Fort soutien de l’opinion publique aux opérations menées par les armées françaises

À l’heure où de nouvelles techniques basées sur le big data démontré leur pertinence (et on verra si ce sera encore le cas le 23 avril), toujours est-il que les sondages « classiques » permettent d’avoir une idée de ce pense l’opinion publique à un instant T et de dégager ainsi une tendance sur le long terme.

Ainsi, la nouvelle enquête commandée par la Direction de l’information et de la communication de la Défense (DICoD) à l’IFOP confirme la forte adhésion de l’opinion publique française aux opérations menées par les forces armées.

L’intervention extérieure qui enregistre le soutien le plus important est l’opération Chammal. En effet, le combat contre l’État islamique (EI ou Daesh) en Irak recueille 86% d’opinions favorables, soit 10% de plus par rapport à un précédent sondage effectué en octobre 2016. Même chose pour les missions menées en Syrie, avec 85% d’adhésion.

Quant à l’opération Barkhane, actuellement en cours au Sahel, elle ne recueille que 59% d’opinions positives (+3%). Alors qu’elle mobilise près de 4.000 militaires et des moyens relativement importants, cette opération souffre probablement d’un manque d’explications sur ses enjeux et, peut-être, d’un manque de communication.

Au passage, on notera que, lors d’un autre sondage réalisé par l’IFOP en janvier dernier [.pdf],  79% des personnes interrogées ont fait part de leur approbation à l’élimination des jihadistes partis combattre à l’étranger par les forces françaises.

Le terrorisme restant donc une préoccupation majeure, il n’est guère étonnant de voir l’opération intérieure Sentinelle recueillir 77% d’opinions favorables (+2%). Les missions de protection du territoire national, menées au quotidien par la Marine nationale (approches maritimes) et l’armée de l’Air (espace aérien) restent logiquement plebiscitées à 85% (+1%).

Le compte-rendu que la DICoD a fait de ce sondage dans la dernière livraison de son « actu Défense » n’évoque pas la participation de la France à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), qui reste encore une opération importante, même si une compagnie finlandaise y a récemment relevé une unité française.

S’agissant des moyens, un autre sondage de l’IFOP, sorti le 30 mars et portant sur la politique étrangère de la France, indiquait que 60% des personnes interrogées étaient favorables à une hausse du budget de la Défense.

Cette enquête [.pdf] était d’ailleurs riches d’enseignements. Ainsi, la « création d’une Alliance Européenne de Défense via la mise en commun des moyens nationaux, la création d’une industrie de défense européenne et la mutualisation des dépenses d’intervention extérieure » ont recueilli 73% d’opinions favorables. Et une sortie du commandement militaire intégré de l’Otan, comme le proposent 9 des 11 candidats à l’élection présidentielle (seuls MM. Fillon et Macron ne la souhaite pas), est rejeté par 70% des sondés.

27 commentaires sur “Fort soutien de l’opinion publique aux opérations menées par les armées françaises”

  1. Je suis positivement surpris par ces résultats car ils montrent que loin de se fatiguer de ces combats , les Français font corps et comprennent.

      1. Vous méritez de rentrer dans « les compagnons de la non-compromission », bienvenue gaillard! Vous avez mon estime, et l’estime d’une grande majorité de français, merci pour ce lien digne et courageux, continuez comme ça c’est des gens de votre trempe que la France à besoin.

  2. Pffff ben voyons, et à qui appartient l’IFOP ? Une manipulation sondagière de plus pour justifier d’un soutient hypothétique de la population pour les actions extérieurs de la France sous l’égide de l’otan et en période d’élection, comme par hasard !

    Et puis c’est bizarre tous ces sondages en enfilade, personnellement je n’ai jamais été sondé, et vous ? Tous ces sondeurs sont payés par ceux qui les mandatent, comme on le voit chaque jour pour cette élection présidentielle, pour tromper l’opinion et lui faire avaler des couleuvres.

    1. Mais oui…
      Et la Terre est plate, les américains ne sont jamais allé sur la Lune, les Twin Towers sont un coup monté, et la Tour Eiffel est une illusion créée par le lobby sioniste/maçonnique/reptilien.

      1. Les Américains sur la Lune c’est bientôt le cinquantenaire : à mon avis, on va en reparler.
        A moins qu’avant juillet 2019 on nous fasse encore une loi mémorielle interdisant de contester.

      2. Et Laurence Parisot ex-patronne du MEDEF pendant qu’elle était patronne de l’IFOP, ça vous parle? Prenez les français pour des cons, ils vous le rendront sang foie.

    2. Ne te fais pas de bile, si c’est ton problème majeur, un jour tu seras aussi sondé, par les amis que tu défends 😉

  3. sur le dernier point (otan) je doute que les sondés aient une idée précise du périmètre que spécifie la question.

    1. Les sondés sont pour aussi longtemps qu’aucun de leurs proches ne s’y collent!
      La longueur de la chaîne est elle un périmètre?

  4. C’est quoi, ces missions en Syrie ?
    L’appel à l’aide que nous a adressé le gouvernement syrien a échappé à mon attention. De même que la résolution de l’ONU nous autorisant à y aller sans l’accord de ce gouvernement.
    Pourtant je lis attentivement « opex 360 ».

    1. L’EI agissant en Syrie comme en Irak, il est important d’au moins allé voir ce que l’EI fait en Syrie.
      Donc au minimum reconnaissance, renseignements, et opérations clandestines.

    2. Si c’est clandestin je comprends mal pourquoi le ministère pose la question.

      Peut-être un moyen de légitimer discrètement une action illégale.

  5. Ce sondage correspond à l’idée que je me fais des français sur ces sujets. Et j’en suis satisfait. (Mais je suis d’accord que, si ce n’est pas expliqué, il est difficile de comprendre la différence entre sortir de l’OTAN et sortir du commandement intégré de l’OTAN …)
    Et ce sondage va à l’encontre de ce que veulent croire certains contributeurs acariâtres de ce site ! 😛 Excellent ! Quand je vous dis que les crétins officiels qui manifestent dans Paris contre la police et la gendarmerie NE représentent PAS les français ! Et c’est pareil pour les syndicats : les syndicats qui manifestent NE représentent PAS les salariés français ! Arrêtons de croire que ce que nous voyons est la majorité. La majorité, en France, est représentée dans les élections. C’est la voie d’expression des français.

    1. Tout à fait d’accord avec vous, et moins ils sont nombreux, plus ils cassent (par dépit) pour faire parler d’eux..

    2. Oui… Enfin sur ce qu’ils croient être leurs intérêts.
      Le pb étant dans la distinction de la majorité démocratique et de la république. c-à-d ce dont il est possible de disposer…
      Or l’idée que l’on ne puisse pas disposer de la tradition de la France c’est fichtrement évanouie depuis 68!
      « La Patrie est moins la Terre de nos Pères que celle de nos Fils »…

    3. @ Nihilo
      Vous pouvez aussi ajouter que les manifestants eux-mêmes ne voteront pas forcément dans le sens de la manif : dans l’isoloir, on fait ce qu’on veut alors que dans une manif on se montre aux copains et aux collègues.
      Je me rappelle très bien la période 1958-62 : si l’on en croyait les conversations, les journaux, la radio, les manifs, personne n’était gaulliste. Mais dans les urnes il était toujours largement majoritaire.

  6. Je soutiens sans réserve nos soldats et notre pays, mais pas les gouvernants qui les envoient dans le mur. Et c’est ce que je vais exprimer dimanche dans l’urne.

    1. @Robert ,Je soutiens votre point de vue ,maintenant on va mettre les cartes sur la table !

  7. Apparemment la population française résiste bien à la guerre d’influence et aux rrr roulés de certains porte-voix. Nous verrons bien en cette période d’élections.

  8. HS: vidéos de démonstration sur la base de Langley dans le cadre de l’exercice Atlantic Trident:

    Rafale:
    https://youtu.be/I2odrtFWr5k
    https://youtu.be/WkIiEfMVDho
    https://youtu.be/GzVkBsPrDOg

    Oui, trois versions différentes mais on ne s’en lasse pas 🙂

    Raptor:
    https://youtu.be/F_VnxnRLxAA

    Patrouille de France, en hommage aux pilotes américains de la première guerre mondiale:
    https://youtu.be/RI-gjm5oqGs

    Décollage des Typhoon, F-22, F-15, Rafale, T-38 et F-35
    https://youtu.be/VL4HDDtu5sQ

    1. Trois réservoirs,..Deux réservoirs,..sans réservoir… Moralité: Pour le successeur du Rafale, pensez à l’endurance svp. Plus gros, plus de carburant, plus loin, plus longtemps. Avec réservoirs directement intégrés à la cellule on a: Aérodynamisme, vitesse, et manoeuvrabilité augmentés de manière très significative. Merci de votre attention.

  9. Les français soutiennent leurs militaires bien sûr, là n’est pas la question. L’IFOP devrait plutôt demander aux français quel crédibilité ils accordent aux sondages de l’IFOP. J’accuse cet institue et d’autres, de trafique d’influence, le but de ces chiffres tronqués étant de nous « pacifier » notre indépendance stratégique, de favoriser Macron, et d’ensuite de pouvoir truquer les élections en faisant concorder sondages truqués et résultat des votes truqués. RIP la démocratie! Vous Voulez des preuves? Pas de problème on y travail, C Guéant reconnu coupable pour trafique de sondages a bien senti la résistance citoyen toujours éveillé contre l’emperio-créticisme, merci la justice, pas de privilège pour les VIP médiocres! Combien étaient les compagnons de la libération déjà? Pas nombreux… Certains sont debout mais ont l’esprit couché, et d’autres sont couchés mais on leur esprit-critique debout. CQFD

    1. Oui mais là ce n’est pas un sondage sur des intentions de vote. C’est un sondage d’opinion: on interroge des gens sur leur perception d’un phénomène. Par exemple, dans l’un des sondages cités dans l’article, on demande quel pays représentent pour eux le plus une menace pour la sécurité de la France, parmi une liste de pays.
      .
      C’est pas le genre de truc qui vous dit qui va gagner les prochaines élections.

Les commentaires sont fermés.