Qui est cet Abou Youssef al-Belgiki, cité par l’EI après l’attaque des Champs-Élysées?

Il était près de 21 heures, le 20 avril, quand un homme a arrêté sa voiture à hauteur d’un car de police, alors en stationnement devant le 102 de l’avenue des Champs-Elysées. Après être sorti de son véhicule, il a ouvert le feu avec un fusil d’assaut sur les policiers, tuant l’un d’entre-eux. Deux autres ont été touchés, dont l’un gravement.

Mais cet individu n’aura heureusement pas le temps de faire d’autres victimes puisqu’il a été abattu peu après par un tir de riposte des policiers visés. Au cours de la fusillade, une touriste a toutefois été blessée par un éclat.

Suite à cela, d’importantes forces de sécurité ont été déployées aux Champs-Elysées tandis qu’un hélicoptère survolait le quartier. Les premières investigations ont rapidement permis de déterminer l’identité de l’auteur de la fusillade, grâce notamment à la carte grise retrouvée dans son véhicule.

Ainsi, il s’agit d’un certain Karim Cheurfi, un citoyen français de 39 ans, commerçant de son état et connu de la justice. En 2001, il avait tiré sur un policier lors d’une course-poursuite alors qu’il était au volant d’une voiture volée et tenté d’en tuer un second après avoir réussi à se saisir de l’arme de ce dernier au cours de sa garde à vue. En 2005, il avait été condamné à 15 ans de réclusion pour tentative d’homicide volontaire.

Ce Karim Cheurfi. fit de nouveau parler de lui récemment : le 23 février dernier, il avait été interpellé après avoir fait part de son intention de tuer des policiers. Mais il fut rapidement remis en liberté, faute de preuve. Faisait-il l’objet d’une « fiche S », comme l’ont affirmé plusieurs médias? Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Pierre-Henry Brandet n’a pas pu le confirmer sur les ondes d’Europe1, ce 21 avril.

Cela étant, l’État islamique (EI ou Daesh) a revendiqué l’attaque des Champs-Élysées dans un délai plutôt inhabituel (deux heures après les faits) via son agence de propagande Amaq. Seulement, l’identité qui figure dans le communiqué de l’organisation jihadiste ne correspond pas à celle de l’assaillant des Champs-Élysées.

« L’auteur de l’attaque des Champs-Elysées dans le centre de Paris est Abu Youssef al-Belgiki, et c’est un des combattants de l’État islamique », a en effet indiqué Amaq. D’où une certaine confusion…

Trois hypothèses peuvent alors être avancées. La première est que Karim Cheurfi. aurait séjourné en Belgique, ce qui expliquerait ce nom de guerre. Seulement, au regard des éléments actuellement disponibles et sous réserve du résultat de la perquisition menée à son domicile, situé à Chelles (Seine-et-Marne), elle serait à écarter dans la mesure où il aurait toujours vécu en France.

La seconde est que l’EI aurait commis une erreur dans la rédaction de son communiqué de revendication en donnant l’identité d’un autre de ses opérateurs, prêt à passer à l’action.

Or, le porte-parole du ministère de l’Intérieur a confirmé une information qui circulait dans la soirée du 20 avril, à savoir que les autorités belges avaient transmis à leurs homologues françaises un avis de recherche concernant un jihadiste originaire d’Anvers. Mais il a affirmé, plus tard, que l’individu en question s’était présenté à un commissariat de sa ville de résidence.

Mais ce dernier développement ne permet pas d’écarter pour autant l’hypothèse d’un jihadiste susceptible d’agir au nom de Daesh dans les jours qui viennent.

146 commentaires sur “Qui est cet Abou Youssef al-Belgiki, cité par l’EI après l’attaque des Champs-Élysées?”

  1. Condoléances aux proches et aux collègues du policier tué. Bon rétablissement aux policiers blessés. Respect aux policiers pour leur réaction rapide, qui à permis d’éviter un carnage.

  2. Hummmm une chose M interpelle, le préfet de police à dit ne pas vouloir donner le nom de l assaillant du fait de l enquête en cours. Comment l avez vous eu?……. après, je suis pour ce genre de divulgation, les citoyens méritants d êtres informés des lacunes du système. …… cordialement.

    1. Et en plus vous oubliez la suite : « le 23 février dernier, il avait été interpellé après avoir fait part de son intention de tuer des policiers. Mais il fut rapidement remis en liberté, faute de preuve. »
      Donc pour la justice l’aveu de la préparation d’un crime n’est pas une preuve…

      1. Je crois pas, non, qu’un « aveu » soit une preuve.
        Je crois que c’est pour empêcher les coups de bottin téléphonique.

      2. ce n’est pas une question d’aveu ou pas d’aveu.
        dire « j’ai l’intention de tuer un policier » ou « de tuer le grand mamamouchi » ou « ma belle-mère » ne constitue pas en soi l’infraction; la doctrine dit qu’il faut en plus un commencement d’execution (préparation, prise de possession de l’arme,..)
        bien sur, ça aurait du allumer un gyrophare au sujet de la surveillance de l’individu, mais c’est une autre question

    2. Tous les jours, des cabinets des juges, des bureaux de la police, des documents confidentiels finissent chez des journalistes, alors un de plus ou de moins…

  3. « En 2005, il avait été condamné à 15 ans de réclusion »

    2005 + 15 = 2020
    Et nous sommes en 2017…
    Merci encore une fois au système judiciaire, qui permet de remettre dans la nature des individus qui sont connus et identifiés comme étant dangereux.

    1. Ce n’est pas 2005 + 15 = 2020, mais plutôt 2001 + 15 = 2016… 😉
      .
      On compte à partir de son arrestation, c’est-à-dire en 2001… de plus je ne compte pas les réductions de peines possibles ici…

    2. il a commis les faits en 2001 et a certainement été maintenu en détention provisoire jusqu’au procés et à la condamnation; la détention provisoire compte dans l’execution de la peine.

    3. Parcequ’il a agit en 2001, alors il était certainement en détention préventive jusqu’à son jugement : 2001 + 15 = 2016. Il a donc très bien pu purgé la peine complète.

    4. Hé oui. Et les personnes qui ont permis de le relâcher doivent avoir aujourd’hui un important problème de conscience…

    5. @Matt,
      .
      Interpelé en 2001 et placé sous détention provisoire à cette date.
      .
      La détention provisoire s’impute sur la peine prononcée en 2005: 2001 +15 =2016. Moins les réductions de peines qui se calculent comme ça: http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/5555-la-remise-de-peine-calcul-et-conditions#calcul-du-credit-de-reduction-de-peine
      .
      Je me permets d’anticiper votre prochain commentaire sur les bobo-droit-de-l’hommistes ou les gauchiottes irresponsables: en fait le concept de réduction de peine n’a rien à voir ni avec les uns ni avec les autres. C’est à la base une mesure de gestion du temps carcéral pour s’assurer la maîtrise de la population carcérale sur un plan psychologique et sur le plan du volume.
      .
      Psycho: si on ne met pas une carotte au bout de la peine, les détenus deviennent très difficiles à gérer pour l’administration pénitentiaire (discipline), donc on met une carotte.
      .
      Volume: la remise de peine (érosion de la peine) permet d’en diminuer la durée, donc d’augmenter le turn over, donc de diminuer la popu carcérale, alors que le nombre de places est limité.
      .
      Ce que je vous dis est juste schématique: intégrez le fait que l’application de la peine est le troisième continent pénal, donc que les choses sont plus complexes que ça.(les deux premiers continents du droit pénal sont l’enquête et le procès: dans l’enquête on se pose la question du pouvoir de la police, dans le procès, on se pose la question du procès impartial par rapport à l’innocence ou la culpabilité, et enfin s’agissant de la peine, on se pose la question de sa bonne application relativement aux trois objectifs qu’elle se fixe:
      – Neutralisation du danger que représente un délinquant pour la société
      – Punition et amendement de ce délinquant
      – Rétribution: la peine est compensatoire du trouble créé par l’infraction, pour les victimes)
      .
      J’vous dis tout ça, là tout de suite, d’un coup, comme ça, ça nous évite les conneries. Enfin j’espère.
      .
      Ah! Au fait, prenez également conscience que les critique adressées à la justice ne datent pas d’hier. Hérodote, historien grec du IVe siècle AVANT JC mentionnait le jugement de Cambyse:https://fr.wikipedia.org/wiki/Sisamn%C3%A8s
      .
      Et à son époque, c’était déjà de l’histoire ancienne, c’est vous dire qu’on a toujours pas changé de disque sur certains sujets, dont celui de la justice. Je veux dire par là que la meilleure façon de se ranger soi-même dans le camp des imbéciles est de nous présenter le truc comme si vous veniez de le découvrir.
      .
      C’est ce qu’on appelle le syndrome du mari cocu: il est toujours le dernier au courant.

      1. Vous n’en avez pas mare d’être l’éternel paillasson des magistrats ? Vous êtes payé combien à chaque fois ?

        1. Vous avez raison: ça fait 3.000 ans que ça dure, alors autant être philosophe.

        2. OUI! les magistrats en prison ! et aussi les cons qui commentent les articles façon café du commerce le cul derrière leur PC sans rien y connaitre

      2. Tes potes sont INCOMPETENTS,CARRIERISTES,POLITITISES, bref le parfait miroir des cons

        1. Euh, vous êtes sûr pour votre métaphore?
          .
          Nan parce que si les magistrats sont le miroir des cons, alors quand vous les regardez… euh…
          .
          Réfléchissez deux secondes, quoi.

    6. Il convient de prendre en compte la durée de sa très probable détention provisoire entre son arrestation (2001 d’après cet article) et sa condamnation dans votre formule avant d’adresser vos remerciements.

    7. Arrestation et emprisonnement en 2001. La « préventive » est prise en compte dans la peine, et comme le procès intervient fréquemment des années après…
      2001+15 = 2016 (ensuite, d’accord avec vous, il faudra voir s’il n’a pas eu des « remises » diverses).

  4. Mes condoléances au policiers tués et bon rétablissements aux blessés.

    En HS, l’attaque contre le bus de l’équipe de foot de Dormount n’a rien à voir avoir l’islamisme… C’était pour faire du  »fric » à la bourse ! :

    Allemagne: l’auteur présumé de l’attaque de Dortmund voulait s’enrichir

    Le suspect germano-russe de 28 ans avait, d’après le Parquet, acquis le 11 avril, jour de l’attaque, une option portant sur 15.000 actions du club en pariant sur leur baisse avec une date-limite fixée au 17 juin.

    Selon le quotidien allemand Bild, il aurait pu engranger jusqu’à 3,9 millions d’euros de bénéfices.

    Il avait financé l’achat des « put-options » par un « crédit à la consommation » et la transaction avait été effectuée le jour de l’attaque de l’hôtel « L’Arrivée », où logeait l’équipe allemande avant de partir en bus affronter Monaco en quart de finale aller de Ligue des champions.

  5. Les Islamistes sont à l’œuvre, et parviennent à concentrer l’attention sur eux à 2 jours de l’élection.

    Que faut-il de plus aux naïfs pour ouvrir les yeux sur la guerre totale qu’ils nous ont déclarée ?

    On peut toujours minorer leur capacité de nuisance, il n’en reste pas moins que la pression exercée sur notre société ne pourra pas durer ainsi. La réponse doit être une fermeté absolue vis à vis de tout mouvement islamiste opérant sur notre territoire :frères musulmans, salafistes (pas de quiétisme dans l’extrémisme). Votez en pleine conscience dimanche, sans émotion ni haine, mais avec une froide détermination.

    1. Comment jugez-vous la manière avec laquelle l’Occident gère le radicalisme islamique ?

      C’est un mélange d’intérêt, de peur et de naïveté. L’intérêt politique et économique entre l’Occident d’un côté, et les pays du Golfe, la Turquie et l’Afrique du Nord de l’autre. La peur du terrorisme et la crainte que les musulmans qui vivent déjà dans ces sociétés occidentales ne servent de cheval de Troie à des dirigeants islamistes comme Recep Erdogan. À titre d’exemple, face au refus des Pays-Bas de permettre à l’AKP de mener sa campagne électorale sur son sol, un membre du parti islamiste turc avait déclaré que “les Pays-Bas ne comptent que 48 000 soldats, mais il y a 400 000 Turcs sur place. Nous pouvons facilement envahir le pays pour peu que nous le décidions”. La gauche occidentale est devenue extrêmement naïve, elle considère ces islamistes comme des opprimés, et croit en leur discours de victimisation. Ces gens-là attaquent mes écrits plus que les musulmans eux-mêmes, ils me traitent de raciste alors que je critique les idées, pas les groupes ethniques. D’ailleurs, les musulmans ne sont pas un groupe ethnique homogène.
      « Après deux ans d’attente, Le fascisme islamique sort enfin en France. Le politologue germano-égyptien y revient sur les vraies origines de l’islam politique et dresse un parallèle entre le fascisme et l’islamisme. »

  6. Quelle merde …
    Et c’est quoi , la suite ?
    .
    Alors , quand je me fais choper à 10/15 km/h de trop , j’ai l’impression d’être un bandit de grand-chemin tandis que cette engeance , avec le casier qu’il se trimbale , lui tout va bien ?
    Et bien la prochaine fois , à mon tour , je vais essayer de tuer un flic ou au moins de tirer dessus … à moins que je ne m’attaque à quelque dame âgée , pourquoi pas ; histoire de voir ce qu’en pensera la « justice » de mon pays …?
    .
    Non mais j’te jure …

    1. ça va te plaire 😉

      INFO MÉTROPOLITAIN. Les familles de deux jeunes montpelliérains de la cité du Val-de-Croze, dans le quartier de la route de Lavérune, à Montpellier, poignardés l’été dernier ne décolèrent pas : l’auteur présumé des faits a été remis en liberté, après une ordonnance d’un juge de la détention et de la liberté -JLD- du tribunal de grande instance de Montpellier en date du 10 avril.

      « Nous avons appris sa libération par hasard en début de semaine. C’est un scandale que le mis en examen qui est en situation irrégulière en France ait été libéré. Le JLD a refusé de prolonger son mandat de dépôt, alors que les juges de la chambre de l’instruction de la cour d’appel d’ici avaient refusé de donner une suite favorable à ses demandes de libération déposées depuis son incarcération provisoire », tempête un père d’une des victimes, grièvement blessé de trois coups de couteau, joint ce vendredi par Métropolitain.

      1. C’est ce que je dis , cher Thaurac , tout est parfait … impeccable , nickel , surtout ne changeons rien ; on ne sait jamais , des fois qu’on créerait quelque traumatisme …

    2. @ScopeWisard,
      .
      Ce serait une façon de réagir très puérile, vous ne trouvez pas? Il me semble que votre problème est différent: vous attendez du système police/justice un niveau de sécurité proche de 100%. Découvrant que ce système ne peut vous l’offrir, vous ressentez une frustration, ce qui est bien normal.
      .
      Quand quelqu’un est frustré de quelque chose à laquelle il pensait avoir droit – légitimement, hein, je veux dire que cela n’a rien d’abusif de vouloir être en sécurité – il crie à l’injustice, ce que vous faites.
      .
      Maintenant, vous n’êtes plus un enfant de 10 ans que sa mère a privé de dessert. Vous êtes un adulte majeur et vacciné et la société attend de vous autre chose. Enfin, normalement.
      .
      Mais j’admets toutefois que certains partis politiques puissent attendre des citoyens une réaction de faible niveau de maturité ou les encourager à en avoir. Et donc, après tout, les réactions immatures ont une légitimité politique: le fait que des corps intermédiaires comme les partis politiques puissent exploiter à des fins électorales les réactions puériles des citoyens est en effet une éventualité que permet la démocratie. Donc, le citoyen a le droit d’être puéril.
      .
      Vous dire que cela conduit à des solutions intelligentes, ça c’est autre chose.

      1. Ah , ben voilà ! Je savais bien que mon âge mental ne dépassait pas neuf ans et demi …

          1. On ne sait jamais , cher Thaurac , je préfère la jouer modeste …
            On verra lorsque nous aurons 100 ans … 😉

          2. On ne sait jamais , cher tschok , je préfère la jouer modeste …
            On verra lorsque nous aurons 100 ans …
            Désolé de l’erreur de pseudo …

      2. La police fait (faisait) le boulot, mais quand pour diverses raisons, tu retrouves celui que tu viens d’arrêter dans la rue 5 mn après, tu as envie de ne plus trop en faire.
        Les juges français sont nuls, c’est un fait, pourquoi? Incompétence ( prise de fonction trop jeune, n’ont pas vécu), marqués à gauche, carriéristes, arrivistes…bref, ils veulent tous les pouvoirs sans les responsabilités (ne pas rendre des comptes comme tous les français le font)!
        Je rentrerais pas dans les détails car cela pourrait gêner une « carrière dans ses débuts » mais j’en apprend de belles..

      3. Tout le monde espère un système police/justice avec un niveau de sécurité le plus proche de 100%, pas vous ?
        Le nombre considérablement élevé de bavures judiciaires qui s’étalent chaque jour dans la presse, et qui ne font par ailleurs jamais l’objet de sanctions, ne fait que souiller l’institution judiciaire et entretenir une image d’incompétence, d’impunité et de corruption. L’institution semble avoir abandonné son devoir moral envers la société. Elle perd le respect et la confiance de la population.
        La détresse des victimes, salies une deuxième fois par l’absence de sanctions justes et proportionnées, doit cessée d’être prise à la légère par les juges.

  7. Encore un bon français nourrit par notre pays à grands coups probablement d aides sociales .
    Condamné à 15 ans de prison en 2005 et tueur de flic en 2016…
    Condoléances aux proches du policier.

    1. je passerai sur les arrières pensées de votre phrase introductive, eu égard au policier mort, mais curieusement vous pointez quelque chose, certainement inconsciemment ! Effectivement, pourquoi ce type a dû se nourrir pendant 15 ans d’aides sociales ? il aurait pas essayé de travailler honnêtement ? et là me viens à l’esprit les states sur la discrimination à l’embauche quand votre nom ou votre prénom sonne trop le « felouze » ! diantre, la société française, en rejetant presque 10 % de sa population jeune, n’a t-elle pas fait le lit des recruteurs, lesquels je vous le rappelle ont pu tranquillement œuvré dans nos cités désœuvrées, dans le sillage des millions du Qatar, lequel, je vous le donne en mille a été invité par ? par ? allez messieurs un peut d’honnêteté, car voyez vous, c’est facile de traquer la mule, mais il est où le Caïd ?

      1. L’outrepenseur,
        Vous reprenez les poncifs de la pensée raciste victimaire qui ne correspondent pas à la réalité. On pourrait discuter des causes de cette incapacité à cohabiter, mais je me contenterais de mentionner que les gouvernants et politiques qui ont laissé s’installer avec famille des millions d’étrangers sur notre sol en peu de temps ont nié certaines réalités, culturelles, religieuses, ethniques et d’éventuels conflits à venir.
        C’est cela que nous voyons s’épanouir sous nos yeux et rien d’autre.
        Cinquante ans de vie en banlieue communiste me permet, je pense, de m’exprimer sur ce que je connais.
        On vit très bien en organisant son insolvabilité, aides sociales d’un côté et travail illégal ou magouilles de l’autre. Au travail légal, il faut respecter des règles, obéir aux chefs, faire des efforts, beaucoup le font mais certains n’en veulent ou peuvent pas. Nombre de membres de leur communauté en parlent très honnêtement, mais on ne les invitent pas dans les médias car il y a une clientèle électorale à flatter.
        Il est facile pour ceux qui ne respectent pas les règles de crier au racisme, à la discrimination, tant de gens bienveillants vous écoutent avec compassion.
        Pourtant c’est entièrement faux.
        Venez voir chez nous, l’intérieur des appartements meublés dernier cri, les vêtements de marque, les voitures récentes et souvent onéreuses, là ou les agents du fisc et les travailleurs sociaux ne viennent pas trop regarder. En n’oubliant pas qu’au Maghreb et en Afrique la famille est élargie et financièrement solidaire. C’est à dire que dix parasites peuvent vivre au crochet de ceux des leurs qui travaillent et ne peuvent leur refuser leur soutien.
        Vous n’avez pas vécu en banlieue pour parler comme ça. Un maghrébin travaille beaucoup s’il veut en s’en donne les moyens, beaucoup d’entrepreneurs. Mais aussi beaucoup de parasites que leur communauté peine et échoue à mettre sur les rails, la société française elle vivant dans l’utopie.
        Qui monopolise le trafic de drogue en banlieue, les agressions, braquages, etc ?
        D’une certaine façon, ce sont aussi des entrepreneurs, mais ce n’est pas la société française qui les rejettent, ce sont eux qui n’en veulent pas.
        Effectivement, nous pourrions nous accorder que l’immigration massive d’une culture et de moeurs si différents et parfois opposés finit par poser des problèmes de cohabitation et, à terme, de paix sociale que récupèrent les islamistes. Mais la faute en est à cet utopisme qui a nié les réalités humaines pour faire le jeu de la société marchande pour qui l’homme n’est qu’un numéro interchangeable. Et nous, français, n’avons pas à porter une faute qui n’est pas la nôtre pour un problème dont nous sommes aussi les victimes.
        À la différence notable que nous ne jouons pas les victimes et que nous n’exprimons pas un éventuel ressentiment par la violence terroriste.
        Vous parliez d’honnêteté, je vous invite à en faire preuve vous aussi.

        1. Si vous voulez, on peut reparler d’exemples récents, Théo ou Adama Traore, affaires sur lesquels nous en savons un peu plus.

        2. 50 ans de politique d’assimilation ont été anéanties par quelques salafistes totalement étrangers à l’Islam maghrébin, Robert, et pour être honnête je suis assez vieux pour me rappeler les mères ou filles d’Afrique du Nord, ne portant ni foulard ni hijab ou autre tenue venues tout droit des médiévaux du Golfe. Par ailleurs, pour continuer dans l’honnêteté, rappelez vous qu’un Arabe, un Africain du Nord en fait, d’Afrique Noire ou un Turc faisaient le boulot que beaucoup de nos concitoyens ne voulaient pas faire, et à un coup à faire pâlir d’envie une multinationale est européenne…eh oui l’honnêteté aurait été de prendre en compte cette réalité et ce recul historique…Pour continuer dans la sémantique, soit vous êtes darwiniste soit religieux en matière de développement des êtres vivants….j’ai pour ma part tendance à croire que c’est le milieu qui fait l’homme…en d’autres termes le fils de Fillon élevé au sein d’une cité populaire aurait les mêmes chances de mal tourner que ceux que vous vilipendez….La France, pas les français, n’a pas su intégrer ce qui aurait pu être une chance…Rassurons nous un Zidane a porté haut les couleurs françaises…mémoire mémoire quand tu deviens sélective….et pour finir, c’est bizarre comme un Maghrébin peut réussir en GB et pas en France…..

          1. Faux, les conditions et les salaires étaient jugés mauvais pour les français, ce n’était pas le travail en soi qu’ils refusaient. Je le sais pour avoir pratiqué longtemps ces professions avec des français et des immigrés ou les entraves au droit du travail étaient fréquentes, ce qu’un immigré clandestin acceptait. J’ai travaillé sans carte de sécu, trop jeune à l’époque, avec quasi exclusivement des immigrés clandestins à la grande satisfaction des boîtes d’intérim qui profitaient largement de cette situation scandaleuse quand on y réfléchit. Certains ânes persistent à trouver cette situation à charge contre les français alors qu’elle est un exemple de l’exploitation de la misère par un certain patronat amoral.
            Cela vous choque que des français refusent de faire n’importe quoi n’importe comment ?
            Cela ne vous choque pas que des immigrés soient utilisés pour violer le droit du travail au seul profit du grand patronat ?
            Les règles du travail ne sont pas du tout les mêmes en Angleterre, et certaines seraient difficilement acceptées par « nos » maghrébins, sans compter que le communautarisme ethnique y règne en maître. C’est cela que vous voulez ?
            Je ne suis pas darwiniste du tout ni déterministe. J’ai vécu et grandi sans père dans une cité de banlieue dans la pauvreté comme nombre de mes copains et nous ne sommes pas devenus délinquants ou islamistes pour autant. Vous êtes bien un idéologue à croire que nous étions condamnés par notre milieu à finir mal. Je crois en la liberté et la conscience de l’être humain qui peut choisir, nous ne sommes pas des animaux. Et mettre des immigrés en position de subir leur sort à la différence d’autres catégories de personnes renvoie des relents puants sous couvert d’antiracisme, déguisement hypocrite du racisme bien pensant. Parlez-nous des campagnes françaises miséreuses et de leur criminalité pour comparer.
            Le déterminisme est une excuse facile pour les idéologues qui ne veulent pas remettre en cause leurs idées quand elles ont confrontées à la réalité.
            Moi aussi, j’ai connu des musulmans, certains étaient mes amis et le sont toujours, qui ne pratiquaient pas. Mais c’était avec beaucoup moins d’immigrés et de musulmans en France et avec une société plus homogène qui pouvait assimiler des étrangers qui le souhaitaient parce qu’elle croyait en elle.
            Il n’y plus eu de politique d’assimilation à partir de l’immigration extra européenne massive des années 80, c’était considéré comme raciste et néocolonialiste.
            Zidane ne représente rien pour moi car l’intégration ne passe pas par un sport spectacle, mais par l’amour du pays et un certain renoncement à ses origines.
            Demandez à un Mimoun ou à un Mouloudji.
            C’est à la défense acharnée d’idées comme celles que vous développez que nous devons cet aveuglement qui nous a mené dans le mur. J’espère sincèrement que nous pourrons en sortir avant qu’il ne soit trop tard.

          2. @l’outrepenseur
            .
            Là , par contre , vous-vous l’arrangez à votre sauce ; c’est très orienté et me fait immédiatement penser aux propos de Tariq Ramadan .
            .
            Certes , le salafisme a pu se développer et nous sommes loin d’une fatalité , mais le phénomène de tous les musulmans qui sont bien contents d’une telle situation , est très loin d’être quantité négligeable …
            .
            Combien de sœurs , de frères , de cousins , de parents sciemment en situation irrégulière accueillis et planqués au sein même des familles ?
            .
            Combien de mariages arrangés juste afin d’acquérir la nationalité française voire au passage de dépouiller le pigeon de service de ses biens ?
            .
            Combien d’enfants qui sont embrigadés pour faire le Ramadan avant l’âge de 10/12 ans ? Qui sont donc recrutés pour servir la religion musulmane sans qu’on leur demande leur avis ou qu’on leur laisse le moindre choix ?
            .
            Combien d’ imams proférant un discours anti-occidental voire de haine dans les mosquées ?
            En Grande-Bretagne , le phénomène se produisait depuis des années et des années en parfaite connaissance des autorités britanniques qui s’imaginaient ainsi pouvoir contrôler la situation !
            Nous connaissons le résultat .
            .
            Quant-à Zidane et toute cette équipe »coloniale » de sportifs si exceptionnels , des nèfles , du bidon tout ça !
            Ce n’est pas le fruit du hasard , c’est entièrement favorisé et voulu .
            Aujourd’hui même , je resterai volontairement discret , ordre ( ou consigne si vous préférez ) est clairement donné de ne recruter : « que des noirs , grands , solides et qui n’ont pas peur d’aller au contact » , dans certaines équipes de foot de haut niveau comme chez les « espoirs » !
            Qu’ils soient nuls ou moyens techniquement , on s’en fout complètement , ça ne compte plus !
            Le respect , l’esprit « sport » , ça sert à rien , on s’en fout aussi et tout le reste à l’avenant …
            .
            Alors , ça veut dire quoi tout ça ?
            Où on va , là ?
            Vous croyez que ça va encore durer longtemps ?
            DANGER …

      2. Dire que vous faites parti des gens qui se plaigne d’être taxé d’anti sémite à la moindre remarque sur les juifs.
        Donc, dés que l’on parle immigrés, surtout d’une certaine race (hé oui c’est le terme français) on se fait traiter de racisme.
        Si le terrorisme était slave, je comprendrais, mais toutes les merdes passées et actuelles ( sur le plan criminel et terroriste) en france, sont issues à 99.99% d’une même communauté, ils faudrait être aveugle ( et con) pour ne pas le voir.
        Encore aujourd’hui à la paillade(montpellier) une institutrice trainée par les cheveux par une femme magrébine devant ses élèves du Cp.
        chaque jour, des milliers de faits identiques issus de la même communauté, sont taxés « d’incivilité » ( tant qu’il n’y a pas mort d’homme 😉 ), et gardé sous silence (des agneaux) par une gauche qui laisse devant ses yeux, disparaitre sans bouger, ce qui a fait nos valeurs, en france et en europe.
        alors vos cris de pucelles effarouchée ne m’émeuvent point, au contraire…

      3. Tout ne peut être faux mais votre synthèse est drôlement hâtive …

        1. @l’outrepenseur
          .

          Tout ne peut être faux mais votre synthèse est drôlement hâtive …

    2. il a tiré sur deux élèves policiers(balles dans le ventre), sous de gaulle, peine de mort….

      1. Pour qui ?
        Sous de Gaulle , , cher Thaurac , les policiers n’auraient pas été condamnés à mort , si ? 😉

  8. nous vivons sous le régime de la terreur
    l’individu avait été condamné à une lourde peine de prison, mais…….il était déjà en liberté ??!!
    Les attentats ont fait plusieurs centaines de victimes et les français sont toujours aussi apathiques ! Les commentaires que j’entends ce matin dans les médias sont révoltants de platitude. Tout est fait pour endormir le peuple. Les pseudo experts défilent dans les médias pour dire des choses bien politiquement correctes.
    quand donc les français vont-ils demander des comptes à ceux qui sont en charge de leur sécurité ?
    Sécurité des personnes et des biens n’est-ce pas le premier devoir de l’état ?…..

    1. Le français, c’est cuit, sorti des jeux, chansons, talks shows, il ne pige plus grand chose!

    2. Tout cela n’arrive pas par hasard mais est le fruit d’une politique immigrationniste qui dure depuis 40 ans et meme avant d’une politique coloniale mal gérée.

  9. qui il est ? un petit protégé des juges gauchistes qui ont allégé sa peine, un pur produit de l’irénisme ambiant face à la peste verte, du laxisme des différentes administrations depuis 30 ans, de l’individualisme des citoyens, voilà qui est cette ordure.

    1. Doit on rappeler que les prisons débordent ? On n’a jamais mis autant de personnes au trou depuis la Seconde guerre mondiale. Que les peines effectués sont PLUS LONGUES qu’avant ? Avant d’écrire des bêtises entendu ça et la, VÉRIFIEZ LES CHIFFRES ! Il y en a marre de la désinformation. Le fait est que la Justice n’a pas les moyens de traité correctement les mégatonnes de dossiers qui s’empile. Le budget dont dispose ce ministère en bien en dessous de la moyenne de l’OCDE depuis des décennies. Et aucun des candidats qui se proposent d’augmenter le nombre de policiers n’a parlé de ce volet crucial pour restaurer l’état de droit. Ils préfèrent cracher sur les juges.

      1. « Doit on rappeler que les prisons débordent  »
        si elle débordent il suffit d’en construire ! La place des criminels n’est pas dans la rue mais en prison : ça s’appelle protéger les honnêtes gens !
        De nouvelles prisons n’ont pas été construites par idéologie
        De tous les pays occidentaux c’est nous en France qui avons le plus petit parc carcéral
        Nous avons les moyens d’accueillir un quart de million d’étrangers chaque année, nous devons avoir les moyens de construire des prisons !

        Nota : conformément aux dispositions prises sous Sarkozy avec Fillon premier ministre, tout individu condamné à une peine de prison inférieure à deux ans………..ne sera pas incarcéré
        merci qui ?

      2. On s’en branle, au lieu de faire des musées à la pelle, de restaurer des châteaux de subventionner les assos à tour de bras, on fait des bagnes, point barre!

        1. Non , là , cher Thaurac tu y vas fort ( comme le château ) ; tout dépend des musées et les châteaux sont quand-même partie intégrante de notre patrimoine …
          Pour les assos , là-dessus je te rejoins .
          En ce qui concerne les bagnes , moi je veux bien , mais où les construire ? Sur l’île du Levant , façon pénitencier d’Alcatraz , ressusciter Cayenne ( pour sûr , Taubi va en être ravie ) , à Fort Boyard ( on peut pas pour le moment , c’est devenu un terrain de jeux et qui rapporte en plus ) , aux îles Kerguelen ( loin de tout ) , perchés sur les sommets enneigés des Alpes ( je préfère encore les stations ) , sur l’atoll de Mururoa ( histoire de voir si le sable radio-actif fait encore son petit effet ) ? Où qu’on les met ces fichus bagnes ?
          .
          Et puis , t’as pas peur que ça fasse mal à ceux qui ne peuvent même plus entendre le mot « camps » sans penser immédiatement au grand démocrate à petite moustache et mèche en avant , qui nous a tant occupé l’esprit ( pas que l’esprit … ) , il y a 70 ans et quelque ?
          .
          Allez , vous avez tous une minute chrono pour trouver une idée ( bonne de préférence ) … 😉

    2. Sa peine n’a pas été allégée.
      Mais ça, vous êtes trop con pour le voir. Vous préférez vous gaver avec les conneries proférées sur les réseaux sociaux.

      1. Auriez-vous , cher Céphée , une source , un lien confirmant sans nul doute possible , votre affirmation de départ ?
        Vous savez , ça dépend pour qui et pourquoi , nous sommes tous trop cons , ou trop bons , c’est selon …

  10. j’ai dit avant hier que daesh avait mis une video en ligne menaçant la France (intitulée : ce n’est que le commencement)
    On peut supposer que la revendication de daesh est effectivement une erreur de précipitation. Mais ce peut etre aussi un leurre. Un certain nombre d’individu sont recherchés. un marocain du nom de moussine m’barki est en tête de liste.

  11. Bon la c’est beaucoup trop je ne suis pas fn ni rien je suis même l’inverse(ceux qui me connaissent sur le site le savent), mais la faudrait ou dégager tous les fichés S pour terrorisme dans leurs pays(pour les étrangers ou double nationaux) et la tous ces déchèts qui crache dans la soupe verront que la France ce n’est pas si mal que ça, parce que ca ne se passe comme ça dans les pays du Maghreb, je parle du Maroc que je connais, au delà de la privation de certaines libertés qu’ils ont en France vue que c’est un état policier la population y est beaucoup plus surveillé et finira au trou(avec un un petit « interrogatoire »avant). où les foutre en prison à vie pour les français sans double nationalité à moins que l’on invente une sorte d’IRM qui me dise cette personne n’a plus ces idéologies pourries dans le cerveau.
    Ça représenterait une sorte de « dissuasion nucléaire », qu’ils sachent que s’ils se radicalisent, ils ont 3 choix, dégager « chez eux », prison ou mourir s’ils passent à l’action avant d’avoir été détecté.
    Par contre rester vivre tranquille en France en attendant qu’ils passent à l’action ça c’est pas possible comme choix, si c’est inconstitutionnelle, bein la constitution faut la modifier car elle est la pour protéger les français et pas pour les empêcher de se protéger.
    En plus ce cas est « gagesque », on leur dit qu’il veut tuer du flic mais c’est pas grave il est dehors. Finalement Je suis inquiet que l’élection soit touché par cela vue que selon les sondages les écarts sont très serré, par conséquent tous changement de vote au vue de ce qu’a fait ce déchèt pourrait changer la donne finale.

    1. Faudrait peut-être rappeler ce que propose le FN en matière de lutte contre le terrorisme: RIEN.Fermer les frontières et expulser les étrangers alors que la plupart des terroristes et leur complices sont Français et vivent en France.Donner des moyens a la Police,sans préciser lesquels…etc.Dans son programme de 2012,il y a 1 page sur 106 consacrée au terrorisme,encore s’agit-il de terrorisme international.Elle qui accuse les autres de ne pas faire le boulot,qui donne des conseils,a voté contre les lois anti-terroristes.1) opposition a la loi sur le renseignement.2)opposition a la surveillance des sites djihadistes.3)opposition au fichier européen de surveillance des passagers aériens…etc.Une fois de plus il se vérifie que le Français a la mémoire courte,et qu’il est prêt a tomber dans les bras de la salvatrice.Comme en 2015 ou elle nous avait chanté,mot pour mot,la même sérénade d’aujourd’hui.

      1. soi vous êtes un ignorant, soi vous êtes un menteur
        je porte donc à votre connaissance cet engagement du FN :
        « Interdire et dissoudre les organismes de toute nature liés aux fondamentalistes islamistes. Expulser tous les étrangers en lien avec le fondamentalisme islamiste (notamment les fichés S).
        Fermer toutes les mosquées extrémistes recensées par le ministère de l’Intérieur et interdire le financement étranger des lieux de culte et de leur personnel.
        Interdire tout financement public (État, collectivités territoriales…) des lieux de culte et des activités cultuelles.
        Lutter contre les filières djihadistes : déchéance de la nationalité française, expulsion et interdiction du territoire pour tout binational lié à une filière djihadiste. Appliquer l’article 411-4 du Code pénal sur l’intelligence avec l’ennemi et placer en détention préventive tout individu de nationalité française en lien avec une organisation étrangère suscitant des actes d’hostilité ou d’agression contre la France et les Français. Établir la liste de ces organisations.
        Rétablir l’indignité nationale pour les individus coupables de crimes et délits liés au terrorisme islamiste.
        Renforcer les moyens humains et techniques des services de renseignement intérieurs et extérieurs et créer une agence unique de lutte antiterroriste rattachée directement au Premier ministre, chargée de l’analyse de la menace et de la coordination opérationnelle. »
        je vous rappelle que de nombreux criminels ont la double nationalité !!…..

        1. Trop cool ! Je vais voter FN !

          Ah non, on me murmure dans l’oreillette que toutes les mesures que vous citez existent déjà et sont déjà appliquées.

          1. que les lois existent est une chose; qu’elles soient appliquées inexorablement et pas à dose homéopathiques pour faire semblant de faire quelque chose en est une autre, bien différente !
            ps: le fait que vous ayez besoin d’un gourou pour vous souffler dans l’oreille ce que vous devez dire ou penser laisse mal augurer de vos capacités cognitives .
            quant au FN, n’ayant jamais été aux responsabilités, il a le bénéfice du doute; d’autres, pourtant grands donneurs de leçons de morale, ne peuvent pas en dire autant vu leur bilan calamiteux.

        2. D’accord et en enlevant de votre liste toutes celle qui sont soit appliqué(ex:fermeture de mosquée ou Interdire tout financement public ) et celle qui sont en cour(ex:Renforcer les moyens humains et techniques des services de renseignement) il reste quoi pour le fn a part la communication et la récupération politique indigne.
          Pour le financement par l’état, le FN est tellement fort qu’il veut donc faire une loi qui existe depuis 1905 … Donc soit le fn se fou de nous, soit il ne connaissent pas la loi française ou c’est de la com pour mouton… qui marche apparemment

          1. Spender,
            Vous avez entendu parler des « accommodements raisonnables », les canadiens connaissent bien ?
            Il s’agît de faire des concessions à l’islam, sous le prétexte de favoriser l’intégration des musulmans, contournant ainsi la loi sur la laïcité au seul profit de l’islam et rendant de fait l’intégration aléatoire voire impossible.
            Et les bails gratuits sur les terrains, donc payés par tous les contribuables, accordés à des associations cultuelles musulmanes pour y construire des mosquées ?
            Les mosquées servent de lieux d’endoctrinement des enfants sous couvert de cours d’arabe, le gouvernement va donc, merci Belkacem, introduire ces cours d’arabe, et de turc, dans les écoles de la république pour, ne riez pas, « favoriser l’intégration ».
            Vous trouvez que l’interdiction des signes ostensibles dans l’espace public, à l’école laïque, est respecté quand des mères voilées accompagnent les enfants dans les sorties scolaires, que la laïcité est respectée quand de nombreuses écoles publiques ont supprimé le porc de leurs cantines pour ne pas heurter la susceptibilité de familles musulmanes ?
            Quand une loi est effectivement détournée au profit d’une seule religion, certes cette loi à l’origine ne visait qu’a chasser de l’espace public la religion catholique, il peut paraître nécessaire soit de la rendre à nouveau applicable soit d’en faire une nouvelle.
            Sinon, expliquez-nous en quoi c’est déjà fait ou que c’est inutile?
            Quand aux services, il en existe plus de vingt en France et certaines informations ont du mal à circuler entre eux. Il peut alors raisonnablement être nécessaire de simplifier ou favoriser la cohésion de ces mêmes services.
            Mais c’est vrai que la caricature permet à moindre frais, et sans grande réflexion, d’éluder les sujets en tournant en ridicule son adversaire. Pas très intellectuel ni honnête comme démarche, non?
            « Récupération politique indigne » dites-vous?

          2. bon j’ai dit que je ne répondrais plus sur l’islam et je ne répondrais pas car ce serait complétement futile tellement nous sommes en désaccord. Moi le lycée j’y était encore y’a même pas 5 ans donc je m’y connais mieux que vous, 0 élève ne rentre avec un foulard ou même avec une casquette ou une capuche dans un lycée et dehors du lycée d’après mes informations ce n’est plus le lycée donc les mères ou élèves font ce qu’ils veulent du moment que c’est pas une burqa.
            Puis pour le porc c’est une connerie totale ce que vous dites,J’ai pas vue de manif contre le porc. Il n’est pas enlevé des menus mais il y’a un menu de substitution. Ça respecte parfaitement la laïcité, aucune religions n’est laissé de coté et tous les enfants ont une viande au menus.
            Vous votre laïcité c’est la Gestapo, moi ma laïcité c’est la liberté de ce qu’on fait a moins que ça dérange les autres. Je ne vois pas en quoi ça vous dérange qu’il y ai des menus de substitution ou qu’une mère qui cherche sa fille devant l’école ai un foulard(enfin si je sait très bien ce qui vous dérange mais comme tous ceux comme vous vous allez me sortir un truc bidon).

      2. Auguste,
        Le projet de surveillance était suspect sur le plan des libertés publiques de tous les citoyens et ne nommait pas clairement l’ennemi.

        Le projet FN de 2017 comprend quelques propositions
        7 Garantir la liberté d’expression et les libertés numériques par leur inscription dans les libertés fondamentales protégées par la Constitution, tout en renforçant la lutte contre le cyber-djihadisme et la pédo-criminalité. En parallèle, simplifier pour ceux qui en sont victimes les procédures visant à faire reconnaître la diffamation ou l’injure.
        12 Rétablir la sécurité en veillant à la protection des libertés individuelles.
        13 Réarmer massivement les forces de l’ordre: en personnels (plan de recrutement de 15000 policiers et gendarmes), en matériels (modernisation des équipements, des commissariats et des casernes, adaptation des armements aux nouvelles menaces), mais aussi moralement et juridiquement (notamment par la présomption de légitime défense). Garantir le statut militaire des gendarmes.
        14 Recentrer la police et la gendarmerie sur leur mission de sécurité publique en les libérant des tâches indues et administratives.
        15 Mettre en place un plan de désarmement des banlieues concernées et de reprise en main par l’État des zones de non-droit. Cibler les 5 000 chefs de bandes délinquantes et criminelles identifiées par le ministère de l’Intérieur. Afin d’empêcher leur reconstitution, instaurer en complément de la peine pénale l’injonction civile d’éloignement.
        16 Rétablir des services de renseignement de terrain pour lutter contre les trafics criminels.
        21 Rétablir l’expulsion automatique des criminels et des délinquants étrangers. Mettre en place des accords bilatéraux permettant que les étrangers condamnés purgent leur peine dans leur pays d’origine.
        24 Rétablir les frontières nationales et sortir de l’espace Schengen (un dispositif particulier pour les travailleurs frontaliers sera mis en place pour leur faciliter le passage de la frontière). Reconstituer les effectifs supprimés dans les douanes par le recrutement de 6 000 agents durant le quinquennat.
        25 Rendre impossible la régularisation ou la naturalisation des étrangers en situation illégale. Simpli er et automatiser leur expulsion.
        29 Interdire et dissoudre les organismes de toute nature liés aux fondamentalistes islamistes. Expulser tous les étrangers en lien avec le fondamentalisme islamiste (notamment les chés S).
        30 Fermer toutes les mosquées extrémistes recensées par le ministère de l’Intérieur et interdire le nancement étranger des lieux de culte et de leur personnel. Interdire tout nancement public (État, collectivités territoriales…) des lieux de culte et des activités cultuelles.
        31 Lutter contre les lières djihadistes: déchéance de la nationalité française, expulsion et interdiction du territoire pour tout binational lié à une lière djihadiste. Appliquer l’article 411-4 du Code pénal sur l’intelligence avec l’ennemi et placer en détention préventive tout individu de nationalité française en lien avec une organisation étrangère suscitant des actes d’hostilité ou d’agression contre la France et les Français. Établir la liste de ces organisations.
        32 Rétablir l’indignité nationale pour les individus coupables de crimes et délits liés au terrorisme islamiste.
        33 Renforcer les moyens humains et techniques des services de renseignement intérieurs et extérieurs et créer une agence unique de lutte antiterroriste rattachée directement au Premier ministre, chargée de l’analyse de la menace et de la coordination opérationnelle.
        https://www.marine2017.fr/wp-content/uploads/2017/02/projet-presidentiel-marine-le-pen.pdf

        J’ai arrêté là, mais il me semble que le programme 2017 est plutôt détaillé sur les sujets que vous abordez. Mais cela ne vous intéresse peut-être pas, insinuer étant une posture commode.

        Dites-nous, par curiosité, quels sont les candidats qui nomment l’ennemi, dénoncent tous ses complices, politiques ou autres, et proposent de prendre les moyens de s’opposer à eux ? Cela nous permettrait d’y voir plus clair au « français qui a la mémoire courte ». Pour vous, en revenir au programme de 2012, que nous ne pouvons vérifier, est plutôt un peu passéiste et intellectuellement douteux.

        1. eh bein dites donc je vois que vous l’avez bien potassé leur programme. Même Marine ne doit pas aussi bien le connaitre …Pourquoi ça ne me surprend pas????? Je sens que vous êtes très chaud la, les bureaux de vote n’ouvrent qu’a 8 heures, n’allez pas plus tôt.

          Rassurez-moi Robert vous êtes pas Robert Menard tout de même. Cela dit ça ne surprendrait pas non-plus.

      3. Plus de droit du sol, virer les délinquants double nationalité, soit ça dégage, soit ça réfléchi ( s’ils el peuvent) on ne veut pas avoir les merdes de chez eux..

    2. @Spender:
      .
      –> Suppression automatique de la double-nationalité de tous ceux impliqués physiquement ou liés par des échanges sous quelque forme que ce soit aux terroristes islamistes.
      Les textes de loi qui condamnent les actes d’intelligence avec l’ennemi devraient être appliqués et en l’occurence adaptés à la suppression de la double-nationalité pour les bi-nationaux.
      .
      Certes, ils pourraient revenir clandestinement en France…
      Mais là aussi la reconduite sans délais à la frontière de tous les clandestins interceptés devrait également être appliquée pour avoir un ensemble de dispositions crédibles et donc cohérentes pour notre sécurité.

  12. 15 ans de prison seulement? Après avoir tenté d’assassiner deux policiers? Ne faisant même pas la totalité de la peine pour laquelle il a été condamné? Fiché S et remis en liberté tout ça en perdant sa trace (pas de critique des services de renseignements, plutôt des pauvres moyens leur étant alloués)? Tout ça alors que nous sommes censés être en situation d’Etat d’urgence??
    Bon sang mais dans quel pays vivons-nous, quand cette mascarade cessera-t-elle enfin???

    Mes pensées les plus sincères au policier décédé, à ses collègues blessés ainsi qu’à leurs familles. Nos prières vont pour eux en ces temps troublés.

  13. C’est celui qui est arrivé en Thalys et qui fera tres certainement un attentat dimanche.
    De son vrai nom Youssouf el osri. Source communiqué par la police belge.

    1. Il s’est rendu à la police à Anvers.
      Il est repéré et ne bénéficie plus de l’effet de surprise, tous ses contacts doivent être surveillés, il est grillé quoi.
      L’autre, des Champs Elysées, avait violé son assignation à résidence, en partant en Algérie, mais il n’avait reçu qu’un avertissement au lieu de voir sa mise à l’épreuve annulée avec retour en prison pour finir sa peine. Dommage pour le pauvre flic.

    1. Pour les faits de tentative d’homicide contre AFP il est sorti, d’après Le Point, en juillet 2013 (incarcération de 2001 à 2013).
      .
      D’après Le monde il aurait rempilé pour une peine de 4 ans d’emprisonnement dont 2 avec sursis mise à l’épreuve, pour vol aggravé (dont la date n’est pas précisée) avec sortie fin 2015.
      .
      Pas fiché S, mais fiché FSPRT (un autre fichier, créé récemment et contenant env 16.000 signalements). Suivi depuis le 9 mars par la DGSI pour prise de contact avec des combattants pour la Syrie, toujours d’après Le Monde, qui précise que la DGSI suit environ 2.000 personnes ayant un profil similaire (volonté d’entrer en contact avec des filière de recrutement).
      .
      Le Point décrit un type pas vraiment radicalisé – un témoin le décrit comme un type pas pratiquant du tout – mais animé d’une haine anti-flic tenace et profonde. Son avocat le décrit comme un type renfermé. Néanmoins il est question d’une radicalisation « fulgurante » d’après Le Monde, qui précise par ailleurs:
      .
      « Son sursis mise à l’épreuve pour le vol aggravé devait prendre fin à l’automne 2017. Selon une source proche du dossier interrogée par Le Monde vendredi matin, il ne respectait pas toujours ses obligations (convocations par le juge d’application des peines ou obligation de soins par exemple). Il n’y avait toutefois pas « de violation manifeste » de ce sursis mise à l’épreuve, selon une autre source proche de l’enquête. »

  14. Respect, tristesse pour les siens.
    Sans vouloir jouer au « je sais tout mieux que tout le monde » je me suis fait une réflexion la semaine dernière qui prend tout son sens aujourd’hui. Prenant le tramway de Strasbourg je suis passé plusieurs fois près de la synagogue. Deux camionnettes de CRS la gardaient.
    Je me suis dit qu’elles étaient mal positionnées car pas à vues l’une de l’autre (liaison radio j’espère) , que dans chacune les gardiens assis attendaient que le temps passe (ha! les gardes statiques!). Ils faisaient des cibles idéales pour quelqu’un arrivant de travers (en caponnière comme on disait autrefois). Mais bon, peut être n’ai je pas vu tout le dispositif dans son entier.

  15. État d urgence? Enieme plan zinzinpirate? Et toujours le même profil de salopard connu fiche et tout et tout et la filière belge…et le premier sinistre a tronche croque mort qui nous la joue offusqué…si on passait à autre chose…il faut quoi pour convaincre que c est une vraie attaque ? Quinze morts tous les jours ..? La guerre contre le fanatisme ne se gagne pas en faisant de la procédure…ils tirent pour tuer et donc la seule réponse est du même ordre et de façon préventive…contre les nazis on a rasé l Allemagne…contre l infiltration islamiste il faut ici une méthode aussi expéditive…mais qui le veut?

  16. Devant le torrent de vomi de certains politiciens essayant depuis hier de terroriser la population en décrivant la France au bord de la « destruction » si on ne vote pas pour eux, je veux juste rappeler que si ces terroristes peuvent nous faire du mal, ils ne pourront jamais nous battre !.
    Et tous les politiciens cherchant à faire peur, jouant ainsi le jeu de Daech, ne sont que des grosses ordures immondes.

  17. Condoléance à la famille de ce policier, mort pour la France. Courage à ses deux camarades blessés et courage à nos camarade de la Police Nationale. Je lance un appel : Je suis militaire et je suis pour que les policiers, tombés sous les balles du terrorisme puissent être inscrit sur les monuments aux morts, comme le sont les militaires. Ils ont notre respect car ils sont en train de démontrer que face aux dangers, à l’adversité, ils ne reculent pas et comme nos anciens de Verdun, les policiers crient : Ils ne passeront pas.
    Nos policiers ne sont pas tombés pour rien, car grâce à leur sacrifice, les méthodes d’actions évolues, le matériels devient plus adaptés, la législation s’harmonise enfin (Art 435-1 du CSI) qui permet aux policiers d’avoir les mêmes droit d’ouverture du feu que les gendarmes et tout ceci, même si cela n’enlève pas la peine de ces disparitions brutales, empêche certainement d’autre assassinat qui, sans le sacrifice de ces hommes et femmes, aurait pû se perpétrer plus facilement.
    Je remarque que leurs camarades ont réagi promptement, avec efficience, dans une zone à forte population, sans dommage collatéraux. Nos forces de police ont donc su s’adapter en devenant plus réactif, depuis l’hyper cascher et les frères Kouachi.
    Non, je le dis et le répète, cet énième policier tombé sous les balles de l’obscurantisme n’est pas mort pour rien. Nos élites politiques et judiciaires vont enfin se réveiller et trouver les bonnes solutions afin d’assurer une sécurité digne de ce nom dans ce pays, même si le risque zéro n’existera jamais. Peut être faudra il en passer par des coupes dans nos libertés individuelles. Débattons !!!!

    1. Et désigner clairement l’ennemi pour être efficaces dans la riposte. J’entends trop souvent les politiques (encore JF.Copé ce matin sur France info) dire qu’il fat combattre le terrorisme, sans plus de précisions.
      On parle ici des Islamistes, pas des Corses ou des Basques.
      On combat un ennemi, les Islamistes. Qui s’appuient sur un moyen, le terrorisme, pour atteindre leurs objectifs.
      Tant qu’on rechignera à désigner l’ennemi islamiste qui nous a déclaré cette guerre, sans doute par peur stupide de « stigmatiser » la population française musulmane, on pataugera comme actuellement dans la répression pourtant nécessaire des islamistes et les amalgames se feront. Non, les Français ne sont pas idiots, ils font la différence entre un français musulman qui vit sa religion paisiblement dans la sphère privée, et un islamiste qui vise à ce que la charia prenne le pas sur la loi républicaine.
      Fillon désigne clairement l’ennemi islamiste dans ses déclarations (au moins une qualité que je lui reconnais, la seule sans doute), il est temps que les autres politiques et les médias fassent de même.

      1. Ben, oui, Ation, la très grande majorité des attentats sur notre sol est d’origine islamiste, plus ou moins radicaux, mais tous immigrés musulmans ou quelques rares convertis.
        Marine Le Pen ne cesse de désigner l’islamisme par son nom et n’ira jamais inaugurer une mosquée avec des islamistes comme l’ont fait Fillon et Estrosi.
        Que Fillon aie changé, tant mieux, Estrosi continue à nier pour flatter son électorat.

    2. « Nos élites politiques et judiciaires vont enfin se réveille »
      elle est bien bonne celle là, « nos élites » vous délirez ou quoi?

  18. Il n’y a plus qu’à attendre que le Belge se manifeste entre les deux tours…..c’est sûrement encore un coup du cabinet noir de DAESH !

    1. Mélange pas les genres, ta transsexualité n’a pas à imprégner le débat!

  19. Et il n’y a encore personne pour dire et n’écrire:  »Je suis Champs-Élysées »?. Car il est tout de même trop difficile de dire :  »Je suis avec les policiers » ?

    1. « Ils n’auront pas notre haine » est moins compromettant que « nous sommes tous des policiers ».
      La corruption intellectuelle est telle qu’il faudra de gros traumatismes pour en guérir.

    1. Il ne paye pas de décennale! Donc du boulot sans garantie ni assurance, intouchable,bref, la planque..

  20. En parlant de djihadistes,d’islamistes,je crois qu’on se fout le doigt dans l’oeil.Ces types,et ça se vérifie encore une fois avec ce cas,n’ont que peu ou pas a voir avec une religion.Ils ne deviennent des « héros pour la cause » qu’au moment ou ils ont décidé d’agir.Juste pour avoir le label daesh, qui est plus glorifiant pour la famille que clodo vendeur de shit.Il y en a des milliers de ces sans but,ces tordus,rejetés,qui sont prêts à basculer.Quant aux « combattants » qui reviennent,le danger me semble « relativement moindre »,dans la mesure qu’ils sont connus et surveillés.Mais faut répéter que la sécurité est impossible a 100¨%,(sauf avec Marine….en bla bla).Pensons aux « enfarinades » et autres « entartages » imprévisibles.

  21. On a pas remit assez de médailles aux émirs c’est pour ça. Ne jamais montrer à un chien qu’on a peur, sinon il vous mord. Tandis qu’Erdogan transforme l’OTAN en composante sécuritaire fratricide, il faudrait donc un vrai mec pour remettre tout ce petit monde à sa place. Hollande, Merkel, May, Del Ponte, Mogherini, Juncker, Tusk, etc, tous des mollusques honteux, nous proposant juste de suivre la stratégie de Trump, abrutissement programmé. Et c’est pas avec ces candidats à la présidentiel sans envergure que la France retrouvera une poigne de fer, c’est plutôt la fête à neuneu, avec de surcroit une justice et des journalistes en mal d’intégrité, on à là la recette du désarroi et de la perdition.

  22. A 20 ans ils on déjà 10 ans, voire plus de fumettes de cannabis ( avec une subsistance active de plus en plus forte) destructrice de neurones dans la tronche, vers 40 balais, c’est des amputés du cerveau, ajouté à un QI d’huitre…..

  23. Il semble que, dans notre pays, s’attaquer aux forces de l’ordre n’est plus une circonstance aggravante, mais une circonstance atténuante. On en a la preuve régulièrement.

  24. C’est juste pas possible de laissé un mec comme ça en liberté.
    « La prospérité et la paix engendre la couardise. » Je précise c’est de Shakespeare.
    La frilosité de nos gouvernants, les précautions que nous prenons pour lutter contre le terrorisme, pire encore le déni de certains candidats à la présidence sont en total décalage avec l’évolution violente du monde. Il va falloir prendre pleinement conscience de la menace sinon le réveil risque d’être très douloureux.

  25. Vous voulez en finir ?
    C’est très facile, faut frapper la tête.
    Une bombe atomique sur Ryad et c’est réglé.

  26. Je ne suis pas sûr que cette ordure soit le fruit d’un système judiciaire gauchiste. Mais je suis convaincu qu’il a grandi dans un quartier protégé par des hommes et femmes politiques de gauche (voire de droite) qui ont bien favorisé son islamisation. Bravo les politiques. C’est votre œuvre.

    Il a probablement bien bénéficié de toutes les aides de l’Etat et des communautés territoriales grâce aux assistants sociaux. Tout en exigeant plus puisque les aides de l’Etat sont considérées comme dues. Bien sûr il était exempt de tout impôt.

    Heureusement, contrairement à la plupart des citoyens français qu’on ne fait plus rêver, à qui on ne fait plus croire en rien (à part que oui un papa peut porter une jupe…), lui a su trouver sa voie dans l’islam ou plutôt c’est l’islamisme qui l’a trouvé. As-tu trouvé tes milles vierges mon cher concitoyen ? Mille vierges c’est beaucoup mais c’est peu pour tenir éternellement. Tu vois crétin, rien que cet argument-là tu aurais dû le trouver louche, et tu aurais dû demander une infinité de vierges… Mais tu es bête. C’est pour ça que tu es déjà mort.

  27. Ai-je dit quelque chose de pas politiquement correct, pour que mon commentaire ait été censuré ?

  28. Condoléance à la famille du policier tué et soutient aux blessés.

    Est ce que les 3 policiers étaient les seuls dans le véhicule et ce sont donc les les 2 blessés qui ont tué ce type ou c’est une autre patrouille de police qui l’a abattue?
    Si c’est la 1er solution alors bravo aux 2 policiers car viser et tirer avec des balles de 7,62 dans le corps ça doit être assez compliqué!
    Ce qui est choquant c’est que ce type a été condamnée pour la tentative de meurtre de 2 policiers et qu’il est sortis bien avant la fin de sa peine.
    Et puis Marine va grappiller quelques points et aucun autre candidat, selon mon avis, a + de 25% de bonne idée. L’idéale ce serait de prendre les bonnes idées de chaque candidat de même de l’extrême droite à l’ extrême gauche (si si il en ont quelques unes nageant telle des poissons dans un océan d’idées pourries ) et de les « mixer » en enlevant les choses ne pouvant s’accorder entre elles.
    Je sais, je rêve.

    1. Vous voulez faire un mixe entre les idées les plus extrêmes à droite, et celles les plus extrêmes à gauche? Et vous appelez ça un rêve?
      .
      Un centrisme de l’extrême en quelque sorte.
      .
      Bon.

      1. Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c’est que certaine idée des extrêmes, d’accord il n y en a pas beaucoup, peuvent être appliqué tout comme les bonnes idées, plus abondantes, des partis politique « normaux ».

      2. Le « rêve » se serait plutôt que l’on prenne les bonnes idées là où elle sont, quelle que soit leurs étiquettes politiques. Et comme je le disais, il y en a au PS chez les centristes, Les Républicains, En Marche et aussi chez Mélenchon et Le Pen même si effectivement elles sont beaucoup moins nombreuses.
        Parce que quand moi je lis les programmes des candidats, je me dis ce point là est pas mal, dommage que le reste est « nul ».

  29. Il était en prison depuis 2001 … donc 2001+15 = 2016.
    .
    De plus les condamnés ne font usuellement que les deux tiers de leur peine, la libération anticipée pour bonne conduite permet de tenir les prisonniers.
    En fait 15 ans ça veut dire « 10 ans » si tu es gentil et un peu plus si tu ne te tiens pas à carreau.
    Du coup, 10 ans pour avoir collé 5 balles à policier … même avec des antécédents psy …
    .
    Il semblerai qu’il n’était pas fiché S.

  30. Mes condoléances à la famille et aux collègues du policier tué et paix à son âme.
    J’ai remarqué que les mots qui fâchent n’ont pas été prononcé par les membres du gouvernement et le président, comme islamisme.
    Par contre, était répété avec insistance qu’il était français sans ajouter son nom.
    Et là-dessus, ces mêmes gouvernants qui éludent les mots dérangeants se permettent de donner dans la foulée une leçon de morale à ceux qui pourraient récupérer cet attentat.
    Ce n’est pas parce qu’on refuse de nommer les choses qu’elles vont s’arranger comme par enchantement. Mais à coup sûr, si on manifeste qu’on refuse de voir et nommer certaines réalités, et qu’on reproche dans le même discours à d’autres de le faire, il paraît bien improbable qu’on prétende y porter remède.

    1. Soyez patient Robert, ces minables vont dégager bientôt et j espère que les Français vont utiliser l ‘arme de démocratie massive dans les urnes….condoléances à la famille du policier tué ;pensées pour tous ceux qui œuvrent pour notre sécurité.

    2. Je comprends pas très bien, Robert. La piste terro-islamiste a été évoquée dès les premiers instants par tous les médias et tous les politiques. Comme d’habitude d’ailleurs, puisque dès qu’il se passe quelque chose de grave, on pense tous à la piste terro-islamiste, au point qu’on attribue parfois un peu hâtivement des attentats aux islamistes, alors qu’ils sont le fait d’autres personnes (dernièrement, Cf attentat Dortmund).
      .
      Bon, je comprends cette espèce d’obligation du discours réac de toujours affirmer qu’on refuse de nommer les choses (c’est un mème). Mais vous ne trouvez pas que c’est complètement décalé par rapport à la réalité et que ça devient une sorte d’incantation déconnectée du réel?

      1. J’ai dit ce que j’ai à dire, je comprend que pour un homme de gauche, c’est insupportable. Mais rien dans ce que vous ajoutez ne m’oblige à une précision.
        La réalité, bon vieux principe, Dortmund est une exception, personne ne savait réellement avant l’enquête qui était responsable, mais qui confirme la règle. j
        Jeudi soir, deux fois à Paris, un délinquant immigré musulman a essayé de s’en prendre aux forces de l’ordre. Aux Champ, il y est parvenu, au métro Etienne Marcel, il a échoué.
        Les faits sont têtus, non ?
        C’est quoi que vous ne comprenez pas, que nous ne laissions plus traiter d’imbéciles par des perroquets bien pensants ?
        Cela ne vous amène pas à réfléchir ?
        Ah, non , c’est aux autres de se remettre en cause, pas à vous?
        Brave homme !

        1. Les faits sont têtus quand on les invente.
          .
          Pas d’agression au métro EM…
          .
          http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/04/21/fillon-maintient-sa-version-d-autres-attaques-ont-eu-lieu-jeudi-soir-a-paris_5115053_4854003.html
          .
          Maintenant, si même la police nous ment, alors j’attends des « preuves irréfutables » qu’il n’y a pas eu d’agression et à défaut je considère qu’il y en a eu une (méthode de pensée Robert, dite « t’as jamais tort »).

          1. bof,
            d’une part, utiliser l’ immonde comme référence, ça suffit à discréditer votre propos,
            d’autre part que la hiérarchie policière mente pour soutenir le pouvoir, ce n’est pas absolument nouveau; elle a bien essayé à l’occasion de l’attentat de Nice.

  31. Avez vous entendu les commentaires indignes d’un candidat à la présidence, dont je ne veux même pas citer le nom, à propos des policiers? Lui et son alter ego féminin……..

    1. Poutou est un pauvre type et ceux qui votent pour lui des tarés . A la sortie de l émission de France 2, il aurait eu des commentaires désobligeants et indignes à l’ encontre des policiers en faction devant le bâtiment.(représentante syndicat police dans C dans l air de ce jour)

      1. ce n’est pas un pauvre type mais un anarchiste de la pire espèce, dont les séides cagoulés, alliés des racailles islamistes, cassent des vitrines, attaquent les flics au cocktail, frappent leurs opposants ou caillassent les pompiers et je ne peux m’empêcher de constater la mansuétude des journalistes système pour cette extrême gauche ultra violente, contrastant avec la mauvaise fois quasi hystérique qu’ils réservent à d’autres …

  32. La perspective de réintégration de ces personnels a toujours été une erreur .La solution est l’isolation sur une ile loin des côtes de France … genre Mattews ou Juan Nova conviendraient parfaitement !
    Ils pourraient même devenir indépendants de fait !

    1. Aux îles Kerguelen : proposition tout à fait sérieuse de Nicolas Dupont-Aignan d’il y a quelques jours. Comme son projet de supprimer l’obligation pour l’Etat de se financer auprès des banques privées (intérêts juteux pour elles, au détriment des Français), plutôt que directement auprès de la Banque de France. Et son projet d’imposer un casier judiciaire vierge aux prétendants à un poste d’élu en France !!! La moindre des choses quand c’est exigé par ailleurs pour des postes de fonctionnaires (police etc…)

      1. Je suis consterné! Les îles Kerguelen sont des parques naturelles, avec des espèces endémiques, bref un havre de paix, et une fierté de l’exploration française. Alors pour moi Dupont-Aignan est complétement allumé, ça en dit long sur le personnage. Décevante classe politique… En tout cas l’assassin des champs était blanc comme neige d’après son analyse psychiatrique, on veut les responsables de ces dysfonctionnements! Respect à ce policier assassiné lâchement.

        1. Pour un détenu, il faudra dix gardiens avec leurs familles.
          Combien voudront aller se peler aux Kerguelen ?
          Expulsion dans le pays d’origine avec interdiction de séjour définitive et après suppression de la nationalité française pour ceux qui l’ont, cela ferait du vide. Il y aura toujours assez à faire avec les autres.

      2. « Comme son projet de supprimer l’obligation pour l’Etat de se financer auprès des banques privées (intérêts juteux pour elles, au détriment des Français), plutôt que directement auprès de la Banque de France.  »

        C’est du vent tant qu’on restera dans l’union européenne… Et ne me parlez pas de renégocier les traités… C’est impossible du fait qu’il faut l’unanimité des 28 états membres et des 28 parlements ou peuples… (article 48 du TUE)

  33. Toutes mes condoléances à la famille et aux camarades du policier tué!
    .
    Tous mes vœux de prompt et complet rétablissement aux blessés!
    .
    Toutes mes félicitations à ou aux auteur(s) de la riposte! Vite et bien! Chapeau!
    Vous avez sauvé bien des gens!
    .
    Un petit hors sujet sur l’entraînement et la sous-traitance : http://www.leparisien.fr/faits-divers/les-policiers-d-ile-de-france-ne-peuvent-plus-s-entrainer-au-tir-21-04-2017-6872781.php#xtor=AD-1481423553
    L’important c’est l’entraînement! En état d’urgence, faire le ménage pour pouvoir s’entraîner ça ne devrait poser problème à personne! Les syndicats policiers devraient pousser un gros coup de gueule pour qu’on les laisse passer le balai (ou fée du logis, revue au coton tige) aussi longtemps qu’il faut pour maintenir (et même accentuer) l’entraînement!
    J’avoue que le risque incendie résidu de poudre je n’y aurai pas pensé : avantage et inconvénients du plein air (et du tir PA à 50M).
    Mais avec les canons courts de l’AIF ça pend aussi au nez des armées…
    Quant’ au plomb… Mouarf! Il serait infiniment plus logique d’investiguer les nettoyages dans les vieux immeubles : tuyaux – conduites – peinture…
    .
    Quant’ à l’auteur des faits c’est un joli conscrit de la 04 qui à connus bien des « sanctions » mais pas une incarcération digne (la déshérence de nos prisons est une honte!), des « prises de têtes » psycho-burlesques mais pas d’exigence, pas de sanction immédiate… Puis, …, c’était trop tard!
    La fabrication de ce « modèle » est la principale « industrie » qui nous reste!
    Ceux que cela pourrait intéresser devraient pouvoir retrouver l’intervention récente d’une magistrate sur le plateau d’Yves Calvi qui expliquait notamment que même avec 25 mentions au casier, les mis en examen clament n’avoir jamais été condamné puisque jamais incarcéré!
    Ce fut un vrai plaisir d’entendre cette dame remettre les bœufs devant la charrue !
    Nous allons perdre faute de donner les moyens nécessaire à la pénitentiaire!

  34. Cela ne va pas plaire, et c’est surement trop tard, ils ont filé, mais à rakka, il fallait taper les familles des terroristes, comme ils le font pendant les attentas, mais elles ont du filer (comment?) avant.

    1. Voyons Thaurac, on ne va pas faire comme nos amis russes à Alep Est. Rappelez-vous des bonnes âmes, sur ce site ou ailleurs qui critiquaient le dictateur Poutine, suppôt du boucher Assad !

  35. Qui est cet Abou Youssef al-Belgiki, cité par l’EI après l’attaque des Champs-Élysées?
    Un pur produit du laxisme judiciaire, tout simplement…

  36. « C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns.
    Ils montrent que la France est ouverte à toutes les ra’ces et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France . Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de ra’ce blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne.

    Qu’on ne se raconte pas d’histoire ! Les muzulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djel’labas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français. Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri, même s’ils sont très savants. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de muzulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et les Ber’bères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherez-vous de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Ég’lises, mais Colombey-les-Deux-Mos’quées..
    .
    CHARLES DE GAULLE
    5 mars 1959
    [Alain Pyerrefitte]

    1. Excellent , cher Thaurac ; une citation que je connaissais de longue date mais qui ne plaît plus à grand-monde …

  37. Si l’on observe ce qui se passe en France depuis quelques années sous l’angle d’une guerre ( puisque la guerre nous a été déclarée « officiellement » ), peut constater des réalités qui ne font guère plaisir :
    -c’est l’ennemi qui a l’initiative et qui frappe là où il veut, comme il veut. La prévention des attentats reste marginale ainsi de l’arrestation de terroristes avérés, sur le point de commettre leurs crimes.
    -L’ennemi nous a déjà infligé des pertes conséquentes, de diverses manières et dans différents endroits, de manière à chaque fois imparable
    -l’ennemi vit au cœur de notre société, il est le plus souvent déjà connu, fiché, il a déjà eu plusieurs fois à faire à la justice et a été libéré. On le connaît, à 90 %, et pourtant il est toujours libre comme l’air et peut même circuler entre plusieurs pays sans être le moins du monde inquiété.
    -L’ennemi possède de nombreux soutiens logistiques et autres dans notre société, il y a des amis, des repères, des caches. Chaque terroriste potentiel est connu et appuyé par environ 10 personnes au minimum. Il bénéficie d’une omerta parfaite. À ma connaissance aucun terroriste potentiel n’a été arrêté grâce à des indications émanant de la communauté à laquelle il appartient
    -Force est de constater que la France ne met pas en œuvre des moyens et des méthodes appropriées à cette guerre asymétrique, notamment en laissant en totale liberté des centaines d’individus dont on sait pertinemment, par expérience, que c’est parmi eux se trouvent les prochains terroristes.
    -Pour le moment, nous perdons cette guerre et l’ennemi continue à pouvoir nous défier et nous frapper avec une impunité presque totale. Si rien ne change, nous pouvons nous préparer à de nouvelles défaites et de nouvelles humiliations.

  38. Une des raisons pour lesquelles je ne voterai pas le pen, c’est qu’ ensuite personne ne saura d’accord et la population sera clairement divisée voire cloisonnée, comme en témoigne la lecture des commentaires ici.. On sent que ce vite peut être la volonté de foutre une bonne fois la mère pour faire table rase et repartir à zéro. Mais ceux qui désirent cela ne connaissent sûrement pas la guerre civile et le chao sur le tn.
    À bon entendeur..

    1. Avec un tel raisonnement , que je respecte , je ne sais vraiment pas s’il y a un candidat qui sera en mesure de faire l’unanimité sur un projet salvateur …
      La France est une telle mosaïque d’ idées … souvent farfelues , d’ailleurs …

      1. j’ai connu de vue celui ci habitant le quartier latin. Son slogan était » A l’élysée Mouna, Allez lisez Mouna » puisqu’il vendait son journal dans la rue et il a été candidat.

        souvenirs souvenirs…

      2. Oui je sais très bien ScopeWizard. Mais je préfère un statut quo (Et suivre le vote de notre mindef) qu’un vote qui verserait notre pays aux émeutes et aux novices. Tout n’est pas si mal dans cette France et je ne veux pas qu’on la détruise.

        1. Je m’en fiche que tout ne soit pas si mal ; c’est du présent ça ; il serait bon de voir plus loin dans le temps … Sinon dans un avenir proche , cela risque d’être beaucoup moins bien …
          De toute façon , ces élections ont été sabotées voire truquées , alors …

    1. A force de planer , n’y a t-il pas belle lurette qu’il s’est posé sans jamais pouvoir s’envoler à nouveau ?
      Dites-moi , cher gégétto …

  39. Bon, et maintenant qu’on a lâché notre crotte sur les Arabes, les Noirs, les musulmans et mon beau-frère, qui est ce fichu Abou Youssef al-Belgiki dont parle Daesh?

      1. Serait-ce un DE ceux-là ?
        .
        Même pas fichu d’écrire trois mots correctement ; il va vraiment falloir que j’aille voter … ou que j’aille courir un semi-marathon , ça dépendra de mon humeur du moment …

Les commentaires sont fermés.