien au contraire, ils étaient très potes avec le grand mufti de Jerusalem et ont formé 3 divisions de waffen SS avec des musulmans !
        comme quoi !
        En savoir plus sur http://www.opex360.com/2017/04/30/terrorisme-lofficier-allemand-arrete-aurait-eveille-des-soupcons-lors-de-son-passage-coetquidan/#EpmQRZmI7SI5C77L.99

        • ScopeWizard dit :

          Exactement !
          Il leur fallait la Turquie comme alliée …
          S’ils avaient su ce qui allait se passer 50/70 ans plus tard , je me demande s’ils ne les auraient pas tous massacrés quitte à ne plus éliminer les juifs d’Europe …

      • ScopeWizard dit :

        Euh , venez faire un tour en Avignon , à Toulouse , à Montpellier … On en reparlera après .

  5. Commandant Monastorio dit :

    « Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer. »
    Je ne crois pas à une éventuelle théorie du complot mais plutôt à la routine.
    C’est tellement gros comme stratagème que cela a fonctionné jusqu’à maintenant.
    Toujours est-il que ce lieutenant a la mentalité Brandebourgeois !
    Vivement la suite de l’enquête que l’on rigole un bon coup !

  6. mulshoe dit :

    Le plus étonnant c’est qu’on en parle nul part !

    • Lagaffe dit :

      Heu.. vous voulez dire à part sur tous les journaux nationaux, à la télévision le jour de son arrestation et sur des centaines de blogs, comme ici ?

      • ScopeWizard dit :

        Vous l’avez dit : « le jour … »
        .
        Pourtant , à première-vue ça paraît tout-de-même bien plus grave que l’affaire Fillon …

        • Lagaffe dit :

          Un complot tordu raté dont l’auteur allemand a été arrêté dans son pays. C’est une affaire qui ne concerne en rien la France. Et pour vous c’est plus grave que la révélation dans notre pays de la corruption et des détournements de fonds d’un candidat à la présidence en période électorale ?

    • Céphée dit :

      Alors vous vivez dans une grotte.
      Ça a fait la une de tous les journaux que je lis régulièrement.

  7. pmo dit :

    Pour être passé pour un migrant il a forcément des origines Turques ou Maghrébines.
    Vous voyez un germanique de souche passer pour un réfugié, même le plus brun des bavarois aurait du mal.
    Et si tel n’était pas le cas les média l’auraient dits .

    • Lagaffe dit :

      Vous pouvez rappeler exactement quel est le physique type d’un « germanique de souche » ?

    • Clavier dit :

      C’est vraisemblable ….mais pas obligatoire

    • Kinowa dit :

      Il suffirait de connaître les nom et prénom de cet officier, pour avoir un aperçu de la situation. Mais on doit être dans le secret défense, sans doute ?

    • Marco dit :

      Pas forcément pmo, je vous invite à lire mon commentaire plus haut. Si vous avez des informations complémentaires vous pouvez les partager avec nous.

    • pmo dit :

      Je corrige, c’est un germanique de souche:
      http://www.bild.de/regional/frankfurt/terroranschlag/psychologe-raetselt-ueber-terror-soldat-51499482.bild.html
      Les services allemands se sont fait berner et semblent être critiqués pour leur » large » inefficacité.

      • wrecker47 dit :

        @pmo
        Oui certainement …mais ils ne le font pas !

        • Robert dit :

          Faut dire que la Merkel qui s’empresse d’accueillir un million de pseudo réfugiés en peu de temps, les services en général ne peuvent pas suivre pour le contrôle. La preuve, on en a vu qui étaient passés par l’Allemagne se faire exploser ou poignarder des gens.

      • Robert dit :

        Donc, ce sont les services allemands qui sont « légers » ce qui augure que d’autres faux réfugiés ont pu passer à travers.
        Maintenant, attendons pour voir la suite.

    • Volontaire dit :

      Dans la presse allemande ils ont expliqué qu’il s’était fait passer pour un syrien chrétien d’origine française. Il avait demandé à ce que son entretien de demande d’asile soit réalisé en français. Je pense que pour des fonctionnaires peu au fait de la situation ethnographique du moyen orient, cela est paru plausible.
      Concernant les propos de son mémoire à Coet, il a justifié leur caractère extrême par le manque de temps pour rédiger son travail et à proposer de reprendre ses écrits afin d’affiner son propos. Cela a été accepté.

      • Machin dit :

        La Syrie se situe au Proche-Orient et non pas au Moyen-Orient.
        L’utilisation du terme « Moyen-Orient » pour désigner les riverains de la Méditerranée orientale est une traduction paresseuse du terme américain « Middle-East », suscitant un doute sur l’indépendance intellectuelle de l’utilisateur.

    • Jed dit :

      Pour info les Syriens ne sont pas uniformément bruns et mat de peau, certain sont blonds ou roux… J’ai travaillé en Syrie, merveilleux pays.

  8. Robert dit :

    Pmo,
    Je cotoye un syrien chrétien parlant l’araméen donc antérieur à l’arrivée des arabes qui est blond roux et pas du tout à la peau mate ou typée. Mais il y a différents types physiques dans le même pays. Une certaine concordance dans l’apparence et des notions de la langue arabe semblent des moyens de distinguer, sachant que de nombreux maghrébins sont passés pour venant du Moyen Orient parmi les pseudo-réfugiés.

  9. pmo dit :

    Merci, je connais un peu les chrétiens d’Orient.
    Mais ne pas s’entretenir en arabe pour s’assurer qu’un individu vient de Syrie ???
    Bref la critique des services d’immigration semble justifiée, à leur décharge le nombre de réfugiés est colossale .
    C’était donc porte ouverte….

  10. Raoul888 dit :

    Dans toute la presse allemande (Spiegel, etc), on dit que ce lieutenant s’appelle Franco A. Sachant qu’on dit aussi qu’il a présenté son mémoire de master en 2014 à Saint-Cyr, j’ai donc tout simplement cherché dans le JO en ligne les noms des diplômés de l’ESM en 2014. Bingo ! Il y a bien un Franco A, élève à titre étranger ! Son patronyme est typiquement allemand et non moyen-oriental. Et malgré les remarques qui ont été faites par son professeur concernant son mémoire de master, il a obtenu son diplôme de l’ESM avec mention « Bien ». Cet officier allemand fait partie de la 198e promotion de Saint-Cyr (2011-2014), c’est-à-dire la promo « Général de Castelnau ». Par ailleurs, avec un autre élève-officier allemand de l’ESM, il a eu l’honneur de participer à une JDC au profit de jeunes lycéens ! (Source : site internet de la Défense). On trouve une photo de lui sur internet lors de cette JDC posant en uniforme.

    • Duc d'Orléans dit :

      L’annuaire de Saint Cyr ne mentionne pas d’élève allemand dans a promotion 2011-14 ( Général de Castelnau). C’est de plus en plus obscur….

      • Raoul888 dit :

        Je maintiens que l’Oberleutnant F. A. a obtenu son diplôme de Saint-Cyr en même temps que les cyrards de la promo « Général de Castelnau » en 2014. Cherchez donc sur le Net… Et ne comptez pas sur moi pour vous balancer le lien… 😉

  11. Eliot Mess dit :

    Quand on planque une arme dans un aéroport (Et pourquoi?), n’a-t-on pas l’intention de se faire prendre? Est-ce une opération de communication pour justifier 1 millions de migrants en 2016? Ou les amis émirs fondamentalistes qu’on dorlote? Ou bien justifier la priorité financière avec la Turquie, au détriment de la sécurité intérieur de l’Europe, et surtout de la démocratie en Turquie? Forcément avant que la loi de Murphy ne se réalise, il y a toujours eu au préalable un point Godwin. ^^

    • Robert dit :

      Eliot,
      C’est précisément à cela que je pensais.
      Les services sont au taquet car on leur demande l’impossible, mais les gouvernements eux sont dans le fanatisme utopique, en fait le mondialisme pur et dur, et veulent pouvoir continuer d’accueillir tous les pseudo réfugiés du monde entier sans restriction.
      Un attentat « raciste » serait une bénédiction pour justifier cet aveuglement d’état.
      Mais j’ajoute que j’attend que nous en sachions plus sur cette affaire. Comme le nom de cet individu.

  12. mg dit :

    Saint- Syrien ?

    • Raoul888 dit :

      Oui ! Issu de la promo « Général de Castelnau » (2011-2014).

  13. Françoise dit :

    Photo de l’officier allemand que j’ai scannée et téléchargée (provenant d’un journal autrichien) :
    https://lisbetoiunstlossbeetouieu.wordpress.com/

  14. revnonausujai dit :

    au passage, l’identité del’oberleutnant est donnée dans votre lien; pas la peine de le designer par F.A. !
    il a du dormir pendant les cours à Cët, car récupérer une arme dans un aéroport, ç’est vraiment amateur pas éclairé; à moins bien sur qu’il ait délibérement cherché à se faire prendre.

  15. prolonoir dit :

    Si un européen présumé terroriste arrive à se faire passer pour un réfugier, alors ça doit être encore plus facile pour pour terroriste du moyen orient de se faire passer pour un réfugier ..