Un char russe T-72 transformé en plastron contrôlé à distance pour les besoins de l’US Army

Le groupe Kratos Defense & Security Solutions (KDS), établi en Californie, a indiqué, la semaine passée, avoir réussi à convertir un char T-72 de conception russe en un véhicule contrôlé à distance afin d’en faire un plastron devant servir à l’entraînement des unités de l’US Army.

Concrètement, ce T-72 pourra ainsi être mis en oeuvre à distance grâce à l’Army Ground Aerial Target Control System (AGATCS), un système de commande et de contrôle conçu pour les cibles aériennes, terrestres et maritimes.

Dans son communiqué, KDS explique que cette conversion de ce T-72 a « présenté un ensemble unique de défis que l’on ne rencontre généralement pas avec les véhicules conventionnels ». En effet, un char ne se pilote pas comme une voiture : par exemple, et notamment sur un modèle comme celui qui a été modifié, il faut lever le pied et tirer simultanément sur un levier pour freiner.

Quant à la direction, il n’y a pas de volant : il faut jouer sur deux autres leviers (un pour la droite, l’autre pour la gauche). En jouant sur celui de droite, on ralenti la chenille droite, ce qui fait que le char vire de ce côté. Même chose pour tourner à gauche (sauf, qu’évidemment, on tire le levier gauche). Aussi, souligne KDS, cela « exigeait des niveaux élevés de force et de déplacement. »

Aucune précision n’a par ailleurs été donnée sur l’origine de ce T-72 transformé en plastron. Entré en service en 1973 au sein de l’Armée Rouge, ce type de char a été exporté vers une trentaine de pays, dont ceux de l’ex-Pacte de Varsovie, lesquels ont, pour la plupart, intégré l’Otan.

Le groupe californien s’est dit « fier de soutenir l’U.S. Army’s Targets Management Office en fournissant des véhicules représentatifs d’une haute menace » pour l’entraînement des forces terrestres américaines.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]