La Corée du Nord menace l’Australie d’une « frappe nucléaire »

Avec la Corée du Sud, le Japon et les États-Unis, l’Australie fait maintenant aussi partie des pays menacés directement d’une frappe nucléaire par le régime nord-coréen. En effet, ce dernier n’a visiblement apprécié les déclarations faites à son égard par Julie Bishop, la ministre australienne des Affaires étrangères.

Ainsi, il y a quelques jours, Mme Bishop a estimé que le programme nucléaire nord-coréen « posait une menace sérieuse pour l’Australie » et plaidé pour une action diplomatique plus vigoureuse en affirmant que les sanctions prises devraient « envoyer le message le plus clair possible à la Corée du Nord » pour lui faire comprendre que « son comportement ne sera plus toléré ». Et d’ajouter qu’une « Corée du Nord dotée de l’arme nucléaire n’était pas acceptable pour notre région ». Enfin, elle a aussi exhorté Pékin à faire pression sur Pyongyang.

D’où la réponse du régime de Kim Jong-Un. « Le gouvernement australien suit aveuglement et ardemment la ligne des Américains. Si l’Australie persiste à suivre les États-Unis dans leurs actions visant à isoler et à réprimer la Corée du Nord, cela deviendra un acte suicidaire car cela inclura ce pays dans la zone de frappe nucléaire des forces stratégiques nord-coréenne », a lancé un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères, cité par l’agence officielle KCNA.

Ce 23 avril, Mme Bishop a répondu à cette menace en affirmant que la Corée du Nord « présente une menace pour ses voisins et si on ne la retient pas, pour une région plus large comprenant l’Australie. » Puis, a-t-elle continué, dans un entretien donné au quotidien Sydney Morning Herarld, le régime nord-coréen ferait mieux de « dépenser son argent pour le bien de son peuple qui a beaucoup souffert, et non pas pour la création d’armes de destruction massive. » Pas sûr que cela impressionne Kim Jong-Un…

De son côté, le ministre néo-zélandais de la Défense, Gerry Brownlee, s’est lui aussi risqué à critiqué Pyongyang. « Le régime de Kim Jong-Un est méconnu mais on peut considérer qu’il a sous ses ordres une importante coterie de gens qui ont également des intentions maléfiques », a-t-il lancé sur le plateau de Television New Zealand. « C’est la Corée du Nord qui envoie des missiles en mer du Japon et qui profère de multiples menaces scandaleuses, y compris contre l’Australie », a-t-il insisté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]