Les États-Unis vont déployer « quelques dizaines » de conseillers militaires en Somalie

À la demande de Mogadiscio, les États-Unis vont envoyer « quelques dizaines de soldats » en Somalie afin d’aider les forces locales dans leur combat contre les milicens shebab, liés à al-Qaïda. L’annonce a été faite le 14 avril par l’US Africom, le commandement militaire américain pour l’Afrique.

« Cette mission n’est pas associée à la formation aux tactiques anti-terroristes », a précisé un porte-parole de l’US Africom. Les militaires américains, appartenant à la 101st Airborne Division, auront à mener « différentes actions de coopération et/ou d’assistance en matière de sécurité en Somalie », a-t-il ajouté.

Plus précisément, leur mission visera à « améliorer la capacité logistique de l’armée nationale somalienne, ce qui permettra aux forces somaliennes de mieux combattre les shebab. »

Ce n’est pas la première fois que les États-Unis envoient des soldats en Somalie depuis 1993, année où l’armée américaine perdit 18 hommes lors de la bataille de Mogadiscio face à l’Alliance nationale somalienne (opération Restore Hope). En 2014, il fut rapporté que des conseillers militaires américains avaient été déployés depuis 2007 dans le pays, notamment pour appuyer les opérations menées contre la mouvance jihadiste.

Depuis, plusieurs frappes aériennes et autres opérations spéciales ont visé des responsables shebab et des cadres d’al-Qaïda. En 2016, une quinzaine de raids ont ainsi été menés par les forces américaines en Somalie. Récemment, ces dernières disposent d’une autonomie de décision accrue afin de pouvoir « frapper des cibles plus rapidement » et d’être « plus réactif. »

Outre les États-Unis, le Royaume-Uni a aussi envoyé des conseillers militaires en Somalie, où 22.000 soldats d’une force de l’Union africaine (AMISOM) sont également présents.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]