Le général Jean-Pierre Palasset nommé temporairement à la tête de la DGSE

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

31 contributions

  1. Duc d'Orléans dit :

    C’est une solution sage : il connait tous les dossiers et le personnel autant que son prédécesseur. Bien sûr le futur président(e) est libre de son choix pour désigner peut-être quelqu’un d’autre.

  2. Trotaralasoup dit :

    Certainement le bon « homme » à la bonne place car vu les coups tordus auquel il a assisté en Afrique il doit donc en connaître un rayon sur le sujet. De plus il a pas l’air très commode le gegen.
    Donc espérons qu’il pourra continuer son job malgré les petits bouleversements qui s’annoncent.

    • Thaurac dit :

      Il va vite voir que les coups les plus tordus se passent en france dans les couloirs de l’elysée, matignon..

    • lym dit :

      En effet, il n’a pas le physique d’un « gégen rond de cuir » élevé en bureau climatisé… Maintenant, sur le fond, se retrouver à devoir faire une transition dans la période actuelle à la tête du pivot de la sécurité extérieure du pays, c’est quand même léger-léger niveau gouvernance pour l’équipe partante qui aura été vraiment branque jusqu’au bout.

  3. fine dit :

    A mon avis l’ex DG Bajolet va apparaitre dans dispositif Macron

  4. Eliot Mess dit :

    Ces noms de généraux rappel de sombres histoires, sauf le général Mermet que je ne connais pas. J’espère que la France fera évoluer sa croissance, baisser sa dette et son chômage, et surtout quel gardera des traditions et une identité forte. Et pour Lafarge, Vinci, Alstom, Coface, ou Areva par exemple, ces entreprises à l’origine françaises doivent rester les locomotives de notre économie, et non des boulets saugrenus..ou des services deux-pièces au demeurant.

    • felipe dit :

       » de sombres histoires… » ??? je ne comprends pas . au delà de la personnehttp://www.opex360.com/2017/04/26/le-general-jean-pierre-palasset-nomme-temporairement-la-tete-de-la-dgse/#respond , à quoi pensez vous ?

      • Eliot Mess dit :

        Ouvéa et Rainbow Warrior sont des opé effectués sous l’Amiral Lacoste; et l’affaire des frégates de Taïwan qui a mené à l’assassina de Thierry Imbot, fils du général.

        • Ryner dit :

          Non, l’Amiral lacoste a été limogé en 1985. L’opération Victor à Ouvéa, c’était en 1988, et d’un point de vue strictement militaire, plutôt un succès….si on fait exception du comportement de certains membres du 11ème choc après les combats.

        • felipe dit :

          oui et alors ? ces deux affaires furent possibles parce que ce furent des généraux qui étaient à la tête de la DGSE/SDECCE ??? le ranbow warrior a été ordonné par un militaire ???? ha bon… vous avez des infos de première importance…
          j’avais oublié qu’il y avait un MINDEF, un PM , un PR….

          • Eliot Mess dit :

            Je n’ai pas extrapolé, j’ai simplement remémorer ce que j’ai perçu sur les actualités de l’époque. Et je pensais que l’affaire d’Ouvéa c’était plus vieux que ça.

  5. bellanger dit :

    J’ai une entière confiance en lui. Il a été mon premier chef de section. Un vrai chef

  6. Ben dit :

    Un très grand général. Beaucoup d entres nous le suivrait les yeux fermés.

    • tintouin dit :

      Le respect et l’obéissance envers un chef n’interdisent pas de garder les yeux grand ovverts 😉
      C’est même fortement recommandé durant un conflit, où des vies sont en jeu.

      • felipe dit :

        justement, si vous le connaissiez un peu, c’est le genre qui attend de ses sub d’avoir des idées et de les défendre d’une part, de lui dire d’autre part les yeux dans les yeux ce qui cloche. quand on fait ça, il faut seulement être bon et cohérent. si il fallait identifier un chef soucieux de ramener ses gens. c’est lui

  7. Alpha-Golf dit :

    un militaire à la tête de la DGSE, pourquoi pas? choix confirmé par le CEMA, donc bon!

    en espérant qu’il aura la possibilité et les moyens techniques et humains pour continuer à faire le boulot, car les missions de cette direction a évolué et doit permettre à la France d’avoir des résultats grandioses par des voies étroites!
    pensées chaleureuses, aux hommes morts en service!

  8. jyb dit :

    bajolet/palasset dans le contexte actuel de crises aigues au pomo était le meilleur binome possible à la tête du renseignement extérieur. Le pedigree du successeur de bajolet sera intéressant à décortiquer dans un environnement qui tend à se repolariser.

  9. Thaurac dit :

    Comme c’est à propos, je lis actuellement « DGSE:Service Action Un agent sort de l’ombre de Pierre Martinet

    • Ryner dit :

      Il n’est jamais trop tard… 😉

    • Echo Tango dit :

      J’ai adoré ce bouquin.

    • Thaurac dit :

      Ce que je reproche à ce genre de bouquin , idem « parcours commando de marius » ou pas mal d’autres ,ça survole les missions et s’attarde trop sur les entrainements divers, bref, on reste sur sa faim.

  10. wrecker47 dit :

    Un « spécialiste  » au bon endroit au bon moment …reste à voir si le nouveau Président veut le conserver même s’il en sait un bon bout!

  11. cailloux dit :

    Thaurac, pas besoin d’être n°1 pour être au courant des coups tordus…le n°2 est au jus depuis longtemps, et heureusement! Et les militaires qui se laissent manger par les civils des cabinets sont des naïfs, des faibles ou plus certainement des opportunistes…Ce n’est pas le cas de ce général, m’a-t-on assuré…on verra!

  12. Eliot Mess dit :

    Dans le film récent « Alliés », on peut y voir dans un pub, un revenant du SOE. Est-ce bien lui? En tout cas la ressemblance est troublante.

  13. Robert dit :

    Nomination temporaire, comme dirait Attali, c’est anecdotique.

    • Thaurac dit :

      Attali est lui même une anecdote avec son genre « monsieur je sais tout », il mange à tous les râteliers..

  14. cailloux dit :

    Et ce général, il roule pour qui pour en arriver là?

    • felipe dit :

      pourquoi faudrait-il rouler pour quelqu’un ? pouvez vous admettre que nous ayons des hauts fonctionnaires , civils ou militaires qui servent leur pays et gravissent les marches des responsabilités grâce à leurs seules compétences et qualités ?
      enfin, je vous rappelle que vous même, si vous fûtes un jour chef, eut à choisir entre deux subordonnés ou collaborateurs pour occuper un poste. sur quels critères le choisissiez vous ? si vous êtes honnête (en tout cas pas moins ou pas moins que le MINDEF) vous l’avez fait sur ses compétences , son état d’esprit et ses qualités.

  15. fantassin68 dit :

    C’est justement une de ses qualités, il ne roule pour personne! citez moi un autre poireau de ce niveau qui est parisien depuis…2015?