Les premiers véhicules blindés Griffon et Jaguar ont été commandés par la DGA

Comme la commande des 5 Frégates de taille intermédiaire (FTI), celle portant sur la première tranche des véhicules blindés du programme SCORPION (Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation), crucial pour l’avenir de l’armée de Terre, était attendue avant la fin du quinquennat. Et elle vient d’être notifée par la Direction générale de l’armement (DGA) aux sociétés Nexter Systems, Renault Trucks Defense et Thales.

Ainsi, 319 Véhicule blindé multi-rôles (VBMR) « Griffon » et 20 Engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC) Jaguar font l’objet de cette commande, laquelle inclut également les systèmes de soutien logistique et de formation associés. Le montant du contrat n’a pas été précisé.

Le premier Griffon, qui remplacera le Véhicule de l’avant blindé (VAB), en service depuis plus de 40 ans, sera livré en 2018. La livraison du premier Jaguar, qui succédera à l’AMX-10 RC ainsi qu’à l’ERC-90 Sagaie et au VAB HOT, est attendue en 2020.

« Pendant la phase de développement, le plan de charge Griffon-Jaguar représente près de 1.000 emplois directs hautement qualifiés; il sera de plus de 1700 emplois directs en phase de pleine production, à partir de 2020 », souligne la DGA, dans son communiqué.

Pour rappel, l’armée de Terre comptera, à terme, 1.722 VBMR lourds « Griffon » et 558 VBMR légers ainsi que 248 EBRC Jaguar et 200 chars Leclerc rénovés. La notification du marché de développement et de production du VBMR léger est prévue en 2018.

Le Griffon est un véhicule blindé 6×6 d’environ 25 tonnes qui, doté d’un tourelleau téléopéré, se déclinera en plusieurs versions (commandement, transport de troupe, observation, évacuation sanitaire, etc). Quant au Jaguar, il s’agira également d’un engin 6×6 de 25 tonnes. Il sera armé d’un canon de 40 mm téléscopé (fruit d’une collaboration franco-britannique) et du missile moyenne portée (MMP).

Au vu des coûts de maintien en condition opérationnelle (MCO) toujours plus élevés concernant les véhicules actuellement en service, le général Jean-Pierre Bosser, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), a avancé l’idée d’accélérer le programme SCORPION.

« On peut penser raisonnablement que si l’industriel ne fait pas effort sur le MCO, autrement dit si le maintien en condition des parcs anciens ne lui rapporte pas plus que la construction des nouveaux, ce modèle à périmètre financier identique est tout à fait envisageable », avait-il estimé en octobre dernier, dans le cadre des débats portant sur la loi de finance initiale pour 2017.

« On s’échine à remettre en état, voire à reconstruire, le VAB qui va fêter ses quarante ans, alors que l’industriel qui l’entretient est un acteur majeur de SCORPION. Sous réserve de soutenabilité financière et de faisabilité industrielle, ne vaut-il mieux pas accélérer la livraison de SCORPION et réduire le maintien en condition des VAB? La réponse est évidente », avait encore fait valoir le général Bosser, lors d’une audition au Sénat, quelques jours plus tard.

Pour le moment, l’objectif pour l’armée de Terre est d’être en mesure de projet un Groupement tactique interarmes (GTIA) doté de Griffon en 2021 et une brigade interarmes « SCORPION » dès 2023.

Photo : vue d’artiste du Jaguar

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]