Raqqa ne serait plus la « capitale » de l’État islamique en Syrie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

18 contributions

  1. Pentothal dit :

    Après la mort de 18 kurdes bombardés par les turques, ce sujet tombant à point nommé, était « téléphoné »… Voyez, nous aussi on est dans la cour des grands, notre renseignement est même apprécié par les américains, franchement chu trop ému.

  2. jyb dit :

    Les fds sont entrées dans tabqah le samedi 15 avril.
    Un peloton de 200 kurdes formés aux combats urbains a été spécialement déployé pour la bataille de tabqah. Tabqah est totalement encerclé depuis les premiers jours d’avril. Les fds ont fait sauter le verrou d’abou assi et de misharfa après de violents combats. Dans la nuit du 14 au 15 elles ont progressé conjointement sur deux axes : par iskandariya (sud est) et aïd as saghir (sud ouest) Le samedi 15 dans la matinée, les combats étaient situés plusieurs centaines de mètres dans tabqah.
    Les fds tiennent le sud de la ville et ont résisté à de nombreuses contre attaque des djihadistes. L’offensive lancée ces jours progresse de l’ouest vers l’est de la ville.

    • Nico St-Jean dit :

      « Les fds tiennent le sud de la ville et ont résisté à de nombreuses contre attaque des djihadistes. L’offensive lancée ces jours progresse de l’ouest vers l’est de la ville. »
      .
      Il me semblait que c’était les FDS les « djihadistes » … 😉

      • jyb dit :

        nico saint jean
        non vous ne m’embrouillerez pas. enfin…je crois.
        J’en profite pour répondre à vos précédente questions :
        1 c’est un black hawk M qui a été abattu au yémen et la version du tir ami (pantsir 1)
        semble confirmée. Une explication (ou excuse) serait que quelques heures avant l’incident une alerte missile aurait été déclenchée. Le black hawk était mis en oeuvre par l’armée de terre et pour etre plus précis par la guarde nationale saoudienne (SANG)
        2 vol d’un B1-b. les faits remontent au 24 ou 25 mars dernier. Au moins un appareil est entré dans l’adzil chinoise. Les controleurs chinois ont pu communiquer avec l’appareil sans déclencher d’interception.

        • Zayus dit :

          @jyb:
          .
          Je crois Nico faisait une allusion ironique à Erdogan pour qui les « vrais terroristes » sont avant tout les kurdes, pas les « djihadistes » …

    • sgt moralés dit :

      Tabqah,à proximité du barrage éponyme (tawra)?qui tient actuellement le site du barrage,car avec des « jusqu’au-boutistes » on peut craindre le pire?

  3. jyb dit :

    attention la coalition a mené 2 raids terrestres :
    – le premier, le 5 avril, l’opération est 100% us. abdou rakhman al ouzbeki, a été éliminé par un commando us dans la banlieue de mayadine.
    – le second, le 16 avril, entre deir ezzor et mayadine, la coalition a conduit une importante opération terrestre. Des commandos occidentaux (plusieurs dizaines parait il) ont attaqué les jihadistes à un carrefour routier important. Le raid a duré une vingtaine de minutes. Les renforts djihadistes envoyés depuis mayadine ont été shooté par les apaches qui couvraient le raid. Pas de com de l’objectif et du résultat.

  4. jyb dit :

    et une précision : j’avais indiqué que de nombreuses fs américaines étaient arrivées à aïn al asad.
    Elles ne sont pas impliquées dans le raid du 16 avril.
    Ces fs participent à la réduction de la poche du barrage d’hadita.
    Le major général kassim al mohammadi a déclaré que cette battaille a débuté le 20 avril avec l’armée irakienne et les combattants des tribus et bénéficie de l’appui des forces de la coalition.

  5. jyb dit :

    raqqah n’a rien à voir avec Mossoul. On est à l’échelle de ramadi ou falloujah.
    10 000 djihadistes familles incluses…le chiffre est surestimé parce qu’il semble que la ville soit desertée par les combattants.

    • tintouin dit :

      Si cette histoire est vraie, vous imaginez tous ces pseudo musulmans laminés ainsi par ces créatures porcines de dame nature. Quel pied de nez à leur folie islamiste.

      • Frédéric dit :

        Malheureusement, ce n’était qu’une petite historiette inventé pour les ridiculisés.

    • Alpha dit :

      Pauvres bêtes …

    • Eliot Mess dit :

      Il y a un an et demi, alors que je chassais le cèpe et le pied-de-mouton, j’ai entendu un craquement à 1 mètre précisément du chemin où je marchait, je m’approche et: « Rhofle-rhofle! » C’était le signal du chef, et tout-un troupeau de sanglier caché juste à côté de moi, s’est levé du couvert des fougères, et est partie tonitruant vers le fond du vallon de la forêt. Ces animaux sentent les mauvaise intentions, sinon j’étais mal à ce moment là. Enfin Daesh piétiné par des porcs barbus, mdr!

      • jyb dit :

        @eliot mess
        vous voulez dire : au déclenché du chef de groupe, les gv ont fait un bond fissa vers le thalweg…

  6. Auguste dit :

    A Mossoul il y avait 10 djihadistes,étrangers, pour tenir un quartier, que les meilleures troupes irakiennes ont mis des semaines a occuper.Il en sera de même pour chaque ville.Quand on ne peut pas tenir,on laisse les IS étrangers sur place et le reste se replie ailleurs.En ce moment ça doit aller mal pour les IS,puisqu’ils se replient sur la frontière irakienne et il est probable que les cerveaux se soient déjà réfugiés chez eux, sur les terres de Saddam.PS :un lien sur le trafic d’armes.A lire tout l’article,avec précautions d’usage.https://southfront.org/tracing-bulgarian-arms-shipments-to-syrian-islamists/